Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
l'Economiste, il y a 7 mois

Une saison culturelle marocaine à Madrid.
Le président de la Fondation nationale des musées du Maroc, Mehdi Qotbi, et le directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), Abdelaziz El Idrissi, ont été décorés, à Rabat, en juin dernier, respectivement de la Croix de commandeur de l’Ordre du mérite civil et de la Croix d’officier de l’Ordre du mérite civil du Royaume d’Espagne.

Organiser des expositions d’envergure universelle (Picasso, Giacometti, Collection Beaubourg…), remettre aux normes, restaurer, réhabiliter les vieux musées et en faire des lieux de mémoire accueillants… ce sont quelques-unes des principales missions de la Fondation nationale des musées. Mais il y a un autre aspect auquel s’attache l’institution présidée par Mehdi Qotbi, celui de la promotion et du rayonnement de la culture marocaine à l’étranger.

Ainsi, après avoir géré le volet culturel de l’évènement «Le Maroc à Abu Dhabi», en mars dernier, la fondation s’attelle déjà à mettre en place un événement de taille pour 2019/2020. Il s’agit d’une saison marocaine à Madrid. L’événement comprend plusieurs expositions pour mettre en évidence «les racines communes du Maroc et de l’Espagne». «Malgré la proximité géographique et culturelle, il y a aujourd’hui, entre nos deux pays, une méconnaissance, flagrante, des uns et des autres.

Nous souhaitons, à travers cet évènement, avec les intervenants, faire connaître et reconnaître nos racines communes bien au-delà de l’Andalousie», précise le président. Une rencontre a eu lieu récemment entre le président de la fondation et José Guirao Cabrera, ministre espagnol de la Culture et du Sport, pour tracer les contours de la manifestation qui va s’étaler sur plusieurs mois.

Seront investis plusieurs musées et espaces emblématiques de la capitale ibérique, à l’instar du Musée de la Reina Sofia ou encore le Palais royal de Madrid, l’ancienne demeure de la famille royale espagnole. Au menu, des expositions sur l’art contemporain, des costumes et parures du Maroc, ou encore les trésors archéologiques, mais également des tables rondes, des projections cinématographiques, des concerts de musique…. Il est même question que le Maroc soit l’invité d’honneur à l’Arco Madrid (foire internationale de l’art contemporain) qui se tiendra dans la capitale ibérique du 27 février au 3 mars 2019.

«L’expérience accumulée avec les deux expositions qui ont célébré le Maroc à Paris en 2014, «Le Maroc médiéval» au Louvre et «Le Maroc contemporain» à l’Institut du Monde arabe, dont le succès a été exceptionnel, nous permettra d’organiser une manifestation grandiose en Espagne, eu égard aux relations historiques, fraternelles et amicales entre les deux Royaumes qui partagent une histoire commune», conclut Mehdi Qotbi.

Voir Source
Lire aussi

Sortie de l’ouvrage “GENERATION AFRICAINE, la force du design”.

Le design africain est l’expression plurielle des multiples cultures qui caractérisent ce continent, l’expression de sa jeunesse, de sa créativité, de ses ressources extraordinaires et de son formidable potentiel.
Horst Köhler démissionne pour "raisons de santé"

L'émissaire de l'ONU pour le Sahara , l'ancien président allemand Horst Kohler, 76 ans, a démissionné de ses fonctions "pour raison de santé", ont annoncé les Nations unies dans un communiqué.
ancement du 3e Prix Mohammed VI de l'art de la calligraphie.

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques organise la 13e édition du Prix Mohammed VI de la calligraphie marocaine, un rendez-vous annuel qui récompense les meilleurs calligraphes nationaux et rend hommage aux plus expérimentés en reconnaissance de leur contribution dans ce domaine.
Box-office: "John Wick 3" détrône "Avengers: Endgame" pour sa sortie en salles.

La production de Lionsgate "John Wick: Chapter 3 - Parabellum" a pris la tête du box-office nord-américain, détrônant le blockbuster de Marvel "Avengers: Endgame" après trois semaines de domination. Le troisième opus de la saga "John Wick", avec en tête d'affiche Keanu Reeves, a dépassé les attentes en réalisant le meilleur démarrage de la franchise aux Etats-Unis et au Canada avec 57 millions de dollars de recettes, et 92,2 millions de par le monde, selon les chiffres de Comscore. Le premier "John Wick", sorti en 2014, avait récolté 14,4 millions de dollars, tandis que le deuxième opus avait réalisé un démarrage de 30,4 millions de dollars aux Etats-Unis en 2017
Festival de Cannes : Maryam Touzani nous parle de son premier long-métrage, Adam

Maryam Touzani présente à Cannes son premier long métrage, Adam. A quelques jours de la première projection, la réalisatrice nous parle de son film, de représentativité à l'écran et de sororité à la marocaine.
Ouverture prochaine de dix salles de théâtre dans l'ensemble des régions du Royaume.

L'année 2019 est marquée par une nouvelle dynamique sur le plan de l'animation culturelle grâce à la création de dix nouvelles salles de théâtre dans l'ensemble des régions du Royaume, a souligné mardi à Rabat le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj.
Conférence-débat : Le réalisateur Julien Peron chez La Résidence.

Le Groupe scolaire La Résidence de Casablanca organise une soirée placée sous le signe de l’épanouissement individuel et collectif à travers la projection du film-documentaire «L’école de la vie-Une génération pour tout changer».
La pièce "Va dormi va" ouvre le bal du Festival "Aji T'hdm" à Rabat.

Un spectacle hilarant de l’humoriste Amine Radi, intitulé "Va dormi va", a ouvert, lundi soir, le bal de la 5-ème édition du Festival "Aji T’hdm", initié par Amine Belghazi et Oubeid Allah Hlal, qui forment le duo "Les inqualifiables".
Humour: Les Inqualifiables font leur show à Rabat.

Les amateurs d’humour moqueur et corrosif seront ravis. Rabat abrite jusqu’au 18 mai la cinquième édition du festival Aji T’hdm des Inqualifiables. Un show qui vise à divertir le public tout en le poussant à réfléchir sur la société marocaine à travers une belle brochette de stars de l’humour parmi lesquelles Amine Radi ou encore Hanane El Fadili.
Une semaine culturelle dédiée à Al Qods Acharif, chaque année à Fès.

La ville de Fès organisera, chaque année, une semaine culturelle dédiée à Al Qods Acharif, dans le cadre des activités culturelles programmées en application de la convention de fraternité et de jumelage entre la capitale spirituelle et la ville sainte, signée en 1982.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


PHILIPS - 32PFL3409/98
32"
Résolution : 1920x1080
Contraste : 30.000:1
2HDMI

Leguide Voyage


Dar Anebar
Riad Dar Anebar fes est une maison d'hotes restaurée dans les regles de l'art et de la tradition par les meilleures artisans de la medina de Fes.