Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui, il y a 1 mois

Mohammedia : Le conseil communal paralysé.
Les conseillers réclament avec insistance le départ du président PJD.

Le conseil communal de Mohammedia, dirigé par le Parti de la justice et du développement (PJD), est paralysé à cause de profondes divergences entre le président et des conseillers qui réclament sa démission.

Ces divergences sont devenues plus aiguës après la décision de 14 membres du conseil, appartenant au PJD, de rejoindre les rangs de l’opposition, avec d’autres élus de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et du Rassemblement national des indépendants (RNI), deux alliés du PJD au sein du conseil.

Ces conseillers ainsi que ceux de l’opposition (Parti authenticité et modernité) réclament avec insistance le départ du président du conseil pour des considérations diverses.

La paralysie du conseil de Mohammedia est devenue encore plus évidente après avoir été incapable de se réunir lors de sa session ordinaire du mois d’octobre, faute de quorum. Cette session a en effet, été reportée à deux reprises. Sept parmi les 47 conseillers étaient présents jeudi dernier, contre 6 lundi, ce qui a nécessité son report à lundi prochain et se tiendra conformément aux dispositions de la loi organique 113-40 (participation des élus présents). Les conseillers qui refusent de participer aux travaux de cette session expliquent leur décision par le refus du président du conseil, Hassan Antara, d’inscrire le point relatif à la demande des 36 élus réclamant sa démission.

Pour sa part, le président du conseil a estimé, dans une déclaration à la MAP, que ce qui s’est passé lors de la session d’octobre est «normal» et s’inscrit dans le cadre de la loi, observant que le conseiller a le droit d’être présent ou de s’absenter et que la session se tiendra la prochaine fois avec la participation des élus présents. Pour sa part, Mehdi Mezouari de l’USFP a indiqué que le report, à deux reprises, de la tenue de la session ordinaire du conseil est un message afin que le président assume ses responsabilités de n’avoir pas inscrit le point relatif à sa démission à l’ordre du jour.

Il a aussi rappelé qu’une lettre du ministère de l’intérieur affirme le contraire des propos du président du conseil. M. Mezouari a indiqué avoir adressé une lettre aux autorités compétentes afin qu’elles assument leurs responsabilités et mettre fin à la violation par le président du conseil des dispositions de la loi, notamment la loi organique 133-40.

Voir Source
Lire aussi

Les demandes d’inscription sur les listes électorales à effectuer avant le 31 décembre.

Le 31 décembre 2018 est le dernier délai pour que tout citoyen présente sa demande d’inscription ou de transfert d’inscription sur les listes électorales générales, selon un communiqué du ministre de l’Intérieur.
Démarrage des inscriptions au programme "Tayssir" d'aide financière aux familles.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé ce mercredi 05 décembre 2018, le lancement de l'opération d'inscription au programme "Tayssir" pour les transferts monétaires conditionnels aux familles dans tous les établissements scolaires. Cette opération se poursuivra jusqu'au 22 décembre 2018.
Les syndicats médecins du public et du privé font front commun.

Les représentants des professionnels de la santé réaffirment leur attachement au report des élections.
Espagne: Un Marocain arrêté pour terrorisme.

Un homme de nationalité marocaine a été arrêté, lundi à Sagunto (est de l’Espagne), pour son appartenance présumée à une organisation terroriste, indique le ministère espagnol de l’Intérieur.
Plus de 27.900 enseignants ont bénéficié du mouvement de mutation.

Un total de 27.913 enseignants des établissements scolaires publics ont bénéficié du mouvement national de mutation au titre de l'année scolaire 2019-2020, a annoncé le ministère de l’Éducation.
L’ONU réaffirme son soutien à un “dialogue renforcé” entre le Maroc et l’Algérie.

Les Nations-Unies ont réitéré, jeudi, leur soutien à un “dialogue renforcé” entre le Maroc et l’Algérie, au grand bénéfice de toute la région.
Le président gabonais effectuera un séjour médical au Maroc aux fins de rééducation et de convalescence.

Le Président de la République gabonaise, Son Excellence Monsieur Ali Bongo Ondimba, effectuera un séjour médical au Maroc, aux fins de rééducation et de convalescence dans un établissement hospitalier de Rabat, indique le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI).
Les projets programmés pour le développement des provinces du Sud avancent comme prévu.

Tous les projets programmés dans le cadre du programme de développement des provinces du Sud sont, sinon dans leur quasi-totalité, dans les délais et avancent comme prévu, ont souligné, mardi à Rabat, des responsables, acteurs et partenaires impliqués dans la réalisation de ces projets structurels.
Le Maroc reste “ouvert et optimiste” quant au futur des relations avec l’Algérie.

Le Maroc reste "ouvert et optimiste" quant au futur des relations avec l’Algérie et réitère sa demande aux autorités algériennes de faire connaitre, officiellement, leur réaction à l’endroit de l’Initiative Royale pour l’établissement d’un Mécanisme politique bilatéral de dialogue et de concertation, indique un communiqué du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.
Le Maroc et le Canada engagés à promouvoir leur coopération bilatérale dans le domaine aéronautique.

Le Maroc et le Canada sont engagés à promouvoir la coopération bilatérale dans le domaine aéronautique, ont indiqué des responsables des deux pays.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Rideau coton Carla / EVA
1 Rideau coton Carla
Réf.: SE2357-...225 Dh
avec anneaux en bronze
Disponible en civers coloris
Dim.: 140x250 cm
2 Rideau coton EVA
Réf.: KT215/...150 Dh
Couleur : Ecru, Orange, Kaki, Turquoise, Rose, Prune, Rouille, Vert Anis, Beige,
Marron Chocolat, Tabac, Bleu Ciel, Bordeaux, Rouge ou Fushia.
Dim.: 150x250 cm

Leguide Voyage


Hotel Transatlantique
Dominant la cité impériale de Meknès depuis 1927