Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 13 jours

Rabat: Entretiens maroco-malaisiens sur les moyens de promouvoir les relations commerciales
La secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, chargée du Commerce extérieur, Rakiya Eddarhem, s'est entretenue, mardi à Rabat, avec le ministre en chef de Selangor de Malaisie, Amirudin bin Shari, des moyens à même de promouvoir les relations commerciales entre les deux pays.

Cette rencontre a permis de dresser l'état des lieux des relations commerciales entre le Maroc et la Malaisie et d'explorer de nouveaux horizons afin de raffermir les rapports de coopération et les échanges bilatéraux, notamment dans les secteurs de l'aérospatial, l'industrie de cuir, l'industrie halal et l'e-commerce, ainsi que dans le domaine des villes intelligentes (Smart cities).

Les relations maroco-malaisiennes ont bénéficié d'une impulsion importante à la faveur des deux visites que Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait effectuées dans ce pays en 2003, a souligné Eddarhem lors de cette entrevue, notant que ces visites royales ont favorisé un tournant décisif dans les relations bilatérales entre les deux pays. La Malaisie est un "grand pays et partenaire stratégique" avec qui le Maroc entretient des relations bilatérales diplomatiques et commerciales "très importantes", a-t-elle dit, relevant que les échanges commerciaux entre les deux parties ont atteint une valeur globale qui s'est chiffrée à plus de 1 milliard dhs en 2017.

Le Maroc attache de l'importance au partenariat stratégique avec les pays asiatiques, a-t-elle ajouté. Cette rencontre a été également, selon Eddarhem, l'occasion de mettre l'accent sur l'importance de partager les expériences et les expertises dans le domaine de l'e-commerce et d'initier des rencontres entre les hommes d’affaires des deux pays en vue d'une relation de coopération raffermie.

De son côté, bin Shari, a qualifié de "très importante" sa rencontre avec la responsable marocaine, en souhaitant davantage de collaboration entre les deux pays afin de renforcer les relations diplomatiques et élargir les opportunités d'affaires entre le Maroc et la Malaisie.

"En effet, la Malaisie et le Maroc comptent parmi les acteurs principaux de l'industrie aérospatiale", a relevé le responsable malaisien, notant qu'il tiendra une réunion dans ce sens avec le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS).

Les relations commerciales entre le Maroc et la Malaisie sont régies par l’accord commercial de type "NPF", signé le 10 mars 1997 à Kuala Lumpur, et entré en vigueur le 7 février 2001, et par un cadre juridique diversifié d’un nombre considérable d’accords, notamment en matière de commerce, de coopération économique et technique, de promotion commerciale, de promotion et de protection des investissements, de non double imposition, des NTICs, de transport aérien, d’habitat et d’urbanisme.

Les exportations entre les deux pays sont concentrées autour d’un nombre limité de produits dont les phosphates, les poissons frais, salés, séchés ou fumés, et l’huile d’olive brute ou raffinée, tandis que les importations sont plus diversifiées et portent, entre autres, sur l’huile de palme, les composants électroniques, les diodes et les dispositifs photosensibles.

Voir Source
Lire aussi

Drame de Bouknadel: une commission chargée du soutien psychologique et moral des blessés

Une commission pluridisciplinaire a été mise en place pour fournir le soutien psychologique et moral nécessaire aux blessés du déraillement de train à Bouknadel et à leurs proches, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara.
Le ministère des Affaires étrangères lance une plateforme pour les MRE.

Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale se prépare à lancer une nouvelle plateforme à partir de ce lundi 22 octobre 2018, à l’intention des Marocains du Monde.
Une flambée des carburants inévitable en 2019 !

Depuis le début de la semaine, les automobilistes ont constaté une hausse vertigineuse du prix du carburant. Les prix affichés par les sept principales sociétés distributrices tournent autour de 10,29 dirhams/litre pour le gasoil et 11,40 dirhams/litre pour l'essence.
Le PLF 2019 au menu du Conseil de gouvernement de ce jeudi.

Un Conseil de gouvernement se tiendra,ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.
Déraillement d'un train à Bouknadel: Voici le dernier bilan.

Alors que le dernier bilan officiel annonce sept décès à déplorer, plusieurs sources parlent d'au moins 10 morts dans le déraillement d’un train survenu mardi au niveau de la commune de Bouknadel.
Taza: un plan d’action pour atténuer les effets du froid.

Un plan d’action destiné à atténuer les effets du froid sur la population des zones éloignées et montagneuses de la province de Taza vient d’être mis en place par les autorités locales. Ce plan, qui regroupe une panoplie de mesures proactives, a été présenté récemment par le comité provincial de veille chargé du suivi de la situation des localités menacées par la vague de froid dans la province de Taza.
Présidence de la Chambre des conseillers: L'Istiqlal se retire.

Le parti de l’Istiqlal a décidé de ne pas présenter de candidat à la présidence de la Chambre des conseillers.
Zagora: l’ambassadeur du Japon au Maroc se félicite de l’excellence des relations entre Rabat et Tokyo

L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Maroc, Takuji Hanatani, s’est félicité jeudi, à Zagora, de l’excellence des relations unissant Rabat et Tokyo.
Mohammedia : Le conseil communal paralysé.

Les conseillers réclament avec insistance le départ du président PJD.
Rabat: Entretiens maroco-malaisiens sur les moyens de promouvoir les relations commerciales

La secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, chargée du Commerce extérieur, Rakiya Eddarhem, s'est entretenue, mardi à Rabat, avec le ministre en chef de Selangor de Malaisie, Amirudin bin Shari, des moyens à même de promouvoir les relations commerciales entre les deux pays.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CHAMBRE F1
Couleur : Rouge & Blanc
Réf.: 5583 à 2.450 Dh
Lit extensible F1
Dim: 90x190/200
Réf.: 3553 à 799 Dh
Chevet 1 tiroir F1
Dim: 42x 55x 38 cm
Réf.: 3554 à 1.350 Dh
Commode 3 tiroirs F1
Dim: 88x 75x 42 cm
Réf.: 3552 à 2.450 Dh
Armoire 2 portes 1 tiroir F1
Dim: 88x 181x 53 cm
Réf.: 3555 à 1.250 Dh
Bureau 1 porte 1 tiroir F1
Dim: 113x 77x 53 cm
Réf.: 3556 à 675 Dh
Sur meuble de bureau F1
Dim: 1113x 60x 23 cm

Leguide Voyage


L'Adresse
LAdresse, le dernier lieu tendance et branché de Tanger, vous fera découvrir sa cuisine inventive et raffinée, à la pointe de la qualité.

L’accueil est à la hauteur de vos attentes. Ambiance tamisée, design travaillé tout en nuances de modernité et de tradition, vous mettrons l’eau à la bouche. Vous embarquerez pour une soirée où vos papilles seront à l’honneur.
Vous apprécierez également les soirées à thèmes qui sont proposées soit au restaurant soit au lounge.