Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 14 jours

Lyon: Une simulation d'attentat organisée ce mardi au Groupama Stadium dans le cadre du G6
Une simulation d'attaque terroriste est organisée ce mardi au parc Ol à Décines, près de Lyon afin de montrer au G6 l'expérience française en matière de gestion d'attentats...

Huit cents personnes vont être mobilisées sur l'exercice. Un commando de «terroristes islamistes» fait irruption au Groupama Stadium à Décines, près de Lyon. Voilà le scénario de la simulation d'attaque organisée ce mardi afin de montrer au G6 l'expérience française en matière de gestion d'attentats.

Les ministres de l'Intérieur des six pays les plus peuplés de l'Union européenne (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Pologne) sont réunis depuis lundi soir à Lyon pour parler immigration et lutte contre le terrorisme. Ils assisteront mardi, à 10h15, puis à 11h30, aux deux temps forts d'une simulation d'attaque dans le stade de l'Olympique lyonnais à Décines-Charpieu.

Des élèves pompiers et policiers pour incarner les victimes
Les victimes seront incarnées par 370 élèves policiers ou pompiers jouant les figurants. Le rôle des terroristes reviendra à des fonctionnaires avertis, notamment du Raid et du GIGN. Face à eux interviendront 160 policiers, 115 gendarmes et 140 personnels de secours.

Les «assaillants», armés de fusils d'assaut et de gilets explosifs, attaqueront les spectateurs en deux points, avant la neutralisation de neuf d'entre eux par les forces de l'ordre, les quatre restants se retranchant dans deux salons de l'enceinte sportive avec des otages. Une situation nécessitant de donner l'assaut.

Depuis les attentats de janvier 2015, les forces de l'ordre s'entraînent régulièrement dans des écoles, des stades ou des sites sensibles comme des usines classées Seveso. A Lyon, un exercice avait eu lieu dans la fans zone du centre-ville et aux abords du stade avant l'Euro-2016 de football.

La sécurité du stade gérée par le club
Le Groupama Stadium (60.000 places), inauguré en 2016, est un des rares stades français privés, propriété du club, qui gère lui-même le dispositif de sécurité. La police est toutefois prête à intervenir et dispose sur place d'un mini-commissariat ainsi que d'un espace au sein du PC sécurité.

Les équipes ont avant tout à gérer des supporters violents. L'Olympique lyonnais a été condamné, fin août, à deux matchs européens à huis clos, dont un assorti d'un sursis de deux ans, en raison des incidents survenus lors d'un match contre le CSKA Moscou en mars.

Le stade est doté de 320 caméras de surveillance. Chaque supporter est suivi par cinq caméras: deux lors de son accès au stade, trois sur son siège, permettant d'identifier rapidement des fauteurs de trouble. Le procureur de la République ou un de ses substituts, et le préfet délégué à la sécurité, assistent à tous les matches importants, afin de se mobiliser le plus tôt possible si nécessaire.

Fin août, des policiers de toute l'Europe avaient assisté à une démonstration des installations à l'occasion d'un séminaire du Collège européen de police (Cepol).

En Savoir plus
Lire aussi

Mexique: L'ouragan Willa, en catégorie 5, en route vers le nord-ouest du pays.

Selon le Centre américain des ouragans (NHC), l’ouragan Willa devrait toucher les côtes mexicaines …
Erdogan et Trump d'accord sur la "nécessité d'éclaircir" l'affaire Khashoggi.

La Turquie a promis "toute la vérité" sur l'affaire Jamal Khashoggi, ce journaliste saoudien tué à l’intérieur du consulat de son pays à Istanbul.
Face à une nouvelle caravane de migrants, Trump menace de fermer la frontière.

Plusieurs milliers de Honduriens marchent en direction des Etats-Unis...
Sommet de l'UE : les 28 se retrouvent après le surplace sur le Brexit.

Malgré une ambiance plus détendue que lors du précédent sommet européen, aucune avancée n'a pas être constatée dans les négociations sur le Brexit. La frontière entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande reste problématique. Mais les 28 poursuivent jeudi leurs discussions sur la sécurité et l'immigration au sein de l'UE.
Etats-Unis: La prison de Guantanamo restera ouverte encore au moins 25 ans.

Donald Trump a signé un décret ordonnant au Pentagone de «maintenir ouvertes les installations carcérales de Guantanamo Bay»…
Les deux Corées et l'ONU discutent du désarmement de la frontière.

Malgré la détente, les deux pays restent officiellement en guerre depuis 1953, aucun traité de paix n'ayant encore été signé.
Syrie: Les djihadistes veulent poursuivre le combat à Idleb.

Après la date-limite de dimanche soir prévue pour leur départ par le plan de la Russie et de la Turquie, les djihadistes occupaient toujours la zone...
Le journaliste saoudien Khashoggi aurait été torturé et tué au consulat saoudien d'Istanbul

Citant des responsables turcs et américains, le Washington Post affirme que son collaborateur saoudien Jamal Khashoggi a été torturé puis tué au sein du consulat d'Arabie saoudite à Istanbul, où il avait disparu mardi 2 octobre.
Italie: De fortes pluies provoquent l'effondrement partiel d'un pont autoroutier.

L'effondrement n'a fait aucune victime, le pont ayant été fermé à la circulation un peu plus tôt dans la journée...
En Indonésie, les ONG étrangères refoulées par les autorités : "On aurait pu être utiles"

Plusieurs ONG dénoncent les restrictions d'accès imposées par les autorités indonésiennes aux équipes étrangères de sauveteurs, empêchées d'intervenir directement en soutien aux populations des Célèbes touchées par le séisme et le tsunami.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Bitrom - skype Phone USB 2.0
Skype Phone argentée
USB 2.0 avec LCD XSL219

Leguide Voyage


Tajine wa Tanjia
Un petit air de Marrakech et des régions du Sud habite ce restaurant bien sympathique. Tout est là pour un dépaysement garanti : décoration ethnique avec ses murs en pisé, agrémentées d?artisanant, tables en fer forger , musique traditionnelle ou gnaoua mais surtout une cuisine savoureuse offrant de l'entrée au dessert un bel éventail des spécialités du Sud dont une large variété de tajines sucrés et salés ou de tanjias à fondre de plaisir.