Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 2 mois

Rabat: Entretiens maroco-malaisiens sur les moyens de promouvoir les relations commerciales
La secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, chargée du Commerce extérieur, Rakiya Eddarhem, s'est entretenue, mardi à Rabat, avec le ministre en chef de Selangor de Malaisie, Amirudin bin Shari, des moyens à même de promouvoir les relations commerciales entre les deux pays.

Cette rencontre a permis de dresser l'état des lieux des relations commerciales entre le Maroc et la Malaisie et d'explorer de nouveaux horizons afin de raffermir les rapports de coopération et les échanges bilatéraux, notamment dans les secteurs de l'aérospatial, l'industrie de cuir, l'industrie halal et l'e-commerce, ainsi que dans le domaine des villes intelligentes (Smart cities).

Les relations maroco-malaisiennes ont bénéficié d'une impulsion importante à la faveur des deux visites que Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait effectuées dans ce pays en 2003, a souligné Eddarhem lors de cette entrevue, notant que ces visites royales ont favorisé un tournant décisif dans les relations bilatérales entre les deux pays. La Malaisie est un "grand pays et partenaire stratégique" avec qui le Maroc entretient des relations bilatérales diplomatiques et commerciales "très importantes", a-t-elle dit, relevant que les échanges commerciaux entre les deux parties ont atteint une valeur globale qui s'est chiffrée à plus de 1 milliard dhs en 2017.

Le Maroc attache de l'importance au partenariat stratégique avec les pays asiatiques, a-t-elle ajouté. Cette rencontre a été également, selon Eddarhem, l'occasion de mettre l'accent sur l'importance de partager les expériences et les expertises dans le domaine de l'e-commerce et d'initier des rencontres entre les hommes d’affaires des deux pays en vue d'une relation de coopération raffermie.

De son côté, bin Shari, a qualifié de "très importante" sa rencontre avec la responsable marocaine, en souhaitant davantage de collaboration entre les deux pays afin de renforcer les relations diplomatiques et élargir les opportunités d'affaires entre le Maroc et la Malaisie.

"En effet, la Malaisie et le Maroc comptent parmi les acteurs principaux de l'industrie aérospatiale", a relevé le responsable malaisien, notant qu'il tiendra une réunion dans ce sens avec le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS).

Les relations commerciales entre le Maroc et la Malaisie sont régies par l’accord commercial de type "NPF", signé le 10 mars 1997 à Kuala Lumpur, et entré en vigueur le 7 février 2001, et par un cadre juridique diversifié d’un nombre considérable d’accords, notamment en matière de commerce, de coopération économique et technique, de promotion commerciale, de promotion et de protection des investissements, de non double imposition, des NTICs, de transport aérien, d’habitat et d’urbanisme.

Les exportations entre les deux pays sont concentrées autour d’un nombre limité de produits dont les phosphates, les poissons frais, salés, séchés ou fumés, et l’huile d’olive brute ou raffinée, tandis que les importations sont plus diversifiées et portent, entre autres, sur l’huile de palme, les composants électroniques, les diodes et les dispositifs photosensibles.

Voir Source
Lire aussi

Entretiens maroco-australiens sur les moyens de renforcer la coopération dans tous les domaines.

La secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta, s'est entretenue, jeudi à Rabat, avec une délégation du groupe d'amitié parlementaire Maroc-Australie des moyens de renforcer la coopération et l'échange d'expériences dans divers domaines, notamment économique et social.
La 3ème phase de l’INDH cherche avant tout à valoriser le capital humain.

Le Wali, chargé de la coordination nationale de l'Initiative nationale de développement humain (INDH), Mohamed Dardouri, a affirmé mercredi à Béni Mellal que la troisième phase de l'INDH vise principalement à valoriser le capital humain, qui représente l'ultime objectif de tout développement durable.
Une enquête parlementaire pour déterminer les "vrais responsables" des retards des projets d'Al Hoceima ?

Le groupe istiqlalien appelle à la création d’une commission d’enquête parlementaire qui aurait pour mission d’évaluer l’évolution des différents chantiers du projet de développement « Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit » et de désigner les "vrais responsables" des retards d’exécution.
Un Observatoire africain des migrations à Rabat "pour l'UA et piloté par le Maroc".

L'accord pour l'installation à Rabat de l'Observatoire africain des migrations de l'Union africaine a été signé le 11 décembre à Marrakech entre Nasser Bourita et le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki. L'institution doit permettre au continent de mieux appréhender le phénomène migratoire, en récoltant des données qui serviront à faciliter la coordination entre États africains.
Saisie de plus d'une tonne de cocaïne à El Jadida, 7 Marocains arrêtés.

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) a annoncé le 8 décembre la saisie de plus d'une tonne de cocaïne lors d'une opération près d'El Jadida et l'arrestation de sept personnes soupçonnées d'être impliquées dans ce trafic.
Les demandes d’inscription sur les listes électorales à effectuer avant le 31 décembre.

Le 31 décembre 2018 est le dernier délai pour que tout citoyen présente sa demande d’inscription ou de transfert d’inscription sur les listes électorales générales, selon un communiqué du ministre de l’Intérieur.
Démarrage des inscriptions au programme "Tayssir" d'aide financière aux familles.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé ce mercredi 05 décembre 2018, le lancement de l'opération d'inscription au programme "Tayssir" pour les transferts monétaires conditionnels aux familles dans tous les établissements scolaires. Cette opération se poursuivra jusqu'au 22 décembre 2018.
Les syndicats médecins du public et du privé font front commun.

Les représentants des professionnels de la santé réaffirment leur attachement au report des élections.
Espagne: Un Marocain arrêté pour terrorisme.

Un homme de nationalité marocaine a été arrêté, lundi à Sagunto (est de l’Espagne), pour son appartenance présumée à une organisation terroriste, indique le ministère espagnol de l’Intérieur.
Plus de 27.900 enseignants ont bénéficié du mouvement de mutation.

Un total de 27.913 enseignants des établissements scolaires publics ont bénéficié du mouvement national de mutation au titre de l'année scolaire 2019-2020, a annoncé le ministère de l’Éducation.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


I.R.I.S. - IRISPen translator 6
Stylo scanner électronique de traduction le plus puissant du marché
- Reconnaissance de texte et de nombres
- Numérisation d'images en niveaux de gris
- Fonctionnalité de traduction puissante (11 combinaisons linguistiques)
- Conversion du texte en voix

Leguide Voyage


Hotel Transatlantique
Dominant la cité impériale de Meknès depuis 1927