Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
l'Economiste, il y a 17 jours

Retraite des fonctionnaires: Les mises en garde de la Cour des comptes.
Nouvelle mise en garde de la Cour des comptes sur le régime de retraite des fonctionnaires. Son déficit fait peser des risques élevés sur les équilibres des finances publiques.

La réforme paramétrique est jugée insuffisante. Selon les magistrats, les indicateurs de soutenabilité ont continué à se dégrader en 2017. Le coefficient démographique est passé de 2,24 actifs pour un retraité en 2016 à 2,12 en 2017. Cette régression intervient au moment où la population des retraités continue d’augmenter: 337.000 en 2016 contre 358.000 l’année dernière.

De même, les contributions recouvrées en 2017 ont atteint 18,6 milliards de DH alors que les pensions versées se sont élevées à 24,2 milliards de DH. Ce qui s’est traduit par un déficit technique de 5,6 milliards de DH. «Toutes les prévisions actuarielles indiquent que l’accroissement des engagements du régime vis-à-vis des retraités, y compris ceux qui en bénéficieront ultérieurement, restera plus élevé que celui de ses ressources», relève la Cour des comptes.

Cette situation est due à plusieurs facteurs dont celui du rythme de promotion dans la fonction publique. Celui-ci débouche sur le reclassement quasi automatique d’une partie des fonctionnaires au statut de cadres. Ainsi, la part des cadres parmi les nouveaux retraités est passée de 79,5% en 2016, à 88,6% en 2017 engendrant ainsi une forte augmentation du niveau des pensions de retraite.

«La moyenne des retraites pour l’ensemble des affiliés au système s’élève à 7.162 DH, au moment où elle a atteint, pour les fonctionnaires admis à la retraite pour la seule année 2017, un montant de 10.126 DH, soit une différence de plus de 41%», s’étonne la Cour des comptes.

Mise en place en 2016, la réforme paramétrique accorde un répit de quelques années au régime avant que les réserves constituées ne soient épuisées. Ces réserves sont passées à 79,9 milliards de DH à fin 2017 contre 82,6 milliards de DH en 2016. Cette tendance baissière se poursuivra durant les prochaines années avant d’arriver à l’épuisement total des réserves en 2027. D’où l’urgence de passer à une deuxième étape, soit la création d’un pôle unifié du secteur public recommandé par l’institution.

Cela devrait permettre l’unification des règles de liquidation des pensions dans l’ensemble du secteur public et la mise en place d’une tarification des prestations prenant en compte l’évolution démographique, sociale et économique du pays. Une étude technique vient d’être confiée à Finactu qui a remporté l’appel d’offres sur la réforme des retraites.

Voir Source
Lire aussi

La Chambre des représentants adopte le projet de loi de finances 2019.

La Chambre des représentants a adopté à la majorité le projet de loi de finances 2019 (PLF 2019), lors d'une séance plénière tenue vendredi.
«La saison agricole a démarré dans des conditions plus favorables que la précédente».

Le ministre de l’agriculture annonce le début de la commercialisation de la nouvelle formule d’engrais
"m-wallet", un nouveau moyen de paiement par téléphone mobile.

Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) ont lancé, mardi à Rabat, un nouveau moyen de paiement par téléphone mobile appelé "m-wallet".
La croissance économique et la solidarité sociale, pièrre angulaire du nouveau modèle de développement.

Le secrétaire général du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Driss Guerraoui, a appelé, lundi à Skhirat, à la nécessité d'adopter un nouveau modèle de développement accordant une grande importance à la croissance économique et à la solidarité sociale.
Congrès mondial annuel de la Fijet : Marrakech accueille les journalistes du monde.

C’est à Marrakech que se réuniront près de 250 journalistes spécialisés dans le tourisme.
Rabat fait peau neuve.

Avec l’extension des artères, les nouveaux centres commerciaux et la diversification de l’offre hôtelière, la capitale du Royaume augmente son attractivité. Les espaces verts ne sont pas laissés pour compte. Un bémol, la mise en œuvre de plusieurs projets d’envergure est beaucoup plus lente que prévu.
La RAM va acquérir 9 avions Boeing pour renforcer sa flotte.

La Royal Air Maroc (RAM) lancera, à partir d’avril prochain, trois nouvelles liaisons au départ de Casablanca vers trois capitales, en l’occurrence Amman (Jordanie), Abuja (Nigeria) et Vienne (Autriche), a fait savoir le PDG de la compagnie, Abdelhamid Addou.
Ce mercredi 7 novembre, le baril est en baisse légère.

Ce mercredi, les cours du pétrole sont orientés à la baisse. Suivant la loi du marché, cette baisse est consécutive aux nouvelles craintes d'une surabondance de l'offre. A cela s’ajoute une petite baisse des tensions politiques entre l’Iran et les USA avec comme conséquences moins d’impacts des sanctions américaines contre l'Iran. Ce qui donne des exemptions de certains pays.
Marrakech : les sociétés de montgolfière s’inquiètent.

Deux compagnies de montgolfière, dont une égyptienne, attendent d’obtenir leur autorisations de survol.
RAM: Les vols Casablanca-Agadir, proposés à des prix fixes et accessibles à partir de ce 1er novembre.

Les vols de Royal Air Maroc reliant Casablanca et Agadir seront, à partir de ce 1er novembre, proposés à des prix fixes et accessibles, a annoncé jeudi la compagnie aérienne nationale.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Montres murale
10 Réf.: EG5017 45 Dh
Montre pondule Dim.: 19x29 cm
11 Réf.: EG7003C 40 Dh
Reveil enfant Diam.: 12 cm
12 Réf.: EG7760 70 Dh
Montre bureau Alu Diam.: 15 cm
13 Réf.: EG6911A 50 Dh
Montre murale rouge Diam.: 30 cm
14 Réf.: EG6918R 30 Dh
Montre murale bleue Diam.: 20 cm

Leguide Voyage


Riad Al Assala
Le riad Marrakech Al-Assala est un hôtel de luxe profitant d´un cadre exceptionnel. Niché au cœur d’une ruelle très calme dans la Médina, le riad Al-Assala est situé à proximité du centre ville, à 2 minutes de la place Jamaa-el-Fna, à l´abri du tumulte de la ville.