Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 3 mois

Zagora: l’ambassadeur du Japon au Maroc se félicite de l’excellence des relations entre Rabat et Tokyo
L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Maroc, Takuji Hanatani, s’est félicité jeudi, à Zagora, de l’excellence des relations unissant Rabat et Tokyo.

"Le Maroc et le Japon entretiennent d’excellentes et fructueuses relations de coopération, concrétisées à un rythme régulier par des projets, qui ont concouru à la réalisation et l’accompagnement de plusieurs programmes de développement économique et social au Maroc", a-t-il ajouté à l’occasion de l’inauguration officielle d’un internat des jeunes filles à Zagora, dont la construction a été financée en partie par le gouvernement du Japon.

Hanatani a souligné que son pays accorde une attention particulière au secteur de l’enseignement afin de permettre aux enfants issus du milieu rural de poursuivre leur études dans les meilleures conditions, faisant remarquer que la scolarisation des enfants en milieu rural et la lutte contre l’abandon et la déperdition scolaire représentent l’une des priorités du gouvernement marocain et de la société civile dans le cadre d’une collaboration et mobilisation des efforts pour réaliser les objectifs escomptés.

Réalisé grâce au concours de plusieurs partenaires, dont le Conseil provincial de Zagora, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), l’Entraide nationale, le Groupe Al Omrane, la Banque alimentaire et l’Association féminine de développement et de solidarité à Zagora, cet internat a été financé en partie par le gouvernement du Japon dans le cadre de l’Aide non-remboursable aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine (APL).

Le Japon a contribué dans la construction de cet internat par un don à l’Association féminine de développement et de solidarité à Zagora d’une valeur de 935.177 DH.

Cet internat qui se compose notamment de deux pavillons, d’une cantine et d’une bibliothèque, s’assigne pour objectifs de contribuer dans les efforts visant à lutter contre la déperdition scolaire des jeunes filles issues du milieu rural.

Hanatani, qui était accompagné notamment du gouverneur de la province de Zagora, Fouad Hajji, en plus d’élus et d’acteurs de la société civile, a également effectué une visite à la maison de maternité dans la commune Tamegourt (80 km de Zagora), financée par un don du gouvernement du Japon.

Ce projet qui se compose notamment d’une grande salle d’accouchement, une salle d’attente et une pharmacie, vise à améliorer la prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant et la lutte contre la mortalité infantile.

A rappeler que la Japon a octroyé plusieurs dons, dans le cadre de l’APL, visant à financer des projets de développement durable et l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et urbaines au Maroc.

Les projets financés par le Japon concernent les domaines relatifs à l’enseignement, aux femmes, l’approvisionnement en eau potable, l’aménagement des infrastructures en milieu rural, l’amélioration des conditions des personnes à besoins spécifiques, l’agriculture, l’environnement et la santé.

Lire Source
Lire aussi

Pluralisme linguistique : comment les parlementaires s’y prennent-ils ?

Ils viennent d’adopter la loi 38-15 imposant au juge de statuer d’abord s’il accepte des documents en français avant d’entamer le procès. Si le projet de loi-cadre 57-17 est adopté tel que le souhaitent le PJD et l’Istiqlal, l’arabe sera la seule langue de l’enseignement. Certains acquis relatifs à la langue amazighe risque d’être abandonnés pour des considérations idéologiques.
Sommet de Beyrouth : appel à la mise en place de la zone arabe de libre échange.

Les dirigeants arabes ont appelé, dimanche à Beyrouth à l’issue du 4ème sommet arabe sur le développement économique et social, à l’activation de la zone arabe de libre échange.
Attention à l’intoxication au paracétamol !

Attraper une grippe en cette période froide de l’année est presque une fatalité ! Dès les premiers symptômes, nous ne réfléchissons pas à deux fois avant de prendre des médicaments contre la grippe et dont le principe actif n’est autre que le paracétamol.
Un plan de transport « Spécial Vacances » pour l’ONCF.

L’ONCF met en place un plan de transport « Spécial Vacances » durant la période du vendredi 18 au dimanche 27 janvier 2019.
Benkirane suscite la colère des tunisiens.

Abdelilah Benkirane, membre du conseil national du PJD suscite la colère des tunisiens. Les critiques affluent de partout. La polémique ne semble pas prête de s’éteindre.
Vers la création d'un Ordre maghrébin des architectes.

La 33ème Journée nationale de l'architecte est l'occasion de progresser vers la création d'un Ordre maghrébin des architectes, a affirmé lundi à Salé le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.
Le Maroc et l’UE signent le nouvel accord de pêche.

Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont signé, aujourd’hui lundi 14 janvier 2019 à Bruxelles, l’accord de pêche unissant le Maroc à l’Union européenne.
Alerte météo : Temps froid jusqu’à dimanche.

Un temps froid est prévu du jeudi 10 au dimanche 13 janvier dans plusieurs provinces du Royaume, a indiqué mercredi la Direction de la météorologie nationale (DMN).
Le Maroc présent à Riyad pour la session ordinaire du Comité permanent des médias arabes

Les travaux de la 92e session ordinaire du Comité permanent des médias arabes ont débuté à Riyad, en Arabie Saoudite, avec la participation de représentants de plusieurs pays arabes, dont le Maroc.
Politiques publiques: Nécessité d’adopter des directives générales.

Le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani a souligné, lundi à Rabat, la nécessité d'adopter une approche holistique prévoyant des directives générales pour les politiques publiques à long terme, tout en fixant des priorités communes et convenues.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


WIK -
Cafetière expresso Moka en inox
Témoin de contrôle marche / arrêt

Leguide Voyage


Dar El Mouhit
Le Dar El Mouhit («La Maison de l’Océan ») est une ancienne demeure de nobles mérinides de Rabat, d’une grande richesse décorative, bâtie selon un plan en croix autour d’un patio central donnant sur les différents lieux d’habitation.