Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La vieeco, il y a 19 jours

Umnia bank engrange un PNB de 5 MDH à fin juin.
La banque dispose de 20 agences dans 15 villes du Maroc. Elle renforce sa présence dans le digital. Le capital de 600 MDH totalement libéré.

Après une année pleine d’activité, Umnia Bank peut se targuer de disposer d’un large réseau bancaire. Elle est ainsi présente dans 15 villes au Maroc à travers 20 agences et d’assurer la couverture des 12 régions administratives au Maroc. Avec ses 150 collaborateurs (agences et siège compris), la banque participative a pu réaliser, au 1er semestre de cette année, un PNB de 5 MDH, collecter des ressources de 288 MDH et assurer des financements de 523 MDH. Le total bilan, lui, s’est élevé à 994 MDH. Cette dynamique se poursuit à travers des investissements qui ont atteint 320 MDH sur ces deux dernières années.
Abdessamad Issami, DG d’Umnia Bank, assure que l’établissement est totalement indépendant avec un capital entièrement libéré de 600 MDH. Le financement de l’activité est réalisé donc à travers les fonds propres et la Wakala bil istithmar, récemment autorisée en vue d’assurer le financement des clients, n’est pas encore utilisée.

Des clients jamais endettés auparavant

En outre, la banque a réussi à recruter «des milliers de clients», a indiqué M. Issami. Il ne communique pas le chiffre exact. Le DG d’Umnia Bank indique juste que parmi ces clients il y a des personnes qui se sont converties du système conventionnel vers le participatif, mais aussi ceux qui n’ont jamais été bancarisés. Mieux encore: «9 clients sur 10, qui ont présenté leur dossier de crédit, n’ont jamais été endettés», se félicite-t-il. Par ailleurs, la banque accueille 180000 fans et a noué 100000 relations clients à travers son centre d’appel. «Le taux de transformation en clients n’est pas forcément évident. Nous sommes à un stade avancé avec certains clients potentiels. Avec d’autres, nous poursuivons un effort de vulgarisation de tout le processus et produits de la banque», ajoute le directeur de la banque.

Par ailleurs, au moment de son lancement, Umnia Bank a misé sur le digital également. Elle a ainsi mis en place deux offres en vue de simplifier la recherche des clients potentiels. Un site immobilier en ligne, www.murabaha-umniabank.ma, qui permet aux clients d’obtenir un accord de principe immédiat sur leurs demandes de financement, ainsi qu’une application dédiée aux MRE, appelée Ulink, qui leur permet d’ouvrir leurs comptes à distance et effectuer des transferts de manière immédiate soit sur leur compte ou le compte d’un proche.

Lire Source
Lire aussi

Le PLF-2019 consacre 96 milliards de DH à l'enseignement et la santé.

Le projet de loi de finances 2019 prévoit un budget de 96 milliards de dirhams (MMDH) aux secteurs de l’enseignement et de la santé, selon l’exposé présenté lundi au parlement par Mohamed Benchaâboun.
Produits du terroir de Dakhla-Oued Eddahab : Quand l’homme et la nature ne font qu’un

Les produits du terroir occupent aujourd’hui une place importante dans l’économie sociale et solidaire locale de la région, avec notamment la création d’une dizaine de coopératives gérées par des femmes qui commercialisent désormais ces produits avec beaucoup de fierté.
Les cigarettes lourdement taxées dans le projet de loi de Finances : 10 DH par paquet pour les blondes et 7 DH pour le segment low.

Bonne nouvelle pour les fumeurs: ils vont certainement devoir réduire leur consommation puisque les prix des cigarettes risquent de subir de fortes hausses en 2019. Dans le projet de loi de Finances, il est prévu, en effet, des augmentations de la composante TIC dans le prix du paquet.
Le PIB touristique dépasse les 72 milliards de dirhams.

Le PIB du tourisme s'est élevé à 72,4 milliards de dirhams (MMDH) en 2017 contre 66,9 MMDH un an plus tôt, soit une progression de 8,3%, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Casa-Settat: Les détails de l'étude "Post-création" des entreprises.

Un tiers des entreprises immatriculées via le CRI de Casablanca-Settat ne dépasse guère les cinq ans d’existence, selon une étude sur le parcours Post-création des entreprises créées dans la région.
La BID édite son modèle de coopération Sud-Sud.

Elwalid Abdelaal Hamour, directeur du hub régional de la BID à Rabat (à gauche), et Mohamed Methqal, ambassadeur, DG de l’Amci (Agence marocaine de coopération internationale), lors de la cérémonie de lancement de la publication la semaine dernière.
Filière pommier : Filière pommier Lancement de plusieurs projets de valorisation à Taroudant

La province de Taroudant a vu, vendredi, le lancement d’une série de projets de valorisation de la filière du pommier, dans le cadre d’un vaste programme visant le renforcement de l’apport de l’arboriculture et des produits du terroir au développement socio-économique local.
FMI : Menaces sur la croissance mondiale.

La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a indiqué jeudi à Bali que des guerres commerciales de plus en plus accentuées menacent fortement l'avenir de l'économie mondiale.
Saham-Sanlam : l’acquisition finalisée.

Sanlam et Santam annoncent officiellement la finalisation de l’opération d’acquisition de la participation restante de 53,37% de SAHAM Finances.
Une Franco-Marocaine à la tête d'un des plus grands groupes industriels d'Europe

La Franco-Marocaine Ilham Kadiri prendra les commandes de Solvay, un des plus grands groupes industriels européens et leader de la chimie mondiale dans moins de 5 mois.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - PARURE NAISE - BAMBOO
1 PARURE NAISE
Parure composée de housse de couette + drap housse + taie (s) d'oreiller
- Parure NAISE small 505 Dh
- Parure NAISE medium 675 Dh
- Parure NAISE large 750 Dh

2 PARURE BAMBOO
Parure complète BAMBOO composée de couette + drap plat + drap housse + taie(s) d’oreiller couleur : vert anis
Réf.: BAMB/SVR Parure complète small 540 Dh
Réf.: BAMB/MVR Parure complète medium 690 Dh
Réf.: BAMB/LVR Parure complète large 820 Dh
Réf.: BAMB/RVR Rideau BAMBOO 150x250 cm 145 Dh

Leguide Voyage


Riad Oudaya
Un oasis de calme et de sérenité au coeur de la turbulente medina, lorsque le soir est venu, l'élégant patio, orné de son bassin, se fait romantique. A la lueur de ses lanternes, vous pourrez y déguster l'excellente cuisine qu'Aicha vous aura préparé, selon votre demande, celle du marché ou celle mijotée à base de poissons.