Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
l'Economiste, il y a 2 mois

Retraite des fonctionnaires: Les mises en garde de la Cour des comptes.
Nouvelle mise en garde de la Cour des comptes sur le régime de retraite des fonctionnaires. Son déficit fait peser des risques élevés sur les équilibres des finances publiques.

La réforme paramétrique est jugée insuffisante. Selon les magistrats, les indicateurs de soutenabilité ont continué à se dégrader en 2017. Le coefficient démographique est passé de 2,24 actifs pour un retraité en 2016 à 2,12 en 2017. Cette régression intervient au moment où la population des retraités continue d’augmenter: 337.000 en 2016 contre 358.000 l’année dernière.

De même, les contributions recouvrées en 2017 ont atteint 18,6 milliards de DH alors que les pensions versées se sont élevées à 24,2 milliards de DH. Ce qui s’est traduit par un déficit technique de 5,6 milliards de DH. «Toutes les prévisions actuarielles indiquent que l’accroissement des engagements du régime vis-à-vis des retraités, y compris ceux qui en bénéficieront ultérieurement, restera plus élevé que celui de ses ressources», relève la Cour des comptes.

Cette situation est due à plusieurs facteurs dont celui du rythme de promotion dans la fonction publique. Celui-ci débouche sur le reclassement quasi automatique d’une partie des fonctionnaires au statut de cadres. Ainsi, la part des cadres parmi les nouveaux retraités est passée de 79,5% en 2016, à 88,6% en 2017 engendrant ainsi une forte augmentation du niveau des pensions de retraite.

«La moyenne des retraites pour l’ensemble des affiliés au système s’élève à 7.162 DH, au moment où elle a atteint, pour les fonctionnaires admis à la retraite pour la seule année 2017, un montant de 10.126 DH, soit une différence de plus de 41%», s’étonne la Cour des comptes.

Mise en place en 2016, la réforme paramétrique accorde un répit de quelques années au régime avant que les réserves constituées ne soient épuisées. Ces réserves sont passées à 79,9 milliards de DH à fin 2017 contre 82,6 milliards de DH en 2016. Cette tendance baissière se poursuivra durant les prochaines années avant d’arriver à l’épuisement total des réserves en 2027. D’où l’urgence de passer à une deuxième étape, soit la création d’un pôle unifié du secteur public recommandé par l’institution.

Cela devrait permettre l’unification des règles de liquidation des pensions dans l’ensemble du secteur public et la mise en place d’une tarification des prestations prenant en compte l’évolution démographique, sociale et économique du pays. Une étude technique vient d’être confiée à Finactu qui a remporté l’appel d’offres sur la réforme des retraites.

Voir Source
Lire aussi

Doukkala : La culture de la betterave dépasse les prévisions.

Une campagne agricole 2018-2019 globalement satisfaisante.
BMCE Bank of Africa crée une nouvelle filiale.

Le groupe a officiellement lancé en ce début d’année 2019 sa nouvelle filiale spécialisée dans le traitement des services bancaires.
Accord de pêche: Des gains et une victoire diplomatique.

Contre vents et marées, le protocole de pêche Maroc-UE a été signé en début de semaine à Bruxelles. Paraphé à Rabat le 24 juillet 2018, il a été validé par les instances européennes compétentes (commissions parlementaires et Conseil européen).
Facturation électronique: Elalamy rassure les commerçants de proximité.

Les commerçants de proximité ne sont pas tenus de présenter leur identifiant commun de l'entreprise (ICE) dans le cadre de leurs transactions, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, rappelant que le problème de la facturation électronique "ne se pose pas" compte tenu du fait que le décret de son application n'a pas encore vu le jour.
CCG: Le Kluster CFCIM labellisé.

Le «?Kluster CFCIM?», programme d’appui aux startups lancé en 2017 par la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM), a été labellisé par la Caisse Centrale de Garantie.
Comment la région du Souss-Massa compte- t-elle booster ses produits artisanaux ?

L’Agence régionale d’exécution des projets pointe du doigt la qualité des produits, le manque d’infrastructure dédiée à l’organisation, à la gestion, à la mise à niveau et à la qualification des ressources humaines.
Règlement général de construction : les professionnels déçus.

Hormis l’éviction de la Protection civile, le reste du texte est, selon des promoteurs, une reprise de l’ancienne version. Pour le ministère de tutelle, le RGC renforce la responsabilisation des acteurs dans le processus d’octroi des autorisations de construire.
Confiance des ménages marocains: Baisse de l’ICM au 4ème trimestre 2018.

L'indice de confiance des ménages (ICM), dont les composantes portent sur l'évolution du niveau de vie, du chômage, de l'opportunité à effectuer des achats de biens durables et de la situation financière, s'est établi à 79,8 points au 4ème trimestre 2018, contre 85,9 points une année plus tôt, estime le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
La Banque mondiale relève ses estimations de croissance pour le Maroc.

La Banque mondiale (BM) a relevé ses estimations de croissance pour l'économie marocaine à 3,2% en 2018, en hausse de 0,2% par rapport à ses prévisions de juin dernier.
Marché de l’automobile – Nouveau record : Plus de 177.000 véhicules vendus en 2018

Les ventes de véhicules particuliers (VP) et des véhicules utilitaires (VUL) ont marqué des progressions respectives de 5% et de 6,8%.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Apple - Shuffle 1Go
- Capacité de 1 Go
- Poid plume : seulement 15 g
- Autonomie de 12 heures en lecture
- Lecture garantie sans saut même en cas d'utilisation sportive
- Système de fixation par clips

Leguide Voyage


La Sal
La Sal vous invite à déjeunrer et à dîner tout en profitant d'un cadre très agréable, ensoleillé, les pied dans l'eau. La décoration se veut manichéenne. côté cuisine, les habitués vous conseilleront paella aux crustacés. Le week-end, un DJ anime les soirées.