Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 4 mois

Rabat: Entretiens maroco-malaisiens sur les moyens de promouvoir les relations commerciales
La secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, chargée du Commerce extérieur, Rakiya Eddarhem, s'est entretenue, mardi à Rabat, avec le ministre en chef de Selangor de Malaisie, Amirudin bin Shari, des moyens à même de promouvoir les relations commerciales entre les deux pays.

Cette rencontre a permis de dresser l'état des lieux des relations commerciales entre le Maroc et la Malaisie et d'explorer de nouveaux horizons afin de raffermir les rapports de coopération et les échanges bilatéraux, notamment dans les secteurs de l'aérospatial, l'industrie de cuir, l'industrie halal et l'e-commerce, ainsi que dans le domaine des villes intelligentes (Smart cities).

Les relations maroco-malaisiennes ont bénéficié d'une impulsion importante à la faveur des deux visites que Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait effectuées dans ce pays en 2003, a souligné Eddarhem lors de cette entrevue, notant que ces visites royales ont favorisé un tournant décisif dans les relations bilatérales entre les deux pays. La Malaisie est un "grand pays et partenaire stratégique" avec qui le Maroc entretient des relations bilatérales diplomatiques et commerciales "très importantes", a-t-elle dit, relevant que les échanges commerciaux entre les deux parties ont atteint une valeur globale qui s'est chiffrée à plus de 1 milliard dhs en 2017.

Le Maroc attache de l'importance au partenariat stratégique avec les pays asiatiques, a-t-elle ajouté. Cette rencontre a été également, selon Eddarhem, l'occasion de mettre l'accent sur l'importance de partager les expériences et les expertises dans le domaine de l'e-commerce et d'initier des rencontres entre les hommes d’affaires des deux pays en vue d'une relation de coopération raffermie.

De son côté, bin Shari, a qualifié de "très importante" sa rencontre avec la responsable marocaine, en souhaitant davantage de collaboration entre les deux pays afin de renforcer les relations diplomatiques et élargir les opportunités d'affaires entre le Maroc et la Malaisie.

"En effet, la Malaisie et le Maroc comptent parmi les acteurs principaux de l'industrie aérospatiale", a relevé le responsable malaisien, notant qu'il tiendra une réunion dans ce sens avec le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS).

Les relations commerciales entre le Maroc et la Malaisie sont régies par l’accord commercial de type "NPF", signé le 10 mars 1997 à Kuala Lumpur, et entré en vigueur le 7 février 2001, et par un cadre juridique diversifié d’un nombre considérable d’accords, notamment en matière de commerce, de coopération économique et technique, de promotion commerciale, de promotion et de protection des investissements, de non double imposition, des NTICs, de transport aérien, d’habitat et d’urbanisme.

Les exportations entre les deux pays sont concentrées autour d’un nombre limité de produits dont les phosphates, les poissons frais, salés, séchés ou fumés, et l’huile d’olive brute ou raffinée, tandis que les importations sont plus diversifiées et portent, entre autres, sur l’huile de palme, les composants électroniques, les diodes et les dispositifs photosensibles.

Voir Source
Lire aussi

Le nouveau Wali de Casablanca installé officiellement.

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a présidé à Casablanca, la cérémonie d’installation de Said Ahmiddouch, nommé nouveau Wali de la région de Casablanca-Settat.
Conseil de gouvernement : Zones franches et création de zone de libre-échange africaine à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.
Sahara : Alger et Tindouf grelottent.

Le président des Etats-Unis vient de promulguer la loi de Finances au titre de l’année 2019, avec une disposition qui conforte la position légitime du Maroc sur son Sahara.
L’Espagne et le Maroc peuvent édifier une “alliance pionnière et à l’avant-garde” du partenariat euro-méditerranéen

L’Espagne et le Maroc sont dans la mesure d’édifier une "alliance pionnière et à l’avant-garde" du partenariat euro-méditerranéen à même de contribuer au rapprochement des deux rives de la Méditerranée, a affirmé à Rabat, SM le Roi Felipe VI d’Espagne.
Hôpital militaire de campagne à Ouaouizeght:48000 prestations médicales et 460 opérations chirurgicales en 78 jours

Au 78ème jour de sa mise en place, l’hôpital militaire de campagne basé à Ouaouizeght, dans la province d’Azilal, sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, totalise 48.000 prestations médicales au profit de plus de 36.000 patients et 460 opérations chirurgicales.
Omar Hilale en mission onusienne en Centrafrique.

L'Onu annonce la visite de l’ambassadeur Omar Hilale en République centrafricaine en sa qualité de président de la Commission de consolidation de la paix
L'Observatoire africain des migrations au Maroc aura pour mission de créer un "narratif africain" sur la migration

L'Observatoire africain des migrations qui sera basé au Maroc et dont la création a été annoncée dans le rapport de SM le Roi Mohammed VI, en tant que Leader de l'Union africaine sur la question de la migration, présenté, lundi à Addis-Abeba, au Sommet de l'Union Africaine, aura pour mission de créer un "narratif africain" sur la migration, a souligné le ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.
Sécurité routière à Tanger: L'absence de panneaux de signalisation pointée du doigt.

Tanger vit chaque jour aux rythmes de drames humains imputables aux accidents de la route. Des drames le plus souvent évitables, si les normes de sécurité routière étaient respectées, affirme l'association de défense des droits des consommateurs.
El Otmani sera présent à la 32-ème session de la commission de l'UA.

Saâd Dine El Otmani, sera à Addis-Abeba, pour les travaux de la 32-ème session ordinaire de la Commission de l’Union Africaine (UA).
Bourita et Pompeo examinent à Washington l’élargissement de la coopération bilatérale aux questions régionales

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, et le Secrétaire d’Etat américain, Michael Pompeo, ont examiné, mercredi à Washington, les moyens d’élargir la coopération bilatérale aux questions régionales, tout en réaffirmant le partenariat stratégique de longue date unissant les États-Unis et le Maroc



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Pro 3120 MT
* Processeur : Intel Dual Core E5700 (3 GHz)
* RAM : 2 Go
* Disque Dur : 500 Go
* Graveur DVD
* Lecteur de cartes
* Ecran 20"
* Free Dos

Leguide Voyage


Odyssee Park
Situé en plein centre touristique d'Agadir, cette unité a connu une rénovation en hiver 2001/2002 avec extension qui a contribué au rehaussement du niveau de ses équipements, avec une décoration typique.