Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 6 mois

Zagora: l’ambassadeur du Japon au Maroc se félicite de l’excellence des relations entre Rabat et Tokyo
L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Maroc, Takuji Hanatani, s’est félicité jeudi, à Zagora, de l’excellence des relations unissant Rabat et Tokyo.

"Le Maroc et le Japon entretiennent d’excellentes et fructueuses relations de coopération, concrétisées à un rythme régulier par des projets, qui ont concouru à la réalisation et l’accompagnement de plusieurs programmes de développement économique et social au Maroc", a-t-il ajouté à l’occasion de l’inauguration officielle d’un internat des jeunes filles à Zagora, dont la construction a été financée en partie par le gouvernement du Japon.

Hanatani a souligné que son pays accorde une attention particulière au secteur de l’enseignement afin de permettre aux enfants issus du milieu rural de poursuivre leur études dans les meilleures conditions, faisant remarquer que la scolarisation des enfants en milieu rural et la lutte contre l’abandon et la déperdition scolaire représentent l’une des priorités du gouvernement marocain et de la société civile dans le cadre d’une collaboration et mobilisation des efforts pour réaliser les objectifs escomptés.

Réalisé grâce au concours de plusieurs partenaires, dont le Conseil provincial de Zagora, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), l’Entraide nationale, le Groupe Al Omrane, la Banque alimentaire et l’Association féminine de développement et de solidarité à Zagora, cet internat a été financé en partie par le gouvernement du Japon dans le cadre de l’Aide non-remboursable aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine (APL).

Le Japon a contribué dans la construction de cet internat par un don à l’Association féminine de développement et de solidarité à Zagora d’une valeur de 935.177 DH.

Cet internat qui se compose notamment de deux pavillons, d’une cantine et d’une bibliothèque, s’assigne pour objectifs de contribuer dans les efforts visant à lutter contre la déperdition scolaire des jeunes filles issues du milieu rural.

Hanatani, qui était accompagné notamment du gouverneur de la province de Zagora, Fouad Hajji, en plus d’élus et d’acteurs de la société civile, a également effectué une visite à la maison de maternité dans la commune Tamegourt (80 km de Zagora), financée par un don du gouvernement du Japon.

Ce projet qui se compose notamment d’une grande salle d’accouchement, une salle d’attente et une pharmacie, vise à améliorer la prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant et la lutte contre la mortalité infantile.

A rappeler que la Japon a octroyé plusieurs dons, dans le cadre de l’APL, visant à financer des projets de développement durable et l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et urbaines au Maroc.

Les projets financés par le Japon concernent les domaines relatifs à l’enseignement, aux femmes, l’approvisionnement en eau potable, l’aménagement des infrastructures en milieu rural, l’amélioration des conditions des personnes à besoins spécifiques, l’agriculture, l’environnement et la santé.

Lire Source
Lire aussi

Le ministère de la Santé se penche sur l'élaboration d'un projet de réforme du RAMED.

Le ministre de la Santé, Anas Doukkali, a indiqué lundi à Rabat que son département se penche sur l’élaboration d’un projet pour la réforme du Régime d'assistance médicale (RAMED) conformément aux Hautes directives royales....
Des milliers de manifestants réclament la libération des détenus du Hirak.

Des milliers de personnes ont manifesté le 21 avril à Rabat pour réclamer la libération des détenus du Hirak du Rif, après la confirmation de leurs peines allant jusqu'à 20 ans d'emprisonnement.
Le Maroc élu président du Forum Régional Africain sur le Développement Durable.

Nezha El Ouafi intervenant lors de l'ouverture de la 5ème session du Forum Régional Africain sur le Développement Durable.
Rabat abritera le 20 avril la 5è réunion ministérielle du Bureau exécutif islamique pour l’environnement

L'Organisation Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ISESCO) a annoncé l'organisation, samedi 20 avril à Rabat, de la 5ème réunion du Bureau exécutif islamique pour l’environnement au niveau des ministres.
Bourita appelle l'Afrique du Sud à travailler avec le Maroc pour l'émergence d'un nouveau modèle de coopération interafricaine

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a appelé, dimanche, l’Afrique du Sud à travailler avec le Maroc pour l’émergence d’un nouveau modèle de coopération interafricaine.
M. Omar Hilale élu président du Conseil d’Administration de l’UNICEF.

L’Ambassadeur Omar Hilale, Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU à New York, a été élu Président du Conseil d’Administration de l’UNICEF pour l’année 2019.
Guergarate : saisie de 11,940 tonnes de hachich à bord d'un camion TIR à destination d'un pays africain

Les éléments de la sûreté nationale ont saisi, en coordination avec les éléments de la douane à Guergarate 11 tonnes et 940 kilogrammes de Hachich à bord d'un camion de Transport International Routier (TIR) à destination d'un pays africain.
Koweït: Tenue de la 9-ème session de la Commission mixte maroco-koweïtienne.

Les travaux de de la 9-ème session de la Commission mixte maroco-koweïtienne ont été tenus mardi au Koweït, sous la co-présidence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et du vice-Premier ministre et ministre koweïtien des Affaires étrangères, Cheikh Sabah Khaled Al Hamad Al Sabah.
Ouverture de la 12è session du Conseil d'affaires russo-arabe avec la participation du Maroc.

La 12ème session du Conseil d'affaires russo-arabe s'est ouverte, lundi à Moscou, sous le thème "Russie-monde arabe: Il est temps de coopérer pour notre futur", avec la participation du Maroc.
Célébration officielle à Rabat de la Journée mondiale de la santé.

La cérémonie de célébration officielle de la Journée Mondiale de la Santé, organisée en 2019 à Rabat sous le thème "Soins de santé primaires : la voie vers la couverture santé universelle", s'est ouverte lundi.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


NDRIVE - G280S
GPS NDRIVE G280 Maroc , Le réseau autoroutier et routier est couvert avec le signalement des points d'intérêts importants tels que stations services, gares, bureaux de poste, aéroports.

Leguide Voyage


Megarama
Installé sur la Corniche, ce complexe cinématographique propose en permance une sélection d'une quinzaine des dernières sorties internationales dont de nombreux films à destination des enfants.