Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La vieeco, il y a 12 jours

Saham-Sanlam : l’acquisition finalisée.
Sanlam et Santam annoncent officiellement la finalisation de l’opération d’acquisition de la participation restante de 53,37% de SAHAM Finances.

Cette opération, qui prend effet à compter du 11 octobre 2018, intervient après obtention des différentes approbations réglementaires auprès des instances de régulation des pays concernés. Suite à cette transaction, Sanlam et Santam détiennent désormais respectivement 90% et 10% du capital de Saham Finances, indique un communiqué de Saham..

«La conclusion de cette transaction marque une étape importante dans le déploiement de notre vision afin d’ériger Sanlam en groupe financier de premier ordre sur le continent. Les synergies ainsi dégagées et l’expertise conjointe de Sanlam, Santam et SAHAM Finances offrent au Groupe Sanlam l’occasion de développer ses activités d’assurance vie sur les marchés francophones et de tirer profit de l’expertise du Groupe pour développer son portefeuille d’assurances IARD (Non-Vie). Nous sommes forts d’un positionnement de choix pour être le partenaire incontournable en matière de services financiers pour les multinationales opérant en Afrique», a déclaré Ian Kirk, PDG du groupe Sanlam.

Cette acquisition donne naissance à un groupe de services financiers panafricain à même d’offrir une gamme complète de produits à la clientèle des particuliers et des entreprises. La taille et le rayonnement international de Sanlam constituent des atouts stratégiques considérables lui permettant de développer son portefeuille de clientèle multinationale, consolider son positionnement sur le marché des risques spécialisés, des assurances de personnes et d’être le partenaire de référence des assureurs qui ne disposent pas, à ce jour, de présence en Afrique.

« La dimension africaine du nouvel ensemble est sans égale dans le secteur», a déclaré Junior Ngulube, CEO de Sanlam Emerging Markets. Et d’ajouter : « forts de notre expertise dans les domaines de l’assurance Non-Vie, Vie, produits spécialisés et la gestion d’investissements en Afrique ; nous pouvons désormais saisir les opportunités en matière de vente croisée et de diversification de nos activités. Et à travers Santam, nous proposerons aussi des solutions d’assurances spécialisées, de même que nous rechercherons les opportunités de croissance sur le continent. La transaction bénéficie de l’appui confirmé et du soutien du conseil d’administration ainsi que du management de SAHAM Finances. Ainsi, Nadia Fettah continuera d’assurer ses fonctions de Directrice Générale de SAHAM Finances et rejoindra à ce titre le comité exécutif de Sanlam Emerging Markets, aux côtés d’Emmanuel Brulé, Directeur Général adjoint de SAHAM Finances ».

Cette acquisition renforce la présence directe de Sanlam dans 33 pays, du Cap au Maghreb, en passant par l’Afrique orientale et occidentale ; lui donnant ainsi un accès de choix au marché de l’assurance sur le continent.

« Nous avons franchi une nouvelle étape dans l’histoire de SAHAM Finances. Cette opération représente un potentiel significatif de création de valeur pour nos clients et offre des perspectives de synergies opérationnelles et commerciales importantes pour SAHAM Finances. Cette opération profitera aussi à nos collaborateurs, dans la mesure où elle leur ouvrira indéniablement de nouvelles perspectives de développement professionnel et personnel », a déclaré Nadia FETTAH, Directrice Générale de SAHAM Finances.

« L’intérêt confirmé de Santam pour SAHAM Finances découle de l’opportunité qui lui est aujourd’hui offerte de jouer un rôle majeur dans le développement et la gestion des activités spécialisées de SAHAM Finances et de Santam en Afrique, conjointement avec SEM et SAHAM Finances, pour ainsi devenir le spécialiste panafricain de référence en matière d’assurance » indique Lizé Lambrechts, directrice générale de Santam. «En outre, Santam jouera également un rôle plus actif dans les activités de réassurance de SAHAM Finances», a déclaré Lambrechts.

Rappelons que le partenariat entre les deux groupes date de 2016, avec l’acquisition d’une participation de 30% dans SAHAM Finances par Sanlam Emerging Markets. Un an après, Sanlam portait sa participation à 46,6% dans le capital de l’entreprise.

Lire Source
Lire aussi

Le PLF-2019 consacre 96 milliards de DH à l'enseignement et la santé.

Le projet de loi de finances 2019 prévoit un budget de 96 milliards de dirhams (MMDH) aux secteurs de l’enseignement et de la santé, selon l’exposé présenté lundi au parlement par Mohamed Benchaâboun.
Produits du terroir de Dakhla-Oued Eddahab : Quand l’homme et la nature ne font qu’un

Les produits du terroir occupent aujourd’hui une place importante dans l’économie sociale et solidaire locale de la région, avec notamment la création d’une dizaine de coopératives gérées par des femmes qui commercialisent désormais ces produits avec beaucoup de fierté.
Les cigarettes lourdement taxées dans le projet de loi de Finances : 10 DH par paquet pour les blondes et 7 DH pour le segment low.

Bonne nouvelle pour les fumeurs: ils vont certainement devoir réduire leur consommation puisque les prix des cigarettes risquent de subir de fortes hausses en 2019. Dans le projet de loi de Finances, il est prévu, en effet, des augmentations de la composante TIC dans le prix du paquet.
Le PIB touristique dépasse les 72 milliards de dirhams.

Le PIB du tourisme s'est élevé à 72,4 milliards de dirhams (MMDH) en 2017 contre 66,9 MMDH un an plus tôt, soit une progression de 8,3%, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Casa-Settat: Les détails de l'étude "Post-création" des entreprises.

Un tiers des entreprises immatriculées via le CRI de Casablanca-Settat ne dépasse guère les cinq ans d’existence, selon une étude sur le parcours Post-création des entreprises créées dans la région.
La BID édite son modèle de coopération Sud-Sud.

Elwalid Abdelaal Hamour, directeur du hub régional de la BID à Rabat (à gauche), et Mohamed Methqal, ambassadeur, DG de l’Amci (Agence marocaine de coopération internationale), lors de la cérémonie de lancement de la publication la semaine dernière.
Filière pommier : Filière pommier Lancement de plusieurs projets de valorisation à Taroudant

La province de Taroudant a vu, vendredi, le lancement d’une série de projets de valorisation de la filière du pommier, dans le cadre d’un vaste programme visant le renforcement de l’apport de l’arboriculture et des produits du terroir au développement socio-économique local.
FMI : Menaces sur la croissance mondiale.

La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a indiqué jeudi à Bali que des guerres commerciales de plus en plus accentuées menacent fortement l'avenir de l'économie mondiale.
Saham-Sanlam : l’acquisition finalisée.

Sanlam et Santam annoncent officiellement la finalisation de l’opération d’acquisition de la participation restante de 53,37% de SAHAM Finances.
Une Franco-Marocaine à la tête d'un des plus grands groupes industriels d'Europe

La Franco-Marocaine Ilham Kadiri prendra les commandes de Solvay, un des plus grands groupes industriels européens et leader de la chimie mondiale dans moins de 5 mois.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Set d'instruments musicaux

Leguide Voyage


Le Club Tangérois de Tir
Le Club Tangérois de Tir a été choisi parmi plus de 500 complexes à travers le monde Pour organiser Plusieurs manifestations mondiales
Le CTT, est une référence internationale pour les experts, en matière d’organisation d’événements nationaux et Internationaux.