Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La vieeco, il y a 7 mois

Umnia bank engrange un PNB de 5 MDH à fin juin.
La banque dispose de 20 agences dans 15 villes du Maroc. Elle renforce sa présence dans le digital. Le capital de 600 MDH totalement libéré.

Après une année pleine d’activité, Umnia Bank peut se targuer de disposer d’un large réseau bancaire. Elle est ainsi présente dans 15 villes au Maroc à travers 20 agences et d’assurer la couverture des 12 régions administratives au Maroc. Avec ses 150 collaborateurs (agences et siège compris), la banque participative a pu réaliser, au 1er semestre de cette année, un PNB de 5 MDH, collecter des ressources de 288 MDH et assurer des financements de 523 MDH. Le total bilan, lui, s’est élevé à 994 MDH. Cette dynamique se poursuit à travers des investissements qui ont atteint 320 MDH sur ces deux dernières années.
Abdessamad Issami, DG d’Umnia Bank, assure que l’établissement est totalement indépendant avec un capital entièrement libéré de 600 MDH. Le financement de l’activité est réalisé donc à travers les fonds propres et la Wakala bil istithmar, récemment autorisée en vue d’assurer le financement des clients, n’est pas encore utilisée.

Des clients jamais endettés auparavant

En outre, la banque a réussi à recruter «des milliers de clients», a indiqué M. Issami. Il ne communique pas le chiffre exact. Le DG d’Umnia Bank indique juste que parmi ces clients il y a des personnes qui se sont converties du système conventionnel vers le participatif, mais aussi ceux qui n’ont jamais été bancarisés. Mieux encore: «9 clients sur 10, qui ont présenté leur dossier de crédit, n’ont jamais été endettés», se félicite-t-il. Par ailleurs, la banque accueille 180000 fans et a noué 100000 relations clients à travers son centre d’appel. «Le taux de transformation en clients n’est pas forcément évident. Nous sommes à un stade avancé avec certains clients potentiels. Avec d’autres, nous poursuivons un effort de vulgarisation de tout le processus et produits de la banque», ajoute le directeur de la banque.

Par ailleurs, au moment de son lancement, Umnia Bank a misé sur le digital également. Elle a ainsi mis en place deux offres en vue de simplifier la recherche des clients potentiels. Un site immobilier en ligne, www.murabaha-umniabank.ma, qui permet aux clients d’obtenir un accord de principe immédiat sur leurs demandes de financement, ainsi qu’une application dédiée aux MRE, appelée Ulink, qui leur permet d’ouvrir leurs comptes à distance et effectuer des transferts de manière immédiate soit sur leur compte ou le compte d’un proche.

Lire Source
Lire aussi

Le guichet unique relevant de la DPA d’Essaouira certifié ISO 9001 Version 2015.

Le Guichet unique-service des aides et incitations (SAI) relevant de la direction provinciale de l’agriculture (DPA) d’Essaouira vient d’être certifié ISO 9001 Version 2015, a-t-on appris lundi auprès de ladite direction.
L’activité touristique à Marrakech en hausse depuis 2015.

L’activité touristique à Marrakech a enregistré de 2015 à 2018 un taux d’accroissement annuel continu de 8% en gagnant plus de 763.224 visiteurs et plus de 2.817.431 nuitées alors que le taux d’occupation dans les établissements hôteliers classés a progressé de 11 points.
La Chambre d’agriculture de Draâ-Tafilalet primée en Tunisie.

La Chambre d’agriculture de la région Draâ-Tafilalet s’est vue octroyer, samedi, le prix Ibn Chabbat pour la préservation et la mise en valeur des écosystèmes oasiens au Maghreb et ce, en marge d’un congrès régional organisé les 17 et 18 mai à Tozeur sur «la promotion des oasis en Afrique du nord et en Mauritanie».
Matériaux de construction: La traque de l’informel.

Bientôt tous les matériaux de construction devront porter le nouveau marquage de mise en conformité, à l’instar des équipements électriques (chargeurs, interrupteurs…) et des jouets. Objectif: contrecarrer l’informel et la contrefaçon devenus légion dans le secteur de la construction.
Meriem Bensalah au comité stratégique de Suez.

Le Groupe Suez vient de désigner Mme Miriem Bensalah Chaqroun au poste de présidente du Comité stratégique du Groupe.
Bourse : les choix de BMCE Capital Research.

ADDOHA ET RÉSIDENCES DAR SAADA RECOMMANDÉES À L’ACHAT. LA SOCIÉTÉ DE RECHERCHE PRÉCONISE L’ACCUMULATION DE ATTIJARIWAFA BANK, CRÉDIT DU MAROC ET CIH BANK. L’ACTION DE CMT EST À ACCUMULER, TOUTEFOIS LA MINIÈRE NE COMMUNIQUE PAS ASSEZ SUR SA STRATÉGIE.
Reebok ouvre deux nouvelles boutiques à Casablanca et Tanger.

Reebok, la marque internationale de fitness, vient officiellement d’ouvrir deux nouvelles boutiques au Maroc. Le tout premier «Reebok Store» a été inauguré en plein centre de la capitale économique Casablanca, sur le boulevard Al Massira Al Kahdra.
Le Maroc, 3ème rang en matière de développement hôtelier en Afrique.

L’Ethiopie occupe le quatrième rang en matière de développement hôtelier en Afrique, après l’Egypte, le Nigeria et le Maroc, rapporte samedi l’agence de presse éthiopienne ENA.
Commerce intérieur : la laborieuse marche vers la modernisation.

LE MAROC N’A JAMAIS EU DE STRATÉGIE GLOBALE DU SECTEUR DU COMMERCE, SELON LE MINISTRE DU COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE. LE COMMERCE TRADITIONNEL RESTE PRÉDOMINANT MALGRÉ L’AUGMENTATION DES GRANDES SURFACES, DE L’ORDRE DE 575 ACTUELLEMENT.
Agriculture: Le semis direct, un accélérateur de performance.

N’est-il pas temps de se rendre à l’évidence et de cesser de se voiler la face? Le Maroc est bel et bien un pays semi aride. L’agriculture y demeure tributaire du bon vouloir du ciel et des aléas climatiques.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


WHIRLPOOL - AMC988
Climatiseur Split Systéme
Capacité - 18000 BTU
Alimentation 220-240 Volts
Orientation de l'air Bidirectionnel

Leguide Voyage


Gusti e Sapori
Un petit coin de Toscane en plein centre de l'Agdal à Rabat.
Restaurant tenu par Mr. Tobia, excellente cuisine italienne.
Ambiance très familiale et prix plus que corrects