Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
l'Economiste, il y a 14 jours

Inégalités sociales, toujours plus profondes.
139 programmes couvrant des domaines variés tels que l’éducation, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’emploi…

139 programmes couvrant des domaines variés tels que l’éducation, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’emploi… Mais l’impact reste de loin en dessous des résultats escomptés. Le creusement des inégalités sociales au Maroc va en s’aggravant. «Ce qui renseigne sur le caractère peu inclusif du modèle de développement jusque-là poursuivi», constate la dernière livraison de la Direction des études du ministère des Finances.

En plus des inégalités de revenus, l’accès aux services de base demeure une source de préoccupation majeure, notamment dans le domaine de l’éducation et de la santé, qui conditionnent l’égalité des chances au sein de la société. L’analyse de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) se veut justement une contribution à l’enrichissement du débat engagé sur le nouveau modèle économique.

Elle s’appuie sur un large benchmark à travers le monde. Car le phénomène des inégalités sociales est généralisé à l’ensemble des pays, les plus avancés comme les pauvres, en passant par les émergents. Il ne se limite pas uniquement à l’aspect revenu mais porte surtout sur les capacités d’accès aux services de base.

«La montée des inégalités est une tendance structurelle dont l’ampleur s’est accentuée depuis le début des années 1980. Elle caractérise l’ensemble des pays quoiqu’à des rythmes différenciés. Les Etats-Unis et les pays émergents d’Asie (Chine et Inde notamment) sont particulièrement touchés par ce phénomène.

En revanche, la situation est relativement moins prononcée en Europe du fait de l’existence de régimes de protection sociale assez soutenus. Au sein des pays en développement, la région Mena et l’Afrique subsaharienne s’érigent en tête des pays les plus inégalitaires à l’échelle mondiale.

L’aggravation du phénomène a pris racine vers le début des années 1980, mettant un terme à la phase d’opulence qu’avait connue la plupart des pays au lendemain de l’après-Deuxième Guerre mondiale. Les inégalités avaient culminé au début des années 2000, puisque la part des 10% les plus riches dans le revenu mondial s’est située à 55,3%. Depuis, une certaine atténuation a été observée, mais l’évolution cache encore des disparités persistantes entre régions et pays.

En particulier, les inégalités de revenus aux Etats-Unis se sont fortement creusées au point que l’écart entre ce pays et l’Europe n’a cessé de s’élargir. En effet, les Etats-Unis et l’Europe affichaient en 1980 des niveaux quasiment similaires en termes de part des 10% des revenus les plus élevés (32% et 34% respectivement). Cette part s’est située en 2014 à 47% aux Etats-Unis et à 37% seulement en Europe.

Lire Source
Lire aussi

Le PLF-2019 consacre 96 milliards de DH à l'enseignement et la santé.

Le projet de loi de finances 2019 prévoit un budget de 96 milliards de dirhams (MMDH) aux secteurs de l’enseignement et de la santé, selon l’exposé présenté lundi au parlement par Mohamed Benchaâboun.
Produits du terroir de Dakhla-Oued Eddahab : Quand l’homme et la nature ne font qu’un

Les produits du terroir occupent aujourd’hui une place importante dans l’économie sociale et solidaire locale de la région, avec notamment la création d’une dizaine de coopératives gérées par des femmes qui commercialisent désormais ces produits avec beaucoup de fierté.
Les cigarettes lourdement taxées dans le projet de loi de Finances : 10 DH par paquet pour les blondes et 7 DH pour le segment low.

Bonne nouvelle pour les fumeurs: ils vont certainement devoir réduire leur consommation puisque les prix des cigarettes risquent de subir de fortes hausses en 2019. Dans le projet de loi de Finances, il est prévu, en effet, des augmentations de la composante TIC dans le prix du paquet.
Le PIB touristique dépasse les 72 milliards de dirhams.

Le PIB du tourisme s'est élevé à 72,4 milliards de dirhams (MMDH) en 2017 contre 66,9 MMDH un an plus tôt, soit une progression de 8,3%, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Casa-Settat: Les détails de l'étude "Post-création" des entreprises.

Un tiers des entreprises immatriculées via le CRI de Casablanca-Settat ne dépasse guère les cinq ans d’existence, selon une étude sur le parcours Post-création des entreprises créées dans la région.
La BID édite son modèle de coopération Sud-Sud.

Elwalid Abdelaal Hamour, directeur du hub régional de la BID à Rabat (à gauche), et Mohamed Methqal, ambassadeur, DG de l’Amci (Agence marocaine de coopération internationale), lors de la cérémonie de lancement de la publication la semaine dernière.
Filière pommier : Filière pommier Lancement de plusieurs projets de valorisation à Taroudant

La province de Taroudant a vu, vendredi, le lancement d’une série de projets de valorisation de la filière du pommier, dans le cadre d’un vaste programme visant le renforcement de l’apport de l’arboriculture et des produits du terroir au développement socio-économique local.
FMI : Menaces sur la croissance mondiale.

La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a indiqué jeudi à Bali que des guerres commerciales de plus en plus accentuées menacent fortement l'avenir de l'économie mondiale.
Saham-Sanlam : l’acquisition finalisée.

Sanlam et Santam annoncent officiellement la finalisation de l’opération d’acquisition de la participation restante de 53,37% de SAHAM Finances.
Une Franco-Marocaine à la tête d'un des plus grands groupes industriels d'Europe

La Franco-Marocaine Ilham Kadiri prendra les commandes de Solvay, un des plus grands groupes industriels européens et leader de la chimie mondiale dans moins de 5 mois.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - IDEA : Bureaux de direction
1 Revêtement Mélamine - Couleur wengé
Réf.: IRE080W
Retour Dim.: 80X60 cm 1.450 Dh
Réf.:IRE100W
Retour Dim.: 100X60 cm 1.550 Dh
Réf.: IBU080W
Bureau 80 Dim.: 80X80 cm 1.650 Dh
Réf.: IBU100W
Bureau 100 Dim.: 100X80 cm 1.790 Dh
Réf.: IBU120W
Bureau 120 Dim.: 120x80 cm 1.950 Dh
Réf.: IBU140W
Bureau 140 Dim.: 140x80 cm 2.050 Dh

2 Réf.: IRG5821W 4.150 Dh
Grand élément 2 portes IDEA
Dim. : 86x45x214 cm

3 Réf.: IRG5811W 2.990 Dh
Moyen élément 2 portes IDEA
Dim. : 86x45x131 cm

Leguide Voyage


Club équestre Dar Essalam
L'équitation est une discipline très appréciée par la famille royale, la F.R.M.S.E. (Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres) étant présidée par S.A.R. la princesse Lalla Amina.