Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Figaro, il y a 2 mois

Le groupe chinois Baidu dévoile un outil de traduction vocale en temps réel.
Réalisé conjointement avec l'université américaine d'Oregon, cet outil pourrait rivaliser avec ceux déjà proposés par Google ou Skype (Microsoft).

Prédire la fin de votre phrase pour la traduire en temps réel, c'est désormais possible grâce à la technologie mise en place par Baidu. Le géant de l'internet chinois, en partenariat avec l'université américaine de l'Oregon, a présenté ce mercredi un outil de traduction en temps réel. Sa particularité: cette technologie, qui n'est pas encore commercialisée, est capable de prévoir la fin d'une phrase que vous prononcez et de la traduire simultanément. Pour le moment, l'outil fonctionne pour des traductions de l'anglais au mandarin ou de l'anglais à l'allemand.

Grâce à cette nouvelle technologie, Baidu veut se distinguer de ses principaux concurrents comme Google Translate, le service de traduction du Google français. En effet, aujourd'hui, la plupart des outils de traduction «écoutent» une phrase en entier avant d'en proposer une traduction. De son côté, l'outil de Baidu s'inspire du travail des traducteurs professionnels. Il peut prévoir la fin d'une phrase tout en la traduisant, pour réduire le temps d'attente pendant une discussion mêlant plusieurs langues. Et ce, alors que les structures de phrases peuvent varier en fonction des langues. En allemand par exemple, le verbe est situé en fin de phrase alors qu'en anglais, il est employé au milieu. Avec son outil prédictif, et un entraînement conséquent, Baidu affirme dépasser cet obstacle.

Évolution technologique
La technologie employée par Baidu s'appuie sur des méthodes dites de «machine learning», d'apprentissage automatique. Ses algorithmes ont analysé plus de deux millions de phrases traduites de l'anglais au mandarin afin de s'entraîner. Ces données lui ont aussi servi à affiner ses prédictions. Par exemple, si une personne prononce la phrase «Le président Bush est à Moscou» en mandarin, l'outil de Baidu traduira ce début de phrase en anglais et proposera directement la suite en suggérant le mot «rencontrer». Pourquoi? Parce que grâce aux millions de textes étudiés, l'intelligence artificielle de Baidu comprend que lorsque les mots «Bush» et «Moscou» sont associés, c'est souvent dans le cadre d'une rencontre diplomatique. L'outil va donc naturellement proposer le mot «rencontrer» avant que la phrase ne soit terminée.

Avec cette innovation, Baidu souhaite rattraper voire dépasser les autres entreprises déjà en place sur le marché de la traduction automatique. Outre Google, on retrouve des entreprises spécialisées comme Reverso ou encore l'Allemand DeepL, propriétaire du dictionnaire en ligne Linguee. De son côté, Skype (propriété de Mircosoft) propose aussi son outil Translator directement au sein de son application de bureau pour les utilisateurs de Windows. Ce dernier permet de traduire des propos en langue étrangère lors d'appels vidéos.

Côté produit, Google propose déjà un outil de traduction automatique pour certains écouteurs. Pour ce faire, l'utilisateur choisit quelle langue il souhaite traduire, un logiciel analyse ensuite les propos de l'interlocuteur étranger avant de proposer une traduction directement dans ses oreilles. Grâce à ses plusieurs outils et technologies de traduction, Google traduit aujourd'hui 140 milliards de mots par jour dans 103 langues différentes selon des chiffres publiés par la société en 2016. De quoi motiver Baidu à poursuivre ses recherches.

En Savoir plus
Lire aussi

Google enterre son Chromecast Audio.

Clap de fin pour Chromecast Audio, le lecteur audio que Google avait lancé en 2015 et qui, doté d’une prise jack 3,5 mm, permettait de streamer de la musique sur n’importe quelle chaîne Hi-Fi au travers du réseau sans fil.
Xiaomi Mi Mix 3: On a testé la qualité photo de ce smartphone haut de gamme.

Alors qu'il ouvre aujourd'hui son store sur les Champs Elysées, le constructeur chinois Xiaomi lance son smartphone haut de gamme, le Mi Mix 3. Vendu 499 euros, il met la barre très haut, notamment en photo…
Nokia va supprimer 460 nouveaux postes en France.

Quatre ans après le rachat d'Alcatel Lucent, l'équipementier finlandais coupe une nouvelle fois dans ses effectifs. La R&D est épargnée.
Pour 2019, Mark Zuckerberg veut convaincre le monde que Facebook est gentil.

Comme chaque année, le PDG de Facebook se fixe un défi personnel. Mais celui de 2019 revêt une importance stratégique alors que Mark Zuckerberg est plus que jamais contesté dans sa propre maison.
Berlin: Ces bureaux du futur suivent et accompagnent chaque salarié grâce à son smartphone.

Les deux immeubles « intelligents » qui verront le jour à Berlin seront constamment surveillés par des capteurs…
Withings fait son retour au CES de Las Vegas sous sa propre marque.

Après avoir été acheté par Nokia, puis revendu à son fondateur Eric Carreel, la société Withings revient avec trois nouveaux produits.
PlayStation Classic: La console rétro de Sony n'attire pas, le prix dégringole chez les revendeurs.

La console rétro de Sony est déjà vendue 40 % moins cher chez certains revendeurs…
En pleine tempête, Huawei lance un nouveau smartphone.

Le P Smart 2019 est destiné avant tout à une clientèle jeune, friande de divertissements en ligne.
Oppo : Le prototype Find X 5G dévoilé.

Oppo dévoile son prototype Find X 5G à la conférence des partenaires mondiaux de China mobile en 2018.
L'assistant vocal Alexa est tombé brièvement en panne à Noël.

De nombreux internautes anglais se sont plaints d'un bug de l'assistant intelligent d'Amazon, qui équipe notamment son enceinte connectée Echo. L'entreprise américaine ne précise pas la nature de la panne.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CHAMBRE OPALE
couleur: Wengé ou Erable

Réf.: 11461/11595 Armoire OPALE 2 portes 2.695 Dh
Réf.: 1128/1129 Bureau OPALE 2 tiroirs 1 niche 1.175 Dh
Réf.: 5732/5733 Lit OPALE sans sommier sans matelas 1.225 Dh
Réf.: 230/231 Chevet OPALE 1 tiroir 1 niche 450 Dh
Réf.: 196/197 Commode OPALE 4 tiroirs 1.150 Dh

Leguide Voyage


Sofia Palace
Le petit Marrakech au coeur de Rabat vous transporte dans le temps et la tradition, pour savourer le gout et l'art d'un savoir vivre ancestral du Maroc. Pour vous permettre de découvrir tous les délices, les aromes et les saveurs enivrants d'une cuisine raffinée et de chavirer dans un décor digne des mille et une nuits.