Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 2 mois

Québec: Le nouveau Premier ministre nationaliste rejette tout lien avec Marine Le Pen.
François Legault prône une plus grande fermeté sur l’immigration, qui menace selon lui la langue française au Québec...

« Les Québécois sont accueillants et généreux. » Le Premier ministre élu de la province canadienne francophone, qui veut réduire les niveaux d’immigration dans sa province, a cependant rejeté mercredi tout lien avec Marine Le Pen.

La présidente du Rassemblement national de France (ex Front national), avait salué mardi la très nette victoire du parti fondé par François Legault aux législatives québécoises de la veille, affirmant sur Twitter que « les Québécois (avaient) voté pour moins d’immigration ».

« Je rejette toute association avec Mme Le Pen », a répliqué mercredi le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ) par le même canal. « Les Québécois sont accueillants et généreux. Nous allons accueillir des milliers d’immigrants chaque année, mais nous allons le faire d’une façon qui favorise l’intégration. On va en prendre moins, mais on va en prendre soin », a tweeté le Premier ministre élu.

Tests de « valeurs québécoises » et de français
Le chef de la CAQ prône une plus grande fermeté sur l’immigration, qui menace selon lui la langue française au Québec. Il propose de ramener de 52.000 à 40.000 le nombre d’immigrants et réfugiés accueillis chaque année par la province, et de faire passer des tests de « valeurs québécoises » et de français aux immigrés, après trois ans de séjour dans la province.

S’ils échouent, François Legault a menacé de les expulser, avant de reconnaître qu’il n’en avait pas le pouvoir, s’agissant d’une prérogative du gouvernement canadien. Ces propositions de campagne lui avaient valu les critiques de ses rivaux et détracteurs, qui lui reprochent ses accents populistes parfois comparés à ceux de l’extrême droite en Europe.

« Le Québec va continuer d’accueillir plus que les Etats-Unis ou la France »
Au lendemain de l’élection de son parti, qui réclame une plus grande autonomie pour sa province au sein du Canada, François Legault a rappelé « qu’à 40.000 immigrants par année, le Québec va continuer d’accueillir, toutes proportions gardées, plus d’immigrants que les Etats-Unis ou la France ».

Son parti a également réaffirmé mercredi sa volonté d’interdire le port de signes religieux ostentatoires chez les fonctionnaires québécois « en position d’autorité », quitte à recourir à une clause de dérogation contenue dans la Charte canadienne des droits et libertés, document constitutionnel qui protège la liberté de croyance et de religion.

Une commission publique d’enquête avait recommandé il y a dix ans de limiter cette interdiction aux seuls magistrats, policiers, gardiens de prison et autres responsables incarnant « au plus haut point la neutralité de l’Etat ». La CAQ, de son côté, veut l’étendre aux enseignants.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a mis en garde le nouveau gouvernement québécois contre le recours à la clause de dérogation, qui, selon lui, ne devrait être utilisée « qu’en des moments exceptionnels et après beaucoup de réflexion » : « Je ne suis pas de l’opinion que l’Etat devrait dire à une femme ce qu’elle devrait porter, ni ce qu’elle ne devrait pas porter », a estimé le Premier ministre canadien.



Voir Source
Lire aussi

Japon: Une explosion dans un restaurant fait 42 blessés à Hokkaido

Une personne a été brûlée au visage mais la vie d'aucune des victimes n'est menacée, selon les médias japonais...
Trump saisit la Cour suprême pour bannir les transgenres de l'armée.

L'administration a invoqué "un grand risque pour l'efficacité et la puissance létale des militaires" sil es transgenres sont autorisés à rentrer dans l'armée.
Attentat de Strasbourg: le tireur toujours en cavale.

Il a un nom, un visage, mais il court toujours: la chasse à l'homme se poursuit jeudi pour appréhender Cherif Chekatt, l'auteur présumé de la tuerie du marché de Noël de Strasbourg, qui reste fermé.
Les deux Corées vérifient le démantèlement de leurs postes-frontières.

Des soldats nord-coréens vont vérifier mercredi le démantèlement des postes-frontières sud-coréens de la Zone démilitarisée qui sépare les deux pays et vice et versa.
Inde: Le prix d'entrée au Taj Mahal augmente pour limiter l'affluence des touristes

Le Taj Mahal est le site le plus visité d’Inde, en majorité par des touristes indiens…
L'armée syrienne tire vers «des cibles aériennes hostiles» près de Damas.

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme a fait état d’explosions ayant secoué un secteur proche de l’aéroport international de Damas, et de tirs de batteries de la défense anti-aérienne en direction de « cibles » qu’il n’a pas pu déterminer…
Allemagne : Angela Merkel passe le relais à la tête de son parti, une page se tourne.

Après deux élections régionales décevantes, Angela Merkel a été contrainte de renoncer à diriger la CDU après 18 ans à la tête de l'Allemagne. Son successeur sera élu vendredi.
Jordanie: Le Maroc à la tête de l’Union arabe de l’électricité.

Le Maroc a été porté à la présidence de l'Union arabe de l'électricité (2019/2021) lors du sixième congrès général de cette institution, qui a débuté ses travaux mercredi dans la région de la Mer Morte en Jordanie, avec la participation de représentants d'environ 35 pays et d’organismes arabes et étrangers, ainsi que des experts du secteur
Obsèques nationales pour George H. W. Bush, l'Amérique en deuil.

Les obsèques nationales de l'ancien président George H. W. Bush se dérouleront mercredi à Washington en présence notamment de Donald Trump et de ses prédécesseurs.
«Gilets jaunes»: L'Exécutif vers un geste pour initier une sortie de crise.

Un premier geste important de l'Exécutif semble imminent dans la crise des «gilets jaunes», dont Édouard Philippe souhaite rencontrer des représentants mardi à Matignon après avoir entendu de nombreux responsables politiques lui demander un moratoire sur la hausse des taxes affectant le carburant.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


PENTAX - Optio M85
12,1 mégapixels
Ecran LCD géant 3"
Vidéo HDTV
Sensibilité jusqu'à 3200 ISO

Leguide Voyage


Riad à la belle étoile
A dix minutes de l'aéroport de Rabat/Salé, à une heure de celui de Casablanca, le "Riad à la belle étoile" se situe sur une rive du fleuve Bouregreg, face à la ville ancienne de Rabat et en bordure de la médina de Salé. Vue magnifique sur l'Océan, le quartier des Oudayas et son café maure.