Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
l'Economiste, il y a 4 mois

Une saison culturelle marocaine à Madrid.
Le président de la Fondation nationale des musées du Maroc, Mehdi Qotbi, et le directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), Abdelaziz El Idrissi, ont été décorés, à Rabat, en juin dernier, respectivement de la Croix de commandeur de l’Ordre du mérite civil et de la Croix d’officier de l’Ordre du mérite civil du Royaume d’Espagne.

Organiser des expositions d’envergure universelle (Picasso, Giacometti, Collection Beaubourg…), remettre aux normes, restaurer, réhabiliter les vieux musées et en faire des lieux de mémoire accueillants… ce sont quelques-unes des principales missions de la Fondation nationale des musées. Mais il y a un autre aspect auquel s’attache l’institution présidée par Mehdi Qotbi, celui de la promotion et du rayonnement de la culture marocaine à l’étranger.

Ainsi, après avoir géré le volet culturel de l’évènement «Le Maroc à Abu Dhabi», en mars dernier, la fondation s’attelle déjà à mettre en place un événement de taille pour 2019/2020. Il s’agit d’une saison marocaine à Madrid. L’événement comprend plusieurs expositions pour mettre en évidence «les racines communes du Maroc et de l’Espagne». «Malgré la proximité géographique et culturelle, il y a aujourd’hui, entre nos deux pays, une méconnaissance, flagrante, des uns et des autres.

Nous souhaitons, à travers cet évènement, avec les intervenants, faire connaître et reconnaître nos racines communes bien au-delà de l’Andalousie», précise le président. Une rencontre a eu lieu récemment entre le président de la fondation et José Guirao Cabrera, ministre espagnol de la Culture et du Sport, pour tracer les contours de la manifestation qui va s’étaler sur plusieurs mois.

Seront investis plusieurs musées et espaces emblématiques de la capitale ibérique, à l’instar du Musée de la Reina Sofia ou encore le Palais royal de Madrid, l’ancienne demeure de la famille royale espagnole. Au menu, des expositions sur l’art contemporain, des costumes et parures du Maroc, ou encore les trésors archéologiques, mais également des tables rondes, des projections cinématographiques, des concerts de musique…. Il est même question que le Maroc soit l’invité d’honneur à l’Arco Madrid (foire internationale de l’art contemporain) qui se tiendra dans la capitale ibérique du 27 février au 3 mars 2019.

«L’expérience accumulée avec les deux expositions qui ont célébré le Maroc à Paris en 2014, «Le Maroc médiéval» au Louvre et «Le Maroc contemporain» à l’Institut du Monde arabe, dont le succès a été exceptionnel, nous permettra d’organiser une manifestation grandiose en Espagne, eu égard aux relations historiques, fraternelles et amicales entre les deux Royaumes qui partagent une histoire commune», conclut Mehdi Qotbi.

Voir Source
Lire aussi

La Galerie Banque populaire de Rabat expose Mohamed El Bellaoui.

Les cimaises de la Galerie Banque populaire de Rabat abritent, jusqu’au 6 avril, les œuvres de l’artiste Mohamed El Bellaoui, alias Rebel Spirit, le temps de l’exposition «Un poète dans la ville».
L’amour en sculpture.

Du jeudi 14 février au 18 avril, les sculpteurs Karim Alaoui et Giovanni Caselatto exposeront à Abla Ababou Galerie à Rabat. L’exposition invite à la spiritualité et à l’amour universel.
Les Israélo-Marocains sur les traces de leur pays d’origine.

Beaucoup d’Israélo-Marocains cherchent à recréer le lien coupé avec le Maroc, un des rares pays arabes où le patrimoine judaïque est préservé.
“Night Walk” de Aziz Tazi, une tentative de combattre les préjugés entre Orient et Occident

Des stars hollywoodiennes, des scènes d’action, des techniques de tournage de grande facture, ainsi que des acteurs et des paysages marocains sont autant d’éléments que le réalisateur Aziz Tazi a réunis pour son long-métrage “Night Walk” dans le but de régaler le public à travers ce film, motivé aussi par le souci du jeune cinéaste marocain de combattre les préjugés entre Orient et Occident et de rapprocher ces deux mondes.
«La Grande Aventure Lego 2» en tête du box-office nord-américain

Le film «La Grande Aventure Lego 2», sorti le week-end, s'est classé en tête du box-office nord-américain, selon les chiffres provisoires publiés dimanche par la société spécialisée Exhibitor Relations.
"This is America" de Childish Gambino sacrée "chanson de l'année"

Le tube "This Is America" de Childish Gambino a remporté le prix de "la chanson de l'année", lors de lors de la 61ème cérémonie des Grammy Awards, qui s'est déroulée dimanche à Los Angeles.
Une exposition itinérante en hommage à Tayeb Seddiki.

Le vernissage d’une exposition itinérante à la mémoire du dramaturge et père du théâtre marocain, Feu Tayeb Seddiki, baptisée «C Tayeb», a eu lieu au hall de la gare ferroviaire Rabat-Agdal, donnant ainsi le coup d’envoi des activités culturelles marquant la commémoration du 3ème anniversaire de son décès.
Bilal Hassani. L’icône du troisième type.

Bilal Hassani, un franco-marocain représente la France à l’Eurovision
Cinéma: «Masood, Saida et Saâdane»

Le dernier film de Brahim Chkiri est sorti le 30 janvier dans les grandes salles du Royaume. «Masood, Saida et Saâdane» est le deuxième road movie du réalisateur.
« On raconte que », le manuel virtuel de l'Histoire du Maroc de Nabil Mouline voit le jour

Le premier manuel virtuel de l’histoire du Maroc verra le jour sous l’intitulé « On raconte que ». Signé l’historien et chercheur Nabil Mouline, ce projet promet, en 30 vidéos de dix minutes chacune, de présenter de manière scientifique, accessible au grand public les principaux épisodes de l'histoire du Royaume. La première capsule sera diffusée sur les réseaux sociaux et sera consacrée au soulèvement du Rif.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Fujitsu Siemens - ESPRIMO Mobile V5535
Fujitsu Siemens ESPRIMO Mobile V5535 - Core 2 Duo T5450 / 1.66 GHz - RAM 1 Go - HDD 120 Go - DVD±RW (+R double couche)/DVD-RAM - Mirage 3+ mémoire vidéo partagée (UMA) - Gigabit Ethernet - LAN sans fil : 802.11b/g - Vista Business / XP Pro TwinLoad - 15.4" écran large TFT 1280 x 800 ( WXGA ).

Leguide Voyage


Golden Tulip Farah
Vivez toute l'expression du luxe à l'hôtel Golden Tulip Farah Casablanca. Profitez de l'excellence des services, d'un sens inné de l'accueil et de l'hospitalité, d'un confort poussé à son paroxysme et des technologies les plus évoluées pour toucher du doigt l'absolue perfection.