Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 15 jours

La créativité artistique de la femme marocaine à l’honneur en Australie.
La prestigieuse Casula Powerhouse Art Center à Liverpool, banlieue de Sydney, expose jusqu'au 11 novembre prochain les œuvres de quatre artistes marocaines déclinant, chacune d'elles, un riche parcours artistique et une muse débordant d'originalité et de créativité.

Initiée par l’Ambassade du Maroc à Canberra, l’exposition "Landless Bodies" (Corps sans frontières), qui constitue une vitrine dynamique de l'identité féminine qui transcende les frontières géographiques, montre la diversité de la création artistique féminine marocaine à travers les trois artistes Safaa Erruas, Batoul S'himi et Fatima Mazmouz, et leur collègue installée en Australie, Fatima Killen.

"Cette exposition, qui rend hommage à l'art marocain au féminin, reflète toute la richesse et la diversité des affluents culturels constituant l'identité du Maroc, un pays au carrefour des civilisations", a indiqué l’ambassadeur du Royaume à Canberra, M. Karim Medrek, dans une déclaration à la MAP à l'occasion du vernissage de cette exposition collective.

Forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et hassanie, la culture marocaine s'est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen, a relevé M. Medrek, ajoutant que cet événement "permet de faire connaître cette culture authentique en Australie, un pays qui partage plusieurs valeurs communes avec le Royaume".

Selon l’ambassadeur, cette exposition rassemble différentes pratiques artistiques pour souligner le caractère universel des préoccupations humaines qui vont au-delà des contextes géographiques, sociaux ou temporels.

Le Directeur de Casula Powerhouse Art Center (CPAC), M. Craig Donarski, a déclaré, pour sa part, que le "partenariat avec l'ambassade du Maroc à Canberra permet de renforcer encore la place de Casula Powerhouse en tant que plaque tournante des arts et de la culture qui suscitent la réflexion, non seulement localement mais à l'échelle mondiale."

"Nous sommes ravis de présenter cette magnifique exposition réunissant l'une des meilleures artistes marocaines en Australie", a ajouté le directeur du centre, rappelant que "Landless Bodies" a été conçue lors d'une visite au Maroc de la conservatrice de CPAC, Lizzy Marshall, en décembre 2017, à l'invitation de l'ambassade du Maroc en Australie.

"C’est au cours de mes visites dans d’incroyables espaces d’art marocains, des galeries indépendantes et des institutions gouvernementales que j’ai pu constater les préoccupations des artistes dans un contexte mondial et j’ai réalisé que c’était transnational", a indiqué Mme Marshall.

"Cette exposition souligne avant tout la manière dont nos identités inhérentes nous définissent quel que soit le contexte géographique", a-t-elle souligné.

"Des collections contemporaines du musée Bank Al-Maghrib, du musée Yves Saint Laurent et du musée de l'art contemporain africain Al Maaden, j'ai compris à quel point la mondialisation a donné naissance à des artistes partageant une conscience collective assez homogène".

Fatima Killen, une artiste de renommée internationale dont les œuvres sont exposées dans les plus prestigieuses institutions artistiques en Australie, expose des installations d’objets disséquant la thématique guerre et paix, créé spécifiquement pour répondre aux thèmes de l’exposition.

Pour sa part, Safaa Erruas expose des œuvres blanches percées d’aiguilles et d’autres objets métalliques qui évoquent des blessures silencieuses, alors que Batoul S'himi expose des bonbonnes de gaz sculptées de manière exquise pour représenter les pressions explosives exercées sur la femme moderne. Fatima Mazmouz, dont le travail interroge l'identité, le corps, le langage et le dialogue, expose des vidéos, des photographies et des installations.

Les artistes marocaines ont exprimé leur fierté de prendre part à cette exposition qui constitue un pont culturel entre deux pays, et de présenter certains aspects de la création artistique marocaine, particulièrement l’art plastique contemporain.

Les ambassadrices de l’art plastique marocains n’ont pas manqué de souligner l’importance de tels événements pour le rapprochement des deux peuples, qui, même si loin géographiquement, partagent tant de valeurs communes.

Les passionnés des arts plastiques en Australie, venus nombreux à cette cérémonie, ont, pour leur part, exprimé leur admiration pour l’art plastique contemporain marocain, soulignant l’universalité des préoccupations humaines qui transcendent tous les clichés et les préjugés.

En Savoir plus
Lire aussi

Abdellatif Laâbi, une vie de poésie

Vient de paraître aux Editions du Sirocco, l’oeuvre poétique d’Abdellatif Laâbi. Réunis en deux livres épais, préfacés par l’auteur et universitaire Khalid Lyamlahy, les textes du poète retracent un parcours créatif, parsemé de luttes, de prises de positions et d’engagement infaillible pour la liberté et les grandes valeurs humaines.
Moulay Abdellah Alaoui : « Le soufisme est une voie qui appelle à l’ouverture, au dialogue et à la coexistence entre les peuples »

La Création artistique « Ode aux femmes mystiques », qui a fait l’ouverture du Festival de Fès de la Culture Soufie lors de sa onzième édition, a fait son effet sur l’assistance de Bab El Makina. Et pour cause, tous les ingrédients étaient là pour répondre au souhait des organisateurs, notamment le président du Festival, Faouzi Skali, et tous ceux qui l’accompagnent dans cette belle aventure.
Le chant et la danse Flamenco dans toute leur magnificence.

La 3e édition du Festival Flamenco Maroc, qui se poursuit jusqu’au 31 octobre, promet des temps forts avec des artistes de grande qualité, telle la danseuse espagnole Maria Moreno qui se produira jeudi 18 octobre au Théâtre Mohammed V à Rabat.
La musique hassanie à l’honneur à Tan Tan.

Le programme de qualification, de valorisation, de soutien et d’accompagnement de la musique hassanie au niveau de la région de Guelmim-Oued Noun a fait escale dimanche à Tan Tan, avec l’organisation d’une compétition entre les différentes troupes musicales représentant cette province.
Livre: Musiciennes du Maroc de Rita Stirn-Wagner.

L’auteure Rita Stirn-Wagner a effectué un périple de plusieurs années de Tanger aux montagnes de l’Atlas jusqu’au Sahara, pour aller à la rencontre des muses du Maroc.
Agadir : Nawal Sekkat à l’honneur au Musée amazigh.

Les œuvres de Nawal Sekkat, depuis ses débuts en 1992, contribuent à l’évolution, à l’enrichissement et au rayonnement de la pratique plastique au Maroc, ce qui prodigue à ses tableaux et ses sculptures un franc succès auprès des collectionneurs au Maroc et à l’étranger.
9ème édition des Théâtrales de Casablanca: la comédie « Jamais le deuxième soir »

Organisée par Top Event Productions, la 9e édition des Théâtrales de Casablanca continue à offrir des moments d’évasion et de joie. En ce mois d’octobre, le rendez-vous est donné avec la comédie hilarante « Jamais le deuxième soir ! », le jeudi 25 octobre au Megarama Casablanca.
«Kahwa#2» : Vers la structuration du cirque et des arts de la rue au Maroc.

Organisé dans le cadre de la 3ème édition des états généraux de la culture au Maroc.
Une saison culturelle marocaine à Madrid.

Le président de la Fondation nationale des musées du Maroc, Mehdi Qotbi, et le directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), Abdelaziz El Idrissi, ont été décorés, à Rabat, en juin dernier, respectivement de la Croix de commandeur de l’Ordre du mérite civil et de la Croix d’officier de l’Ordre du mérite civil du Royaume d’Espagne.
Et de sept pour le Festival international de cinéma et mémoire commune.

Le rideau a été levé, samedi soir, sur la 7ème édition du Festival international de cinéma et mémoire commune de Nador, organisé par le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Disque dur externe 750 GB SATA 3,5’’
Capacité: 750 GB
Format: Disque dur externe 3,5’’
Interface: USB 2.0
Plateforme: PC et Mac

Leguide Voyage


Thermes de Moulay Yaccoub
Moulay Yacoub est une station thermale située à 22 km au nord ouest de la ville de Fès, dans un paysage de collines prérifaines. Se mêle dans cette région la culture berbère et Fassie (des habitants de Fes).Moulay Yacoub se trouve également à proximité des villes de Meknes et Ifrane, ainsi que des Ruines de Volubilis