Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 17 jours

Inde: Inauguration de la plus haute statue du monde, sous haute surveillance.
Les communautés tribales locales dénoncent le caractère dispendieux et l'impact sur l'environnement et ont menacé de perturber l'inauguration par des manifestations...

L’Inde inaugurait mercredi sous haute sécurité, par crainte de manifestations des communautés locales, la plus haute statue du monde située dans l’État du Gujarat (ouest), terre du Premier ministre Narendra Modi.

Les autorités indiennes ont prévu une cérémonie d’inauguration spectaculaire pour la statue de 182 mètres de haut, dont 25 de piédestal, de Sardar Vallabhbhai Patel, l’une des figures de l’indépendance du pays et érigé en modèle par les nationalistes hindous, en présence du chef du gouvernement.

Grande comme deux fois la statue de la Liberté new-yorkaise, la « statue de l’Unité » représente le premier ministre de l’Intérieur indien habillé d’un dhoti traditionnel et d’un châle passé sur les épaules. L’édifice, qui a coûté 29,9 milliards de roupies (358 millions d’euros), fait cependant face à une fronde des communautés tribales locales. Celles-ci en dénoncent le caractère dispendieux et l’impact sur l’environnement et ont menacé de perturber l’inauguration par des manifestations.

lus de 5.000 policiers déployés
En conséquence, les autorités indiennes n’ont pas lésiné sur les moyens pour garantir le bon déroulement des cérémonies. « Plus de 5.000 policiers ont été déployés à divers endroits dans un rayon de 10 kilomètres autour du site de la statue », a déclaré à la presse Abhay Chudasama, un haut responsable de la police de la zone.

« Les patrouilles de police ont été intensifiées à la suite de protestations de leaders et de la communauté tribale locale. Des drones et des hélicoptères garderont un œil sur toute la zone », a-t-il ajouté.

D’une structure de béton et d’acier, et le revêtement en bronze fabriqué en Chine, la statue dominera la rivière Narmada et est localisée à proximité d’un barrage dans une région reculée. Lourde de près de 100.000 tonnes, elle a nécessité quatre ans de travaux.

Une statue censée attirer des « hordes » de touristes dans un lieu isolé
En proie à un accès de nationalisme et de gigantisme, l’Inde, aux mains des nationalistes hindous, s’est lancée dans deux projets de statues titanesques. Outre la « statue de l’Unité », une autre structure prévue pour 2021 dans la baie de Bombay commémorera le roi-guerrier hindou Chhatrapati Shivaji.

La taille de ces statues et le choix des personnages qu’elles représentent - deux figures historiques célébrées par les nationalistes hindous - ne sont pas anodins, alors que l’Inde entre en campagne électorale en vue des élections législatives de l’année prochaine.

Narendra Modi a estimé que la statue de Patel, « l’homme de fer » qui a négocié le ralliement d’États princiers à la jeune nation, attirera des « hordes » de touristes. Ses détracteurs pointent cependant du doigt l’isolement du lieu - la grande ville la plus proche, Vadodara, se trouve à 100 kilomètres - l’absence de trains et d’hôtels dans cette région reculée.

Lire Source
Lire aussi

Corée du Nord : Pyongyang annonce avoir testé une arme tactique "ultramoderne"

C'est la première fois que la Corée du Nord fait état d'un essai d'armements depuis qu'elle a entamé avec les Etats-Unis des négociation.
Un Palestinien tué par des tirs israéliens à la frontière.

L'homme âgé de 20 ans a été tué alors qu'il pêchait près de la frontière, ont indiqué des sources de sécurité palestiniennes.
Aux États-Unis, Trump critiqué après ses tweets rageurs contre Macron

Après les messages particulièrement virulents postés par Donald Trump à l'attention d'Emmanuel Macron, plusieurs personnages publics américains ont pris la défense de la France.
Californie : les incendies ont fait 44 morts, le pire bilan de l'histoire de cet Etat.

Le principal incendie, «Camp Fire», a causé la mort de 42 personnes. Il est devenu l'incendie le plus meurtrier ayant sévi depuis un siècle aux États-Unis. Un autre incendie, au sud, a fait deux victimes. La Californie est frappée par des feux de plus en plus violents et réguliers.
Trump et Poutine ont eu une conversation «à bâtons rompus» à l'Elysée.

Les deux dirigeants auraient discuté pendant deux heures au déjeuner, en compagnie d'Emmanuel Macron et du secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres...
La Corée du Sud veut investir 230 millions d'euros dans les routes et le rail nord-coréens.

Le président sud-coréen Moon Jae-in a proposé de moderniser les vétustes infrastructures ferroviaires et routières nord-coréennes et de les connecter avec le réseau sud-coréen…
Crash en Indonésie : Boeing reconnaît qu'un capteur pourrait être en cause.

Le crash d'un 737 de la compagnie Lion Air avait fait 189 morts la semaine dernière.
«Midterms» américaines: Victoire des démocrates à la Chambre et des républicains au Sénat, Trump limite la casse

Le pays est plus divisé que jamais, avec une cohabitation tendue en vue…
Affaire Khashoggi : les fils réclament le corps de leur père.

Les fils de Jamal Khashoggi, un journaliste saoudien tué il y a plusieurs semaines à l'intérieur du consulat saoudien à Istanbul, réclament que le corps de leur père leur soit restitué.
Brésil: Jair Bolsonaro choisit le juge anticorruption Sergio Moro comme ministre de la Justice

Sergio Moro est considéré comme un héros par de nombreux brésiliens, après avoir mis l'ex-président Lula en prison...



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


DELL - N5030
DELL INSPIRON N5030

- Processeur : Intel Dual Core (2,30 GHz)
- Mémoire : 2 Go
- Disque Dur : 320 Go SATA
- Graveur DVD
- Lecteur de cartes
- Webcam - Wifi
- Ecran : 15.6' HD
- Windows 7

Leguide Voyage


Riad Idra
La Médina de Marrakech vient de s’enrichir d’un petit bijou, d’un luxe discret et raffiné, décoré avec goût dans la pure tradition de l’artisanat marocain. De direction suisse, réparti sur 3 niveaux desservis par un ascenseur, Riad Idra dispose d’une suite, 3 chambres Luxes et 1 chambre Confort...