Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 2 mois

Lyon: Une simulation d'attentat organisée ce mardi au Groupama Stadium dans le cadre du G6
Une simulation d'attaque terroriste est organisée ce mardi au parc Ol à Décines, près de Lyon afin de montrer au G6 l'expérience française en matière de gestion d'attentats...

Huit cents personnes vont être mobilisées sur l'exercice. Un commando de «terroristes islamistes» fait irruption au Groupama Stadium à Décines, près de Lyon. Voilà le scénario de la simulation d'attaque organisée ce mardi afin de montrer au G6 l'expérience française en matière de gestion d'attentats.

Les ministres de l'Intérieur des six pays les plus peuplés de l'Union européenne (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Pologne) sont réunis depuis lundi soir à Lyon pour parler immigration et lutte contre le terrorisme. Ils assisteront mardi, à 10h15, puis à 11h30, aux deux temps forts d'une simulation d'attaque dans le stade de l'Olympique lyonnais à Décines-Charpieu.

Des élèves pompiers et policiers pour incarner les victimes
Les victimes seront incarnées par 370 élèves policiers ou pompiers jouant les figurants. Le rôle des terroristes reviendra à des fonctionnaires avertis, notamment du Raid et du GIGN. Face à eux interviendront 160 policiers, 115 gendarmes et 140 personnels de secours.

Les «assaillants», armés de fusils d'assaut et de gilets explosifs, attaqueront les spectateurs en deux points, avant la neutralisation de neuf d'entre eux par les forces de l'ordre, les quatre restants se retranchant dans deux salons de l'enceinte sportive avec des otages. Une situation nécessitant de donner l'assaut.

Depuis les attentats de janvier 2015, les forces de l'ordre s'entraînent régulièrement dans des écoles, des stades ou des sites sensibles comme des usines classées Seveso. A Lyon, un exercice avait eu lieu dans la fans zone du centre-ville et aux abords du stade avant l'Euro-2016 de football.

La sécurité du stade gérée par le club
Le Groupama Stadium (60.000 places), inauguré en 2016, est un des rares stades français privés, propriété du club, qui gère lui-même le dispositif de sécurité. La police est toutefois prête à intervenir et dispose sur place d'un mini-commissariat ainsi que d'un espace au sein du PC sécurité.

Les équipes ont avant tout à gérer des supporters violents. L'Olympique lyonnais a été condamné, fin août, à deux matchs européens à huis clos, dont un assorti d'un sursis de deux ans, en raison des incidents survenus lors d'un match contre le CSKA Moscou en mars.

Le stade est doté de 320 caméras de surveillance. Chaque supporter est suivi par cinq caméras: deux lors de son accès au stade, trois sur son siège, permettant d'identifier rapidement des fauteurs de trouble. Le procureur de la République ou un de ses substituts, et le préfet délégué à la sécurité, assistent à tous les matches importants, afin de se mobiliser le plus tôt possible si nécessaire.

Fin août, des policiers de toute l'Europe avaient assisté à une démonstration des installations à l'occasion d'un séminaire du Collège européen de police (Cepol).

En Savoir plus
Lire aussi

Allemagne : Angela Merkel passe le relais à la tête de son parti, une page se tourne.

Après deux élections régionales décevantes, Angela Merkel a été contrainte de renoncer à diriger la CDU après 18 ans à la tête de l'Allemagne. Son successeur sera élu vendredi.
Jordanie: Le Maroc à la tête de l’Union arabe de l’électricité.

Le Maroc a été porté à la présidence de l'Union arabe de l'électricité (2019/2021) lors du sixième congrès général de cette institution, qui a débuté ses travaux mercredi dans la région de la Mer Morte en Jordanie, avec la participation de représentants d'environ 35 pays et d’organismes arabes et étrangers, ainsi que des experts du secteur
Obsèques nationales pour George H. W. Bush, l'Amérique en deuil.

Les obsèques nationales de l'ancien président George H. W. Bush se dérouleront mercredi à Washington en présence notamment de Donald Trump et de ses prédécesseurs.
«Gilets jaunes»: L'Exécutif vers un geste pour initier une sortie de crise.

Un premier geste important de l'Exécutif semble imminent dans la crise des «gilets jaunes», dont Édouard Philippe souhaite rencontrer des représentants mardi à Matignon après avoir entendu de nombreux responsables politiques lui demander un moratoire sur la hausse des taxes affectant le carburant.
Le Qatar va quitter l'Opep.

Le Qatar a annoncé lundi qu'il allait "se retirer comme membre" de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), en janvier 2019 pour se concentrer sur la production de gaz.
La France favorable à l’élargissement du Conseil de sécurité.

La France est favorable à l’élargissement du Conseil de sécurité, a indiqué jeudi le Quai d'Orsay, en réaction à une déclaration du vice-chancelier allemand Olaf Scholz qui avait proposé mercredi que Paris renonce à son statut de membre permanent au profit de l'UE.
Euro de hand: Aie, les Françaises perdent contre la Russie et grillent leur joker d'entrée.

Pas vraiment de regrets, les Bleues ont couru après le score pendant toute la rencontre...
Le Brésil renonce à l’organisation de la COP25 en novembre 2019.

Le Brésil a annoncé,hier, qu’il n’organisera pas la 25ème Conférence des Nations unies sur le Climat (COP 25), prévue en novembre 2019, 15 jours après en avoir exprimé le souhait.
Trump menace d'annuler sa rencontre avec Poutine au G20 à cause de l'Ukraine.

La capture par des gardes-côtes russes de trois bateaux militaires ukrainiens a ravivé les tensions entre les États-Unis et la Russie.
Gilets jaunes : Macron veut un «Pacte social»

Face à la fronde des «gilets jaunes», l'Exécutif assure vouloir garder le cap de la transition écologique. Mais avec un «Pacte social» d'accompagnement dont certaines mesures seront détaillées lundi en Conseil des ministres, et qu'Emmanuel Macron doit expliquer aujourd'hui.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CHAMBRE BALOU
Couleur : Chêne bristole
Le lit bébé est convertible en 1 lit enfant 90x200 cm sans sommier

6 Réf.: BALKO 1.975 Dh
Commode BALOU
Dim.: 89x89x45 cm
7 Réf.: BALBB20 2.675 Dh
lit bébé à barreaux, avec sommier
sans matelas ( 60x120 cm).
Convertible en lit enfant 90x200 cm
8 Réf.: BALLT 650 Dh
Plan à langer
Dim.: 88x73x12 cm

Leguide Voyage


La Bavaroise
Tout l’esprit « Brasserie » dans vos assiettes. Les grands classiques de la cuisine traditionnelle française sont fidèlement représentés, ce qui n’exclue pas une carte qui propose des plats très créatifs et originaux. Des menus gastronomiques à thème sont régulièrement organisés, dans un cadre revisité.