Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 2 mois

Ouverture à Casablanca de la 6ème édition du Salon Professionnel de l’artisanat “Minyadina”
Le 6ème Salon Professionnel de l’artisanat "Minyadina" a ouvert ses portes,à la Foire Internationale de Casablanca, avec la participation de plus de 90 exposants.

Organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce Salon de l’art de vivre à la marocaine ambitionne de se positionner en tant que rendez-vous annuel incontournable pour les entreprises d’artisanat, les coopératives structurées et les professionnels du secteur et de renforcer l’image de l’artisanat marocain sur le plan international.

Donnant le coup d'envoi de cette manifestation, le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l'Artisanat et de l’Économie sociale, Mohamed Sajid, a fait savoir que ce Salon a pour objectif de contribuer à la promotion du secteur et la valorisation du produit traditionnel marocain et permettra de créer les conditions favorables aux rencontres entre opérateurs nationaux et étrangers pour la concrétisation des opportunités d’affaire dans le secteur de l’artisanat marocain.

Se félicitant de l’évolution importante enregistrée dans ce secteur avec une forte présence des jeunes qui ne cessent d’investir le domaine de l’artisanat, Sajid a salué l’engagement de l’Académie des beaux-arts et de l’Académie des arts traditionnels de Casablanca, dont les lauréats ont lancé leurs propres entreprises opérant dans ce secteur extrêmement prometteur et employeur.

Pour sa part, la secrétaire d’Etat chargée de l’artisanat et de l’économie sociale, Jamila El Moussali, a affirmé que la particularité de cette manifestation, qui souffle sa 6ème bougie, réside en le professionnalisme des participants dont des entreprises et des coopératives structurées, qui offrent le cadre opportun pour le développement et la promotion de l’artisanat national dans la perspective de renforcer les opérations d’exportation vers différents marchés internationaux.

Elle a, également, souligné l’importance d’organiser des rendez-vous professionnels pareils, qui visent principalement à encourager l’artisan afin qu’il puisse intégrer le marché structuré à travers des entreprises structurées opérant dans ce secteur, saluant, par la même occasion, la forte présence de la femme dans ce Salon, qui a réussi à développer ses produits et à agir dans le cadre d'entreprises ou de coopératives artisanales.

Plus de 10.000 visiteurs sont attendus pour cette édition pour découvrir des produits représentant toutes les filières du secteur de l’artisanat allant de la poterie, la vannerie, la céramique, la dinanderie, le cuir, aux articles de cadeaux, de la décoration et accessoires de maison, de l’ameublement et des Arts de la table, du tissage, de la bijouterie, de l’habillement et ses accessoires, de l’architecture traditionnelle (Zellige, plâtre, tadellakt, sculpture de Bois, verrerie…), en passant par les produits du terroir à base essentiellement, d’huile d’Argan et de produit naturels locaux.

Étendu sur une superficie de 5000 m², le Salon, dont les nouveautés demeurent, cette année, la mise en place d’un 'Espace Design' et l’allocation d’un espace à l’artisanat solidaire, sera marqué par l’organisation de conférences trait de l’artisanat.

Organisé par le ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l'Artisanat et de l’Économie sociale, en partenariat avec la Maison de l’Artisan et la Fédération des entreprises de l’artisanat jusqu’au 4 novembre, ce Salon a pour ambition d’être une véritable vitrine du savoir-faire marocain en matière d’art de vivre.

Voir Source
Lire aussi

L’Institut français de Rabat présente le concert de Nach.

Anna Chedid, 31 ans, connue sous le pseudonyme Nach, est une auteur-compositeur-interprète française. Nach forge son identité musicale entre le chant lyrique et le jazz, la pop et le rock.
Abdallah Ibrahim sous la plume de Zakya Daoud.

Nouvelle publication chez Les Éditions la Croisée des Chemins.
Le jeune artiste Jad Ben Yahia présente son premier album "1193" à Rabat.

Un premier album prometteur pour le jeune artiste! C'est dans une ambiance conviviale, entouré de ses proches et ses soutiens, que Jad Ben Yahia a choisi de présenter, mardi soir à Rabat, les douze titres de ce premier album intitulé "1193". Le chanteur s'est également produit à la Villa des Arts de Rabat en marge de cette présentation.
La culture du clash dans le rap marocain : un concours d’injures et d’insolence.

Le dernier clash entre Don Bigg (l’un des rappeurs marocains les plus connus au Maroc) et les rappeurs de la nouvelle génération (Dizzy Dros, 7liwa, Komy et Mr Crazy) témoigne d'une bonne stratégie marketing, qui, en plus d’avoir donné à l’incongruité une place qui n’est pas la sienne dans la quintessence de ce style musical, elle est devenue l’ubac d’une montagne qui préfère donner à l’art le luxe de son adret.
Et de deux pour le Festival Afrique du Rire.

L'humour africain est une nouvelle fois à l'honneur à partir du 18 janvier 2019 à Abidjan qui représente la première étape d’une tournée dans les plus grandes villes du Continent.
Le Directeur général de la Sûreté nationale décide des sanctions disciplinaires contre quatre responsables de la préfecture de police de Marrakech

Le Directeur général de la Sûreté nationale a décidé des sanctions disciplinaires allant de la suspension provisoire de travail au blâme ou encore l'avertissement à l'encontre de quatre responsables de la préfecture de police de Marrakech pour manquements aux obligations professionnelles et pour ne pas avoir pris les mesures préventives nécessaires à la préservation des données personnelles d'un individu qui faisait l'objet d'une enquête préliminaire sur un accident de la circulation.
La Bodéga lance son Jazz Club tous les mardis soir.

Au cœur de Casablanca, l’authentique Bodéga espagnole donne rendez-vous chaque semaine aux amateurs de jazz et de blues pour des instants magiques et feutrés.
Trois artistes chinois exposent leurs œuvres au Palais Badii.

La critique et les férus de l’art auront l’occasion de découvrir, jusqu’au 11 janvier 2019, les œuvres de trois artistes chinois au sein du site historique du Palais Badii à la ville ocre.
Les super-revenus des Studios Disney en 2018

Entre dessins animés Pixar, super-héros Marvel et chevaliers Jedi de Star Wars, les studios Walt Disney ont récolté quelque 7,325 milliards de dollars en 2018, leur deuxième meilleure performance de l'histoire après les 7,6 milliards empochés en 2016.
Le poète Mohamed Bennis, consacré par le «Forum culturel libanais» en France.

Le poète Mohamed Bennis a été consacré par le «Forum culturel libanais» en France. Né en 1948, ce natif de Fez a reçu le prix de la créativité Arabe, pour l'ensemble de son travail .



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


BYPHASSE - Gel coiffant fixation
forte / extra forte 250ml

Leguide Voyage


Riad Fès
En offrant des vues panoramiques sur la Médina et sur les Monts de l’Atlas, Riad Fès est l’endroit idéal pour les séjours d’affaires et de détente. Son pavillon Andalous doté d’un lounge et d’un bassin alhambresque apporte à la fois fraîcheur et atmosphère vibrante au riad le plus stylé de Fès.