Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 7 mois

La créativité artistique de la femme marocaine à l’honneur en Australie.
La prestigieuse Casula Powerhouse Art Center à Liverpool, banlieue de Sydney, expose jusqu'au 11 novembre prochain les œuvres de quatre artistes marocaines déclinant, chacune d'elles, un riche parcours artistique et une muse débordant d'originalité et de créativité.

Initiée par l’Ambassade du Maroc à Canberra, l’exposition "Landless Bodies" (Corps sans frontières), qui constitue une vitrine dynamique de l'identité féminine qui transcende les frontières géographiques, montre la diversité de la création artistique féminine marocaine à travers les trois artistes Safaa Erruas, Batoul S'himi et Fatima Mazmouz, et leur collègue installée en Australie, Fatima Killen.

"Cette exposition, qui rend hommage à l'art marocain au féminin, reflète toute la richesse et la diversité des affluents culturels constituant l'identité du Maroc, un pays au carrefour des civilisations", a indiqué l’ambassadeur du Royaume à Canberra, M. Karim Medrek, dans une déclaration à la MAP à l'occasion du vernissage de cette exposition collective.

Forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et hassanie, la culture marocaine s'est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen, a relevé M. Medrek, ajoutant que cet événement "permet de faire connaître cette culture authentique en Australie, un pays qui partage plusieurs valeurs communes avec le Royaume".

Selon l’ambassadeur, cette exposition rassemble différentes pratiques artistiques pour souligner le caractère universel des préoccupations humaines qui vont au-delà des contextes géographiques, sociaux ou temporels.

Le Directeur de Casula Powerhouse Art Center (CPAC), M. Craig Donarski, a déclaré, pour sa part, que le "partenariat avec l'ambassade du Maroc à Canberra permet de renforcer encore la place de Casula Powerhouse en tant que plaque tournante des arts et de la culture qui suscitent la réflexion, non seulement localement mais à l'échelle mondiale."

"Nous sommes ravis de présenter cette magnifique exposition réunissant l'une des meilleures artistes marocaines en Australie", a ajouté le directeur du centre, rappelant que "Landless Bodies" a été conçue lors d'une visite au Maroc de la conservatrice de CPAC, Lizzy Marshall, en décembre 2017, à l'invitation de l'ambassade du Maroc en Australie.

"C’est au cours de mes visites dans d’incroyables espaces d’art marocains, des galeries indépendantes et des institutions gouvernementales que j’ai pu constater les préoccupations des artistes dans un contexte mondial et j’ai réalisé que c’était transnational", a indiqué Mme Marshall.

"Cette exposition souligne avant tout la manière dont nos identités inhérentes nous définissent quel que soit le contexte géographique", a-t-elle souligné.

"Des collections contemporaines du musée Bank Al-Maghrib, du musée Yves Saint Laurent et du musée de l'art contemporain africain Al Maaden, j'ai compris à quel point la mondialisation a donné naissance à des artistes partageant une conscience collective assez homogène".

Fatima Killen, une artiste de renommée internationale dont les œuvres sont exposées dans les plus prestigieuses institutions artistiques en Australie, expose des installations d’objets disséquant la thématique guerre et paix, créé spécifiquement pour répondre aux thèmes de l’exposition.

Pour sa part, Safaa Erruas expose des œuvres blanches percées d’aiguilles et d’autres objets métalliques qui évoquent des blessures silencieuses, alors que Batoul S'himi expose des bonbonnes de gaz sculptées de manière exquise pour représenter les pressions explosives exercées sur la femme moderne. Fatima Mazmouz, dont le travail interroge l'identité, le corps, le langage et le dialogue, expose des vidéos, des photographies et des installations.

Les artistes marocaines ont exprimé leur fierté de prendre part à cette exposition qui constitue un pont culturel entre deux pays, et de présenter certains aspects de la création artistique marocaine, particulièrement l’art plastique contemporain.

Les ambassadrices de l’art plastique marocains n’ont pas manqué de souligner l’importance de tels événements pour le rapprochement des deux peuples, qui, même si loin géographiquement, partagent tant de valeurs communes.

Les passionnés des arts plastiques en Australie, venus nombreux à cette cérémonie, ont, pour leur part, exprimé leur admiration pour l’art plastique contemporain marocain, soulignant l’universalité des préoccupations humaines qui transcendent tous les clichés et les préjugés.

En Savoir plus
Lire aussi

Sortie de l’ouvrage “GENERATION AFRICAINE, la force du design”.

Le design africain est l’expression plurielle des multiples cultures qui caractérisent ce continent, l’expression de sa jeunesse, de sa créativité, de ses ressources extraordinaires et de son formidable potentiel.
Horst Köhler démissionne pour "raisons de santé"

L'émissaire de l'ONU pour le Sahara , l'ancien président allemand Horst Kohler, 76 ans, a démissionné de ses fonctions "pour raison de santé", ont annoncé les Nations unies dans un communiqué.
ancement du 3e Prix Mohammed VI de l'art de la calligraphie.

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques organise la 13e édition du Prix Mohammed VI de la calligraphie marocaine, un rendez-vous annuel qui récompense les meilleurs calligraphes nationaux et rend hommage aux plus expérimentés en reconnaissance de leur contribution dans ce domaine.
Box-office: "John Wick 3" détrône "Avengers: Endgame" pour sa sortie en salles.

La production de Lionsgate "John Wick: Chapter 3 - Parabellum" a pris la tête du box-office nord-américain, détrônant le blockbuster de Marvel "Avengers: Endgame" après trois semaines de domination. Le troisième opus de la saga "John Wick", avec en tête d'affiche Keanu Reeves, a dépassé les attentes en réalisant le meilleur démarrage de la franchise aux Etats-Unis et au Canada avec 57 millions de dollars de recettes, et 92,2 millions de par le monde, selon les chiffres de Comscore. Le premier "John Wick", sorti en 2014, avait récolté 14,4 millions de dollars, tandis que le deuxième opus avait réalisé un démarrage de 30,4 millions de dollars aux Etats-Unis en 2017
Festival de Cannes : Maryam Touzani nous parle de son premier long-métrage, Adam

Maryam Touzani présente à Cannes son premier long métrage, Adam. A quelques jours de la première projection, la réalisatrice nous parle de son film, de représentativité à l'écran et de sororité à la marocaine.
Ouverture prochaine de dix salles de théâtre dans l'ensemble des régions du Royaume.

L'année 2019 est marquée par une nouvelle dynamique sur le plan de l'animation culturelle grâce à la création de dix nouvelles salles de théâtre dans l'ensemble des régions du Royaume, a souligné mardi à Rabat le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj.
Conférence-débat : Le réalisateur Julien Peron chez La Résidence.

Le Groupe scolaire La Résidence de Casablanca organise une soirée placée sous le signe de l’épanouissement individuel et collectif à travers la projection du film-documentaire «L’école de la vie-Une génération pour tout changer».
La pièce "Va dormi va" ouvre le bal du Festival "Aji T'hdm" à Rabat.

Un spectacle hilarant de l’humoriste Amine Radi, intitulé "Va dormi va", a ouvert, lundi soir, le bal de la 5-ème édition du Festival "Aji T’hdm", initié par Amine Belghazi et Oubeid Allah Hlal, qui forment le duo "Les inqualifiables".
Humour: Les Inqualifiables font leur show à Rabat.

Les amateurs d’humour moqueur et corrosif seront ravis. Rabat abrite jusqu’au 18 mai la cinquième édition du festival Aji T’hdm des Inqualifiables. Un show qui vise à divertir le public tout en le poussant à réfléchir sur la société marocaine à travers une belle brochette de stars de l’humour parmi lesquelles Amine Radi ou encore Hanane El Fadili.
Une semaine culturelle dédiée à Al Qods Acharif, chaque année à Fès.

La ville de Fès organisera, chaque année, une semaine culturelle dédiée à Al Qods Acharif, dans le cadre des activités culturelles programmées en application de la convention de fraternité et de jumelage entre la capitale spirituelle et la ville sainte, signée en 1982.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - OfficeJet Pro 8500 Wireless
Type: Télécopieur / photocopieuse / imprimante / scanner
Technologie d’impression: Jet d’encre - couleur
Mémoire Standard: 64 Mo
Fonction: Avec fax
Résolution de reproduction maximale: Jusqu’à 1200 x 600 ppp
Vitesse d’impression: Jusqu’à 35 ppm en couleur
Résolution d’impression maximale: jusqu’à 4 800 x 1 200 ppp
Capacité de support maximum: 500 feuilles
Vitesse de transmission maximum (Télécopieur): 33.6 Kbits/s
Résolution optique (Balayage): 2 400 x 4 800 ppp
Lecteur de carte: 9-en-1
Interface: Ethernet - USB - WiFi

Leguide Voyage


Le théâtre Royal
Le théâtre Royal est une véritable réussite qui fut interrompue bon nombre d'années avant de reprendre il y quelque temps. Volonté des pouvoirs publics de donner à ce lieu la véritable place qu'il mérite dans l'univers de l'art et de la culture à Marrakech.