Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Menara.ma, il y a 8 mois

Sahara: le mandat de la Minurso renouvelé pour six mois.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a prorogé, mercredi à une grande majorité de ses membres, le mandat de la Minurso de six mois jusqu’au 30 avril 2019.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a prorogé, mercredi à une grande majorité de ses membres, le mandat de la Minurso de six mois jusqu’au 30 avril 2019, consacrant, une fois de plus, la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain.
Le Conseil de sécurité "décide de proroger le mandat de la Minurso jusqu’au 30 avril 2019", lit-on dans le texte de la résolution 2440 présentée par la plume américaine.L’instance exécutive de l’ONU a consacré, encore une fois, la prééminence de l’initiative d’autonomie, présentée par le royaume le 11 avril 2007, en se félicitant des efforts “sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l’avant dans le processus visant un règlement" du conflit du Sahara.La résolution consacre, dans une première historique, l’Algérie en tant que partie principale au processus visant à trouver “une solution politique, réaliste, pratique et durable” à la question du Sahara.À cet égard, la résolution insiste sur l’importance d’un engagement renouvelé “en vue de faire avancer le processus politique en préparation d’un cinquième round de négociations", et rappelle son "soutien à la recommandation contenue dans le rapport du 14 avril 2008 qui souligne que le réalisme et l’esprit de compromis (…) sont essentiels pour réaliser des progrès dans les négociations”.Le texte appelle, dans ce cadre, à faire montre de volonté politique et à travailler dans une atmosphère propice au dialogue dans le but de faire avancer les négociations, assurant ainsi la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007 et le succès des négociations.Le Conseil de sécurité reconnait, à cet égard, que “la concrétisation d’une solution politique à ce différend de longue date et le renforcement de la coopération entre les États membres de l’Union du Maghreb Arabe contribueraient à la stabilité et à la sécurité, induisant à son tour la création d’emplois, de croissance et d’opportunités pour l’ensemble des peuples de la région du Sahel”.

En Savoir plus
Lire aussi

Le Maroc et l’Afrique du sud se concertent sur un nouveau partenariat économique.

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et le Ministère Délégué en charge de la Coopération Africaine, ont co-organisé, lundi 15 juillet à Casablanca....
Maroc-France: deux puissances de paix, d’ouverture et d’acceptation de la diversité.

Liés par un partenariat d’exception singulier, le Maroc et la France sont deux puissances de paix, d'ouverture et d'acceptation de la diversité, a affirmé hier l'ambassadeur français à Rabat, Jean-François Girault.
Ministère de l'intérieur Espagnol:Le Maroc, "partenaire privilégié" de l'Espagne dans la lutte contre l'immigration clandestine

Le Maroc est un "partenaire privilégié" de l'Espagne en matière de lutte contre l'immigration clandestine et les réseaux criminels de la traite des êtres humains, a souligné, le ministère espagnol de l'Intérieur.
El Otmani reçu en audience par le nouveau président du Panama.

Le nouveau président du Panama, Laurentino Nito Cortizo, a reçu, lundi à Panama City, le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani.
Lancement de l'opération plages propres 2019 sous le signe "b7arblaplastic".

L'opération plages propres 2019 a été lancée sous le signe "b7arblaplastic", pour sensibiliser les Marocains à la nécessité de lutter contre la pollution par les plastiques, a annoncé dimanche la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.
Bourita : « Les relations du Maroc avec l’UE sont guidées par une Vision Royale claire »

Les relations du Maroc avec l'Union Européenne sont guidées par une Vision Royale claire pour un partenariat ambitieux, global et d'égal à égal, a souligné, jeudi à Bruxelles, M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
M. El Otmani:Le gouvernement tient à interagir positivement avec les différentes institutions constitutionnelles.

Le Chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani a réaffirmé, mercredi à Rabat, l'attachement du gouvernement à interagir positivement avec l'ensemble des institutions constitutionnelles ainsi qu'avec leurs recommandations et avis qui intéressent différents domaines et sujets de grande importance pour l'économie et les citoyens.
Ecoles et instituts supérieurs publics : "Pas de frais d’inscription ou d’études"

Le secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Khalid Samadi a affirmé, mardi à Rabat, qu'il n'y a pas de frais d'inscription ou d'études pour les écoles et les instituts supérieurs publics.
Le Maroc prend part à la présentation du plan Kushner à Manama.

A l’invitation des gouvernements du Bahreïn et des Etats-Unis, un cadre du ministère de l’Economie et des Finances du Maroc prendra part aux travaux de "l’Atelier sur la paix et la prospérité", les 25 et 26 juin 2019, à Manama (Bahreïn), indique le porte-parole du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale.
Le Maroc prend part au “Sommet des deux rives, Forum de la Méditerranée”

Le Maroc prend part au "Sommet des deux rives, Forum de la Méditerranée" qui a entamé, lundi, ses travaux à Marseille avec l'ambition de relancer la dynamique de coopération en Méditerranée occidentale par la mise en œuvre de projets concrets en faveur du développement humain, économique et durable dans la région.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- DISNEY Puzzle
3x48 pièces 5ans+

Leguide Voyage


Royal Yacht Club
Le Royal Yacht Club de Tanger (RYCT) est l’une des associations sportives les plus anciennes du Maroc. Fondée en 1925, elle avait des adhérents de toutes les nationalités du monde. Située sur la belle plage tangéroise, avec son balnéaire de sable fin et doré, elle était longtemps le pôle d’attraction du milieu diplomatique.