Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La vieeco, il y a 2 mois

Benchamach évite in extremis le blocage de la deuxième Chambre.
Les instances ont été finalement constituées.

Apeine réélu à l’écrasante majorité des membres de la 2e Chambre, Hakim Benchamach devait superviser l’élection du reste du bureau et des présidents des commissions. Dans la pratique, c’est une simple formalité, puisque les postes de responsabilité au sein de la Chambre sont répartis au prorata entre les groupes. Cette pratique est cependant peu orthodoxe, puisque la Constitution, principalement l’article 63, parle d’«élection» des membres du bureau et des présidents de commissions permanentes et donc de candidats et de votes. Donc ce qui relevait d’une pratique formelle allait se révéler un peu plus complexe.

A l’heure où nous mettions sous presse, ces instances n’avaient pas encore été formées. Et pour cause, d’abord au sein de la CGEM où un changement de «candidat» à la vice-présidence, décidé par le groupe, n’a pas été accepté par certains membres. Il s’en est suivi toute une campagne médiatique contre le président de la Chambre. Il a fallu que le groupe du patronat réagisse fermement pour rétablir la vérité. Ce problème ayant été surmonté, un autre surgit : les rivalités au sein de l’UMT qui menaçaient de lui faire perdre sa qualité de groupe. Cela devait non seulement rompre les équilibres installés au sein de la Chambre, avec ses trois principales composantes dont les syndicats et le patronat, mais également bloquer la constitution du bureau, le groupe, ou à défaut le groupement, parlementaire de l’UMT n’étant pas encore officiellement constitué.
D’après des sources parlementaires, le président de la Chambre a dû manœuvrer avec délicatesse pour débloquer la situation juste avant l’expiration des délais légaux fixés pour la formation des instances de la Chambre. Au final, les deux conseillers de l’UMT, Mohamed Zeroual et Rachid El Menyari, à l’origine de ce blocage, puisqu’ils refusaient de signer sur la liste du groupe, ont fini par céder. Le groupe parlementaire a finalement pu être constitué.

En Savoir plus
Lire aussi

Pluralisme linguistique : comment les parlementaires s’y prennent-ils ?

Ils viennent d’adopter la loi 38-15 imposant au juge de statuer d’abord s’il accepte des documents en français avant d’entamer le procès. Si le projet de loi-cadre 57-17 est adopté tel que le souhaitent le PJD et l’Istiqlal, l’arabe sera la seule langue de l’enseignement. Certains acquis relatifs à la langue amazighe risque d’être abandonnés pour des considérations idéologiques.
Sommet de Beyrouth : appel à la mise en place de la zone arabe de libre échange.

Les dirigeants arabes ont appelé, dimanche à Beyrouth à l’issue du 4ème sommet arabe sur le développement économique et social, à l’activation de la zone arabe de libre échange.
Attention à l’intoxication au paracétamol !

Attraper une grippe en cette période froide de l’année est presque une fatalité ! Dès les premiers symptômes, nous ne réfléchissons pas à deux fois avant de prendre des médicaments contre la grippe et dont le principe actif n’est autre que le paracétamol.
Un plan de transport « Spécial Vacances » pour l’ONCF.

L’ONCF met en place un plan de transport « Spécial Vacances » durant la période du vendredi 18 au dimanche 27 janvier 2019.
Benkirane suscite la colère des tunisiens.

Abdelilah Benkirane, membre du conseil national du PJD suscite la colère des tunisiens. Les critiques affluent de partout. La polémique ne semble pas prête de s’éteindre.
Vers la création d'un Ordre maghrébin des architectes.

La 33ème Journée nationale de l'architecte est l'occasion de progresser vers la création d'un Ordre maghrébin des architectes, a affirmé lundi à Salé le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.
Le Maroc et l’UE signent le nouvel accord de pêche.

Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont signé, aujourd’hui lundi 14 janvier 2019 à Bruxelles, l’accord de pêche unissant le Maroc à l’Union européenne.
Alerte météo : Temps froid jusqu’à dimanche.

Un temps froid est prévu du jeudi 10 au dimanche 13 janvier dans plusieurs provinces du Royaume, a indiqué mercredi la Direction de la météorologie nationale (DMN).
Le Maroc présent à Riyad pour la session ordinaire du Comité permanent des médias arabes

Les travaux de la 92e session ordinaire du Comité permanent des médias arabes ont débuté à Riyad, en Arabie Saoudite, avec la participation de représentants de plusieurs pays arabes, dont le Maroc.
Politiques publiques: Nécessité d’adopter des directives générales.

Le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani a souligné, lundi à Rabat, la nécessité d'adopter une approche holistique prévoyant des directives générales pour les politiques publiques à long terme, tout en fixant des priorités communes et convenues.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


DELL - VOSTRO 1015
DELL Vostro 1015 : Intel Core 2 Duo T6570 (2.1GHz, 800MHz, 2MB), 3Go DDR2 800Mhz, 320Go SATA 7200tpm, Freedos, Ecran 15,6' True Life WXGA 1366x768p, Webcam 2Mp, Intel GMA 4500MDH 358Mo partagé, LAN 10/100/1000, Wifi (802.11b/g), Bluetooth, DVD+/-RW, MC Reader 8 en 1, 4 USB, IEE1395a, Express Card, Batterie 6 Cellules, Poids 2,16 Kg, Garantie 1 an

Leguide Voyage


Riad Youssef
Situé dans le cœur de la médina, le Riad Youssef vous accueille dans une maison typique du XVIIe siècle dotée d'une piscine et offrant un cadre luxueux pour votre séjour à Fes.