Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 2 mois

Stade Toulousain: «Joueur incroyable», «leader naturel»... Rynhardt Elstadt, l'indispensable
Méconnu du grand public, le troisième ou deuxième ligne sud-africain sera encore l’un des principaux atouts de Toulouse, samedi en Top 14 contre le champion de France castrais…

Voici tout juste un an, le Sud-Africain Rynhardt Elstadt débarquait en France dans un anonymat certain. Ses nouveaux coéquipiers du Stade Toulousain ont vite appris à le connaître. « Dès le premier entraînement, alors que nous jouions à toucher, le premier truc qu’il a fait, c’est de plaquer, sourit l’ailier Arthur Bonneval. C’est un joueur incroyable, il nous fait du bien. Je ne l’ai jamais vu faire un mauvais match. »

Aujourd’hui, l’ancien troisième ou deuxième ligne des Stormers et de la Western Province (28 ans), redoutable défenseur, fait partie des meubles. « Rynhardt a beaucoup de caractère et met énormément d’engagement dans ce qu’il fait, apprécie William Servat, l’un de ses entraîneurs. Il donne tellement de sa personne qu’il est devenu un leader naturel et incontournable. »
Avec 78 plaquages en quatre matchs de Top 14, Elstadt apparaît au troisième rang de ce classement spécifique selon la LNR, derrière le sécateur du Stade Français Sekou Macalou (97) et le découpeur du LOU Patrick Sobela (79), qui ont chacun joué cinq rencontres.

Comme beaucoup d’autres cadres, le natif de Johannesburg a été ménagé lors du dernier déplacement à Montpellier, qui a tourné à la débandade (66-15). Car samedi, c’est le champion castrais qui débarque à Ernest-Wallon. « Je ne suis pas persuadé que le mot "derby" représente beaucoup de choses pour lui, observe Servat. En revanche, il sera présent sur le match, je n’ai pas vraiment d’inquiétude là-dessus. »

« Une grosse revanche » face à Castres
« J’ai l’habitude des gros derbys, entre les Stormers et les Bulls [en Super Rugby], rectifie le très dense Elstadt (1,98 m, 117 kg). J’ai joué le quart de finale [un barrage en fait] la saison dernière contre Castres [11-23]. Samedi, ce sera une grosse revanche pour rectifier les erreurs qu’on a faites. »

Le CO a remporté ses quatre dernières confrontations face à l’opulent voisin toulousain, dont deux au Wallon, où il n'avait pas gagné auparavant depuis 39 ans. S’ils suivent le panache blond de leur collègue sud-africain, les Stadistes pourraient bien éviter un cinquième revers d’affilée.

« Je ne parle pas beaucoup, mais je crois être un leader par l’exemple », lance l’ancien international des moins de 21 ans, jamais sélectionné chez les Springboks. « Je n'ai pas de regret. J’aurais aimé évoluer pour l’équipe nationale, mais je n’étais probablement pas assez bon. J'aime jouer ici. » Et quand il ne foule pas les pelouses, Elstadt vole.

« Depuis tout petit, je suis fasciné par les avions. C’est devenu une passion. » Détenteur d’une licence de pilote, le Sud-Africain a déjà pris la voie des airs pour se rendre, entre autres, à Paris, au Portugal ou à Nice. « Après ma carrière, je veux écrire un nouveau chapitre et travailler à plein temps dans l’aviation », assure Elstadt, lié à Toulouse jusqu’en 2020. Mais il a encore quelques belles années à offrir au rugby avant de le plaquer.




Voir Source
Lire aussi

DENVER ÉTEINT TORONTO DANS LE CHOC DES CADORS.

L'affiche de la nuit a tenu ses promesses entre Denver et Toronto dimanche avec le succès des Nuggets (95-86).
Rallye: Le Nordiste Adrien Fourmaux, champion de rallye et apprenti chirurgien.

A 23 ans, le pilote, en quatrième année de médecine, vient d’être sacré champion de France junior…
l'Olympique Lyonnais rejoint le PSG en huitièmes.

Dominateur mais en panne d'efficacité, l'Olympique Lyonnais a tout de même réussi à arracher sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, en ramenant un match nul de Kiev, face au Chakhtior Donetsk (1-1).
Le Raja évite le piège d'Al Ismaïly et accède au quart de finale.

Le Raja de Casablanca a composté, dans la douleur, son billet pour les quarts de finale de la Coupe Arabe des Clubs Champions,hier au complexe Mohammed V, à l'issue d'une séance de tirs aux buts dont le héros incontesté aura été le gardien Bouaâmira (0-0, 3-2 aux T.A.B).
Ligue des champions : les scénarios de la qualification pour le PSG.

Le club de la capitale dispute mardi soir à Belgrade son dernier match de la phase de poules de la Ligue des champions. Si un succès qualifierait d'office les Parisiens pour les huitièmes de finale, tout autre résultat pourrait leur suffire. Passage en revue.
Football américain-NFL : Tom Brady bat le record de passes de Peyton Manning.

Le quarterback des New England Patriots a réalisé dimanche sa 582ème passe pour touchdown, saison régulière et play-offs compris. Record battu.
Ski de bosses: Championne olympique, Perrine Laffont a «perdu pas mal de sponsors».

La jeune Ariégeoise démarre ce vendredi une nouvelle saison, dans une discipline où il n’est pas facile d’attirer les partenaires…
He is back: «C'était tellement bon», après des mois de galère, Joakim Noah a pris son pied avec les Grizzlies

Le Français a joué ses treize premières minutes à Memphis...
MARTIN FOURCADE: «JE NE ME SUIS PAS FAIT TOUT SEUL»

Le quintuple champion olympique affirme son ambition toujours intacte. Et défend le modèle du sport français qui l’a façonné.
Ballon d'Or: Déception pour les Français, Luka Modric élu meilleur joueur du monde.

Luka Modric succède à Cristiano Ronaldo au palmarès du Ballon d'Or France Football...



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Salle à manger HARMONY
1 Réf.: HARM/TBL 4.590 Dh
Table carrée HARMONY
150x150 cm Couleur wengé
2 Réf.: HARM/CH 995 Dh
Chaise HARMONY assise et dossier
tissu courtisane taupe Couleur wengé
3 Réf.: SUS5029 3.990 Dh
Table ronde, avec plateau central
pivotant qui vous permettra de
faire tourner vos plats.
Couleur : Wengé
Diamètre : 150 cm.

Leguide Voyage


Carsalis
Carsalis Agence de location de voitures située au centre ville d'Agadir, vous propose des véhicules récents à louer à des prix très compétitifs.Tous nos véhicules sont révisés avant chaque remise aux clients.