Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
l'Economiste, il y a 12 jours

Une saison culturelle marocaine à Madrid.
Le président de la Fondation nationale des musées du Maroc, Mehdi Qotbi, et le directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), Abdelaziz El Idrissi, ont été décorés, à Rabat, en juin dernier, respectivement de la Croix de commandeur de l’Ordre du mérite civil et de la Croix d’officier de l’Ordre du mérite civil du Royaume d’Espagne.

Organiser des expositions d’envergure universelle (Picasso, Giacometti, Collection Beaubourg…), remettre aux normes, restaurer, réhabiliter les vieux musées et en faire des lieux de mémoire accueillants… ce sont quelques-unes des principales missions de la Fondation nationale des musées. Mais il y a un autre aspect auquel s’attache l’institution présidée par Mehdi Qotbi, celui de la promotion et du rayonnement de la culture marocaine à l’étranger.

Ainsi, après avoir géré le volet culturel de l’évènement «Le Maroc à Abu Dhabi», en mars dernier, la fondation s’attelle déjà à mettre en place un événement de taille pour 2019/2020. Il s’agit d’une saison marocaine à Madrid. L’événement comprend plusieurs expositions pour mettre en évidence «les racines communes du Maroc et de l’Espagne». «Malgré la proximité géographique et culturelle, il y a aujourd’hui, entre nos deux pays, une méconnaissance, flagrante, des uns et des autres.

Nous souhaitons, à travers cet évènement, avec les intervenants, faire connaître et reconnaître nos racines communes bien au-delà de l’Andalousie», précise le président. Une rencontre a eu lieu récemment entre le président de la fondation et José Guirao Cabrera, ministre espagnol de la Culture et du Sport, pour tracer les contours de la manifestation qui va s’étaler sur plusieurs mois.

Seront investis plusieurs musées et espaces emblématiques de la capitale ibérique, à l’instar du Musée de la Reina Sofia ou encore le Palais royal de Madrid, l’ancienne demeure de la famille royale espagnole. Au menu, des expositions sur l’art contemporain, des costumes et parures du Maroc, ou encore les trésors archéologiques, mais également des tables rondes, des projections cinématographiques, des concerts de musique…. Il est même question que le Maroc soit l’invité d’honneur à l’Arco Madrid (foire internationale de l’art contemporain) qui se tiendra dans la capitale ibérique du 27 février au 3 mars 2019.

«L’expérience accumulée avec les deux expositions qui ont célébré le Maroc à Paris en 2014, «Le Maroc médiéval» au Louvre et «Le Maroc contemporain» à l’Institut du Monde arabe, dont le succès a été exceptionnel, nous permettra d’organiser une manifestation grandiose en Espagne, eu égard aux relations historiques, fraternelles et amicales entre les deux Royaumes qui partagent une histoire commune», conclut Mehdi Qotbi.

Voir Source
Lire aussi

Abdellatif Laâbi, une vie de poésie

Vient de paraître aux Editions du Sirocco, l’oeuvre poétique d’Abdellatif Laâbi. Réunis en deux livres épais, préfacés par l’auteur et universitaire Khalid Lyamlahy, les textes du poète retracent un parcours créatif, parsemé de luttes, de prises de positions et d’engagement infaillible pour la liberté et les grandes valeurs humaines.
Moulay Abdellah Alaoui : « Le soufisme est une voie qui appelle à l’ouverture, au dialogue et à la coexistence entre les peuples »

La Création artistique « Ode aux femmes mystiques », qui a fait l’ouverture du Festival de Fès de la Culture Soufie lors de sa onzième édition, a fait son effet sur l’assistance de Bab El Makina. Et pour cause, tous les ingrédients étaient là pour répondre au souhait des organisateurs, notamment le président du Festival, Faouzi Skali, et tous ceux qui l’accompagnent dans cette belle aventure.
Le chant et la danse Flamenco dans toute leur magnificence.

La 3e édition du Festival Flamenco Maroc, qui se poursuit jusqu’au 31 octobre, promet des temps forts avec des artistes de grande qualité, telle la danseuse espagnole Maria Moreno qui se produira jeudi 18 octobre au Théâtre Mohammed V à Rabat.
La musique hassanie à l’honneur à Tan Tan.

Le programme de qualification, de valorisation, de soutien et d’accompagnement de la musique hassanie au niveau de la région de Guelmim-Oued Noun a fait escale dimanche à Tan Tan, avec l’organisation d’une compétition entre les différentes troupes musicales représentant cette province.
Livre: Musiciennes du Maroc de Rita Stirn-Wagner.

L’auteure Rita Stirn-Wagner a effectué un périple de plusieurs années de Tanger aux montagnes de l’Atlas jusqu’au Sahara, pour aller à la rencontre des muses du Maroc.
Agadir : Nawal Sekkat à l’honneur au Musée amazigh.

Les œuvres de Nawal Sekkat, depuis ses débuts en 1992, contribuent à l’évolution, à l’enrichissement et au rayonnement de la pratique plastique au Maroc, ce qui prodigue à ses tableaux et ses sculptures un franc succès auprès des collectionneurs au Maroc et à l’étranger.
9ème édition des Théâtrales de Casablanca: la comédie « Jamais le deuxième soir »

Organisée par Top Event Productions, la 9e édition des Théâtrales de Casablanca continue à offrir des moments d’évasion et de joie. En ce mois d’octobre, le rendez-vous est donné avec la comédie hilarante « Jamais le deuxième soir ! », le jeudi 25 octobre au Megarama Casablanca.
«Kahwa#2» : Vers la structuration du cirque et des arts de la rue au Maroc.

Organisé dans le cadre de la 3ème édition des états généraux de la culture au Maroc.
Une saison culturelle marocaine à Madrid.

Le président de la Fondation nationale des musées du Maroc, Mehdi Qotbi, et le directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), Abdelaziz El Idrissi, ont été décorés, à Rabat, en juin dernier, respectivement de la Croix de commandeur de l’Ordre du mérite civil et de la Croix d’officier de l’Ordre du mérite civil du Royaume d’Espagne.
Et de sept pour le Festival international de cinéma et mémoire commune.

Le rideau a été levé, samedi soir, sur la 7ème édition du Festival international de cinéma et mémoire commune de Nador, organisé par le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CT3791A
Meuble Info plateau en verre et pied en métal
Dim.: 80x60x75 cm

Leguide Voyage


Cantobar
‹‹ J’irai au bout de mes rêves … ››, Ils étaient les premiers à avoir ouvert un Karaoké à Marrakech. Les voici de retour avec le Cantobar, cet élégant Restaurant-Bar qui vous accueille le midi, mais aussi le soir là où une scène vous est entièrement consacrée…