Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 19 jours

Festival du cinéma méditerranéen d’Alexandrie: 85 films de 25 pays et le Maroc invité d’honneur.
Le Maroc est l'invité d'honneur du monde arabe au Festival du cinéma méditerranéen d'Alexandrie, qui ouvrira ses portes ce mercredi avec la participation de 85 films représentant 25 pays.

A cette occasion, quatre films marocains seront projetés dans le cadre de la section "panorama marocain", à savoir "Walwalat al rouh" (Cri de l’âme) d’Abdelilah Jouhary, "Kilikis, la cité des hiboux" d'Azzelarabe Alaoui, "le silence des papillons" de Hamid Basket et "Klam Essahra" (Les voix du désert) de Daoud Oulad Sayed.

Les deux films marocains "Kilikis, la cité des hiboux" et "Les voix du désert" sont en lice dans la catégorie long métrage du festival aux côtés de 12 longs métrages représentant 13 pays.

Le réalisateur égyptien Ali Babdrakhan présidera le jury de la compétition long métrage, composé également de Majida Benkirane (Maroc), Philipos Titos (Grèce), Vlatco Markovic (Croatie).

La compétition de la catégorie longs métrages arabes, baptisée "Nour Cherif", connaitra la participation de 11 films de 8 pays, à savoir "Cri de l’âme", "le silence des papillons", "Damas Alep" (Syrie), "Mustapha Zed" (Tunisie), "Ecriture sur la neige" (Palestine), "Fenêtre de paix" (Jordanie), "Passionné d'Omouri" (EEAU), "Rumeur de l'eau" (Tunisie), "Rose" (Syrie), "Le martyr" (Liban) et "Zos" (Algérie).

Le jury de la compétition "Nour Cherif" sera présidé par le réalisateur égyptien Ali Abdelkhalek et comptera parmi ses membres Ouafaa Amer (Egypte), Nadine Khoury (Syrie), Amal Dabas (Jordanie) et Bassam Ziuadi (Bahrein).

Quelque 26 films de 19 pays seront en lice dans la compétition du court métrage, dont le jury est composé de Izat Haykal (Egypte), Christiano Bale (Italie), Jim Nogueira (Espagne) et Khaoula Asbab Ben Omar (Maroc).

Les organisateurs ont choisi le nom de l'actrice égyptienne Nadia Lotfi, pour cette édition qui se poursuit jusqu'à lundi sous le thème "Al Qods est arabe".

Lors de cette édition, dont la Grèce est le pays invité d'honneur, un hommage sera rendu au réalisateur grec d'origine égyptienne Nikos Braks et à l'ancien directeur du centre cinématographique d'Alexandrie, George Babylos.

L'ouverture du festival sera marquée par la projection du film syrien "Damas Alep" du réalisateur Basel Al Khateb.

Un hommage sera rendu à plusieurs artistes arabes et étrangers, dont la marocaine Rawya, Abbas Noury (Syrie), Farouk al-Fichaoui (Egypte), Franco Niro (Italie), Anna Moglalis (France) et Sebastien Haro (Espagne).

En Savoir plus
Lire aussi

Abdellatif Laâbi, une vie de poésie

Vient de paraître aux Editions du Sirocco, l’oeuvre poétique d’Abdellatif Laâbi. Réunis en deux livres épais, préfacés par l’auteur et universitaire Khalid Lyamlahy, les textes du poète retracent un parcours créatif, parsemé de luttes, de prises de positions et d’engagement infaillible pour la liberté et les grandes valeurs humaines.
Moulay Abdellah Alaoui : « Le soufisme est une voie qui appelle à l’ouverture, au dialogue et à la coexistence entre les peuples »

La Création artistique « Ode aux femmes mystiques », qui a fait l’ouverture du Festival de Fès de la Culture Soufie lors de sa onzième édition, a fait son effet sur l’assistance de Bab El Makina. Et pour cause, tous les ingrédients étaient là pour répondre au souhait des organisateurs, notamment le président du Festival, Faouzi Skali, et tous ceux qui l’accompagnent dans cette belle aventure.
Le chant et la danse Flamenco dans toute leur magnificence.

La 3e édition du Festival Flamenco Maroc, qui se poursuit jusqu’au 31 octobre, promet des temps forts avec des artistes de grande qualité, telle la danseuse espagnole Maria Moreno qui se produira jeudi 18 octobre au Théâtre Mohammed V à Rabat.
La musique hassanie à l’honneur à Tan Tan.

Le programme de qualification, de valorisation, de soutien et d’accompagnement de la musique hassanie au niveau de la région de Guelmim-Oued Noun a fait escale dimanche à Tan Tan, avec l’organisation d’une compétition entre les différentes troupes musicales représentant cette province.
Livre: Musiciennes du Maroc de Rita Stirn-Wagner.

L’auteure Rita Stirn-Wagner a effectué un périple de plusieurs années de Tanger aux montagnes de l’Atlas jusqu’au Sahara, pour aller à la rencontre des muses du Maroc.
Agadir : Nawal Sekkat à l’honneur au Musée amazigh.

Les œuvres de Nawal Sekkat, depuis ses débuts en 1992, contribuent à l’évolution, à l’enrichissement et au rayonnement de la pratique plastique au Maroc, ce qui prodigue à ses tableaux et ses sculptures un franc succès auprès des collectionneurs au Maroc et à l’étranger.
9ème édition des Théâtrales de Casablanca: la comédie « Jamais le deuxième soir »

Organisée par Top Event Productions, la 9e édition des Théâtrales de Casablanca continue à offrir des moments d’évasion et de joie. En ce mois d’octobre, le rendez-vous est donné avec la comédie hilarante « Jamais le deuxième soir ! », le jeudi 25 octobre au Megarama Casablanca.
«Kahwa#2» : Vers la structuration du cirque et des arts de la rue au Maroc.

Organisé dans le cadre de la 3ème édition des états généraux de la culture au Maroc.
Une saison culturelle marocaine à Madrid.

Le président de la Fondation nationale des musées du Maroc, Mehdi Qotbi, et le directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), Abdelaziz El Idrissi, ont été décorés, à Rabat, en juin dernier, respectivement de la Croix de commandeur de l’Ordre du mérite civil et de la Croix d’officier de l’Ordre du mérite civil du Royaume d’Espagne.
Et de sept pour le Festival international de cinéma et mémoire commune.

Le rideau a été levé, samedi soir, sur la 7ème édition du Festival international de cinéma et mémoire commune de Nador, organisé par le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


ASUS - P5G41-M
Carte-mère - iG41 - LGA775 Socket - UDMA100, Serial ATA-300 - Gigabit Ethernet - vidéo - audio haute définition (6 canaux)

Leguide Voyage


Cantobar
‹‹ J’irai au bout de mes rêves … ››, Ils étaient les premiers à avoir ouvert un Karaoké à Marrakech. Les voici de retour avec le Cantobar, cet élégant Restaurant-Bar qui vous accueille le midi, mais aussi le soir là où une scène vous est entièrement consacrée…