Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
le Matin, il y a 2 mois

Akhannouch en visite à un projet pilote en énergie solaire à Errachidia.
Le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, a effectué une visite de terrain, jeudi à Tamassint (10 Km d'Errachidia), à un projet pilote d'énergie solaire profitant à environ 42 jeunes diplômés originaires de la province.

Aziz Akhannouch et la délégation l'accompagnant, composée notamment du wali de la région Drâa-Tafilalete, gouverneur de la province d’Errachidia, Mohamed Benribak, et du directeur de l'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et d'arganier (Andzoa), Brahim Hafidi, ont reçu des explications autour du projet, ses objectifs et son état d'avancement ainsi que la population ciblée.

Ce projet pilote, qui sera construit sur une superficie totale d’environ 260 hectares, profitera à environ 42 jeunes d'Errachidia, a indiqué dans une déclaration à la MAP le directeur régional de l’Agriculture de Darâa-Tafilalet, Mohamed Bousfoul, notant que ce projet a vu le jour après avoir surmonté une multitude d'obstacles et d'handicaps.

Il a également ajouté que chacun de ces jeunes bénéficiera, dans le cadre de ce projet, de la plantation d'environ 3 hectares des palmiers, soulignant que les opérations de plantation ont été lancées récemment et se poursuivront au cours de la période à venir.

Lire Source
Lire aussi

Doukkala : La culture de la betterave dépasse les prévisions.

Une campagne agricole 2018-2019 globalement satisfaisante.
BMCE Bank of Africa crée une nouvelle filiale.

Le groupe a officiellement lancé en ce début d’année 2019 sa nouvelle filiale spécialisée dans le traitement des services bancaires.
Accord de pêche: Des gains et une victoire diplomatique.

Contre vents et marées, le protocole de pêche Maroc-UE a été signé en début de semaine à Bruxelles. Paraphé à Rabat le 24 juillet 2018, il a été validé par les instances européennes compétentes (commissions parlementaires et Conseil européen).
Facturation électronique: Elalamy rassure les commerçants de proximité.

Les commerçants de proximité ne sont pas tenus de présenter leur identifiant commun de l'entreprise (ICE) dans le cadre de leurs transactions, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, rappelant que le problème de la facturation électronique "ne se pose pas" compte tenu du fait que le décret de son application n'a pas encore vu le jour.
CCG: Le Kluster CFCIM labellisé.

Le «?Kluster CFCIM?», programme d’appui aux startups lancé en 2017 par la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM), a été labellisé par la Caisse Centrale de Garantie.
Comment la région du Souss-Massa compte- t-elle booster ses produits artisanaux ?

L’Agence régionale d’exécution des projets pointe du doigt la qualité des produits, le manque d’infrastructure dédiée à l’organisation, à la gestion, à la mise à niveau et à la qualification des ressources humaines.
Règlement général de construction : les professionnels déçus.

Hormis l’éviction de la Protection civile, le reste du texte est, selon des promoteurs, une reprise de l’ancienne version. Pour le ministère de tutelle, le RGC renforce la responsabilisation des acteurs dans le processus d’octroi des autorisations de construire.
Confiance des ménages marocains: Baisse de l’ICM au 4ème trimestre 2018.

L'indice de confiance des ménages (ICM), dont les composantes portent sur l'évolution du niveau de vie, du chômage, de l'opportunité à effectuer des achats de biens durables et de la situation financière, s'est établi à 79,8 points au 4ème trimestre 2018, contre 85,9 points une année plus tôt, estime le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
La Banque mondiale relève ses estimations de croissance pour le Maroc.

La Banque mondiale (BM) a relevé ses estimations de croissance pour l'économie marocaine à 3,2% en 2018, en hausse de 0,2% par rapport à ses prévisions de juin dernier.
Marché de l’automobile – Nouveau record : Plus de 177.000 véhicules vendus en 2018

Les ventes de véhicules particuliers (VP) et des véhicules utilitaires (VUL) ont marqué des progressions respectives de 5% et de 6,8%.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Trust - Quick Battery Charger USB PW-2750p
Chargeur de piles NiMH 3 voies :alimenté par USB, allume-cigares de voiture ou adaptateur d'alimentation. Rechargez vos piles par la connexion USB de votre ordinateur portable

Leguide Voyage


Riad El Yacout
Riad El Yacout est un riad à Fès ou une maison d'hôte située au coeur de la médina de Fès, restaurée dans les règles de l’art et de la tradition par les artisans de Fès, ville classée patrimoine universel au Maroc.