Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 19 jours

Québec: Le nouveau Premier ministre nationaliste rejette tout lien avec Marine Le Pen.
François Legault prône une plus grande fermeté sur l’immigration, qui menace selon lui la langue française au Québec...

« Les Québécois sont accueillants et généreux. » Le Premier ministre élu de la province canadienne francophone, qui veut réduire les niveaux d’immigration dans sa province, a cependant rejeté mercredi tout lien avec Marine Le Pen.

La présidente du Rassemblement national de France (ex Front national), avait salué mardi la très nette victoire du parti fondé par François Legault aux législatives québécoises de la veille, affirmant sur Twitter que « les Québécois (avaient) voté pour moins d’immigration ».

« Je rejette toute association avec Mme Le Pen », a répliqué mercredi le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ) par le même canal. « Les Québécois sont accueillants et généreux. Nous allons accueillir des milliers d’immigrants chaque année, mais nous allons le faire d’une façon qui favorise l’intégration. On va en prendre moins, mais on va en prendre soin », a tweeté le Premier ministre élu.

Tests de « valeurs québécoises » et de français
Le chef de la CAQ prône une plus grande fermeté sur l’immigration, qui menace selon lui la langue française au Québec. Il propose de ramener de 52.000 à 40.000 le nombre d’immigrants et réfugiés accueillis chaque année par la province, et de faire passer des tests de « valeurs québécoises » et de français aux immigrés, après trois ans de séjour dans la province.

S’ils échouent, François Legault a menacé de les expulser, avant de reconnaître qu’il n’en avait pas le pouvoir, s’agissant d’une prérogative du gouvernement canadien. Ces propositions de campagne lui avaient valu les critiques de ses rivaux et détracteurs, qui lui reprochent ses accents populistes parfois comparés à ceux de l’extrême droite en Europe.

« Le Québec va continuer d’accueillir plus que les Etats-Unis ou la France »
Au lendemain de l’élection de son parti, qui réclame une plus grande autonomie pour sa province au sein du Canada, François Legault a rappelé « qu’à 40.000 immigrants par année, le Québec va continuer d’accueillir, toutes proportions gardées, plus d’immigrants que les Etats-Unis ou la France ».

Son parti a également réaffirmé mercredi sa volonté d’interdire le port de signes religieux ostentatoires chez les fonctionnaires québécois « en position d’autorité », quitte à recourir à une clause de dérogation contenue dans la Charte canadienne des droits et libertés, document constitutionnel qui protège la liberté de croyance et de religion.

Une commission publique d’enquête avait recommandé il y a dix ans de limiter cette interdiction aux seuls magistrats, policiers, gardiens de prison et autres responsables incarnant « au plus haut point la neutralité de l’Etat ». La CAQ, de son côté, veut l’étendre aux enseignants.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a mis en garde le nouveau gouvernement québécois contre le recours à la clause de dérogation, qui, selon lui, ne devrait être utilisée « qu’en des moments exceptionnels et après beaucoup de réflexion » : « Je ne suis pas de l’opinion que l’Etat devrait dire à une femme ce qu’elle devrait porter, ni ce qu’elle ne devrait pas porter », a estimé le Premier ministre canadien.



Voir Source
Lire aussi

Mexique: L'ouragan Willa, en catégorie 5, en route vers le nord-ouest du pays.

Selon le Centre américain des ouragans (NHC), l’ouragan Willa devrait toucher les côtes mexicaines …
Erdogan et Trump d'accord sur la "nécessité d'éclaircir" l'affaire Khashoggi.

La Turquie a promis "toute la vérité" sur l'affaire Jamal Khashoggi, ce journaliste saoudien tué à l’intérieur du consulat de son pays à Istanbul.
Face à une nouvelle caravane de migrants, Trump menace de fermer la frontière.

Plusieurs milliers de Honduriens marchent en direction des Etats-Unis...
Sommet de l'UE : les 28 se retrouvent après le surplace sur le Brexit.

Malgré une ambiance plus détendue que lors du précédent sommet européen, aucune avancée n'a pas être constatée dans les négociations sur le Brexit. La frontière entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande reste problématique. Mais les 28 poursuivent jeudi leurs discussions sur la sécurité et l'immigration au sein de l'UE.
Etats-Unis: La prison de Guantanamo restera ouverte encore au moins 25 ans.

Donald Trump a signé un décret ordonnant au Pentagone de «maintenir ouvertes les installations carcérales de Guantanamo Bay»…
Les deux Corées et l'ONU discutent du désarmement de la frontière.

Malgré la détente, les deux pays restent officiellement en guerre depuis 1953, aucun traité de paix n'ayant encore été signé.
Syrie: Les djihadistes veulent poursuivre le combat à Idleb.

Après la date-limite de dimanche soir prévue pour leur départ par le plan de la Russie et de la Turquie, les djihadistes occupaient toujours la zone...
Le journaliste saoudien Khashoggi aurait été torturé et tué au consulat saoudien d'Istanbul

Citant des responsables turcs et américains, le Washington Post affirme que son collaborateur saoudien Jamal Khashoggi a été torturé puis tué au sein du consulat d'Arabie saoudite à Istanbul, où il avait disparu mardi 2 octobre.
Italie: De fortes pluies provoquent l'effondrement partiel d'un pont autoroutier.

L'effondrement n'a fait aucune victime, le pont ayant été fermé à la circulation un peu plus tôt dans la journée...
En Indonésie, les ONG étrangères refoulées par les autorités : "On aurait pu être utiles"

Plusieurs ONG dénoncent les restrictions d'accès imposées par les autorités indonésiennes aux équipes étrangères de sauveteurs, empêchées d'intervenir directement en soutien aux populations des Célèbes touchées par le séisme et le tsunami.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Gamme CHAMELEON
3 Réf.: CHA03PN 1.350 Dh
Fauteuil Président CHAMELEON
en PU noir

4Réf.: CHA04VN 1.050 Dh
Fauteuil Visiteur
CHAMELEON en PU noir

Leguide Voyage


Le Relais de Paris
Doté d'une vue imprenable sur le port de Tanger et d'une ambiance conviviale, le Relais de Paris figure parmi les adresses ou l'on aime s'attarder. Dans ce Restaurant- Lounge Français typique, difficile de résister au menu du chef avec sa salade du Sud-ouest au foie gras ou son faux-filet sauce "made in Relais"