Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 2 mois

Inde: Inauguration de la plus haute statue du monde, sous haute surveillance.
Les communautés tribales locales dénoncent le caractère dispendieux et l'impact sur l'environnement et ont menacé de perturber l'inauguration par des manifestations...

L’Inde inaugurait mercredi sous haute sécurité, par crainte de manifestations des communautés locales, la plus haute statue du monde située dans l’État du Gujarat (ouest), terre du Premier ministre Narendra Modi.

Les autorités indiennes ont prévu une cérémonie d’inauguration spectaculaire pour la statue de 182 mètres de haut, dont 25 de piédestal, de Sardar Vallabhbhai Patel, l’une des figures de l’indépendance du pays et érigé en modèle par les nationalistes hindous, en présence du chef du gouvernement.

Grande comme deux fois la statue de la Liberté new-yorkaise, la « statue de l’Unité » représente le premier ministre de l’Intérieur indien habillé d’un dhoti traditionnel et d’un châle passé sur les épaules. L’édifice, qui a coûté 29,9 milliards de roupies (358 millions d’euros), fait cependant face à une fronde des communautés tribales locales. Celles-ci en dénoncent le caractère dispendieux et l’impact sur l’environnement et ont menacé de perturber l’inauguration par des manifestations.

lus de 5.000 policiers déployés
En conséquence, les autorités indiennes n’ont pas lésiné sur les moyens pour garantir le bon déroulement des cérémonies. « Plus de 5.000 policiers ont été déployés à divers endroits dans un rayon de 10 kilomètres autour du site de la statue », a déclaré à la presse Abhay Chudasama, un haut responsable de la police de la zone.

« Les patrouilles de police ont été intensifiées à la suite de protestations de leaders et de la communauté tribale locale. Des drones et des hélicoptères garderont un œil sur toute la zone », a-t-il ajouté.

D’une structure de béton et d’acier, et le revêtement en bronze fabriqué en Chine, la statue dominera la rivière Narmada et est localisée à proximité d’un barrage dans une région reculée. Lourde de près de 100.000 tonnes, elle a nécessité quatre ans de travaux.

Une statue censée attirer des « hordes » de touristes dans un lieu isolé
En proie à un accès de nationalisme et de gigantisme, l’Inde, aux mains des nationalistes hindous, s’est lancée dans deux projets de statues titanesques. Outre la « statue de l’Unité », une autre structure prévue pour 2021 dans la baie de Bombay commémorera le roi-guerrier hindou Chhatrapati Shivaji.

La taille de ces statues et le choix des personnages qu’elles représentent - deux figures historiques célébrées par les nationalistes hindous - ne sont pas anodins, alors que l’Inde entre en campagne électorale en vue des élections législatives de l’année prochaine.

Narendra Modi a estimé que la statue de Patel, « l’homme de fer » qui a négocié le ralliement d’États princiers à la jeune nation, attirera des « hordes » de touristes. Ses détracteurs pointent cependant du doigt l’isolement du lieu - la grande ville la plus proche, Vadodara, se trouve à 100 kilomètres - l’absence de trains et d’hôtels dans cette région reculée.

Lire Source
Lire aussi

Affaire Skripal : Moscou menace l'UE de "représailles" après de nouvelles sanctions.

L'Union européenne a décidé de sanctionner le chef du renseignement militaire russe, son adjoint et deux agents jugés responsables de l'empoisonnement de Sergueï Skripal, notamment par un gel de leurs éventuels avoirs dans l'UE.
Israël annonce frapper des cibles iraniennes en Syrie.

L'armée israélienne a annoncé qu'elle avait mené des frappes sur des cibles iraniennes dans le territoire syrien. L'État hébreu mène régulièrement des raids en Syrie mais communique rarement dessus.
Royaume-Uni : le prince Philip, 97 ans, sort indemne mais "choqué" d'un accident de la circulation

le mari de la reine d'Angleterre, le prince Philip, a été victime d'un accident de la route dans le Norfolk dont il est sorti indemne.
Syrie : 16 morts dont quatre Américains dans un attentat de Daech

Cette attaque fragilise la position de Donald Trump qui a annoncé en décembre dernier le retrait des forces américaines de Syrie.
Kenya: Au moins 15 morts dans une attaque djihadiste, «tous les terroristes éliminés».

Plus de 700 personnes avaient été évacuées du complexe hôtelier...
Une nouvelle « caravane » de migrants s’apprête à quitter le Honduras pour les Etats-Unis

Washington a averti que les Honduriens, qui prévoient de traverser le Guatemala et le Mexique, seront bloqués à la frontière avec les Etats-Unis.
Indonésie : la seconde boîte noire du crash de Lion Air retrouvée.

Le crash de ce Boeing de la compagnie Lion Air, seulement une dizaine de minutes après son décollage de Jakarta le 29 octobre, a fait 189 morts.
Élections en RDC : Paris estime que les résultats sont "non conformes".

Pour la France, les résultats de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo annoncés mercredi ne sont pas conformes. Jean-Yves Le Drian, estime que l'opposant Martin Fayulu "était a priori le leader sortant de ces élections" et non Félix Tshisekedi.
Donald Trump réclame "une barrière en acier" à la frontière mexicaine

Donald Trump s'est adressé, mardi soir, à la nation américaine pour réclamer, plutôt qu'un mur, une "barrière en acier" la frontière avec le Mexique. Les démocrates ont rétorqué en l'accusant de prendre les Américains "en otage" avec le "shutdown".
Kim Jong Un en Chine, avant un sommet envisagé avec Trump.

Kim Jong Un, le dirigeant nord-coréen, est arrivé mardi pour une visite surprise en Chine, son principal soutien diplomatique, dans un contexte de tension avec les Etats-Unis.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Maroc Télécom - Forfait
Avec IAM profitez d’une large gamme de forfaits allant de 1h30 à 15 h, et bénéficiez en plus des gratuités en communication, en SMS/ MMS et en GPRS

Leguide Voyage


L’Adresse
L’Adresse, c’est en fait plusieurs adresses dans un même endroit! Au rez-de-chaussée, dans un décor sobre et moderne, le restaurant mise sur la qualité et le raffinement. Service au guéridon, découpe en salle… la cuisine est française avec quelques accents méditerranéens. Un salon traditionnel marocain est par ailleurs destiné aux repas d’affaires et privés.