Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La vieeco, il y a 2 mois

Aquaculture. 23 nouveaux projets d’investissement retenus.
23 projets aquacoles de 400MDH vont être réalisés au Souss Massa. Ce sont les résultats des appels à manifestation d’intérêt lancés par l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture dans ladite région, entre le 27 décembre 2017 et 27 mai 2018.

L’information a été donnée par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, vendredi 5 octobre à Agadir.

Les deux appels à manifestation d’intérêt pour le développement de projets aquacoles dans la région Souss Massa concernent une superficie de 1.380 ha représentant 92 unités de production dédiées à la culture d’algues marines et de coquillages.

Les projets retenus aujourd’hui qui exploiteront 60 unités de production, pour un investissement prévisionnel d’environ 400 millions de DH (400MDH), programment l’exploitation de 900 ha. Les réalisations prévues devraient atteindre 62.000 tonnes/an de coquillages et d’algues marines, soit 78% des prévisions du plan aquacole estimées à 80.000 tonnes/an. Ces nouveaux projets devraient générer 620 emplois directs dans la région, précise un communiqué du département de la Pêche.

A noter que parmi les projets sélectionnés, trois sont portés par onze jeunes investisseurs. Soulignons que des mesures sont dédiées aux coopératives locales de pêche artisanale intéressées par l’aquaculture. Il est question ainsi de faire de ce programme un vrai levier d’intégration et de développement local, est-il indiqué.

Dans cette dynamique, un programme d’encadrement et d’accompagnement technique sera mis en place en faveur de ces coopératives pour la concrétisation de leurs projets aquacoles dans les meilleures conditions.

Des mesures fiscales incitatives sont mises en place pour accompagner les investisseurs dans leur projet. Le Conseil régional Souss Massa, pour sa part, alloue un budget global de 20MDH pour subventionner les jeunes entrepreneurs de la filière.

Le travail accompli ces dernières années dans le cadre du plan Halieutis a mis en exergue les potentialités considérables des différentes régions du Royaume sur plus de 1700 km du littoral national. Il a aussi permis de délimiter 5 plans d’aménagement aquacole sur tout le territoire marocain, démontrant un potentiel de 380 000 tonnes à court terme doublant ainsi l’ambition initiale de 200 000 T.

Cela pourrait contribuer à la hausse des exportations halieutiques de 1,2 à plus de 3,1 milliards de DH, et permettrait presque de tripler le PIB du secteur halieutique (pêche, aquaculture, industrie) le faisant passer de 8,3 à plus de 21,9 milliards de DH.



Lire Source
Lire aussi

El Hafidi : L’Union arabe de l’électricité doit améliorer ses structures pour assurer une rentabilité élevée.

Le DG de l’ONEE prend part au 6ème congrès général de cette institution.
La compagnie nationale entre dans la cour des grands en intégrant l’alliance «Oneworld»

Royal Air Maroc intègre «Oneworld», une alliance composée de 13 compagnies aériennes des plus prestigieuses dans le monde. La compagnie aérienne nationale réussit ainsi un coup de maître avec des retombées importantes pour son avenir, son positionnement africain, mais aussi pour le tourisme au Maroc.
Heetch décroche l'autorisation d'exercer à Casablanca.

Heetch, société réputée à l’international pour son application mobile Heetch, qui géolocalise et connecte des passagers et des conducteurs en temps réel dans plusieurs pays, a obtenu officiellement son autorisation d’exercer de la wilaya de Casablanca.
Hausse des frais d’inscription en France : une fermeture qui ne dit pas son nom.

La classe moyenne marocaine sera contrainte de rester au pays ou de changer de destination. L’offre locale se diversifie mais des efforts sont encore nécessaires sur le plan qualitatif. Les professionnels de l’enseignement peu critiques vis-à-vis de la décision française.
Une production d’environ 2 millions de tonnes au titre de l’actuelle campagne : Une bonne année pour l’olivier

La démarche de contractualisation de l’État avec les professionnels a contribué fortement à consolider ces réalisations et à assurer une bonne intégration de la chaîne de valeur de la filière.
Lahcen Daoudi n’exclut pas un plafonnement des prix du carburant.

De nouvelles tensions sont à l’horizon entre les distributeurs et l’exécutif avec comme toile de fond un probable plafonnement des prix du carburant. S’exprimant mardi à la Chambre des conseillers, Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des affaires générales, a dénoncé les augmentations alors que le prix du baril du pétrole continue de chuter sur le marché international.
Silver Food se dote d'un parc photovoltaïque à Berrechid.

La Princesse Astrid de Belgique a présidé à Berrechid, l'inauguration d’un parc photovoltaïque de 4010 panneaux à l’usine Silver Food, leader national de la conserverie de poissons.
Le pétrole grimpe à nouveau en Europe.

Les prix du pétrole grimpaient à nouveau d'échanges européens sans parvenir à effacer la dégringolade de vendredi, dans un marché inquiet de l'abondance de l'offre à une semaine d'une réunion de l'Opep.
Revenus fonciers: Les locataires deviennent collecteurs d’impôt.

La retenue à la source de 10% ou 15% ne concernera que les personnes morales publiques et privées versant un loyer à des particuliers.
La coopération maroco-canadienne s’organise.

Le Maroc et le Canada sont engagés à promouvoir la coopération bilatérale dans le domaine aéronautique, ont indiqué des responsables des deux pays. Le Canada est la troisième puissance mondiale dans la fabrication des produits aéronautiques, en particulier avec le géant Bombardier.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CT-3328
Bureau 130 cm en verre + caisson fi xe 2 tiroirs
Dim.: 130x58x75 cm

Leguide Voyage


Riad Myra
Construit au début du siècle dernier et restauré par les meilleurs artisans de Fès, Riad Myra est une des plus prestigieuses maisons d'hôtes de la ville.
Son architecture arabo-andalouse, sa décoration raffinée et son ambiance feutrée rappellent les demeures bourgeoises d'antan.