Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc.ma, il y a 2 mois

Une entreprise forte ne peut l'être sans ses partenaires.
Une entreprise forte ne peut l’être sans ses partenaires à savoir le gouvernement, les syndicats, les Universités, mais également '’cette formidable jeunesse’’ qui ne demande qu’à libérer son potentiel, a affirmé, vendredi à Casablanca, le président de la Confédération Général des Entreprises du Maroc, Salaheddine Mezouar.

‘’Notre Université d’été sera un lieu de brassage des idées et de la construction des réflexions autour de cet objectif auquel nous aspirons tous : un Maroc gagnant’’, a ajouté M. Mezouar qui ouvrait les travaux de la 1è édition de l’Université d’été de la CGEM, organisée sous le thème '’Une entreprise forte, un Maroc gagnant’’.

‘’Ce Maroc gagnant, ce Maroc qui créé de la richesse locale, des emplois et s’inscrit dans une démarche d’inclusion a besoin d’une entreprise capable de relever les défis, et d’imprimer un élan pour tous’’,.a-t-il insisté.

M. Mezouar a indiqué que cette Université d’été de la CGEM offre un espace de débat où ‘’nous voulons nous placer dans une perspective d’avenir et co-construire le Maroc de demain’’..

Ce débat est ‘’nécessaire et salutaire’’, car ‘’en plus de nos propres contraintes intérieures, nous sommes contraints par notre environnement international’’, a-t-il poursuivi, observant qu’aujourd’hui ‘’nous vivons dans un monde mouvant qui nous oblige à nous adapter, à nous réinventer à changer nos codes et à repenser nos modèles de sociétés’ Notre époque malmène les économies mondiales, secoue les monopoles, bouleverse le fonctionnement des entreprises allant jusqu'à remettre en cause l'autorité, l'organisation des relations au travail et la communication’’.

Après avoir mis en exergue le contexte où se tient cette rencontre, marqué par des mutations profondes dans le monde et à tous les niveaux, M. Mezouar s’est interrogé notamment ‘’Comment le Maroc se situera dans cet environnement complexe ?’’, ‘’Comment adapter nos spécificités à l’uniformisation des modèles mondiaux ?’’, et ‘’Comment sauvegarder nos tissus productifs et relancer la création d’emplois ?’’

Chefs d’entreprises, décideurs publics, universitaires, experts nationaux et internationaux de renom, débattront dans le cadre de cette rencontre de deux jours des enjeux économiques et sociaux auxquels le Maroc fait face et envisageront les solutions les plus adéquates pour renforcer l’émergence du royaume.

Ce rendez-vous, qui s’inscrit dans une perspective annuelle, constituera, selon ses organisateurs ‘’un moment fort’’ pour le monde de l’Entreprise et marquera ‘’ la rentrée économique’’.

Lire Source
Lire aussi

La ville du détroit s’équipe en bornes souterraines pour la collecte de déchets.

Les arrondissements de Tanger Médina et de Souani seront dotés de 10 bornes enterrées pour collecter les déchets de plus de 320 000 habitants que compte la zone Tanger Ouest, gérée par SITA Boughaz, filiale du Groupe SUEZ.
Entretiens maroco-australiens sur les moyens de renforcer la coopération dans tous les domaines.

La secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta, s'est entretenue, jeudi à Rabat, avec une délégation du groupe d'amitié parlementaire Maroc-Australie des moyens de renforcer la coopération et l'échange d'expériences dans divers domaines, notamment économique et social.
La 3ème phase de l’INDH cherche avant tout à valoriser le capital humain.

Le Wali, chargé de la coordination nationale de l'Initiative nationale de développement humain (INDH), Mohamed Dardouri, a affirmé mercredi à Béni Mellal que la troisième phase de l'INDH vise principalement à valoriser le capital humain, qui représente l'ultime objectif de tout développement durable.
Une enquête parlementaire pour déterminer les "vrais responsables" des retards des projets d'Al Hoceima ?

Le groupe istiqlalien appelle à la création d’une commission d’enquête parlementaire qui aurait pour mission d’évaluer l’évolution des différents chantiers du projet de développement « Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit » et de désigner les "vrais responsables" des retards d’exécution.
Un Observatoire africain des migrations à Rabat "pour l'UA et piloté par le Maroc".

L'accord pour l'installation à Rabat de l'Observatoire africain des migrations de l'Union africaine a été signé le 11 décembre à Marrakech entre Nasser Bourita et le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki. L'institution doit permettre au continent de mieux appréhender le phénomène migratoire, en récoltant des données qui serviront à faciliter la coordination entre États africains.
Saisie de plus d'une tonne de cocaïne à El Jadida, 7 Marocains arrêtés.

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) a annoncé le 8 décembre la saisie de plus d'une tonne de cocaïne lors d'une opération près d'El Jadida et l'arrestation de sept personnes soupçonnées d'être impliquées dans ce trafic.
Les demandes d’inscription sur les listes électorales à effectuer avant le 31 décembre.

Le 31 décembre 2018 est le dernier délai pour que tout citoyen présente sa demande d’inscription ou de transfert d’inscription sur les listes électorales générales, selon un communiqué du ministre de l’Intérieur.
Démarrage des inscriptions au programme "Tayssir" d'aide financière aux familles.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé ce mercredi 05 décembre 2018, le lancement de l'opération d'inscription au programme "Tayssir" pour les transferts monétaires conditionnels aux familles dans tous les établissements scolaires. Cette opération se poursuivra jusqu'au 22 décembre 2018.
Les syndicats médecins du public et du privé font front commun.

Les représentants des professionnels de la santé réaffirment leur attachement au report des élections.
Espagne: Un Marocain arrêté pour terrorisme.

Un homme de nationalité marocaine a été arrêté, lundi à Sagunto (est de l’Espagne), pour son appartenance présumée à une organisation terroriste, indique le ministère espagnol de l’Intérieur.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Samsung - PL 100
Nom du produit SAMSUNG PL100 BLACK
Réf EC-PL100ZDPBME
Couleur Noir
Ecran LCD Arrière 2.7’’ (6.9 cm), 230 Kpixels , écran LCD Avant: 1.5‘‘ (3.8 cm) 61Kpixels
Capteur CCD 1/ 2,33’’ (7.79 mm) ; 12,2 Millions de pixels
Flash intégré Modes : Auto, Auto & Réduction yeux rouges, Fill-in (Contre-jour), Synchro lente,Suppression des yeux rouges | Portée : Grand angle 0,4 m ~ 3.4m, Téléobjectif 0,5m ~ 2m (ISO auto) | Temps de charge : 4s
Mise au point Type : Autofocus TTL : Multi spot, Central, Détection des visages AF, Suivi d’objet en mouvement,Mise au point sur visage préféré | Plage : Normal : 80 cm ~ infini, Macro : 10 cm ~ 80 cm (grand-angle), 50 cm~ 80 cm (Téléobjectif), Mode Macro automatique :
Obturateur Auto : 1/8 ~ 1/1500sec., Programme : 1~1/1500sec Nuit : 8 ~ 1/1500s Feux d’artifice : 2sec
Exposition Contrôle : Programme Exposition Auto | Mesure : Multi, Spot, Prépondérance centrale,Détection des visages AE | Compensation : ± 2 IL (par pas de 1/3 IL) | Sensibilité : 80, 100, 200, 400, 800, 1600 ISO et Automatique
Mémoires flash supportés carte SD (garanti jusqu’à 4 Go), SDHC (garanti jusqu’à 8Go)
Connectiques Stéréo in (enregistrement), Mono out (haut-parleur intégré) | USB 2.0 | NTSC, PAL | Connecteur alimentation : 4.2V
Affichage Type : Image unique, miniature, diaporama (avancé avec effets et musique), Clip vidéo,Album photo intelligent | Edition : Redimensionnement, Rotation, Recadrage.
Image Ajustement : Nettete, Contraste, Saturation (Très faible, Faible, Normale, Elevée, Très élevée) | Dimensions : 12 MP : 4000 x 3000 pixels, 10 MP : 3984 x 2656 pixels, 8MP : 3264 x 2448 pixels,5MP : 2560 x 1920 pixels, 3 MP : 2048 x 1536 pixels, 1 MP : 102
Mode Vidéo Clip vidéo sonore stéréo (temps d’enregistrement max 2h).640x480 (30 ou 15 i/s), 320x240 (30 ou 15 i/s) / Zoom optique 3x
Son WAV
Format de fichiers Vidéos : AVI (MJPEG) / Images : JPEG (DCF), EXIF 2.21, DPOF 1.1, PictBridge 1.0
Autres Balance des blancs : Auto, lumière du jour, nuageux, fluorescent haut, fluorescent bas, tungstène, personnalisée
Largeur 95.7 mm
Hauteur 56 mm
Profondeur 20.3 mm
Poid 110 g (sans batterie ni carte)

Leguide Voyage


Tajine wa Tanjia
Un petit air de Marrakech et des régions du Sud habite ce restaurant bien sympathique. Tout est là pour un dépaysement garanti : décoration ethnique avec ses murs en pisé, agrémentées d?artisanant, tables en fer forger , musique traditionnelle ou gnaoua mais surtout une cuisine savoureuse offrant de l'entrée au dessert un bel éventail des spécialités du Sud dont une large variété de tajines sucrés et salés ou de tanjias à fondre de plaisir.