Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 7 mois

Québec: Le nouveau Premier ministre nationaliste rejette tout lien avec Marine Le Pen.
François Legault prône une plus grande fermeté sur l’immigration, qui menace selon lui la langue française au Québec...

« Les Québécois sont accueillants et généreux. » Le Premier ministre élu de la province canadienne francophone, qui veut réduire les niveaux d’immigration dans sa province, a cependant rejeté mercredi tout lien avec Marine Le Pen.

La présidente du Rassemblement national de France (ex Front national), avait salué mardi la très nette victoire du parti fondé par François Legault aux législatives québécoises de la veille, affirmant sur Twitter que « les Québécois (avaient) voté pour moins d’immigration ».

« Je rejette toute association avec Mme Le Pen », a répliqué mercredi le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ) par le même canal. « Les Québécois sont accueillants et généreux. Nous allons accueillir des milliers d’immigrants chaque année, mais nous allons le faire d’une façon qui favorise l’intégration. On va en prendre moins, mais on va en prendre soin », a tweeté le Premier ministre élu.

Tests de « valeurs québécoises » et de français
Le chef de la CAQ prône une plus grande fermeté sur l’immigration, qui menace selon lui la langue française au Québec. Il propose de ramener de 52.000 à 40.000 le nombre d’immigrants et réfugiés accueillis chaque année par la province, et de faire passer des tests de « valeurs québécoises » et de français aux immigrés, après trois ans de séjour dans la province.

S’ils échouent, François Legault a menacé de les expulser, avant de reconnaître qu’il n’en avait pas le pouvoir, s’agissant d’une prérogative du gouvernement canadien. Ces propositions de campagne lui avaient valu les critiques de ses rivaux et détracteurs, qui lui reprochent ses accents populistes parfois comparés à ceux de l’extrême droite en Europe.

« Le Québec va continuer d’accueillir plus que les Etats-Unis ou la France »
Au lendemain de l’élection de son parti, qui réclame une plus grande autonomie pour sa province au sein du Canada, François Legault a rappelé « qu’à 40.000 immigrants par année, le Québec va continuer d’accueillir, toutes proportions gardées, plus d’immigrants que les Etats-Unis ou la France ».

Son parti a également réaffirmé mercredi sa volonté d’interdire le port de signes religieux ostentatoires chez les fonctionnaires québécois « en position d’autorité », quitte à recourir à une clause de dérogation contenue dans la Charte canadienne des droits et libertés, document constitutionnel qui protège la liberté de croyance et de religion.

Une commission publique d’enquête avait recommandé il y a dix ans de limiter cette interdiction aux seuls magistrats, policiers, gardiens de prison et autres responsables incarnant « au plus haut point la neutralité de l’Etat ». La CAQ, de son côté, veut l’étendre aux enseignants.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a mis en garde le nouveau gouvernement québécois contre le recours à la clause de dérogation, qui, selon lui, ne devrait être utilisée « qu’en des moments exceptionnels et après beaucoup de réflexion » : « Je ne suis pas de l’opinion que l’Etat devrait dire à une femme ce qu’elle devrait porter, ni ce qu’elle ne devrait pas porter », a estimé le Premier ministre canadien.



Voir Source
Lire aussi

Algérie: Gaïd Salah appelle les Algériens à “s’unir” avec l’armée.

Le chef d'état-major de l'armée en Algérie, devenu de facto l'homme fort du pays, a appelé mardi les Algériens à la "vigilance" et à faire corps avec l'institution militaire pour empêcher les "instigateurs de plans pernicieux" d'"infiltrer" la contestation.
Avortement : le danger du recul américain.

Dans 28 Etats américains sur 50, la législation sur l’avortement a été durcie ou risque de l’être. En modifiant l’équilibre au sein de la Cour suprême, Donald Trump a toute sa part dans cette inquiétante remise en cause.
L’Egypte à nouveau frappée par un attentat contre des touristes.

Dix-sept personnes, dont des Sud-Africains et des Egyptiens, ont été blessées, dimanche, dans une attaque à la bombe près des pyramides de Gizeh.
Au Yémen, la coalition saoudienne frappe Sanaa.

La coalition formée par l'Arabie saoudite pour combattre les rebelles chiites houthis au Yémen a mené une série de raids aériens jeudi à Sanaa en représailles à une attaque de drones sur un oléoduc pétrolier saoudien.
Effondrement d’un immeuble à Shanghai: 9 personnes encore sous les décombres.

Neuf personnes étaient piégées sous les décombres d'un immeuble qui s'est effondré jeudi à Shanghai (est), ont annoncé les autorités chinoises, qui avaient signalé au début 10 personnes bloquées.
Accord sur une transition politique de trois ans au Soudan

L'armée soudanaise et les représentants de la contestation ont annoncé mercredi avoir trouvé un accord sur une période de transition de trois ans avant un transfert du pouvoir aux civils.
Vladimir Poutine reçoit le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo.

Le président russe reçoit mardi 14 mai Mike Pompeo pour tenter de «stabiliser» les relations très tendues entre son pays et les États-Unis.
Au Burkina Faso, 6 morts dans une attaque contre une église catholique dans le Centre-Nord

Au Burkina Faso, une attaque armée contre une église catholique à Dablo, dans la région du centre-nord, a fait dimanche plusieurs victimes, dont le prêtre. Le pays est la cible d'une série d'attaques depuis 2015 qui ont tué près de 400 personnes.
Pyongyang confirme un essai de frappe "à longue portée", la tension monte avec Washington

La Corée du Nord a annoncé vendredi avoir procédé à un essai de frappe "à longue portée" la veille. Il s'agit du deuxième essai militaire en moins d'une semaine, ce qui a tendu les relations avec les États-Unis.
Guerre au Yémen : la France confirme une livraison d’armes imminente à l’Arabie saoudite

La ministre française de la Défense Florence Parly a confirmé, mercredi, un chargement imminent d’armes à bord d’un cargo saoudien. Cette livraison intervient en pleine polémique sur l’utilisation d’armes françaises au Yémen.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


WHIRLPOOL - AMC987
Climatiseur Split Systéme
Capacité - 12000 BTU
Alimentation - 220-240 Volts
Orientation de l'air Bidirectionnel

Leguide Voyage


El Minzah
Parmi les nombreux établissements hôteliers de Tanger, celui qui, de par sa haute catégorie surpasse de loin tous les autres est, sans conteste, l'El Minzah Hôtel.