Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 2 mois

Rabat: ouverture de la 2-ème édition de “Rencontre et dialogue des villes historiques et culturelles sino-étrangères”
La deuxième édition de l'événement "Rencontre et dialogue des villes historiques et culturelles sino-étrangères", organisée dans le cadre de la commémoration du 60-ème anniversaire des relations maroco-chinoises.

Initié par l’Association d’amitié et d’échange maroco-chinoise (AAEMC), en coopération avec l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger et l’Association du peuple de la province de Sichuan pour l’amitié avec l’étranger, cet événement, prévu du 23 au 26 octobre, se veut une occasion pour mettre en lumière les nombreux liens d’amitié unissant le Maroc et la Chine.

Cette manifestation, organisée en collaboration avec la région de Rabat-Salé-Kénitra et les Villes de Rabat et de Salé, prévoit une série d'activités centrées autour des échanges culturels entre le Maroc et la Chine et visant à mettre en avant les liens d'amitié entre les deux pays, via diverses activités, dont une exposition photo consacrée à la région de Sichuan et une présentations de costumes tibétains, ainsi qu'un spectacle intitulé "Sichuan en joie", qui offre un florilège de musiques et danses traditionnelles de la région, en parallèle avec un spectacle de musique amazighe, qui présente de grandes similitudes avec la musique tibétaine, selon les organisateurs.
Dans le cadre de cet événement, dont la première édition a été organisée en Allemagne, un important panel d’experts chinois et marocains se réunira pour débattre autour de la protection des villes historiques en Chine et au Maroc. Le programme prévoit également une conférence sur l’histoire de la culture et l’art du thé, son commerce et son impact sur les relations séculaires entre les deux pays.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le président de l’AAEMC, Mohamed Khalil a souligné que le but de cette rencontre est, principalement, de découvrir cette région et de nouer des relations avec différentes villes du Royaume, en vue de promouvoir le partenariat dans les domaines économique, touristique et culturel.

De son côté, le vice-président de l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger, Hu Sishe a fait savoir que le Maroc a été choisi en raison de l’excellence des relations d’amitié historiques unissant les deux pays, expliquant qu’à travers les expositions et spectacles programmés, des références culturelles communes pourront être découvertes par le grand public. Pour sa part, le président de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Abdessamad Sekkal a indiqué que cette initiative est de nature à booster la coopération et le partenariat entre les deux pays dans divers domaines, se félicitant de l’excellence des relations historiques maroco-chinoises.

Créée en 2012, l’AAEMCM œuvre au rapprochement entre les peuples marocains et chinois, à travers l’organisation d’activités axées sur diverses thématiques communes. L’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger a pour principal but de renforcer les liens d’amitié avec d’autres pays et de promouvoir la coopération internationale et le développement commun.


Lire Source
Lire aussi

L'authenticité marocaine mise en avant dans l'exposition "Reg’Art Naïf" de Fatima Louardiri

L'exposition "Reg' Art Naïf" de l'artiste peintre marocaine Fatima Louardiri, qui se poursuivra jusqu'au 10 février à Rabat, met en avant l'authenticité marocaine à travers des oeuvres hautes en couleurs au style naïf. "J'ai voulu, à travers mes tableaux, transmettre l'authenticité marocaine en faisant revivre ses coutumes et ses traditions d'une manière artistique", a indiqué Louardiri dans une déclaration à la MAP, précisant qu'elle a accordé, dans ses oeuvres, une place particulière à la femme marocaine, à ses habits traditionnels et à sa vie quotidienne, que ce soit en milieu rural ou dans les villes.
Nouvelle saison au théâtre national Mohammed V de Rabat : Découvrez les temps forts !

La nouvelle saison propose le célèbre ballet «Casse-Noisette», les 18 et 19 janvier. Il s’agit d’un beau conte de Noël où les éblouissants numéros des danseurs russes s’accordent avec la musique de Tchaïkovski jouée admirablement par l’Orchestre Symphonique Royal.
Hommage à Joachim Peter Schulz.

Une rencontre a été organisée à Casablanca par la Fondation d’art «Joachim Peter Schulz» à l’occasion du deuxième anniversaire de la disparition de l’artiste-peintre allemand.
Le DJ marocain MR ID lance «Omah».

Entre sons électro, instruments de musique arabes et chant.
L’Institut français de Rabat présente le concert de Nach.

Anna Chedid, 31 ans, connue sous le pseudonyme Nach, est une auteur-compositeur-interprète française. Nach forge son identité musicale entre le chant lyrique et le jazz, la pop et le rock.
Abdallah Ibrahim sous la plume de Zakya Daoud.

Nouvelle publication chez Les Éditions la Croisée des Chemins.
Le jeune artiste Jad Ben Yahia présente son premier album "1193" à Rabat.

Un premier album prometteur pour le jeune artiste! C'est dans une ambiance conviviale, entouré de ses proches et ses soutiens, que Jad Ben Yahia a choisi de présenter, mardi soir à Rabat, les douze titres de ce premier album intitulé "1193". Le chanteur s'est également produit à la Villa des Arts de Rabat en marge de cette présentation.
La culture du clash dans le rap marocain : un concours d’injures et d’insolence.

Le dernier clash entre Don Bigg (l’un des rappeurs marocains les plus connus au Maroc) et les rappeurs de la nouvelle génération (Dizzy Dros, 7liwa, Komy et Mr Crazy) témoigne d'une bonne stratégie marketing, qui, en plus d’avoir donné à l’incongruité une place qui n’est pas la sienne dans la quintessence de ce style musical, elle est devenue l’ubac d’une montagne qui préfère donner à l’art le luxe de son adret.
Et de deux pour le Festival Afrique du Rire.

L'humour africain est une nouvelle fois à l'honneur à partir du 18 janvier 2019 à Abidjan qui représente la première étape d’une tournée dans les plus grandes villes du Continent.
Le Directeur général de la Sûreté nationale décide des sanctions disciplinaires contre quatre responsables de la préfecture de police de Marrakech

Le Directeur général de la Sûreté nationale a décidé des sanctions disciplinaires allant de la suspension provisoire de travail au blâme ou encore l'avertissement à l'encontre de quatre responsables de la préfecture de police de Marrakech pour manquements aux obligations professionnelles et pour ne pas avoir pris les mesures préventives nécessaires à la préservation des données personnelles d'un individu qui faisait l'objet d'une enquête préliminaire sur un accident de la circulation.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Train électrique

Leguide Voyage


Riad AL WARDA
Le Riad Al Warda situé au cœur de la médina dans le quartier de Riad Zitoun Jdid, ce tranquil riad de quattre chambres vous ouvre sa porte pour passer un agréable séjour, en tout confort et tranquillité, en restant à huit minutes à pied de la plus connu place de Marrakech: Jeema el Fnaa.