Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
l'Economiste, il y a 4 mois

Inégalités sociales, toujours plus profondes.
139 programmes couvrant des domaines variés tels que l’éducation, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’emploi…

139 programmes couvrant des domaines variés tels que l’éducation, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’emploi… Mais l’impact reste de loin en dessous des résultats escomptés. Le creusement des inégalités sociales au Maroc va en s’aggravant. «Ce qui renseigne sur le caractère peu inclusif du modèle de développement jusque-là poursuivi», constate la dernière livraison de la Direction des études du ministère des Finances.

En plus des inégalités de revenus, l’accès aux services de base demeure une source de préoccupation majeure, notamment dans le domaine de l’éducation et de la santé, qui conditionnent l’égalité des chances au sein de la société. L’analyse de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) se veut justement une contribution à l’enrichissement du débat engagé sur le nouveau modèle économique.

Elle s’appuie sur un large benchmark à travers le monde. Car le phénomène des inégalités sociales est généralisé à l’ensemble des pays, les plus avancés comme les pauvres, en passant par les émergents. Il ne se limite pas uniquement à l’aspect revenu mais porte surtout sur les capacités d’accès aux services de base.

«La montée des inégalités est une tendance structurelle dont l’ampleur s’est accentuée depuis le début des années 1980. Elle caractérise l’ensemble des pays quoiqu’à des rythmes différenciés. Les Etats-Unis et les pays émergents d’Asie (Chine et Inde notamment) sont particulièrement touchés par ce phénomène.

En revanche, la situation est relativement moins prononcée en Europe du fait de l’existence de régimes de protection sociale assez soutenus. Au sein des pays en développement, la région Mena et l’Afrique subsaharienne s’érigent en tête des pays les plus inégalitaires à l’échelle mondiale.

L’aggravation du phénomène a pris racine vers le début des années 1980, mettant un terme à la phase d’opulence qu’avait connue la plupart des pays au lendemain de l’après-Deuxième Guerre mondiale. Les inégalités avaient culminé au début des années 2000, puisque la part des 10% les plus riches dans le revenu mondial s’est située à 55,3%. Depuis, une certaine atténuation a été observée, mais l’évolution cache encore des disparités persistantes entre régions et pays.

En particulier, les inégalités de revenus aux Etats-Unis se sont fortement creusées au point que l’écart entre ce pays et l’Europe n’a cessé de s’élargir. En effet, les Etats-Unis et l’Europe affichaient en 1980 des niveaux quasiment similaires en termes de part des 10% des revenus les plus élevés (32% et 34% respectivement). Cette part s’est située en 2014 à 47% aux Etats-Unis et à 37% seulement en Europe.

Lire Source
Lire aussi

Le Royaume-Uni sécurise ses échanges commerciaux.

Le gouvernement britannique appliquerait des droits de douane sur les importations de produits agricoles pour protéger les agriculteurs britanniques en cas d'un Brexit sans accord, a indiqué, mardi à Birmingham, le secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Alimentation et aux Affaires rurales, Michael Gove.
Prix du carburant: Guerraoui inflige un camouflet au gouvernement.

Dès l’émission du premier avis, le «nouveau» Conseil de la concurrence commence déjà à déranger. Le ministre des Affaires générales et de la Gouvernance, Lahcen Daoudi, n’a pas du tout apprécié les conclusions du gendarme de la concurrence sur le plafonnement des prix du carburant. Il a accusé ses membres d’avoir politisé le dossier.
Le dirham se déprécie de 0,28% face à l’euro en janvier 2019 (BAM).

Le dirham s’est également déprécié de 0,08% vis-à-vis du dollar américain en janvier 2019, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Aéronautique: Le Piston Français investit 5 millions d'euros au Maroc.

Le groupe Le Piston Français (LPF) spécialisé dans la réalisation de pièces et ensembles mécaniques aéronautiques de moyenne dimension annonce la création d’une nouvelle usine au Maroc.
L’entrepreneuriat féminin, une «pierre angulaire» des ODD au Maroc.

Le Maroc a réalisé 66% des Objectifs du développement durable prévus par l’Agenda 2030.
Maroc-BAD: Un accord de prêt en faveur de l'accès à l'emploi.

Le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé, mardi à Rabat, un accord de prêt pour le financement du programme axé sur les résultats pour l'amélioration de l’accès à l’emploi.
Automobile : La BERD accorde 7,5 millions d’euros à Tuyauto Gestamp Morocco.

Nouveau coup de pouce de la BERD au secteur automobile au Royaume. En effet, la BERD va soutenir le secteur par un prêt de 7,5 millions d’euros à Tuyauto Gestamp Morocco, une toute nouvelle joint-venture qui produit des pièces métalliques pour l’automobile, détenue à 50% par Gestamp Automocion (Espagne) et à 50% par Tuyauto (Maroc).
Subventions aux associations : le contrôle en voie d’être resserré.

Le rôle de la Cour des comptes sera central dans le contrôle de l’utilisation des subventions publiques. Le ministère des finances et le Secrétariat général du gouvernement s’activent pour l’entrée en vigueur du plan comptable dédié aux associations. La majorité des subventions demeure publique.
Débat à Fès sur l’économie verte.

Une conférence sur les perspectives de développement de l’économie verte a été organisée à Fès, avec en toile de fond la nécessité de mettre en place une véritable transition écologique.
2ème sommet marocain du pétrole et du gaz : Vers la restructuration de la chaîne de valeur des hydrocarbures.

Le Maroc dispose d’un énorme potentiel sous-exploré notamment en onshore. Les objectifs profonds n’ont pas encore été testés. Citons en l’occurrence les objectifs situés sous la nappe dans le domaine rifain et autour de la ceinture atlantique.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


PENTAX - Optio M85
12,1 mégapixels
Ecran LCD géant 3"
Vidéo HDTV
Sensibilité jusqu'à 3200 ISO

Leguide Voyage


Riad Al Pacha
Le Riad Al Pacha, adossée au Borj Nord (ex - fort avancé de la ville) Bab Zliten, qui donne accès au Riad Pacha, est l'une des entrées principales de la médina. Elle plonge instantanément dans les ruelles sinueuses de la cité séculaire...