Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 7 mois

Lyon: Une simulation d'attentat organisée ce mardi au Groupama Stadium dans le cadre du G6
Une simulation d'attaque terroriste est organisée ce mardi au parc Ol à Décines, près de Lyon afin de montrer au G6 l'expérience française en matière de gestion d'attentats...

Huit cents personnes vont être mobilisées sur l'exercice. Un commando de «terroristes islamistes» fait irruption au Groupama Stadium à Décines, près de Lyon. Voilà le scénario de la simulation d'attaque organisée ce mardi afin de montrer au G6 l'expérience française en matière de gestion d'attentats.

Les ministres de l'Intérieur des six pays les plus peuplés de l'Union européenne (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Pologne) sont réunis depuis lundi soir à Lyon pour parler immigration et lutte contre le terrorisme. Ils assisteront mardi, à 10h15, puis à 11h30, aux deux temps forts d'une simulation d'attaque dans le stade de l'Olympique lyonnais à Décines-Charpieu.

Des élèves pompiers et policiers pour incarner les victimes
Les victimes seront incarnées par 370 élèves policiers ou pompiers jouant les figurants. Le rôle des terroristes reviendra à des fonctionnaires avertis, notamment du Raid et du GIGN. Face à eux interviendront 160 policiers, 115 gendarmes et 140 personnels de secours.

Les «assaillants», armés de fusils d'assaut et de gilets explosifs, attaqueront les spectateurs en deux points, avant la neutralisation de neuf d'entre eux par les forces de l'ordre, les quatre restants se retranchant dans deux salons de l'enceinte sportive avec des otages. Une situation nécessitant de donner l'assaut.

Depuis les attentats de janvier 2015, les forces de l'ordre s'entraînent régulièrement dans des écoles, des stades ou des sites sensibles comme des usines classées Seveso. A Lyon, un exercice avait eu lieu dans la fans zone du centre-ville et aux abords du stade avant l'Euro-2016 de football.

La sécurité du stade gérée par le club
Le Groupama Stadium (60.000 places), inauguré en 2016, est un des rares stades français privés, propriété du club, qui gère lui-même le dispositif de sécurité. La police est toutefois prête à intervenir et dispose sur place d'un mini-commissariat ainsi que d'un espace au sein du PC sécurité.

Les équipes ont avant tout à gérer des supporters violents. L'Olympique lyonnais a été condamné, fin août, à deux matchs européens à huis clos, dont un assorti d'un sursis de deux ans, en raison des incidents survenus lors d'un match contre le CSKA Moscou en mars.

Le stade est doté de 320 caméras de surveillance. Chaque supporter est suivi par cinq caméras: deux lors de son accès au stade, trois sur son siège, permettant d'identifier rapidement des fauteurs de trouble. Le procureur de la République ou un de ses substituts, et le préfet délégué à la sécurité, assistent à tous les matches importants, afin de se mobiliser le plus tôt possible si nécessaire.

Fin août, des policiers de toute l'Europe avaient assisté à une démonstration des installations à l'occasion d'un séminaire du Collège européen de police (Cepol).

En Savoir plus
Lire aussi

En Libye, « le début d’une guerre longue et sanglante sur les rives sud de la Méditerranée »

Les violations de l’embargo sur les livraisons d’armes nourrissent le conflit provoqué par l’offensive du maréchal Haftar sur Tripoli.
Algérie: Gaïd Salah appelle les Algériens à “s’unir” avec l’armée.

Le chef d'état-major de l'armée en Algérie, devenu de facto l'homme fort du pays, a appelé mardi les Algériens à la "vigilance" et à faire corps avec l'institution militaire pour empêcher les "instigateurs de plans pernicieux" d'"infiltrer" la contestation.
Avortement : le danger du recul américain.

Dans 28 Etats américains sur 50, la législation sur l’avortement a été durcie ou risque de l’être. En modifiant l’équilibre au sein de la Cour suprême, Donald Trump a toute sa part dans cette inquiétante remise en cause.
L’Egypte à nouveau frappée par un attentat contre des touristes.

Dix-sept personnes, dont des Sud-Africains et des Egyptiens, ont été blessées, dimanche, dans une attaque à la bombe près des pyramides de Gizeh.
Au Yémen, la coalition saoudienne frappe Sanaa.

La coalition formée par l'Arabie saoudite pour combattre les rebelles chiites houthis au Yémen a mené une série de raids aériens jeudi à Sanaa en représailles à une attaque de drones sur un oléoduc pétrolier saoudien.
Effondrement d’un immeuble à Shanghai: 9 personnes encore sous les décombres.

Neuf personnes étaient piégées sous les décombres d'un immeuble qui s'est effondré jeudi à Shanghai (est), ont annoncé les autorités chinoises, qui avaient signalé au début 10 personnes bloquées.
Accord sur une transition politique de trois ans au Soudan

L'armée soudanaise et les représentants de la contestation ont annoncé mercredi avoir trouvé un accord sur une période de transition de trois ans avant un transfert du pouvoir aux civils.
Vladimir Poutine reçoit le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo.

Le président russe reçoit mardi 14 mai Mike Pompeo pour tenter de «stabiliser» les relations très tendues entre son pays et les États-Unis.
Au Burkina Faso, 6 morts dans une attaque contre une église catholique dans le Centre-Nord

Au Burkina Faso, une attaque armée contre une église catholique à Dablo, dans la région du centre-nord, a fait dimanche plusieurs victimes, dont le prêtre. Le pays est la cible d'une série d'attaques depuis 2015 qui ont tué près de 400 personnes.
Pyongyang confirme un essai de frappe "à longue portée", la tension monte avec Washington

La Corée du Nord a annoncé vendredi avoir procédé à un essai de frappe "à longue portée" la veille. Il s'agit du deuxième essai militaire en moins d'une semaine, ce qui a tendu les relations avec les États-Unis.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


LG - XC12-A1
Radio K7/MP3
Formats audio lus - MP3/Audio
Compartiment cassette - oui
Tuner - FM/AM

Leguide Voyage


Ametis Nouzha
Situé en plein centre ville, l’hôtel Ametis Nouzha, hôtel de charme 3 étoiles, à la fois moderne et de style traditionnel, rappelle nos demeures fassies par le luxe et le raffinement de ses fresques mauresques.