Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 5 mois

Inde: Inauguration de la plus haute statue du monde, sous haute surveillance.
Les communautés tribales locales dénoncent le caractère dispendieux et l'impact sur l'environnement et ont menacé de perturber l'inauguration par des manifestations...

L’Inde inaugurait mercredi sous haute sécurité, par crainte de manifestations des communautés locales, la plus haute statue du monde située dans l’État du Gujarat (ouest), terre du Premier ministre Narendra Modi.

Les autorités indiennes ont prévu une cérémonie d’inauguration spectaculaire pour la statue de 182 mètres de haut, dont 25 de piédestal, de Sardar Vallabhbhai Patel, l’une des figures de l’indépendance du pays et érigé en modèle par les nationalistes hindous, en présence du chef du gouvernement.

Grande comme deux fois la statue de la Liberté new-yorkaise, la « statue de l’Unité » représente le premier ministre de l’Intérieur indien habillé d’un dhoti traditionnel et d’un châle passé sur les épaules. L’édifice, qui a coûté 29,9 milliards de roupies (358 millions d’euros), fait cependant face à une fronde des communautés tribales locales. Celles-ci en dénoncent le caractère dispendieux et l’impact sur l’environnement et ont menacé de perturber l’inauguration par des manifestations.

lus de 5.000 policiers déployés
En conséquence, les autorités indiennes n’ont pas lésiné sur les moyens pour garantir le bon déroulement des cérémonies. « Plus de 5.000 policiers ont été déployés à divers endroits dans un rayon de 10 kilomètres autour du site de la statue », a déclaré à la presse Abhay Chudasama, un haut responsable de la police de la zone.

« Les patrouilles de police ont été intensifiées à la suite de protestations de leaders et de la communauté tribale locale. Des drones et des hélicoptères garderont un œil sur toute la zone », a-t-il ajouté.

D’une structure de béton et d’acier, et le revêtement en bronze fabriqué en Chine, la statue dominera la rivière Narmada et est localisée à proximité d’un barrage dans une région reculée. Lourde de près de 100.000 tonnes, elle a nécessité quatre ans de travaux.

Une statue censée attirer des « hordes » de touristes dans un lieu isolé
En proie à un accès de nationalisme et de gigantisme, l’Inde, aux mains des nationalistes hindous, s’est lancée dans deux projets de statues titanesques. Outre la « statue de l’Unité », une autre structure prévue pour 2021 dans la baie de Bombay commémorera le roi-guerrier hindou Chhatrapati Shivaji.

La taille de ces statues et le choix des personnages qu’elles représentent - deux figures historiques célébrées par les nationalistes hindous - ne sont pas anodins, alors que l’Inde entre en campagne électorale en vue des élections législatives de l’année prochaine.

Narendra Modi a estimé que la statue de Patel, « l’homme de fer » qui a négocié le ralliement d’États princiers à la jeune nation, attirera des « hordes » de touristes. Ses détracteurs pointent cependant du doigt l’isolement du lieu - la grande ville la plus proche, Vadodara, se trouve à 100 kilomètres - l’absence de trains et d’hôtels dans cette région reculée.

Lire Source
Lire aussi

Un "prochain" sommet en Russie entre Kim Jong-un et Vladimir Poutine.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un se rendra "prochainement" en Russie pour un sommet avec Vladimir Poutine, confirme mardi l'agence officielle de presse nord-coréenne KCNA.
Attentats au Sri Lanka: Ce que l'on sait des explosions qui ont fait au moins 290 morts et plus de 500 blessés

Huit attentats ont eu lieu, dont trois dans des églises en pleine messe de Pâques.
Nouveau tir nord-coréen : Kim Jong-un, la com’ à coup de missiles.

La Corée du Nord a procédé hier au tir d’une "nouvelle arme tactique" en présence de Kim Jong-un. Une démonstration de force militaire a minima qui sert, avant tout, à faire passer un message. Mais adressé à qui ?
Madère: Au moins 29 touristes allemands tués dans un accident de bus.

Le véhicule, qui est sorti de la route, transportait une cinquantaine de personnes
En Egypte, Al-Sissi pourrait rester au pouvoir jusqu’en 2030.

Le Parlement égyptien a voté, mardi 16 avril, un projet de réforme constitutionnelle qui permettrait au maréchal à la retraite de se présenter pour un troisième mandat en 2024. Le peuple est appelé à approuver ou non ce texte par référendum.
Donald Trump accusé d'incitation à la violence contre une élue musulmane.

Les élus démocrates ne décoléraient pas dimanche contre le président américain. Ils l'accusent "d'inciter à la violence" contre une élue musulmane du Congrès.
Les manifestants au Soudan appellent désormais à la « chute » de la junte.

Pour cette première nuit sans Omar Al-Bachir au pouvoir, les manifestants regroupés devant le QG de l’armée ont bravé le couvre-feu instauré dans la foulée du coup d’Etat.
Libye: l'ONU réclame un cessez-le-feu pour éviter une "bataille sanglante" à Tripoli.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a réclamé un "cessez-le-feu" en Libye, où les combats s'intensifient près de Tripoli.
Benjamin Netanyahou donné vainqueur des élections législatives en Israël.

Les Israéliens ont voté, mardi, pour élire les 120 députés de la Knesset. Selon les projections des médias, après la quasi-totalité des bulletins dépouillés, le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, est le mieux placé pour former une coalition.
L'Iran accuse Washington d'être "à la tête du terrorisme international"

Hassan Rohani s'est exprimé mardi au lendemain de la décision des États-Unis de classer les Gardiens de la Révolution comme "organisation terroriste".



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Ifrogz - Silverspider
Casque Hifi EarPollution DJ - Modèle Silverspider - Haut-parleurs de 50 mm - Impédance : 32 ohms - Sensibilité : 120dB+/-3dB at 1KHz - Bande passante : 30 Hz to 20 KHz - Connecteur : mini-jack 3.5mm - Câble : 1.2 m

Leguide Voyage


SPA Le pacha
Tout au bout du boulevard Ghandi, dans le quartier de l’Oasis, Le Pacha vous propose un véritable espace de détente où vous pourrez, en autres, apprécier les bien-faits d’un bain turc « authentique ». La façade lumineuse annonce la couleur : centre de remise en forme, hammam, sauna, jaccuzzi, …