Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 4 mois

Québec: Le nouveau Premier ministre nationaliste rejette tout lien avec Marine Le Pen.
François Legault prône une plus grande fermeté sur l’immigration, qui menace selon lui la langue française au Québec...

« Les Québécois sont accueillants et généreux. » Le Premier ministre élu de la province canadienne francophone, qui veut réduire les niveaux d’immigration dans sa province, a cependant rejeté mercredi tout lien avec Marine Le Pen.

La présidente du Rassemblement national de France (ex Front national), avait salué mardi la très nette victoire du parti fondé par François Legault aux législatives québécoises de la veille, affirmant sur Twitter que « les Québécois (avaient) voté pour moins d’immigration ».

« Je rejette toute association avec Mme Le Pen », a répliqué mercredi le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ) par le même canal. « Les Québécois sont accueillants et généreux. Nous allons accueillir des milliers d’immigrants chaque année, mais nous allons le faire d’une façon qui favorise l’intégration. On va en prendre moins, mais on va en prendre soin », a tweeté le Premier ministre élu.

Tests de « valeurs québécoises » et de français
Le chef de la CAQ prône une plus grande fermeté sur l’immigration, qui menace selon lui la langue française au Québec. Il propose de ramener de 52.000 à 40.000 le nombre d’immigrants et réfugiés accueillis chaque année par la province, et de faire passer des tests de « valeurs québécoises » et de français aux immigrés, après trois ans de séjour dans la province.

S’ils échouent, François Legault a menacé de les expulser, avant de reconnaître qu’il n’en avait pas le pouvoir, s’agissant d’une prérogative du gouvernement canadien. Ces propositions de campagne lui avaient valu les critiques de ses rivaux et détracteurs, qui lui reprochent ses accents populistes parfois comparés à ceux de l’extrême droite en Europe.

« Le Québec va continuer d’accueillir plus que les Etats-Unis ou la France »
Au lendemain de l’élection de son parti, qui réclame une plus grande autonomie pour sa province au sein du Canada, François Legault a rappelé « qu’à 40.000 immigrants par année, le Québec va continuer d’accueillir, toutes proportions gardées, plus d’immigrants que les Etats-Unis ou la France ».

Son parti a également réaffirmé mercredi sa volonté d’interdire le port de signes religieux ostentatoires chez les fonctionnaires québécois « en position d’autorité », quitte à recourir à une clause de dérogation contenue dans la Charte canadienne des droits et libertés, document constitutionnel qui protège la liberté de croyance et de religion.

Une commission publique d’enquête avait recommandé il y a dix ans de limiter cette interdiction aux seuls magistrats, policiers, gardiens de prison et autres responsables incarnant « au plus haut point la neutralité de l’Etat ». La CAQ, de son côté, veut l’étendre aux enseignants.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a mis en garde le nouveau gouvernement québécois contre le recours à la clause de dérogation, qui, selon lui, ne devrait être utilisée « qu’en des moments exceptionnels et après beaucoup de réflexion » : « Je ne suis pas de l’opinion que l’Etat devrait dire à une femme ce qu’elle devrait porter, ni ce qu’elle ne devrait pas porter », a estimé le Premier ministre canadien.



Voir Source
Lire aussi

Inde: A peine inauguré, le train le plus rapide du pays heurte une vache et tombe en panne

Ce train, qui peut atteindre les 180 km/h, permet de raccourcir le trajet entre New Delhi et Varanasi (850 km) de quatorze à huit heures
L'Algérie, le Maroc et la Tunisie rechignent à rapatrier "leurs" jihadistes détenus en Syrie

Poussés par Washington à rapatrier leurs ressortissants ayant combattu dans les rangs du groupe EI et détenus par les Kurdes en Syrie, les pays du Maghreb ne sont pas pressés d'organiser le retour de "leurs" jihadistes.
Le président Bolsonaro rentre à Brasilia après près de deux semaines d’hospitalisation.

Le président Jair Bolsonaro est rentré, mercredi, à Brasilia, après près de deux semaines d’hospitalisation à l’hôpital Albert Einstein à Sao Paulo, où il avait subi une chirurgie pour enlever un sac de colostomie et reconstruire son tract intestinal.
La révolte contre le président Jovenel Moïse s'intensifie en Haïti.

Manifestations, magasins pillés, évasion de prison : la révolte contre le président Jovenel Moïse qui dure depuis le 7 février a donné lieu mardi à des scènes chaotiques en Haïti.
Au Venezuela, le soutien fragile de l’armée à Nicolas Maduro

La haute hiérarchie serre les rangs derrière le président et refuse les appels au ralliement de Juan Guaido. Mais les troupes sont divisées et se montrent sensibles à la promesse d’amnistie.
Bouteflika brigue un 5e mandat.

Abdelaziz Bouteflika a mis fin à des mois de spéculation en annonçant, dimanche, qu'il briguerait un cinquième mandat en avril, malgré des problèmes de santé l'ayant considérablement affaibli.
Venezuela : l'aide humanitaire américaine arrive à la frontière.

Les premiers camions d'aide humanitaire américaine destinée au Venezuela sont arrivés hier à la frontière entre la Colombie et le Venezuela, tandis que les pays du Groupe de contact ont appelé à une "élection présidentielle libre".
Au Burkina Faso, les Peuls victimes d’une stigmatisation meurtrière.

En janvier, des dizaines de villageois ont été massacrés près de Yirgou lors de violences intercommunautaires exacerbées par la montée de la menace terroriste.
Jihadistes détenus en Syrie : les États-Unis incitent les autres pays à les rapatrier.

Les États-Unis ont appelé lundi les autres pays à rapatrier et à juger leurs ressortissants détenus en Syrie par le Forces démocratiques syriennes (FDS). Washington souligne que "la menace terroriste" persiste dans la région.
Le pape François est arrivé aux Émirats pour une visite historique.

Le pape François est devenu le premier chef de l'Église catholique à fouler le sol de la péninsule arabique, berceau de l'islam.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Toshiba - NB205 N311B/W
Intel Atom N280 1.6 ghz, Mémoire 1Go, DD160 Go,Webcam intégrée, Windows Xp

Leguide Voyage


Galerie d'Alice
Un espace prestigieux rassemblant des oeuvres de qualité. Ouvert depuis août 2006, La Galerie d'Alice propose dans un cadre raffiné et accueillant, une sélection régulièrement renouvelée d'oeuvres artistiques en provenance des différentes provinces du Maroc mais aussi réalisées par d'autres artistes, africains ou européens, résidant dans le pays.