Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La vieeco, il y a 22 jours

Benchamach évite in extremis le blocage de la deuxième Chambre.
Les instances ont été finalement constituées.

Apeine réélu à l’écrasante majorité des membres de la 2e Chambre, Hakim Benchamach devait superviser l’élection du reste du bureau et des présidents des commissions. Dans la pratique, c’est une simple formalité, puisque les postes de responsabilité au sein de la Chambre sont répartis au prorata entre les groupes. Cette pratique est cependant peu orthodoxe, puisque la Constitution, principalement l’article 63, parle d’«élection» des membres du bureau et des présidents de commissions permanentes et donc de candidats et de votes. Donc ce qui relevait d’une pratique formelle allait se révéler un peu plus complexe.

A l’heure où nous mettions sous presse, ces instances n’avaient pas encore été formées. Et pour cause, d’abord au sein de la CGEM où un changement de «candidat» à la vice-présidence, décidé par le groupe, n’a pas été accepté par certains membres. Il s’en est suivi toute une campagne médiatique contre le président de la Chambre. Il a fallu que le groupe du patronat réagisse fermement pour rétablir la vérité. Ce problème ayant été surmonté, un autre surgit : les rivalités au sein de l’UMT qui menaçaient de lui faire perdre sa qualité de groupe. Cela devait non seulement rompre les équilibres installés au sein de la Chambre, avec ses trois principales composantes dont les syndicats et le patronat, mais également bloquer la constitution du bureau, le groupe, ou à défaut le groupement, parlementaire de l’UMT n’étant pas encore officiellement constitué.
D’après des sources parlementaires, le président de la Chambre a dû manœuvrer avec délicatesse pour débloquer la situation juste avant l’expiration des délais légaux fixés pour la formation des instances de la Chambre. Au final, les deux conseillers de l’UMT, Mohamed Zeroual et Rachid El Menyari, à l’origine de ce blocage, puisqu’ils refusaient de signer sur la liste du groupe, ont fini par céder. Le groupe parlementaire a finalement pu être constitué.

En Savoir plus
Lire aussi

Ouarzazate/Palmier dattier: Sept pistes pour rentabiliser la filière.

La création d’une activité de compostage utilisant les palmes permettra l’obtention d’un produit à moindre coût, incitera au nettoyage des touffes et permettra la diminution de la charge du fusarium (Bayoud) dans les palmeraies lors du compostage. En outre, les restrictions sur l’utilisation des plantes de Doum et d’Alfa, ainsi que la raréfaction de la plante aquatique dite «Smer», trois principales plantes utilisées dans l’artisanat, les palmes du palmier dattier ont un bel avenir dans ce secteur.
Macron à Tanger pour inaugurer le premier TGV d’Afrique.

Emmanuel Macron et SM le Roi Mohammed VI inaugureront ce jeudi la première ligne à grande vitesse d'Afrique, entre Tanger et Rabat.
La réunion du Conseil de gouvernement reportée à vendredi.

Le Conseil de gouvernement qui devait initialement se tenir ce jeudi, a été reporté au vendredi 16 novembre, annonce un communiqué du Département du chef du gouvernement.
Près de la moitié de la population a une couverture médicale.

La part des femmes est légèrement supérieure à celle des hommes, respectivement 47,6 et 45,5% et celle des citadins nettement au-dessus de celle des ruraux, respectivement 53,4 et 35,5%.
Habitat : Le ministère de tutelle livre sa feuille de route 2019.

Le ministre de l'Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fihri a présenté, vendredi devant la commission de l'intérieur, des collectivités territoriales, de l'Habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, les programmes du secteur au titre de l’exercice 2019.
Santé : Les professionnels veulent du concret.

Médecins, infirmiers et pharmaciens montent au créneau.
Le ministère de l'Éducation nationale réagit au boycott des cours.

L'arrêt des études dans certains établissements scolaires en raison du nouvel horaire n'a concerné que des cas isolés,le ministère de l’Éducation national.
Lancement officiel de la construction d’un centre hospitalier régional à Guelmim.

Cette nouvelle structure, dont la réalisation nécessitera une enveloppe budgétaire d’environ 400 millions Dhs, disposera d’une capacité d’accueil de 250 lits.
Bourita: l'intégrité territoriale du Maroc n'est pas négociable.

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita, a réaffirmé, dans un entretien au journal Le Monde, l’attachement indéfectible du Maroc à son intégrité territoriale.
GMT+1: Un projet de décret autorise les chefs des administrations à accorder des facilités aux fonctionnaires.

C'est une nouvelle mesure du gouvernement qui viendra assouplir l’adoption de nouveaux horaires dans l’ensemble des administrations publiques. Réuni ce jeudi, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret modifiant le décret N° 2.05.916 du mois Joumada II 1462 correspondant au 20 juillet 2005, fixant les journées et les horaires de travail dans les administrations publiques et les collectivités locales.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Adata - NH92
Disque dure Externe 2.5

Leguide Voyage


Riad Sara
Riad sara est une demeure extraordinaire ou le zellige, le bois et le plâtre cisèlent, se combinent pour donner a la maison un charme féerique. Situé en plein coeur de la médina de fes, RIAD SARA est l'une des plus belles demeures de Fès.