Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui, il y a 18 jours

Salles de cinéma : Les recettes n’ont pas dépassé 41 MDH à fin août.
La Chambre marocaine des salles de cinéma a mis en garde, contre la fermeture d’un grand nombre de salles obscures à cause de la faible affluence du public, de la piraterie et du manque de soutien.

«Les 27 salles encore ouvertes dans diverses régions du Royaume sont au bord de la faillite et se dirigent vers la fermeture», a indiqué la Chambre à l’occasion de la tenue de son assemblée générale ordinaire, estimant que la «situation tragique» de ces salles «les pousse à rejoindre le lot de plus de 250 salles ayant fermé définitivement». Les membres de la chambre, dont la plupart sont des propriétaires de salles de cinéma, ont demandé aux autorités concernées d’accélérer le «sauvetage» de ces salles qui souffrent en raison de plusieurs facteurs dont «la faible affluence, le piratage et le manque de support matériel et logistique».

Il y a eu de nombreuses tentatives pour sauver ces salles, notamment la modernisation des équipements avec la dernière technologie numérique et le changement de la décoration afin de satisfaire les demandes des cinéphiles au moment où les recettes n’ont pas dépassé 41 millions de dirhams les huit premiers mois de l’année en cours. Selon les données du Centre cinématographique marocain (CCM), les recettes de 28 cinémas ont dépassé 72 millions de dirhams alors que le record des recettes a été enregistré en 1988 à plus de 144 millions de dirhams générés par 245 salles de cinéma.

Lire Source
Lire aussi

Abdellatif Laâbi, une vie de poésie

Vient de paraître aux Editions du Sirocco, l’oeuvre poétique d’Abdellatif Laâbi. Réunis en deux livres épais, préfacés par l’auteur et universitaire Khalid Lyamlahy, les textes du poète retracent un parcours créatif, parsemé de luttes, de prises de positions et d’engagement infaillible pour la liberté et les grandes valeurs humaines.
Moulay Abdellah Alaoui : « Le soufisme est une voie qui appelle à l’ouverture, au dialogue et à la coexistence entre les peuples »

La Création artistique « Ode aux femmes mystiques », qui a fait l’ouverture du Festival de Fès de la Culture Soufie lors de sa onzième édition, a fait son effet sur l’assistance de Bab El Makina. Et pour cause, tous les ingrédients étaient là pour répondre au souhait des organisateurs, notamment le président du Festival, Faouzi Skali, et tous ceux qui l’accompagnent dans cette belle aventure.
Le chant et la danse Flamenco dans toute leur magnificence.

La 3e édition du Festival Flamenco Maroc, qui se poursuit jusqu’au 31 octobre, promet des temps forts avec des artistes de grande qualité, telle la danseuse espagnole Maria Moreno qui se produira jeudi 18 octobre au Théâtre Mohammed V à Rabat.
La musique hassanie à l’honneur à Tan Tan.

Le programme de qualification, de valorisation, de soutien et d’accompagnement de la musique hassanie au niveau de la région de Guelmim-Oued Noun a fait escale dimanche à Tan Tan, avec l’organisation d’une compétition entre les différentes troupes musicales représentant cette province.
Livre: Musiciennes du Maroc de Rita Stirn-Wagner.

L’auteure Rita Stirn-Wagner a effectué un périple de plusieurs années de Tanger aux montagnes de l’Atlas jusqu’au Sahara, pour aller à la rencontre des muses du Maroc.
Agadir : Nawal Sekkat à l’honneur au Musée amazigh.

Les œuvres de Nawal Sekkat, depuis ses débuts en 1992, contribuent à l’évolution, à l’enrichissement et au rayonnement de la pratique plastique au Maroc, ce qui prodigue à ses tableaux et ses sculptures un franc succès auprès des collectionneurs au Maroc et à l’étranger.
9ème édition des Théâtrales de Casablanca: la comédie « Jamais le deuxième soir »

Organisée par Top Event Productions, la 9e édition des Théâtrales de Casablanca continue à offrir des moments d’évasion et de joie. En ce mois d’octobre, le rendez-vous est donné avec la comédie hilarante « Jamais le deuxième soir ! », le jeudi 25 octobre au Megarama Casablanca.
«Kahwa#2» : Vers la structuration du cirque et des arts de la rue au Maroc.

Organisé dans le cadre de la 3ème édition des états généraux de la culture au Maroc.
Une saison culturelle marocaine à Madrid.

Le président de la Fondation nationale des musées du Maroc, Mehdi Qotbi, et le directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), Abdelaziz El Idrissi, ont été décorés, à Rabat, en juin dernier, respectivement de la Croix de commandeur de l’Ordre du mérite civil et de la Croix d’officier de l’Ordre du mérite civil du Royaume d’Espagne.
Et de sept pour le Festival international de cinéma et mémoire commune.

Le rideau a été levé, samedi soir, sur la 7ème édition du Festival international de cinéma et mémoire commune de Nador, organisé par le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Samsung - ES65
Appareil photo numérique de 10,2MP, Ecran LCD de 2,5"

Zoom optique 5x, Zoom numérique 3x, Stabilisateur numérique DIS

compatible carte SD/SDHC/MMC Plus,USB 2.0

Batterie rechargeable

Leguide Voyage


Hyatt Regency
Hyatt Regency Casablanca est proche du Port de Casablanca sur l’Atlantique et des quartiers commerçants, c'est une oasis moderne au cœur d’une vibrante métropole. Situé en pleine Place des Nations Unies, l’hôtel offre une vue exclusive sur la Grande Mosquée Hassan II, et se trouve à deux pas de l’Ancienne Médina, du quartier des Habbous, et du Marché Central.
.