Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La vieeco, il y a 6 mois

Palmeraie de Marrakech : la Princesse Lalla Hasnaa visite deux projets représentatifs du programme de sauvegarde
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a visité, mardi 9 Octobre 2018, deux projets représentatifs du programme de sauvegarde et de développement de la Palmeraie de Marrakech.

Lancé en 2007, ce programme qui aborde sa douzième année est entré dans de nouvelles phases de son développement. SAR la Princesse Lalla Hasnaa a choisi, dans son circuit de visite, deux étapes qui symbolisent le travail actuellement mené.

Dans son premier arrêt sur une parcelle agricole de la Palmeraie, SAR la Princesse Lalla Hasnaa s’est entretenue avec des agriculteurs du secteur nord-ouest. Ces agriculteurs sont issus des 49 familles qui bénéficient d’un programme pilote d’agroécologie lancé par la Fondation, mis en œuvre par Agrisud international et la Fondation Norsys, financé par la Fondation OCP.

Le programme de sauvegarde de la palmeraie comporte un important volet de sensibilisation des populations riveraines et de participation au développement de l’espace dont ils deviendront de précieux conservateurs. Alphabétisation, rudiments de gestion, mais surtout appui et formation techniques pour les cultures et l’élevage, les agriculteurs ont découvert une nouvelle façon d’exercer leur métier séculaire, plus respectueuse de l’environnement et également plus rémunératrice. Ces agriculteurs ont eux-mêmes expliqué à SAR la Princesse Lalla Hasnaa les gestes et les techniques qu’ils ont appris pour la préservation du sol, de l’agro biodiversité, de l’eau, de l’énergie.

Cette action auprès des agriculteurs est la plus récente d’une série destinée à soutenir les populations défavorisées de la palmeraie et à les sensibiliser aux enjeux de la préservation de leur espace de vie. Ces actions passent notamment par le déploiement des programmes emblématiques de la Fondation comme Éco-Écoles (8 Éco-Écoles dont 5 labellisés pavillon Vert), Jeunes reporters pour l’environnement (2 reportages primés à l’international), ou des actions plus ciblées comme la distribution de 800 vélos aux enfants pour aller à l’école, ou encore la création d’un Observatoire de la Palmeraie composé de riverains.

SAR la Princesse Lalla Hasnaa a ensuite visité un bassin de stockage d’eau, maillon essentiel d’un système original et exemplaire d’irrigation des nouvelles plantations de la palmeraie avec les eaux partiellement épurées de la Station de traitement et d’épuration (STEP) de Marrakech. Après avoir planté 580?000 palmiers dans la palmeraie, la Fondation travaille aujourd’hui à les entretenir et les irriguer. SAR la Princesse Lalla Hasnaa a d’ailleurs assisté au remplissage d’une citerne avec les eaux épurées du bassin, avec lesquelles elle a arrosé symboliquement un plan de palmier planté avec elle par six femmes des douars de la Palmeraie.

Le programme de Sauvegarde et de développement de la Palmeraie coordonné par la Fondation a permis d’enrayer la dégradation d’un patrimoine historique remarquable et mondialement connu. Il constitue aussi, pour la Fondation, un précieux laboratoire territorial dont les nombreuses leçons sont ou seront répliquées ailleurs.

En Savoir plus
Lire aussi

Organisée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, autour du thème «L’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural»

S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Meknès l’ouverture de la 14e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc.
L’événement est placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président de la République française, M. Emmanuel Macron

S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat l’inauguration de l’exposition «Les couleurs de l’impressionnisme : chefs-d’oeuvre des collections du Musée d’Orsay»
S.M. le Roi adresse un message aux participants à la 44e réunion annuelle du Groupe BID

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux participants à la 44e réunion annuelle du Groupe Banque islamique de développement (BID) qui se tient à Marrakech (5-6 avril 2019).
S.M. le Roi, Amir Al-Mouminine, et Sa Sainteté le Pape François visitent l'Institut Mohammed VI de formation des Imams

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, et Sa Sainteté le Pape François ont visité, samedi à Rabat, l'Institut Mohammed VI de formation des Imams, morchidines et morchidates.
Accueilli à l’aéroport international Mohammed V par S.A.R. le Prince Moulay Rachid.

Arrivée au Maroc, sur invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du Roi Abdallah II de Jordanie pour une visite d’amitié et de travail.
S.A.R. préside la signature de deux conventions bilatérales de l'association avec l'Office national de l'électricité et de l'eau potable et l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences

S.A.R. la Princesse Lalla Meryem préside à Rabat la célébration des cinquante ans de «Al Manar-Association des personnes handicapées mentales»
Accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de LL.AA.RR. les Princesses Lalla Meryem et Lalla Hasnaa

Sa Majesté le Roi offre une cérémonie de Thé en l'honneur du Prince Harry du Royaume-Uni et de son épouse.
S.A.R. a présidé la cérémonie de signature de deux conventions portant sur la rénovation de quatre centres de santé dans la province d'El Jadida et la mise à niveau des centres de santé menée par l'association «Hassanate»

S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa préside à Témara la cérémonie d'inauguration du Centre de santé urbain «Massira II» après sa rénovation
Accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de LL.AA.RR. les Princesses Lalla Khadija, Lalla Meryem, Lalla Asmae, Lalla Hasnaa et Lalla Oum Keltoum.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI préside la cérémonie d'accueil officiel à Rabat de S.M. le Roi Felipe VI d'Espagne et la Reine Doña Letizia
Le Roi bâtisseur

Refonder la mobilité territoriale, renforcer les infrastructures et promouvoir le modèle de société.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


NAIR - Bandes de cire froides
spéciale visage x20 / spéciale corps x12

Leguide Voyage


Les Merinides
Situé dans la ville nouvelle de Fès, l'hôtel Fes Inn est à seulement 10 minutes de la vieille Médina déclarée patrimoine mondial de l'UNESCO.