Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 16 jours

Ouverture à Casablanca de la 6ème édition du Salon Professionnel de l’artisanat “Minyadina”
Le 6ème Salon Professionnel de l’artisanat "Minyadina" a ouvert ses portes,à la Foire Internationale de Casablanca, avec la participation de plus de 90 exposants.

Organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce Salon de l’art de vivre à la marocaine ambitionne de se positionner en tant que rendez-vous annuel incontournable pour les entreprises d’artisanat, les coopératives structurées et les professionnels du secteur et de renforcer l’image de l’artisanat marocain sur le plan international.

Donnant le coup d'envoi de cette manifestation, le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l'Artisanat et de l’Économie sociale, Mohamed Sajid, a fait savoir que ce Salon a pour objectif de contribuer à la promotion du secteur et la valorisation du produit traditionnel marocain et permettra de créer les conditions favorables aux rencontres entre opérateurs nationaux et étrangers pour la concrétisation des opportunités d’affaire dans le secteur de l’artisanat marocain.

Se félicitant de l’évolution importante enregistrée dans ce secteur avec une forte présence des jeunes qui ne cessent d’investir le domaine de l’artisanat, Sajid a salué l’engagement de l’Académie des beaux-arts et de l’Académie des arts traditionnels de Casablanca, dont les lauréats ont lancé leurs propres entreprises opérant dans ce secteur extrêmement prometteur et employeur.

Pour sa part, la secrétaire d’Etat chargée de l’artisanat et de l’économie sociale, Jamila El Moussali, a affirmé que la particularité de cette manifestation, qui souffle sa 6ème bougie, réside en le professionnalisme des participants dont des entreprises et des coopératives structurées, qui offrent le cadre opportun pour le développement et la promotion de l’artisanat national dans la perspective de renforcer les opérations d’exportation vers différents marchés internationaux.

Elle a, également, souligné l’importance d’organiser des rendez-vous professionnels pareils, qui visent principalement à encourager l’artisan afin qu’il puisse intégrer le marché structuré à travers des entreprises structurées opérant dans ce secteur, saluant, par la même occasion, la forte présence de la femme dans ce Salon, qui a réussi à développer ses produits et à agir dans le cadre d'entreprises ou de coopératives artisanales.

Plus de 10.000 visiteurs sont attendus pour cette édition pour découvrir des produits représentant toutes les filières du secteur de l’artisanat allant de la poterie, la vannerie, la céramique, la dinanderie, le cuir, aux articles de cadeaux, de la décoration et accessoires de maison, de l’ameublement et des Arts de la table, du tissage, de la bijouterie, de l’habillement et ses accessoires, de l’architecture traditionnelle (Zellige, plâtre, tadellakt, sculpture de Bois, verrerie…), en passant par les produits du terroir à base essentiellement, d’huile d’Argan et de produit naturels locaux.

Étendu sur une superficie de 5000 m², le Salon, dont les nouveautés demeurent, cette année, la mise en place d’un 'Espace Design' et l’allocation d’un espace à l’artisanat solidaire, sera marqué par l’organisation de conférences trait de l’artisanat.

Organisé par le ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l'Artisanat et de l’Économie sociale, en partenariat avec la Maison de l’Artisan et la Fédération des entreprises de l’artisanat jusqu’au 4 novembre, ce Salon a pour ambition d’être une véritable vitrine du savoir-faire marocain en matière d’art de vivre.

Voir Source
Lire aussi

Co-produit par la chaîne 2M et réalisé par Hind Bensari : Le documentaire «We Could Be Heroes» en avant-première à Casablanca

Le film documentaire «We Could Be Heroes» de la réalisatrice Hind Bensari a été projeté en avant-première, au cinéma Ritz de Casablanca.
Production musicale : un Marocain primé au Caire.

Le chercheur marocain en musicologie, Younes Chami, a reçu, au Caire, le prix de production musicale 2017, décerné par l'Académie arabe pour la musique, relevant de la Ligue Arabe, pour son travail sur la musique andalouse.
Vernissage à Rabat de l’exposition “Illuminer le futur” de l’artiste peintre américain JonOne.

Le vernissage de l'exposition "Illuminer le futur" de l'artiste peintre américain JonOne a eu lieu, mardi au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (MMVI) à Rabat, en présence de plusieurs personnalités éminentes du monde des arts, de la culture, de la politique et de la diplomatie.
Créateur des Avengers et des X-Men, Stan Lee est mort.

Stan Lee, le scénariste américain qui a créé pour l'éditeur Marvel Comics des personnages iconiques comme Spider-Man, les X-Men ou Hulk, faisant rêver des générations entières de fans de bande dessinée est décédé, lundi, à l'âge de 95 ans.
Rabat: Coup d’envoi de la 5ème édition de la “Nuit des philosophes”.

Le rideau s'est levé à Rabat, sur la cinquième édition de la "Nuit des philosophes", organisée par l'Institut français du Maroc en présence d'une pléiade de penseurs, philosophes et artistes.
Une œuvre originale du peintre américain JonOne, qui embellira la tour de la BNRM.

Une œuvre originale du peintre américain JonOne, devant embellir la tour de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat, sera dévoilée mardi prochain.
Agadir à l’heure de la 15ème édition du Festival international Cinéma et Migrations.

La 15ème édition du Festival international Cinéma et Migration d'Agadir,rendra hommage au cinéma béninois, en présence d'une délégation de cinéastes, acteurs et journalistes conduite par le producteur et réalisateur Sylvestre Amoussou.
Le Centre Pompidou retire l’exposition dénoncée par le Maroc et s’explique.

Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou de Paris a retiré une exposition qui s’est avérée de propagande pro-Polisario au sein d’une de ses salles dédiées aux collections permanentes, reconnaissant ainsi une instrumentalisation.
«Arabian Cinema Awards»: Sara Kadoury primée au Caire.

L'ingénieure de son marocaine Sara Kadoury a remporté le Prix du «meilleur mixage sonore» dans le cadre des «Arabian Cinema Awards» (Prix du cinéma arabe), dont la cérémonie s'est déroulée récemment à l'Opéra du Caire.
Sculpture : L’œuvre d’Ousmane Sow présentée au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain

Depuis le mois d’août dernier, l’intégration de la sculpture d’Ousmane Sow dans les collections du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain est un symbole de l’africanité revendiquée du Maroc et de son ancrage continental.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Canon - IP 1900
Résolution Jusqu'à 4 800¹ x 1 200 ppp
Vitesse d'impression photo 10 x 15 cm sans marge : environ 55 secondes (standard)
Vitesse d'impression en noir ESAT : environ 5,5 ipm
Vitesse d'impression en couleurs ESAT : environ 4,1 ipm

Leguide Voyage


Rabat Le Pietri Urban Hotel
Situé au centre ville de Rabat, dans une rue calme et facilement accessible, Le Pietri Urban Hotel Rabat *** vous accueille dans un cadre contemporain chaleureux alliant confort et fonctionnalité.