Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
2M.ma, il y a 4 mois

Une Franco-Marocaine à la tête d'un des plus grands groupes industriels d'Europe
La Franco-Marocaine Ilham Kadiri prendra les commandes de Solvay, un des plus grands groupes industriels européens et leader de la chimie mondiale dans moins de 5 mois.

Dans un communiqué, le groupe belge a annoncé la nomination de Ilham Kadri en tant que présidente du comité exécutif, CEO (directrice générale, ndlr) et administratrice de Solvay à compter du 1er mars 2019. « À cette date, elle succèdera officiellement à Jean-Pierre Clamadieu qui quittera ses fonctions exécutives et renoncera à son mandat d'administrateur de Solvay. »

Actuellement PDG de la société américaine Diversey, spécialisée dans les technologies et services pour l'hygiène, Mme Kadiri rejoindra Solvay le 1er janvier 2019 "pour une période de transition de deux mois avec Jean-Pierre Clamadieu, avant de prendre les commandes du groupe et poursuivre sa stratégie de transformation".

Titulaire d'un diplôme de l'École d'Application des Hauts Polymères de Strasbourg et Docteur en physico-chimie macromoléculaire, diplômée de l'université Louis Pasteur de Strasbourg, Ilham Kadiri est la leader dont Solvay a besoin « pour accélérer sa transformation culturelle et révéler son potentiel de croissance »

Sur son compte officiel twitter, la femme de 49 ans s’est dite très honorée par la confiance que le conseil d’administration du groupe belge lui a accordée. « J'ai toujours été passionnée par la science, la chimie et l'innovation. Tout au long de ma carrière et plus récemment, je me suis concentrée sur les technologies qui améliorent la vie des gens », a-t-elle ajouté.

Selon Ilham Kadiri, elle aime assurer la croissance des entreprises d’une manière durable. « Mes expériences ont prouvé que pour réussir, nous devons engager les gens en leur donnant une idée claire de leur raison d'être ».

Lire Source
Lire aussi

Le Royaume-Uni sécurise ses échanges commerciaux.

Le gouvernement britannique appliquerait des droits de douane sur les importations de produits agricoles pour protéger les agriculteurs britanniques en cas d'un Brexit sans accord, a indiqué, mardi à Birmingham, le secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Alimentation et aux Affaires rurales, Michael Gove.
Prix du carburant: Guerraoui inflige un camouflet au gouvernement.

Dès l’émission du premier avis, le «nouveau» Conseil de la concurrence commence déjà à déranger. Le ministre des Affaires générales et de la Gouvernance, Lahcen Daoudi, n’a pas du tout apprécié les conclusions du gendarme de la concurrence sur le plafonnement des prix du carburant. Il a accusé ses membres d’avoir politisé le dossier.
Le dirham se déprécie de 0,28% face à l’euro en janvier 2019 (BAM).

Le dirham s’est également déprécié de 0,08% vis-à-vis du dollar américain en janvier 2019, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Aéronautique: Le Piston Français investit 5 millions d'euros au Maroc.

Le groupe Le Piston Français (LPF) spécialisé dans la réalisation de pièces et ensembles mécaniques aéronautiques de moyenne dimension annonce la création d’une nouvelle usine au Maroc.
L’entrepreneuriat féminin, une «pierre angulaire» des ODD au Maroc.

Le Maroc a réalisé 66% des Objectifs du développement durable prévus par l’Agenda 2030.
Maroc-BAD: Un accord de prêt en faveur de l'accès à l'emploi.

Le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé, mardi à Rabat, un accord de prêt pour le financement du programme axé sur les résultats pour l'amélioration de l’accès à l’emploi.
Automobile : La BERD accorde 7,5 millions d’euros à Tuyauto Gestamp Morocco.

Nouveau coup de pouce de la BERD au secteur automobile au Royaume. En effet, la BERD va soutenir le secteur par un prêt de 7,5 millions d’euros à Tuyauto Gestamp Morocco, une toute nouvelle joint-venture qui produit des pièces métalliques pour l’automobile, détenue à 50% par Gestamp Automocion (Espagne) et à 50% par Tuyauto (Maroc).
Subventions aux associations : le contrôle en voie d’être resserré.

Le rôle de la Cour des comptes sera central dans le contrôle de l’utilisation des subventions publiques. Le ministère des finances et le Secrétariat général du gouvernement s’activent pour l’entrée en vigueur du plan comptable dédié aux associations. La majorité des subventions demeure publique.
Débat à Fès sur l’économie verte.

Une conférence sur les perspectives de développement de l’économie verte a été organisée à Fès, avec en toile de fond la nécessité de mettre en place une véritable transition écologique.
2ème sommet marocain du pétrole et du gaz : Vers la restructuration de la chaîne de valeur des hydrocarbures.

Le Maroc dispose d’un énorme potentiel sous-exploré notamment en onshore. Les objectifs profonds n’ont pas encore été testés. Citons en l’occurrence les objectifs situés sous la nappe dans le domaine rifain et autour de la ceinture atlantique.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - BUREAUX WONDERBAR
1Réf.: W1201M Plateau bureau
Dim.: 120x60x75 cm 850 Dh
Seuls les coins de dimensions 75x60 cm peuvent convenir.
Réf.: W120BM Plateau bureau
Dim.: 120x75x75cm 1.100 Dh
Réf.: W160BM Plateau bureau
Dim.: 160x75x75cm 1.190 Dh
Réf.: W180BM Plateau bureau
Dim.: 180x75x75cm 1.290 Dh
Réf.: W100BM Retour informatique
Dim.: 100x75x75cm 990 Dh
Réf.: W1000M Retour informatique
Dim.: 100x60x75cm 1.150 Dh
Seuls les coins de dimensions 75x60 cm peuvent convenir.
Réf.: W120RM Retour 2 portes coulissantes
Dim.: 120x45x71 cm 1.350 Dh
2RANGEMENTS WONDERBAR
Réf.: W800BM
Petit élément 2 portes coulissantes
Dim.: 80x41x84 cm 1.350 Dh
Réf.: W800FM
Elément rangement 1 porte 3 tiroirs
Dim.: 80x41x84 cm 1.950 Dh
Réf.: W168SM
Porte stylos 100 Dh
Réf.: W6040DM
Support Ecran
Dim.: 40x60x75 cm 490 Dh

Leguide Voyage


Riad El Yacout
Riad El Yacout est un riad à Fès ou une maison d'hôte située au coeur de la médina de Fès, restaurée dans les règles de l’art et de la tradition par les artisans de Fès, ville classée patrimoine universel au Maroc.