Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La vieeco, il y a 4 mois

Palmeraie de Marrakech : la Princesse Lalla Hasnaa visite deux projets représentatifs du programme de sauvegarde
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a visité, mardi 9 Octobre 2018, deux projets représentatifs du programme de sauvegarde et de développement de la Palmeraie de Marrakech.

Lancé en 2007, ce programme qui aborde sa douzième année est entré dans de nouvelles phases de son développement. SAR la Princesse Lalla Hasnaa a choisi, dans son circuit de visite, deux étapes qui symbolisent le travail actuellement mené.

Dans son premier arrêt sur une parcelle agricole de la Palmeraie, SAR la Princesse Lalla Hasnaa s’est entretenue avec des agriculteurs du secteur nord-ouest. Ces agriculteurs sont issus des 49 familles qui bénéficient d’un programme pilote d’agroécologie lancé par la Fondation, mis en œuvre par Agrisud international et la Fondation Norsys, financé par la Fondation OCP.

Le programme de sauvegarde de la palmeraie comporte un important volet de sensibilisation des populations riveraines et de participation au développement de l’espace dont ils deviendront de précieux conservateurs. Alphabétisation, rudiments de gestion, mais surtout appui et formation techniques pour les cultures et l’élevage, les agriculteurs ont découvert une nouvelle façon d’exercer leur métier séculaire, plus respectueuse de l’environnement et également plus rémunératrice. Ces agriculteurs ont eux-mêmes expliqué à SAR la Princesse Lalla Hasnaa les gestes et les techniques qu’ils ont appris pour la préservation du sol, de l’agro biodiversité, de l’eau, de l’énergie.

Cette action auprès des agriculteurs est la plus récente d’une série destinée à soutenir les populations défavorisées de la palmeraie et à les sensibiliser aux enjeux de la préservation de leur espace de vie. Ces actions passent notamment par le déploiement des programmes emblématiques de la Fondation comme Éco-Écoles (8 Éco-Écoles dont 5 labellisés pavillon Vert), Jeunes reporters pour l’environnement (2 reportages primés à l’international), ou des actions plus ciblées comme la distribution de 800 vélos aux enfants pour aller à l’école, ou encore la création d’un Observatoire de la Palmeraie composé de riverains.

SAR la Princesse Lalla Hasnaa a ensuite visité un bassin de stockage d’eau, maillon essentiel d’un système original et exemplaire d’irrigation des nouvelles plantations de la palmeraie avec les eaux partiellement épurées de la Station de traitement et d’épuration (STEP) de Marrakech. Après avoir planté 580?000 palmiers dans la palmeraie, la Fondation travaille aujourd’hui à les entretenir et les irriguer. SAR la Princesse Lalla Hasnaa a d’ailleurs assisté au remplissage d’une citerne avec les eaux épurées du bassin, avec lesquelles elle a arrosé symboliquement un plan de palmier planté avec elle par six femmes des douars de la Palmeraie.

Le programme de Sauvegarde et de développement de la Palmeraie coordonné par la Fondation a permis d’enrayer la dégradation d’un patrimoine historique remarquable et mondialement connu. Il constitue aussi, pour la Fondation, un précieux laboratoire territorial dont les nombreuses leçons sont ou seront répliquées ailleurs.

En Savoir plus
Lire aussi

S.A.R. a présidé la cérémonie de signature de deux conventions portant sur la rénovation de quatre centres de santé dans la province d'El Jadida et la mise à niveau des centres de santé menée par l'association «Hassanate»

S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa préside à Témara la cérémonie d'inauguration du Centre de santé urbain «Massira II» après sa rénovation
Accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de LL.AA.RR. les Princesses Lalla Khadija, Lalla Meryem, Lalla Asmae, Lalla Hasnaa et Lalla Oum Keltoum.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI préside la cérémonie d'accueil officiel à Rabat de S.M. le Roi Felipe VI d'Espagne et la Reine Doña Letizia
Le Roi bâtisseur

Refonder la mobilité territoriale, renforcer les infrastructures et promouvoir le modèle de société.
Le Souverain s’est informé du taux de remplissage actuel des barrages dans le Royaume. Celui-ci atteint près de 64% contre 39% à la même période de l’année dernière

S.M. le Roi Mohammed VI préside au Palais Royal à Marrakech un Conseil des ministres et nomme nombre de walis et gouverneurs à l'administration territoriale et centrale ainsi que plusieurs ambassadeurs et hauts responsables
S.M. le Roi inaugure le nouveau Terminal 1 de l'aéroport Mohammed V de Casablanca et lance la mise en service de plusieurs infrastructures aéroportuaires de portée nationale

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mardi à l’inauguration du projet d’extension, de réaménagement et de modernisation du Terminal 1 de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, ayant mobilisé des investissements de l’ordre de 1,585 milliard de dirhams.
Le Prince Moulay Rachid représente le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture de la Semaine de la durabilité d’Abu Dhabi

Le Prince Moulay Rachid a représenté, lundi, le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture officielle de la Semaine de la durabilité d’Abu Dhabi 2019, et à la remise des prix de la 11è édition du "Prix Cheikh Zayed de la durabilité".
La Princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le dîner de Gala diplomatique annuel de bienfaisance.

La Princesse Lalla Hasnaa a présidé, mardi à Rabat, le dîner de Gala diplomatique annuel de bienfaisance, organisé par l'ambassade de la République populaire de Chine et la Fondation diplomatique.
Accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismaïl

S.M. le Roi, Amir Al-Mouminine, préside une veillée religieuse en commémoration du 20e anniversaire de la disparition de Feu S.M. Hassan II.
SM le Roi rend visite au président Gabonais à l’Hôpital militaire de Rabat.

SM le roi Mohammed VI, a rendu visite, lundi, au président de la république Gabonaise, SEM. Ali Bongo Ondimba, à l’Hôpital militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat.
Le Chef du gouvernement présente à S.M. le Roi le projet du programme de qualification de l’offre de formation professionnelle, élaboré par le gouvernement sur la base des Hautes Orientations Royales.

Sa Majesté le Roi préside une séance de travail consacrée au suivi de la question de la qualification et de la modernisation du secteur de la formation professionnelle



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Trust - PW-2130 - Chargeur de piles
Chargeur de piles pour piles rechargeables de type Ni-MH et Ni-Cd.
Fourni avec 2 séries de 2 piles rechargeables AAA NiMh 1000 mAh haute puissance.

Leguide Voyage


Riad souss
Si vous êtes à Casablanca pour des affaires ou des loisirs, le Riad Souss hôtel sera votre destination idéale. Entouré par un jardin fleurissant superbe, cet hôtel luxueux regarde dehors sur l'Océan...