Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
le Matin, il y a 14 jours

La culture coréenne s’invite à Fès.
L’Agence coréenne de coopération internationale (Koica) a organisé, dimanche à la place Florence à Fès, une journée culturelle coréenne, destinée au public marocain intéressé par la culture et les traditions coréennes.

Initiée en collaboration avec la commune de Fès, cette manifestation a été organisée à l’occasion du Hangul Day, jour de l'alphabet coréen.

Son objectif premier est de rapprocher les Marocains de la culture coréenne et renforcer les canaux d’échanges et de coopération entre la Corée et le Maroc.

S’exprimant à cette occasion, la représentante résidente de la Koica au Maroc, Kim Soyoung, a indiqué que cette initiative est une occasion pour les volontaires coréens présents au Maroc de partager avec l’assistance leur culture dans le cadre d’un échange interculturel et des liens d’amitié liant les deux pays.

Il s’agit aussi, a-t-elle ajouté, d’une opportunité de promouvoir les activités des volontaires «World Friends Korea» opérant à l’échelle nationale, rappelant que cette journée particulière s’inscrit dans le cadre de la coopération maroco-coréenne, lancée il y a de cela 17 ans.

Kim Soyoung a, aussi, fait savoir que cette coopération contribue à la promotion des liens d’amitié solides entre les deux pays, notant que la coopération entre le Maroc et la Corée ne se limite pas uniquement à des programmes de volontariat et d’échanges culturels, mais s’étend aussi à l’établissement des liens économiques et sociaux forts pour les décennies à venir.

Cette journée a été marquée par des prestations artistiques et culturelles, jeux, danse et défilé du Hanbok, visant à exposer les activités des volontaires coréens «World Friends Korea» et mettre en avant la culture coréenne dans toutes ses composantes.

A travers une panoplie de projets de coopération, de formations destinées aux fonctionnaires marocains et de volontariat «World Friends Korea», la Koica se donne comme mission de promouvoir «l’épanouissement des individus, de lutter contre la pauvreté et d’appuyer le développement économique et social dans les pays en développement».

Depuis l’an 2001 à octobre 2018, quelque 287 volontaires coréens ont été envoyés au Maroc pour réaliser des missions de volontariat dans divers domaines, dont l’éducation préscolaire, l’enseignement de la langue coréenne, l’informatique et la kinésithérapie.

Lire Source
Lire aussi

Abdellatif Laâbi, une vie de poésie

Vient de paraître aux Editions du Sirocco, l’oeuvre poétique d’Abdellatif Laâbi. Réunis en deux livres épais, préfacés par l’auteur et universitaire Khalid Lyamlahy, les textes du poète retracent un parcours créatif, parsemé de luttes, de prises de positions et d’engagement infaillible pour la liberté et les grandes valeurs humaines.
Moulay Abdellah Alaoui : « Le soufisme est une voie qui appelle à l’ouverture, au dialogue et à la coexistence entre les peuples »

La Création artistique « Ode aux femmes mystiques », qui a fait l’ouverture du Festival de Fès de la Culture Soufie lors de sa onzième édition, a fait son effet sur l’assistance de Bab El Makina. Et pour cause, tous les ingrédients étaient là pour répondre au souhait des organisateurs, notamment le président du Festival, Faouzi Skali, et tous ceux qui l’accompagnent dans cette belle aventure.
Le chant et la danse Flamenco dans toute leur magnificence.

La 3e édition du Festival Flamenco Maroc, qui se poursuit jusqu’au 31 octobre, promet des temps forts avec des artistes de grande qualité, telle la danseuse espagnole Maria Moreno qui se produira jeudi 18 octobre au Théâtre Mohammed V à Rabat.
La musique hassanie à l’honneur à Tan Tan.

Le programme de qualification, de valorisation, de soutien et d’accompagnement de la musique hassanie au niveau de la région de Guelmim-Oued Noun a fait escale dimanche à Tan Tan, avec l’organisation d’une compétition entre les différentes troupes musicales représentant cette province.
Livre: Musiciennes du Maroc de Rita Stirn-Wagner.

L’auteure Rita Stirn-Wagner a effectué un périple de plusieurs années de Tanger aux montagnes de l’Atlas jusqu’au Sahara, pour aller à la rencontre des muses du Maroc.
Agadir : Nawal Sekkat à l’honneur au Musée amazigh.

Les œuvres de Nawal Sekkat, depuis ses débuts en 1992, contribuent à l’évolution, à l’enrichissement et au rayonnement de la pratique plastique au Maroc, ce qui prodigue à ses tableaux et ses sculptures un franc succès auprès des collectionneurs au Maroc et à l’étranger.
9ème édition des Théâtrales de Casablanca: la comédie « Jamais le deuxième soir »

Organisée par Top Event Productions, la 9e édition des Théâtrales de Casablanca continue à offrir des moments d’évasion et de joie. En ce mois d’octobre, le rendez-vous est donné avec la comédie hilarante « Jamais le deuxième soir ! », le jeudi 25 octobre au Megarama Casablanca.
«Kahwa#2» : Vers la structuration du cirque et des arts de la rue au Maroc.

Organisé dans le cadre de la 3ème édition des états généraux de la culture au Maroc.
Une saison culturelle marocaine à Madrid.

Le président de la Fondation nationale des musées du Maroc, Mehdi Qotbi, et le directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), Abdelaziz El Idrissi, ont été décorés, à Rabat, en juin dernier, respectivement de la Croix de commandeur de l’Ordre du mérite civil et de la Croix d’officier de l’Ordre du mérite civil du Royaume d’Espagne.
Et de sept pour le Festival international de cinéma et mémoire commune.

Le rideau a été levé, samedi soir, sur la 7ème édition du Festival international de cinéma et mémoire commune de Nador, organisé par le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Train à batterie

Leguide Voyage


Dar Tazi
Riad fes, Palais de Fès, un Lieu de rêve pour votre séjour Maroc, au cœur de la Médina de Fès, accessible en voiture, Haut lieu de la gastronomie marocaine, son restaurant est devenu une des meilleures tables de la ville impériale fes. Des soirées à thèmes sont organisées pendant la période du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde.