Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
europe1, il y a 7 mois

En Indonésie, les ONG étrangères refoulées par les autorités : "On aurait pu être utiles"
Plusieurs ONG dénoncent les restrictions d'accès imposées par les autorités indonésiennes aux équipes étrangères de sauveteurs, empêchées d'intervenir directement en soutien aux populations des Célèbes touchées par le séisme et le tsunami.

Dix jours après le séisme et le tsunami en Indonésie, le bilan ne cesse de s'alourdir : 2.000 morts - potentiellement 5.000 - et 200.000 sinistrés qui ont désespérément besoin de nourriture et d'eau. Pourtant, les ONG étrangères arrivées sur place se font refouler par les autorités locales.

"On est repartis avec tous nos médicaments". À Jakarta puis à Bornéo, très loin des sinistrés, les membres de l'ONG française Pompiers missions humanitaires ont bataillé pendant cinq jours pour tenter de rallier Palu, la zone touchée par la catastrophe. Sans succès. L'équipe, composée d'un médecin, de deux infirmières et de quatre sapeurs-pompiers, a vu l'accès aux zones touchées lui être refusé, et a dû rebrousser chemin. Ils transportaient pourtant avec eux 160 kilos de médicaments et deux unités pour rendre l'eau potable. "On est repartis avec tous nos médicaments. Et on a croisé plusieurs ONG sur place qui étaient comme nous", déplore Mickaël Richomme, le chef de mission, au micro d'Europe 1. "On aurait pu être utiles", regrette-t-il.

Frustrés et en colère, Mickaël Richomme et ses collègues rentrent mercredi matin à Paris. Au total, ils ont dépensé environ 15.000 euros dans cette mission, qu'ils n'ont pas pu mener à bien.

L'Indonésie veut montrer "qu'elle est toute-puissante". Pour les rares ONG qui ont pu atteindre les zones touchées par le séisme et le tsunami, les difficultés sont nombreuses. Il leur est par exemple interdit d'aller au contact des sinistrés sans être accompagnées par une ONG locale. En France, Eric Zipper, président du Corps mondial de secours, a dû renoncer à envoyer son équipe. "On est dans un pays qui veut montrer à sa population qu'il est tout-puissant. Qu'il est capable de porter seul l'aide à l'ensemble de sa population, et qui préfère qu'il n'y ait pas d'aide internationale", fustige-t-il sur notre antenne.

L'Indonésie avait initialement refusé l'aide internationale, assurant que son armée pouvait faire face à la situation. Mais à mesure que l'ampleur du désastre a été révélée, le président Joko Widodo a accepté à contrecœur les ONG humanitaires internationales et le soutien de gouvernements étrangers.

Pourtant, selon ces spécialistes, même dix jours avec la catastrophe, il reste des chances de retrouver des survivants dans les décombres du séisme.

Voir Source
Lire aussi

En Libye, « le début d’une guerre longue et sanglante sur les rives sud de la Méditerranée »

Les violations de l’embargo sur les livraisons d’armes nourrissent le conflit provoqué par l’offensive du maréchal Haftar sur Tripoli.
Algérie: Gaïd Salah appelle les Algériens à “s’unir” avec l’armée.

Le chef d'état-major de l'armée en Algérie, devenu de facto l'homme fort du pays, a appelé mardi les Algériens à la "vigilance" et à faire corps avec l'institution militaire pour empêcher les "instigateurs de plans pernicieux" d'"infiltrer" la contestation.
Avortement : le danger du recul américain.

Dans 28 Etats américains sur 50, la législation sur l’avortement a été durcie ou risque de l’être. En modifiant l’équilibre au sein de la Cour suprême, Donald Trump a toute sa part dans cette inquiétante remise en cause.
L’Egypte à nouveau frappée par un attentat contre des touristes.

Dix-sept personnes, dont des Sud-Africains et des Egyptiens, ont été blessées, dimanche, dans une attaque à la bombe près des pyramides de Gizeh.
Au Yémen, la coalition saoudienne frappe Sanaa.

La coalition formée par l'Arabie saoudite pour combattre les rebelles chiites houthis au Yémen a mené une série de raids aériens jeudi à Sanaa en représailles à une attaque de drones sur un oléoduc pétrolier saoudien.
Effondrement d’un immeuble à Shanghai: 9 personnes encore sous les décombres.

Neuf personnes étaient piégées sous les décombres d'un immeuble qui s'est effondré jeudi à Shanghai (est), ont annoncé les autorités chinoises, qui avaient signalé au début 10 personnes bloquées.
Accord sur une transition politique de trois ans au Soudan

L'armée soudanaise et les représentants de la contestation ont annoncé mercredi avoir trouvé un accord sur une période de transition de trois ans avant un transfert du pouvoir aux civils.
Vladimir Poutine reçoit le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo.

Le président russe reçoit mardi 14 mai Mike Pompeo pour tenter de «stabiliser» les relations très tendues entre son pays et les États-Unis.
Au Burkina Faso, 6 morts dans une attaque contre une église catholique dans le Centre-Nord

Au Burkina Faso, une attaque armée contre une église catholique à Dablo, dans la région du centre-nord, a fait dimanche plusieurs victimes, dont le prêtre. Le pays est la cible d'une série d'attaques depuis 2015 qui ont tué près de 400 personnes.
Pyongyang confirme un essai de frappe "à longue portée", la tension monte avec Washington

La Corée du Nord a annoncé vendredi avoir procédé à un essai de frappe "à longue portée" la veille. Il s'agit du deuxième essai militaire en moins d'une semaine, ce qui a tendu les relations avec les États-Unis.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Générique - Qstarz BT-Q815
GPS baptisé BT-Q815 qui possède la particularité d'être doté d'un capteur solaire pour le recharger. Le BT-Q815 est en effet premièrement un récepteur GPS des plus classiques, avec une connectique Bluetooth intégrée, une sensibilité GPS de -158dBm via sa puce MTK ou encore des dimensions relativement compactes de 52 x 82 x 21 mm. Via sa batterie Li-Ion intégrée, le dernier récepteur GPS de Qstarz possède enfin un capteur solaire permettant de le recharger à la volée via cette énergie. A cette occasion, c'est une autonomie de 20 heures en utilisant classique qui est annoncée contre 30 heures en utilisant son capteur solaire.

Leguide Voyage


Le Mirage
Un Mirage en bordure de Rivage... L`Océan, la douceur de l´air que vient vivifier le chergui, un vent venu de l´Est, la pointe du Cap Spartel et les mythiques Grottes d´Hercule chantées par Homère…