Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 4 mois

Festival du cinéma méditerranéen d’Alexandrie: 85 films de 25 pays et le Maroc invité d’honneur.
Le Maroc est l'invité d'honneur du monde arabe au Festival du cinéma méditerranéen d'Alexandrie, qui ouvrira ses portes ce mercredi avec la participation de 85 films représentant 25 pays.

A cette occasion, quatre films marocains seront projetés dans le cadre de la section "panorama marocain", à savoir "Walwalat al rouh" (Cri de l’âme) d’Abdelilah Jouhary, "Kilikis, la cité des hiboux" d'Azzelarabe Alaoui, "le silence des papillons" de Hamid Basket et "Klam Essahra" (Les voix du désert) de Daoud Oulad Sayed.

Les deux films marocains "Kilikis, la cité des hiboux" et "Les voix du désert" sont en lice dans la catégorie long métrage du festival aux côtés de 12 longs métrages représentant 13 pays.

Le réalisateur égyptien Ali Babdrakhan présidera le jury de la compétition long métrage, composé également de Majida Benkirane (Maroc), Philipos Titos (Grèce), Vlatco Markovic (Croatie).

La compétition de la catégorie longs métrages arabes, baptisée "Nour Cherif", connaitra la participation de 11 films de 8 pays, à savoir "Cri de l’âme", "le silence des papillons", "Damas Alep" (Syrie), "Mustapha Zed" (Tunisie), "Ecriture sur la neige" (Palestine), "Fenêtre de paix" (Jordanie), "Passionné d'Omouri" (EEAU), "Rumeur de l'eau" (Tunisie), "Rose" (Syrie), "Le martyr" (Liban) et "Zos" (Algérie).

Le jury de la compétition "Nour Cherif" sera présidé par le réalisateur égyptien Ali Abdelkhalek et comptera parmi ses membres Ouafaa Amer (Egypte), Nadine Khoury (Syrie), Amal Dabas (Jordanie) et Bassam Ziuadi (Bahrein).

Quelque 26 films de 19 pays seront en lice dans la compétition du court métrage, dont le jury est composé de Izat Haykal (Egypte), Christiano Bale (Italie), Jim Nogueira (Espagne) et Khaoula Asbab Ben Omar (Maroc).

Les organisateurs ont choisi le nom de l'actrice égyptienne Nadia Lotfi, pour cette édition qui se poursuit jusqu'à lundi sous le thème "Al Qods est arabe".

Lors de cette édition, dont la Grèce est le pays invité d'honneur, un hommage sera rendu au réalisateur grec d'origine égyptienne Nikos Braks et à l'ancien directeur du centre cinématographique d'Alexandrie, George Babylos.

L'ouverture du festival sera marquée par la projection du film syrien "Damas Alep" du réalisateur Basel Al Khateb.

Un hommage sera rendu à plusieurs artistes arabes et étrangers, dont la marocaine Rawya, Abbas Noury (Syrie), Farouk al-Fichaoui (Egypte), Franco Niro (Italie), Anna Moglalis (France) et Sebastien Haro (Espagne).

En Savoir plus
Lire aussi

La musique hassanie à l’honneur à Varsovie.

La musique hassanie a été à l'honneur à Varsovie à l'occasion d'une soirée musicale animée, dimanche soir, par l'artiste Mustapha El Boudani du groupe Chigaga qui a gratifié le public d'une brillante prestation musicale.
La Galerie Banque populaire de Rabat expose Mohamed El Bellaoui.

Les cimaises de la Galerie Banque populaire de Rabat abritent, jusqu’au 6 avril, les œuvres de l’artiste Mohamed El Bellaoui, alias Rebel Spirit, le temps de l’exposition «Un poète dans la ville».
L’amour en sculpture.

Du jeudi 14 février au 18 avril, les sculpteurs Karim Alaoui et Giovanni Caselatto exposeront à Abla Ababou Galerie à Rabat. L’exposition invite à la spiritualité et à l’amour universel.
Les Israélo-Marocains sur les traces de leur pays d’origine.

Beaucoup d’Israélo-Marocains cherchent à recréer le lien coupé avec le Maroc, un des rares pays arabes où le patrimoine judaïque est préservé.
“Night Walk” de Aziz Tazi, une tentative de combattre les préjugés entre Orient et Occident

Des stars hollywoodiennes, des scènes d’action, des techniques de tournage de grande facture, ainsi que des acteurs et des paysages marocains sont autant d’éléments que le réalisateur Aziz Tazi a réunis pour son long-métrage “Night Walk” dans le but de régaler le public à travers ce film, motivé aussi par le souci du jeune cinéaste marocain de combattre les préjugés entre Orient et Occident et de rapprocher ces deux mondes.
«La Grande Aventure Lego 2» en tête du box-office nord-américain

Le film «La Grande Aventure Lego 2», sorti le week-end, s'est classé en tête du box-office nord-américain, selon les chiffres provisoires publiés dimanche par la société spécialisée Exhibitor Relations.
"This is America" de Childish Gambino sacrée "chanson de l'année"

Le tube "This Is America" de Childish Gambino a remporté le prix de "la chanson de l'année", lors de lors de la 61ème cérémonie des Grammy Awards, qui s'est déroulée dimanche à Los Angeles.
Une exposition itinérante en hommage à Tayeb Seddiki.

Le vernissage d’une exposition itinérante à la mémoire du dramaturge et père du théâtre marocain, Feu Tayeb Seddiki, baptisée «C Tayeb», a eu lieu au hall de la gare ferroviaire Rabat-Agdal, donnant ainsi le coup d’envoi des activités culturelles marquant la commémoration du 3ème anniversaire de son décès.
Bilal Hassani. L’icône du troisième type.

Bilal Hassani, un franco-marocain représente la France à l’Eurovision
Cinéma: «Masood, Saida et Saâdane»

Le dernier film de Brahim Chkiri est sorti le 30 janvier dans les grandes salles du Royaume. «Masood, Saida et Saâdane» est le deuxième road movie du réalisateur.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Dell - V105
Imprimante - Copieur - Scanner, 3 en 1

Leguide Voyage


Dar Calipau
Comme l'atteste l'acte de propriété vieux de trois siècles et demi, Dar CALIPAU est une demeure historique ou vous pourrez revivre au présent la vie des Grandes Familles Fassi dans un cadre inoubliable.