Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
l'Economiste, il y a 2 mois

Inégalités sociales, toujours plus profondes.
139 programmes couvrant des domaines variés tels que l’éducation, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’emploi…

139 programmes couvrant des domaines variés tels que l’éducation, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’emploi… Mais l’impact reste de loin en dessous des résultats escomptés. Le creusement des inégalités sociales au Maroc va en s’aggravant. «Ce qui renseigne sur le caractère peu inclusif du modèle de développement jusque-là poursuivi», constate la dernière livraison de la Direction des études du ministère des Finances.

En plus des inégalités de revenus, l’accès aux services de base demeure une source de préoccupation majeure, notamment dans le domaine de l’éducation et de la santé, qui conditionnent l’égalité des chances au sein de la société. L’analyse de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) se veut justement une contribution à l’enrichissement du débat engagé sur le nouveau modèle économique.

Elle s’appuie sur un large benchmark à travers le monde. Car le phénomène des inégalités sociales est généralisé à l’ensemble des pays, les plus avancés comme les pauvres, en passant par les émergents. Il ne se limite pas uniquement à l’aspect revenu mais porte surtout sur les capacités d’accès aux services de base.

«La montée des inégalités est une tendance structurelle dont l’ampleur s’est accentuée depuis le début des années 1980. Elle caractérise l’ensemble des pays quoiqu’à des rythmes différenciés. Les Etats-Unis et les pays émergents d’Asie (Chine et Inde notamment) sont particulièrement touchés par ce phénomène.

En revanche, la situation est relativement moins prononcée en Europe du fait de l’existence de régimes de protection sociale assez soutenus. Au sein des pays en développement, la région Mena et l’Afrique subsaharienne s’érigent en tête des pays les plus inégalitaires à l’échelle mondiale.

L’aggravation du phénomène a pris racine vers le début des années 1980, mettant un terme à la phase d’opulence qu’avait connue la plupart des pays au lendemain de l’après-Deuxième Guerre mondiale. Les inégalités avaient culminé au début des années 2000, puisque la part des 10% les plus riches dans le revenu mondial s’est située à 55,3%. Depuis, une certaine atténuation a été observée, mais l’évolution cache encore des disparités persistantes entre régions et pays.

En particulier, les inégalités de revenus aux Etats-Unis se sont fortement creusées au point que l’écart entre ce pays et l’Europe n’a cessé de s’élargir. En effet, les Etats-Unis et l’Europe affichaient en 1980 des niveaux quasiment similaires en termes de part des 10% des revenus les plus élevés (32% et 34% respectivement). Cette part s’est située en 2014 à 47% aux Etats-Unis et à 37% seulement en Europe.

Lire Source
Lire aussi

El Hafidi : L’Union arabe de l’électricité doit améliorer ses structures pour assurer une rentabilité élevée.

Le DG de l’ONEE prend part au 6ème congrès général de cette institution.
La compagnie nationale entre dans la cour des grands en intégrant l’alliance «Oneworld»

Royal Air Maroc intègre «Oneworld», une alliance composée de 13 compagnies aériennes des plus prestigieuses dans le monde. La compagnie aérienne nationale réussit ainsi un coup de maître avec des retombées importantes pour son avenir, son positionnement africain, mais aussi pour le tourisme au Maroc.
Heetch décroche l'autorisation d'exercer à Casablanca.

Heetch, société réputée à l’international pour son application mobile Heetch, qui géolocalise et connecte des passagers et des conducteurs en temps réel dans plusieurs pays, a obtenu officiellement son autorisation d’exercer de la wilaya de Casablanca.
Hausse des frais d’inscription en France : une fermeture qui ne dit pas son nom.

La classe moyenne marocaine sera contrainte de rester au pays ou de changer de destination. L’offre locale se diversifie mais des efforts sont encore nécessaires sur le plan qualitatif. Les professionnels de l’enseignement peu critiques vis-à-vis de la décision française.
Une production d’environ 2 millions de tonnes au titre de l’actuelle campagne : Une bonne année pour l’olivier

La démarche de contractualisation de l’État avec les professionnels a contribué fortement à consolider ces réalisations et à assurer une bonne intégration de la chaîne de valeur de la filière.
Lahcen Daoudi n’exclut pas un plafonnement des prix du carburant.

De nouvelles tensions sont à l’horizon entre les distributeurs et l’exécutif avec comme toile de fond un probable plafonnement des prix du carburant. S’exprimant mardi à la Chambre des conseillers, Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des affaires générales, a dénoncé les augmentations alors que le prix du baril du pétrole continue de chuter sur le marché international.
Silver Food se dote d'un parc photovoltaïque à Berrechid.

La Princesse Astrid de Belgique a présidé à Berrechid, l'inauguration d’un parc photovoltaïque de 4010 panneaux à l’usine Silver Food, leader national de la conserverie de poissons.
Le pétrole grimpe à nouveau en Europe.

Les prix du pétrole grimpaient à nouveau d'échanges européens sans parvenir à effacer la dégringolade de vendredi, dans un marché inquiet de l'abondance de l'offre à une semaine d'une réunion de l'Opep.
Revenus fonciers: Les locataires deviennent collecteurs d’impôt.

La retenue à la source de 10% ou 15% ne concernera que les personnes morales publiques et privées versant un loyer à des particuliers.
La coopération maroco-canadienne s’organise.

Le Maroc et le Canada sont engagés à promouvoir la coopération bilatérale dans le domaine aéronautique, ont indiqué des responsables des deux pays. Le Canada est la troisième puissance mondiale dans la fabrication des produits aéronautiques, en particulier avec le géant Bombardier.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


PHILIPS - 32PFL3409/98
32"
Résolution : 1920x1080
Contraste : 30.000:1
2HDMI

Leguide Voyage


Riad Soufiane
Le Riad SOUAFINE est une Maison d'hôte, Située dans la médina, sur la colline de ZIAT, le quartier des palais, il bénéficie d’une situation exceptionnelle et d’une vue inoubliable dominant le cœur de la médina.