Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui, il y a 2 mois

Politique d’immigration et d’asile : Le Maroc «donne l’exemple».
Le HCR se félicite de l’intérêt porté par le Royaume à ces questions.

Le haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, a salué, mardi à Genève, la politique d’immigration et d’asile adoptée par le Maroc, notant que le Royaume «donne l’exemple en la matière».

Réagissant à la déclaration de l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, Omar Zniber, lors de la 69ème session du Comité exécutif du HCR, M. Grandi s’est félicité de l’intérêt tout particulier porté par le Maroc aux questions d’immigration et d’asile, ainsi que des actions et initiatives entreprises par le Royaune dans ce domaine.

Il a également mis en exergue la procédure en cours au Maroc pour l’adoption de la loi sur le droit d’asile.

M. Grandi a saisi cette occasion pour louer l’excellente coopération entre le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et le Maroc.

Il a de même salué la mobilisation et les actions humanitaires du Royaume à travers les différentes régions du monde.

Lors de cette 69ème session, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies à Genève a souligné que la politique nationale d’immigration et d’asile, initiée par SM le Roi Mohammed VI et saluée par la communauté internationale, est basée sur une approche humaniste et intégrée, permettant de préserver la dignité et garantir les droits des réfugiés et des migrants sur son sol, conformément aux fondamentaux constitutionnels du Royaume et aux conventions internationales en la matière.

Après avoir rappelé que le processus d’adoption de la loi sur l’asile est en cours et que la loi sur la traite des êtres humains a été adoptée dans le cadre de la Stratégie nationale d’immigration et d’asile, M Zniber a relevé que le Maroc a initié une politique globale d’intégration socio-économique en faveur des personnes ayant bénéficié des opérations de régularisation.

Il a, par ailleurs, mis en avant la contribution significative du Maroc à l’action humanitaire à travers les quatre coins du monde.

S’agissant de la question des réfugiés, le Maroc réitère la nécessité de placer la protection des personnes réfugiées au centre de l’action humanitaire et rappelle l’importance de la reddition des comptes pour s’assurer que l’aide atteigne ses destinataires, a affirmé le diplomate marocain.

Voir Source
Lire aussi

La ville du détroit s’équipe en bornes souterraines pour la collecte de déchets.

Les arrondissements de Tanger Médina et de Souani seront dotés de 10 bornes enterrées pour collecter les déchets de plus de 320 000 habitants que compte la zone Tanger Ouest, gérée par SITA Boughaz, filiale du Groupe SUEZ.
Entretiens maroco-australiens sur les moyens de renforcer la coopération dans tous les domaines.

La secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta, s'est entretenue, jeudi à Rabat, avec une délégation du groupe d'amitié parlementaire Maroc-Australie des moyens de renforcer la coopération et l'échange d'expériences dans divers domaines, notamment économique et social.
La 3ème phase de l’INDH cherche avant tout à valoriser le capital humain.

Le Wali, chargé de la coordination nationale de l'Initiative nationale de développement humain (INDH), Mohamed Dardouri, a affirmé mercredi à Béni Mellal que la troisième phase de l'INDH vise principalement à valoriser le capital humain, qui représente l'ultime objectif de tout développement durable.
Une enquête parlementaire pour déterminer les "vrais responsables" des retards des projets d'Al Hoceima ?

Le groupe istiqlalien appelle à la création d’une commission d’enquête parlementaire qui aurait pour mission d’évaluer l’évolution des différents chantiers du projet de développement « Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit » et de désigner les "vrais responsables" des retards d’exécution.
Un Observatoire africain des migrations à Rabat "pour l'UA et piloté par le Maroc".

L'accord pour l'installation à Rabat de l'Observatoire africain des migrations de l'Union africaine a été signé le 11 décembre à Marrakech entre Nasser Bourita et le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki. L'institution doit permettre au continent de mieux appréhender le phénomène migratoire, en récoltant des données qui serviront à faciliter la coordination entre États africains.
Saisie de plus d'une tonne de cocaïne à El Jadida, 7 Marocains arrêtés.

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) a annoncé le 8 décembre la saisie de plus d'une tonne de cocaïne lors d'une opération près d'El Jadida et l'arrestation de sept personnes soupçonnées d'être impliquées dans ce trafic.
Les demandes d’inscription sur les listes électorales à effectuer avant le 31 décembre.

Le 31 décembre 2018 est le dernier délai pour que tout citoyen présente sa demande d’inscription ou de transfert d’inscription sur les listes électorales générales, selon un communiqué du ministre de l’Intérieur.
Démarrage des inscriptions au programme "Tayssir" d'aide financière aux familles.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé ce mercredi 05 décembre 2018, le lancement de l'opération d'inscription au programme "Tayssir" pour les transferts monétaires conditionnels aux familles dans tous les établissements scolaires. Cette opération se poursuivra jusqu'au 22 décembre 2018.
Les syndicats médecins du public et du privé font front commun.

Les représentants des professionnels de la santé réaffirment leur attachement au report des élections.
Espagne: Un Marocain arrêté pour terrorisme.

Un homme de nationalité marocaine a été arrêté, lundi à Sagunto (est de l’Espagne), pour son appartenance présumée à une organisation terroriste, indique le ministère espagnol de l’Intérieur.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Sony - VGN NW115J/T
Intel T4200 / 2 Ghz, Mémoire 4Go, DD 320, Lecteur Blu-Ray - Webcam - Vista

Leguide Voyage


Dawliz
On ne conçoit pas de visite à Tanger sans passer automatiquement à l'un de ses plus beaux paysages, l'hôtel Dawliz jouit d'une situation exceptionnelle, un magnifique regard de détente et de sérénité vers la baie de Tanger et la Kasbah.