Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
l'Economiste, il y a 1 mois

Une saison culturelle marocaine à Madrid.
Le président de la Fondation nationale des musées du Maroc, Mehdi Qotbi, et le directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), Abdelaziz El Idrissi, ont été décorés, à Rabat, en juin dernier, respectivement de la Croix de commandeur de l’Ordre du mérite civil et de la Croix d’officier de l’Ordre du mérite civil du Royaume d’Espagne.

Organiser des expositions d’envergure universelle (Picasso, Giacometti, Collection Beaubourg…), remettre aux normes, restaurer, réhabiliter les vieux musées et en faire des lieux de mémoire accueillants… ce sont quelques-unes des principales missions de la Fondation nationale des musées. Mais il y a un autre aspect auquel s’attache l’institution présidée par Mehdi Qotbi, celui de la promotion et du rayonnement de la culture marocaine à l’étranger.

Ainsi, après avoir géré le volet culturel de l’évènement «Le Maroc à Abu Dhabi», en mars dernier, la fondation s’attelle déjà à mettre en place un événement de taille pour 2019/2020. Il s’agit d’une saison marocaine à Madrid. L’événement comprend plusieurs expositions pour mettre en évidence «les racines communes du Maroc et de l’Espagne». «Malgré la proximité géographique et culturelle, il y a aujourd’hui, entre nos deux pays, une méconnaissance, flagrante, des uns et des autres.

Nous souhaitons, à travers cet évènement, avec les intervenants, faire connaître et reconnaître nos racines communes bien au-delà de l’Andalousie», précise le président. Une rencontre a eu lieu récemment entre le président de la fondation et José Guirao Cabrera, ministre espagnol de la Culture et du Sport, pour tracer les contours de la manifestation qui va s’étaler sur plusieurs mois.

Seront investis plusieurs musées et espaces emblématiques de la capitale ibérique, à l’instar du Musée de la Reina Sofia ou encore le Palais royal de Madrid, l’ancienne demeure de la famille royale espagnole. Au menu, des expositions sur l’art contemporain, des costumes et parures du Maroc, ou encore les trésors archéologiques, mais également des tables rondes, des projections cinématographiques, des concerts de musique…. Il est même question que le Maroc soit l’invité d’honneur à l’Arco Madrid (foire internationale de l’art contemporain) qui se tiendra dans la capitale ibérique du 27 février au 3 mars 2019.

«L’expérience accumulée avec les deux expositions qui ont célébré le Maroc à Paris en 2014, «Le Maroc médiéval» au Louvre et «Le Maroc contemporain» à l’Institut du Monde arabe, dont le succès a été exceptionnel, nous permettra d’organiser une manifestation grandiose en Espagne, eu égard aux relations historiques, fraternelles et amicales entre les deux Royaumes qui partagent une histoire commune», conclut Mehdi Qotbi.

Voir Source
Lire aussi

Cycle des grands interprètes : la magie des sons par Célimène Daudet.

Après Anne Quéfflec et Alexandre Tharaud en début d’année, l’Institut français du Maroc invite Célimène Daudet à se produire du 7 au 15 décembre 2018 dans plusieurs villes du Maroc. Pour clôturer ce cycle de musique consacré aux grands interprètes, la pianiste proposera un récital composé notamment des Préludes de Debussy, en hommage au centenaire de la mort du compositeur.
clip indien de Fnaïre.

Engagé dans l'exportation de la culture marocaine, le groupe marrakchi Fnaïre met cette fois le cap sur l’Inde avec son dernier tube, une reprise de la célèbre chanson indienne “Dilbar”. Le trio est accompagné sur ce clip par Nora Fatehi, la star montante de Bollywood. En à peine cinq jours, la vidéo a amassé plus de 22 millions de vues.
Les produits des Mâalems marocains, stars du festival du Patrimoine Cheikh Zayed d’Abou Dhabi

Peaufinés avec une grande finesse par les doigts expérimentés des Mâalems marocains, les produits d'artisanat, exposés au pavillon marocain, ont envoûté un large public au Festival du Patrimoine Cheikh Zayed, qui se tient à Abou Dhabi, au Émirats arabes unis (EAU).
“Nuit des galeries”: vernissage à Fès d’une exposition de la calligraphie arabe.

Une exposition collective de la calligraphie arabe a été inaugurée, lundi à la Galerie Mohamed El Kacimi à Fès, à l'initiative de l'Association "Le Caméléon des arts plastiques".
Le Festival International du Film de Marrakech rend un hommage à Agnès Varda.

La 17ème édition du Festival International du Film de Marrakech a rendu, dimanche soir dans la Cité ocre, un hommage des plus appuyés à l’icône du cinéma français, Agnès Varda, qui a eu droit à l'Etoile d'Or du Festival, lors d’une cérémonie solennelle au sein du somptueux Palais des Congrès, en présence d’une palette de stars de cinéma et de grandes figures issues de divers horizons.
Le dernier livre de Chakib Guessous : Les nouvelles formes de conjugalité dans les pays arabes.

Le nouveau livre «Mariage et concubinage dans les pays arabes» de son auteur Chakib Guessous vient d’être publié par les éditions La Croisée des Chemins. Dans cette publication, l’écrivain aborde, selon la maison d’édition, «les formes nouvelles de conjugalité dans les pays arabes (Égypte, Maroc, pays du Golfe, Syrie et Tunisie) rendues licites afin de concilier les impératifs liés aux besoins naturels et ceux liés à la religion musulmane».
Remise du Prix Hassan II des manuscrits, le 13 décembre à Rabat.

La cérémonie de remise du Prix Hassan II des manuscrits, dans sa 39e édition, aura lieu le 13 décembre prochain à Rabat, à annoncé le ministère de la Culture et de la communication.
Hassan El Fad présente pour la deuxième fois à Dakar son show « Who is Kabour »

L’humoriste Hassan El Fad s’est produit dimanche soir, pour la seconde fois, sur la scène du théâtre national Daniel Sorano de Dakar, en présentant le même show: "Who is Kabbour?"
Décès du "dernier empereur du cinéma italien" Bernardo Bertulocci.

Le réalisateur italien Bernardo Bertulocci est décédé le 26 novembre à Rome. Les médias rapportent qu'il a succombé à une longue maladie à 77 ans.
FIMA: Un défilé final de classe mondiale.

Le Festival international de la mode en Afrique s'est achevé, samedi soir à Dakhla, sur un défilé final d’une très grande classe ayant rassemblé les créateurs du continent ayant apposé leurs griffes sur la scène mondiale.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Eléments bas NEO
1 Réf.: NEOEB80 1.450 Dh
Elément bas NEO 2 portes 2 tiroirs
Dim.: 80x60x86,5 cm
Couleur : Wengé
2 Réf.: NEOEB60 975 Dh
Elément bas NEO 1 porte
Dim.: 60x60x86,5 cm
Couleur : Wengé
3 Réf.: NEOEB40 900 Dh
Elément NEO 1 porte 1 tiroir
Dim.: 40x60x86,5 cm
Couleur : Wengé

Leguide Voyage


Riad Tanja
Riad Tanja offre vous accueille pour vos vacances au Maroc dans un cadre somptueux avec vues imprenable sur la baie de la ville blanche, ses remparts, son port et les terrasses de la médinasur la mer et la ville.