Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Figaro, il y a 5 mois

Le groupe chinois Baidu dévoile un outil de traduction vocale en temps réel.
Réalisé conjointement avec l'université américaine d'Oregon, cet outil pourrait rivaliser avec ceux déjà proposés par Google ou Skype (Microsoft).

Prédire la fin de votre phrase pour la traduire en temps réel, c'est désormais possible grâce à la technologie mise en place par Baidu. Le géant de l'internet chinois, en partenariat avec l'université américaine de l'Oregon, a présenté ce mercredi un outil de traduction en temps réel. Sa particularité: cette technologie, qui n'est pas encore commercialisée, est capable de prévoir la fin d'une phrase que vous prononcez et de la traduire simultanément. Pour le moment, l'outil fonctionne pour des traductions de l'anglais au mandarin ou de l'anglais à l'allemand.

Grâce à cette nouvelle technologie, Baidu veut se distinguer de ses principaux concurrents comme Google Translate, le service de traduction du Google français. En effet, aujourd'hui, la plupart des outils de traduction «écoutent» une phrase en entier avant d'en proposer une traduction. De son côté, l'outil de Baidu s'inspire du travail des traducteurs professionnels. Il peut prévoir la fin d'une phrase tout en la traduisant, pour réduire le temps d'attente pendant une discussion mêlant plusieurs langues. Et ce, alors que les structures de phrases peuvent varier en fonction des langues. En allemand par exemple, le verbe est situé en fin de phrase alors qu'en anglais, il est employé au milieu. Avec son outil prédictif, et un entraînement conséquent, Baidu affirme dépasser cet obstacle.

Évolution technologique
La technologie employée par Baidu s'appuie sur des méthodes dites de «machine learning», d'apprentissage automatique. Ses algorithmes ont analysé plus de deux millions de phrases traduites de l'anglais au mandarin afin de s'entraîner. Ces données lui ont aussi servi à affiner ses prédictions. Par exemple, si une personne prononce la phrase «Le président Bush est à Moscou» en mandarin, l'outil de Baidu traduira ce début de phrase en anglais et proposera directement la suite en suggérant le mot «rencontrer». Pourquoi? Parce que grâce aux millions de textes étudiés, l'intelligence artificielle de Baidu comprend que lorsque les mots «Bush» et «Moscou» sont associés, c'est souvent dans le cadre d'une rencontre diplomatique. L'outil va donc naturellement proposer le mot «rencontrer» avant que la phrase ne soit terminée.

Avec cette innovation, Baidu souhaite rattraper voire dépasser les autres entreprises déjà en place sur le marché de la traduction automatique. Outre Google, on retrouve des entreprises spécialisées comme Reverso ou encore l'Allemand DeepL, propriétaire du dictionnaire en ligne Linguee. De son côté, Skype (propriété de Mircosoft) propose aussi son outil Translator directement au sein de son application de bureau pour les utilisateurs de Windows. Ce dernier permet de traduire des propos en langue étrangère lors d'appels vidéos.

Côté produit, Google propose déjà un outil de traduction automatique pour certains écouteurs. Pour ce faire, l'utilisateur choisit quelle langue il souhaite traduire, un logiciel analyse ensuite les propos de l'interlocuteur étranger avant de proposer une traduction directement dans ses oreilles. Grâce à ses plusieurs outils et technologies de traduction, Google traduit aujourd'hui 140 milliards de mots par jour dans 103 langues différentes selon des chiffres publiés par la société en 2016. De quoi motiver Baidu à poursuivre ses recherches.

En Savoir plus
Lire aussi

La date de sortie du Galaxy Fold reportée.

Samsung a reporté la sortie de son smartphone pliable prévoyant de donner de nouvelles dates de sortie « dans les semaines qui viennent ».
Google: Android facilite le choix d’un autre moteur de recherche.

En Europe, le géant américain des nouvelles technologies a écopé d’une amende de 4,3 milliards d’euros pour pratiques anticoncurrentielles sur Android, son système d’exploitation mobile.
Instagram, Facebook et WhatsApp ont encore « buggé ».

Plusieurs utilisateurs des réseaux sociaux dans la région du Maghreb, moyen-Orient et en Europe ont signalé des problèmes de connexion à Facebook, Instagram ou encore Whatsapp.
Amazon écoute et analyse vos conversations pour améliorer son assistant vocal Alexa.

Les données sont traitées en toute confidentialité, assure le géant américain.
Facebook promet plus de tact en cas de deuil.

Facebook a promis de rendre ses algorithmes plus respectueux du deuil : son intelligence artificielle s'abstiendra d'envoyer aux «amis» d'un utilisateur décédé des notifications, comme les rappels d'anniversaire ou des invitations à des événements.
Pourquoi le géant chinois Huawei effraie l’Occident.

VICTIME DE SON SUCCÈS ET DE SON ASCENSION FULGURANTE, LE GÉANT CHINOIS DES TÉLÉCOMS HUAWEI SE TROUVE MALGRÉ LUI UN PROTAGONISTE DE LA GUERRE FROIDE OPPOSANT WASHINGTON À PÉKIN. TRÈS DISCRÈTE, LA FILIALE MAROCAINE DE LA DIVISION INFRASTRUCTURES DE HUAWEI EST LE PREMIER FOURNISSEUR DES TROIS OPÉRATEURS TÉLÉCOMS DU ROYAUME.
Les taxis volants de SeaBubbles vendus à des investisseurs étrangers.

Trois ans après sa création, la start-up née en France est cédée à un pool d’investisseurs suédois, suisse et américain.
La transformation digitale : Opportunités ou menaces ?

Depuis quatre ans la «transformation digitale» est véritablement passée à la vitesse supérieure: la plupart des entreprises ont déjà (ou sont en train) basculé des intentions aux investissements, des projets à la mise en œuvre.
La Corée du Sud lance la 5G en avance pour assurer une première mondiale.

La Corée du Sud a lancé avec deux jours d'avance une couverture 5G nationale auprès d'une poignée d'abonnés triés sur le volet, une activation précipitée pour s'assurer une première mondiale dans la course technologique destinée à révolutionner les communications.
Avant les élections en Inde, WhatsApp lance une «hotline» contre les fake news

L’application de messagerie appartenant à Facebook a annoncé mardi, l’arrivée de ce nouveau service en Inde. Il doit permettre de vérifier la véracité des informations.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Samsung - YP-Q1AB
Lecteur MP3 Samsung Noir 4GB/Ecran 2,4' TFT LCD/FM RADIO/Visualisation Texte, photos & video/ Podecasting /Enregistrement audio/MP3,WMA/

Leguide Voyage


So Good
Intégré à la fameuse discothèque le « So Night Lounge », ce restaurant raffiné au cadre élégant et moderne vous propose une cuisine imaginée à partir du répertoire classique français. Sa liberté de ton et la provenance de ses produits des quatre coins du monde aboutissent à une carte résolument contemporaine, mixant les saveurs d'hier et d'aujourd'hui.