Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
l'Economiste, il y a 7 mois

Inégalités sociales, toujours plus profondes.
139 programmes couvrant des domaines variés tels que l’éducation, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’emploi…

139 programmes couvrant des domaines variés tels que l’éducation, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’emploi… Mais l’impact reste de loin en dessous des résultats escomptés. Le creusement des inégalités sociales au Maroc va en s’aggravant. «Ce qui renseigne sur le caractère peu inclusif du modèle de développement jusque-là poursuivi», constate la dernière livraison de la Direction des études du ministère des Finances.

En plus des inégalités de revenus, l’accès aux services de base demeure une source de préoccupation majeure, notamment dans le domaine de l’éducation et de la santé, qui conditionnent l’égalité des chances au sein de la société. L’analyse de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) se veut justement une contribution à l’enrichissement du débat engagé sur le nouveau modèle économique.

Elle s’appuie sur un large benchmark à travers le monde. Car le phénomène des inégalités sociales est généralisé à l’ensemble des pays, les plus avancés comme les pauvres, en passant par les émergents. Il ne se limite pas uniquement à l’aspect revenu mais porte surtout sur les capacités d’accès aux services de base.

«La montée des inégalités est une tendance structurelle dont l’ampleur s’est accentuée depuis le début des années 1980. Elle caractérise l’ensemble des pays quoiqu’à des rythmes différenciés. Les Etats-Unis et les pays émergents d’Asie (Chine et Inde notamment) sont particulièrement touchés par ce phénomène.

En revanche, la situation est relativement moins prononcée en Europe du fait de l’existence de régimes de protection sociale assez soutenus. Au sein des pays en développement, la région Mena et l’Afrique subsaharienne s’érigent en tête des pays les plus inégalitaires à l’échelle mondiale.

L’aggravation du phénomène a pris racine vers le début des années 1980, mettant un terme à la phase d’opulence qu’avait connue la plupart des pays au lendemain de l’après-Deuxième Guerre mondiale. Les inégalités avaient culminé au début des années 2000, puisque la part des 10% les plus riches dans le revenu mondial s’est située à 55,3%. Depuis, une certaine atténuation a été observée, mais l’évolution cache encore des disparités persistantes entre régions et pays.

En particulier, les inégalités de revenus aux Etats-Unis se sont fortement creusées au point que l’écart entre ce pays et l’Europe n’a cessé de s’élargir. En effet, les Etats-Unis et l’Europe affichaient en 1980 des niveaux quasiment similaires en termes de part des 10% des revenus les plus élevés (32% et 34% respectivement). Cette part s’est située en 2014 à 47% aux Etats-Unis et à 37% seulement en Europe.

Lire Source
Lire aussi

Marché de gros: La recette communale sécurisée, pas le risque sanitaire.

La plateforme dédiée aux mandataires était dans un état de délabrement avancé. La toiture assurait peu de protection contre la pluie et l’éclairage était également défaillant .
Le guichet unique relevant de la DPA d’Essaouira certifié ISO 9001 Version 2015.

Le Guichet unique-service des aides et incitations (SAI) relevant de la direction provinciale de l’agriculture (DPA) d’Essaouira vient d’être certifié ISO 9001 Version 2015, a-t-on appris lundi auprès de ladite direction.
L’activité touristique à Marrakech en hausse depuis 2015.

L’activité touristique à Marrakech a enregistré de 2015 à 2018 un taux d’accroissement annuel continu de 8% en gagnant plus de 763.224 visiteurs et plus de 2.817.431 nuitées alors que le taux d’occupation dans les établissements hôteliers classés a progressé de 11 points.
La Chambre d’agriculture de Draâ-Tafilalet primée en Tunisie.

La Chambre d’agriculture de la région Draâ-Tafilalet s’est vue octroyer, samedi, le prix Ibn Chabbat pour la préservation et la mise en valeur des écosystèmes oasiens au Maghreb et ce, en marge d’un congrès régional organisé les 17 et 18 mai à Tozeur sur «la promotion des oasis en Afrique du nord et en Mauritanie».
Matériaux de construction: La traque de l’informel.

Bientôt tous les matériaux de construction devront porter le nouveau marquage de mise en conformité, à l’instar des équipements électriques (chargeurs, interrupteurs…) et des jouets. Objectif: contrecarrer l’informel et la contrefaçon devenus légion dans le secteur de la construction.
Meriem Bensalah au comité stratégique de Suez.

Le Groupe Suez vient de désigner Mme Miriem Bensalah Chaqroun au poste de présidente du Comité stratégique du Groupe.
Bourse : les choix de BMCE Capital Research.

ADDOHA ET RÉSIDENCES DAR SAADA RECOMMANDÉES À L’ACHAT. LA SOCIÉTÉ DE RECHERCHE PRÉCONISE L’ACCUMULATION DE ATTIJARIWAFA BANK, CRÉDIT DU MAROC ET CIH BANK. L’ACTION DE CMT EST À ACCUMULER, TOUTEFOIS LA MINIÈRE NE COMMUNIQUE PAS ASSEZ SUR SA STRATÉGIE.
Reebok ouvre deux nouvelles boutiques à Casablanca et Tanger.

Reebok, la marque internationale de fitness, vient officiellement d’ouvrir deux nouvelles boutiques au Maroc. Le tout premier «Reebok Store» a été inauguré en plein centre de la capitale économique Casablanca, sur le boulevard Al Massira Al Kahdra.
Le Maroc, 3ème rang en matière de développement hôtelier en Afrique.

L’Ethiopie occupe le quatrième rang en matière de développement hôtelier en Afrique, après l’Egypte, le Nigeria et le Maroc, rapporte samedi l’agence de presse éthiopienne ENA.
Commerce intérieur : la laborieuse marche vers la modernisation.

LE MAROC N’A JAMAIS EU DE STRATÉGIE GLOBALE DU SECTEUR DU COMMERCE, SELON LE MINISTRE DU COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE. LE COMMERCE TRADITIONNEL RESTE PRÉDOMINANT MALGRÉ L’AUGMENTATION DES GRANDES SURFACES, DE L’ORDRE DE 575 ACTUELLEMENT.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


FERRERO ROCHER - Chocolat
200grs

Leguide Voyage


Royal Golf d'Anfa
Golfeurs et cavaliers se partagent sportivement l’hippodrome puisqu’il sert aussi de cadre aux 9 trous. Outre ce parcours le Royal golf d’Anfa dispose d’une infrastructure comprenant restaurant, piscine, sauna, club house avec salle de bridge…fréquenté par une clientèle élégante !