Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 1 mois

Zagora: l’ambassadeur du Japon au Maroc se félicite de l’excellence des relations entre Rabat et Tokyo
L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Maroc, Takuji Hanatani, s’est félicité jeudi, à Zagora, de l’excellence des relations unissant Rabat et Tokyo.

"Le Maroc et le Japon entretiennent d’excellentes et fructueuses relations de coopération, concrétisées à un rythme régulier par des projets, qui ont concouru à la réalisation et l’accompagnement de plusieurs programmes de développement économique et social au Maroc", a-t-il ajouté à l’occasion de l’inauguration officielle d’un internat des jeunes filles à Zagora, dont la construction a été financée en partie par le gouvernement du Japon.

Hanatani a souligné que son pays accorde une attention particulière au secteur de l’enseignement afin de permettre aux enfants issus du milieu rural de poursuivre leur études dans les meilleures conditions, faisant remarquer que la scolarisation des enfants en milieu rural et la lutte contre l’abandon et la déperdition scolaire représentent l’une des priorités du gouvernement marocain et de la société civile dans le cadre d’une collaboration et mobilisation des efforts pour réaliser les objectifs escomptés.

Réalisé grâce au concours de plusieurs partenaires, dont le Conseil provincial de Zagora, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), l’Entraide nationale, le Groupe Al Omrane, la Banque alimentaire et l’Association féminine de développement et de solidarité à Zagora, cet internat a été financé en partie par le gouvernement du Japon dans le cadre de l’Aide non-remboursable aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine (APL).

Le Japon a contribué dans la construction de cet internat par un don à l’Association féminine de développement et de solidarité à Zagora d’une valeur de 935.177 DH.

Cet internat qui se compose notamment de deux pavillons, d’une cantine et d’une bibliothèque, s’assigne pour objectifs de contribuer dans les efforts visant à lutter contre la déperdition scolaire des jeunes filles issues du milieu rural.

Hanatani, qui était accompagné notamment du gouverneur de la province de Zagora, Fouad Hajji, en plus d’élus et d’acteurs de la société civile, a également effectué une visite à la maison de maternité dans la commune Tamegourt (80 km de Zagora), financée par un don du gouvernement du Japon.

Ce projet qui se compose notamment d’une grande salle d’accouchement, une salle d’attente et une pharmacie, vise à améliorer la prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant et la lutte contre la mortalité infantile.

A rappeler que la Japon a octroyé plusieurs dons, dans le cadre de l’APL, visant à financer des projets de développement durable et l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et urbaines au Maroc.

Les projets financés par le Japon concernent les domaines relatifs à l’enseignement, aux femmes, l’approvisionnement en eau potable, l’aménagement des infrastructures en milieu rural, l’amélioration des conditions des personnes à besoins spécifiques, l’agriculture, l’environnement et la santé.

Lire Source
Lire aussi

Ouarzazate/Palmier dattier: Sept pistes pour rentabiliser la filière.

La création d’une activité de compostage utilisant les palmes permettra l’obtention d’un produit à moindre coût, incitera au nettoyage des touffes et permettra la diminution de la charge du fusarium (Bayoud) dans les palmeraies lors du compostage. En outre, les restrictions sur l’utilisation des plantes de Doum et d’Alfa, ainsi que la raréfaction de la plante aquatique dite «Smer», trois principales plantes utilisées dans l’artisanat, les palmes du palmier dattier ont un bel avenir dans ce secteur.
Macron à Tanger pour inaugurer le premier TGV d’Afrique.

Emmanuel Macron et SM le Roi Mohammed VI inaugureront ce jeudi la première ligne à grande vitesse d'Afrique, entre Tanger et Rabat.
La réunion du Conseil de gouvernement reportée à vendredi.

Le Conseil de gouvernement qui devait initialement se tenir ce jeudi, a été reporté au vendredi 16 novembre, annonce un communiqué du Département du chef du gouvernement.
Près de la moitié de la population a une couverture médicale.

La part des femmes est légèrement supérieure à celle des hommes, respectivement 47,6 et 45,5% et celle des citadins nettement au-dessus de celle des ruraux, respectivement 53,4 et 35,5%.
Habitat : Le ministère de tutelle livre sa feuille de route 2019.

Le ministre de l'Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fihri a présenté, vendredi devant la commission de l'intérieur, des collectivités territoriales, de l'Habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, les programmes du secteur au titre de l’exercice 2019.
Santé : Les professionnels veulent du concret.

Médecins, infirmiers et pharmaciens montent au créneau.
Le ministère de l'Éducation nationale réagit au boycott des cours.

L'arrêt des études dans certains établissements scolaires en raison du nouvel horaire n'a concerné que des cas isolés,le ministère de l’Éducation national.
Lancement officiel de la construction d’un centre hospitalier régional à Guelmim.

Cette nouvelle structure, dont la réalisation nécessitera une enveloppe budgétaire d’environ 400 millions Dhs, disposera d’une capacité d’accueil de 250 lits.
Bourita: l'intégrité territoriale du Maroc n'est pas négociable.

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita, a réaffirmé, dans un entretien au journal Le Monde, l’attachement indéfectible du Maroc à son intégrité territoriale.
GMT+1: Un projet de décret autorise les chefs des administrations à accorder des facilités aux fonctionnaires.

C'est une nouvelle mesure du gouvernement qui viendra assouplir l’adoption de nouveaux horaires dans l’ensemble des administrations publiques. Réuni ce jeudi, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret modifiant le décret N° 2.05.916 du mois Joumada II 1462 correspondant au 20 juillet 2005, fixant les journées et les horaires de travail dans les administrations publiques et les collectivités locales.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Montres murale
6 Réf.: EG6911TH 79 Dh
Montre murale thermo
Diam.: 30 cm
7 Réf.: EG6911 69 Dh
Montre murale plastique
Diam.: 30 cm
8 Réf.: EG6919B 55 Dh
Montre murale printemps
Diam.: 23 cm
9 Réf.: EG6930A 59 Dh
Montre murale couleur
Dim.: 29x22,5 cm

Leguide Voyage


Dar Zouhour
Au cœur de la médina de Rabat, découvrez le charme et le confort d'un Riad traditionnel Vous trouverez ici un lieu de résidence ou il fait bon vivre, un accueil chaleureux ou le partage et les sourires sont les maitres mots.