Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La vieeco, il y a 2 mois

Umnia bank engrange un PNB de 5 MDH à fin juin.
La banque dispose de 20 agences dans 15 villes du Maroc. Elle renforce sa présence dans le digital. Le capital de 600 MDH totalement libéré.

Après une année pleine d’activité, Umnia Bank peut se targuer de disposer d’un large réseau bancaire. Elle est ainsi présente dans 15 villes au Maroc à travers 20 agences et d’assurer la couverture des 12 régions administratives au Maroc. Avec ses 150 collaborateurs (agences et siège compris), la banque participative a pu réaliser, au 1er semestre de cette année, un PNB de 5 MDH, collecter des ressources de 288 MDH et assurer des financements de 523 MDH. Le total bilan, lui, s’est élevé à 994 MDH. Cette dynamique se poursuit à travers des investissements qui ont atteint 320 MDH sur ces deux dernières années.
Abdessamad Issami, DG d’Umnia Bank, assure que l’établissement est totalement indépendant avec un capital entièrement libéré de 600 MDH. Le financement de l’activité est réalisé donc à travers les fonds propres et la Wakala bil istithmar, récemment autorisée en vue d’assurer le financement des clients, n’est pas encore utilisée.

Des clients jamais endettés auparavant

En outre, la banque a réussi à recruter «des milliers de clients», a indiqué M. Issami. Il ne communique pas le chiffre exact. Le DG d’Umnia Bank indique juste que parmi ces clients il y a des personnes qui se sont converties du système conventionnel vers le participatif, mais aussi ceux qui n’ont jamais été bancarisés. Mieux encore: «9 clients sur 10, qui ont présenté leur dossier de crédit, n’ont jamais été endettés», se félicite-t-il. Par ailleurs, la banque accueille 180000 fans et a noué 100000 relations clients à travers son centre d’appel. «Le taux de transformation en clients n’est pas forcément évident. Nous sommes à un stade avancé avec certains clients potentiels. Avec d’autres, nous poursuivons un effort de vulgarisation de tout le processus et produits de la banque», ajoute le directeur de la banque.

Par ailleurs, au moment de son lancement, Umnia Bank a misé sur le digital également. Elle a ainsi mis en place deux offres en vue de simplifier la recherche des clients potentiels. Un site immobilier en ligne, www.murabaha-umniabank.ma, qui permet aux clients d’obtenir un accord de principe immédiat sur leurs demandes de financement, ainsi qu’une application dédiée aux MRE, appelée Ulink, qui leur permet d’ouvrir leurs comptes à distance et effectuer des transferts de manière immédiate soit sur leur compte ou le compte d’un proche.

Lire Source
Lire aussi

Oléiculture : Les nouveaux engagements des professionnels.

Valoriser la production oléicole et garantir son écoulement sur le marché intérieur et international… telle est la préoccupation majeure des professionnels du secteur.
Le Groupe BCP primé à Abidjan lors des «Financial Afrik Awards».

Le groupe marocain Banque centrale populaire (BCP) a été primé à Abidjan lors des «Financial Afrik Awards 2018» dans la catégorie «Deal de l’année» (Affaire de l’année).
Poulpe: L’arrêt biologique prorogé jusqu’au 5 janvier.

Tous les opérateurs étaient suspendus au rapport de l’Institut national de la recherche halieutique (INRH) dont les prescriptions servent de boussole à la régulation de l’activité de pêche.
Échanges commerciaux France-Monde arabe : le Maroc occupe la troisième position en 2017.

Le Maroc a occupé la troisième place dans les échanges commerciaux de la France avec les pays du monde arabe en 2017, selon des chiffres dévoilés à l'occasion du 3ème Forum économique France-Monde Arabe tenu récemment à Paris.
Investissements marocains en Afrique : 37 milliards de dirhams injectés en 14 ans.

Si les banques et les télécoms représentent respectivement 53 et 17% des investissements injectés par le Maroc en Afrique, l’industrie représente pour sa part 11% de ces flux contre 5% pour les holdings.
Le Maroc a développé un modèle de coopération intégré et multidimensionnel.

Le ministre de l'Economie et des Finances, M. Mohamed Benchâaboun, a affirmé, dimanche en marge de sa participation aux travaux du Africa Forum 2018 à Sharm El Sheikh, que le Maroc a développé un modèle de coopération intégré et multidimensionnel avec les pays africains.
El Hafidi : L’Union arabe de l’électricité doit améliorer ses structures pour assurer une rentabilité élevée.

Le DG de l’ONEE prend part au 6ème congrès général de cette institution.
La compagnie nationale entre dans la cour des grands en intégrant l’alliance «Oneworld»

Royal Air Maroc intègre «Oneworld», une alliance composée de 13 compagnies aériennes des plus prestigieuses dans le monde. La compagnie aérienne nationale réussit ainsi un coup de maître avec des retombées importantes pour son avenir, son positionnement africain, mais aussi pour le tourisme au Maroc.
Heetch décroche l'autorisation d'exercer à Casablanca.

Heetch, société réputée à l’international pour son application mobile Heetch, qui géolocalise et connecte des passagers et des conducteurs en temps réel dans plusieurs pays, a obtenu officiellement son autorisation d’exercer de la wilaya de Casablanca.
Hausse des frais d’inscription en France : une fermeture qui ne dit pas son nom.

La classe moyenne marocaine sera contrainte de rester au pays ou de changer de destination. L’offre locale se diversifie mais des efforts sont encore nécessaires sur le plan qualitatif. Les professionnels de l’enseignement peu critiques vis-à-vis de la décision française.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - S207AC/N/BL/G
Meuble Info STAR en bois et pied en métal
Dim.: 110x60x84 cm
Couleur : Cerisier,noir,blanc ou gris

Leguide Voyage


Timoulay
Timoulay Hotel est un espace contemporain où architecture, design, art et tradition s'entremêlent, créant un ensemble doté de personnalité, où chaque détail a été conçu afin d'offrir le maximum de confort, avec un style unique, élégant et adapté.