Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La vieeco, il y a 13 jours

Palmeraie de Marrakech : la Princesse Lalla Hasnaa visite deux projets représentatifs du programme de sauvegarde
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a visité, mardi 9 Octobre 2018, deux projets représentatifs du programme de sauvegarde et de développement de la Palmeraie de Marrakech.

Lancé en 2007, ce programme qui aborde sa douzième année est entré dans de nouvelles phases de son développement. SAR la Princesse Lalla Hasnaa a choisi, dans son circuit de visite, deux étapes qui symbolisent le travail actuellement mené.

Dans son premier arrêt sur une parcelle agricole de la Palmeraie, SAR la Princesse Lalla Hasnaa s’est entretenue avec des agriculteurs du secteur nord-ouest. Ces agriculteurs sont issus des 49 familles qui bénéficient d’un programme pilote d’agroécologie lancé par la Fondation, mis en œuvre par Agrisud international et la Fondation Norsys, financé par la Fondation OCP.

Le programme de sauvegarde de la palmeraie comporte un important volet de sensibilisation des populations riveraines et de participation au développement de l’espace dont ils deviendront de précieux conservateurs. Alphabétisation, rudiments de gestion, mais surtout appui et formation techniques pour les cultures et l’élevage, les agriculteurs ont découvert une nouvelle façon d’exercer leur métier séculaire, plus respectueuse de l’environnement et également plus rémunératrice. Ces agriculteurs ont eux-mêmes expliqué à SAR la Princesse Lalla Hasnaa les gestes et les techniques qu’ils ont appris pour la préservation du sol, de l’agro biodiversité, de l’eau, de l’énergie.

Cette action auprès des agriculteurs est la plus récente d’une série destinée à soutenir les populations défavorisées de la palmeraie et à les sensibiliser aux enjeux de la préservation de leur espace de vie. Ces actions passent notamment par le déploiement des programmes emblématiques de la Fondation comme Éco-Écoles (8 Éco-Écoles dont 5 labellisés pavillon Vert), Jeunes reporters pour l’environnement (2 reportages primés à l’international), ou des actions plus ciblées comme la distribution de 800 vélos aux enfants pour aller à l’école, ou encore la création d’un Observatoire de la Palmeraie composé de riverains.

SAR la Princesse Lalla Hasnaa a ensuite visité un bassin de stockage d’eau, maillon essentiel d’un système original et exemplaire d’irrigation des nouvelles plantations de la palmeraie avec les eaux partiellement épurées de la Station de traitement et d’épuration (STEP) de Marrakech. Après avoir planté 580?000 palmiers dans la palmeraie, la Fondation travaille aujourd’hui à les entretenir et les irriguer. SAR la Princesse Lalla Hasnaa a d’ailleurs assisté au remplissage d’une citerne avec les eaux épurées du bassin, avec lesquelles elle a arrosé symboliquement un plan de palmier planté avec elle par six femmes des douars de la Palmeraie.

Le programme de Sauvegarde et de développement de la Palmeraie coordonné par la Fondation a permis d’enrayer la dégradation d’un patrimoine historique remarquable et mondialement connu. Il constitue aussi, pour la Fondation, un précieux laboratoire territorial dont les nombreuses leçons sont ou seront répliquées ailleurs.

En Savoir plus
Lire aussi

Forte Impulsion Royale pour la préservation et la mise en valeur des anciennes médinas de Marrakech, Essaouira, Salé, Meknès et Tétouan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, lundi à la place «Riad El Aârous» à Marrakech, la cérémonie de présentation des mesures prises pour la réalisation des projets inscrits dans le cadre du programme de valorisation de l'ancienne médina de Marrakech, ainsi que les programmes de réhabilitation et de mise en valeur des médinas de Salé, Meknès, Tétouan et Essaouira.
Palmeraie de Marrakech : la Princesse Lalla Hasnaa visite deux projets représentatifs du programme de sauvegarde

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a visité, mardi 9 Octobre 2018, deux projets représentatifs du programme de sauvegarde et de développement de la Palmeraie de Marrakech.
De 18 trous, le parcours est situé à 1.650 mètres d’altitude.

S.A.R. le Prince Moulay Rachid inaugure le «Michlifen Golf and Country Club»
Le Roi adresse un Message aux participants à la 2-ème édition du sommet annuel de l’Initiative "Women in Africa"

Le Roi Mohammed VI, a adressé un message aux participants à la 2-ème édition du sommet annuel de l’initiative "Women in Africa", première plate-forme internationale d’appui au développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel, qui a ouvert ses travaux jeudi à Marrakech.
Qui sont ces 18 professeurs et cadres décorés de Ouissams Royaux.

La Vie Eco publie la liste exhaustive des 18 enseignants et cadres du ministère l’Éducation nationale décorés de Ouissams Royaux lundi 17 septembre.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI préside à Tanger une réception à l'occasion de la Fête du Trône.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a présidé, lundi au Palais Marchane à Tanger, une réception à l'occasion du 19ème anniversaire de l'accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres. Au début de cette cérémonie, Sa Majesté le Roi a salué les couleurs nationales au son de l'hymne national, alors que retentissait une salve de 21 coups de canon.
Mohammed VI à Al Hoceima pour la première fois après le Hirak.

Le roi est à Al Hoceima depuis le 23 juillet. Le souverain s’est installé sur la plage de Bouskour, quelques jours plus tôt deux ministres du gouvernement El Othmani étaient dans la ville du Rif.
A l’occasion de la victoire de la France en finale de la Coupe du monde : SM le Roi félicite le président Macron.

SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République française, Emmanuel Macron, à l’occasion de la victoire de l’équipe de France de football en finale de la Coupe du monde en Russie.
S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Rabat la sixième causerie religieuse du mois sacré du Ramadan.

S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismail, a présidé, lundi au Palais royal de Rabat, la sixième causerie du cycle des causeries religieuses organisées à l'occasion du mois sacré de Ramadan.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI lance les travaux de construction d'un Centre d’addictologie à Benslimane.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, dimanche dans la province de Benslimane (région de Casablanca – Settat), au lancement des travaux de construction d’un Centre d’addictologie, un projet solidaire qui traduit la Haute sollicitude royale envers les jeunes et la détermination du Souverain à les préserver de toute déviance ou aléa social



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - 550
L'ordinateur portable HP 550 fournit une solution informatique à moindre coût sans compromettre votre mobilité.

Leguide Voyage


picolo`s
Hana et Philippe vous reçoivent au coin du feu l'hiver ou à l'ombre des citronniers l'été et vous font découvrir le meilleur de la cuisine du soleil. A la carte, toute la richesse et la diversité du terroir marocain.