Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 2 mois

Festival du cinéma méditerranéen d’Alexandrie: 85 films de 25 pays et le Maroc invité d’honneur.
Le Maroc est l'invité d'honneur du monde arabe au Festival du cinéma méditerranéen d'Alexandrie, qui ouvrira ses portes ce mercredi avec la participation de 85 films représentant 25 pays.

A cette occasion, quatre films marocains seront projetés dans le cadre de la section "panorama marocain", à savoir "Walwalat al rouh" (Cri de l’âme) d’Abdelilah Jouhary, "Kilikis, la cité des hiboux" d'Azzelarabe Alaoui, "le silence des papillons" de Hamid Basket et "Klam Essahra" (Les voix du désert) de Daoud Oulad Sayed.

Les deux films marocains "Kilikis, la cité des hiboux" et "Les voix du désert" sont en lice dans la catégorie long métrage du festival aux côtés de 12 longs métrages représentant 13 pays.

Le réalisateur égyptien Ali Babdrakhan présidera le jury de la compétition long métrage, composé également de Majida Benkirane (Maroc), Philipos Titos (Grèce), Vlatco Markovic (Croatie).

La compétition de la catégorie longs métrages arabes, baptisée "Nour Cherif", connaitra la participation de 11 films de 8 pays, à savoir "Cri de l’âme", "le silence des papillons", "Damas Alep" (Syrie), "Mustapha Zed" (Tunisie), "Ecriture sur la neige" (Palestine), "Fenêtre de paix" (Jordanie), "Passionné d'Omouri" (EEAU), "Rumeur de l'eau" (Tunisie), "Rose" (Syrie), "Le martyr" (Liban) et "Zos" (Algérie).

Le jury de la compétition "Nour Cherif" sera présidé par le réalisateur égyptien Ali Abdelkhalek et comptera parmi ses membres Ouafaa Amer (Egypte), Nadine Khoury (Syrie), Amal Dabas (Jordanie) et Bassam Ziuadi (Bahrein).

Quelque 26 films de 19 pays seront en lice dans la compétition du court métrage, dont le jury est composé de Izat Haykal (Egypte), Christiano Bale (Italie), Jim Nogueira (Espagne) et Khaoula Asbab Ben Omar (Maroc).

Les organisateurs ont choisi le nom de l'actrice égyptienne Nadia Lotfi, pour cette édition qui se poursuit jusqu'à lundi sous le thème "Al Qods est arabe".

Lors de cette édition, dont la Grèce est le pays invité d'honneur, un hommage sera rendu au réalisateur grec d'origine égyptienne Nikos Braks et à l'ancien directeur du centre cinématographique d'Alexandrie, George Babylos.

L'ouverture du festival sera marquée par la projection du film syrien "Damas Alep" du réalisateur Basel Al Khateb.

Un hommage sera rendu à plusieurs artistes arabes et étrangers, dont la marocaine Rawya, Abbas Noury (Syrie), Farouk al-Fichaoui (Egypte), Franco Niro (Italie), Anna Moglalis (France) et Sebastien Haro (Espagne).

En Savoir plus
Lire aussi

Maimouna N’daiaye, une icône africaine honorée au 21è FCAK.

La comédienne et réalisatrice burkinabè, Maimouna N'daiaye, a reçu un vibrant hommage en marge de la cérémonie d'ouverture de la 21ème édition du Festival du cinéma africain de Khouribga (FCAK).
Martin Scorsese, parrain officiel de la Cinémathèque marocaine.

La figure tutélaire du cinéma contemporain mondial, le réalisateur américain Martin Scorsese, s'est proposé d'être le parrain officiel de la Cinémathèque marocaine.
ArtspaceCasablanca, une nouvelle vision de l’art.

L’idée germe depuis longtemps dans la tête des trois initiateurs. Très soudés, les frères Amharech partagent aussi la même vision en matière d’art. Fruit de leur vision transgressive et non traditionnelle, leur galerie d’art se veut non conventionnelle.
Une exposition dédiée à sa «période africaine» : A la rencontre de Mohammed Kacimi au MuCEM de Marseille.

Le MuCEM de Marseille consacre une exposition en hommage au grand peintre marocain Mohammed Kacimi. Baptisée «Kacimi – 1993-2003, une transition africaine», cette exposition qui se déroule jusqu’au 3 mars 2019 se focalise sur les dernières années de la vie de l’artiste et sa «période africaine».
Bazar international de bienfaisance : c’est parti !

Le Cercle diplomatique de bienfaisance de Rabat organise le samedi 15 décembre son Bazar international de Bienfaisance au Théâtre National Mohammed V de Rabat. L’événement vise à collecter des fonds pour soutenir financièrement les ONG marocaines.
Patrimoine gnaoui : Essaouira assure la relève.

Le coup d'envoi de la 1ère édition du Festival «Génération Gnaoua des Jeunes», un événement éclectique dédié à la transmission de cet art musical ancestral aux générations montantes en vue de sa préservation et sa pérennisation, a été donné vendredi en début de soirée à Essaouira, avec l'organisation d'une parade de jeunes artistes.
Cycle des grands interprètes : la magie des sons par Célimène Daudet.

Après Anne Quéfflec et Alexandre Tharaud en début d’année, l’Institut français du Maroc invite Célimène Daudet à se produire du 7 au 15 décembre 2018 dans plusieurs villes du Maroc. Pour clôturer ce cycle de musique consacré aux grands interprètes, la pianiste proposera un récital composé notamment des Préludes de Debussy, en hommage au centenaire de la mort du compositeur.
clip indien de Fnaïre.

Engagé dans l'exportation de la culture marocaine, le groupe marrakchi Fnaïre met cette fois le cap sur l’Inde avec son dernier tube, une reprise de la célèbre chanson indienne “Dilbar”. Le trio est accompagné sur ce clip par Nora Fatehi, la star montante de Bollywood. En à peine cinq jours, la vidéo a amassé plus de 22 millions de vues.
Les produits des Mâalems marocains, stars du festival du Patrimoine Cheikh Zayed d’Abou Dhabi

Peaufinés avec une grande finesse par les doigts expérimentés des Mâalems marocains, les produits d'artisanat, exposés au pavillon marocain, ont envoûté un large public au Festival du Patrimoine Cheikh Zayed, qui se tient à Abou Dhabi, au Émirats arabes unis (EAU).
“Nuit des galeries”: vernissage à Fès d’une exposition de la calligraphie arabe.

Une exposition collective de la calligraphie arabe a été inaugurée, lundi à la Galerie Mohamed El Kacimi à Fès, à l'initiative de l'Association "Le Caméléon des arts plastiques".



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - KANJI/CO
SALON KANJI Salon de coin + ottoman+ 2 stools en cuir
Couleur : Beige

Leguide Voyage


Atlas Asni
Situé à proximité du centre moderne de la ville, cet établissement 4* convient parfaitement aux séjours de vacances ou aux rencontres de travail grâce à ses nombreuses capacités en salles de conférences.