Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minutes, il y a 7 mois

Stade Toulousain: «Joueur incroyable», «leader naturel»... Rynhardt Elstadt, l'indispensable
Méconnu du grand public, le troisième ou deuxième ligne sud-africain sera encore l’un des principaux atouts de Toulouse, samedi en Top 14 contre le champion de France castrais…

Voici tout juste un an, le Sud-Africain Rynhardt Elstadt débarquait en France dans un anonymat certain. Ses nouveaux coéquipiers du Stade Toulousain ont vite appris à le connaître. « Dès le premier entraînement, alors que nous jouions à toucher, le premier truc qu’il a fait, c’est de plaquer, sourit l’ailier Arthur Bonneval. C’est un joueur incroyable, il nous fait du bien. Je ne l’ai jamais vu faire un mauvais match. »

Aujourd’hui, l’ancien troisième ou deuxième ligne des Stormers et de la Western Province (28 ans), redoutable défenseur, fait partie des meubles. « Rynhardt a beaucoup de caractère et met énormément d’engagement dans ce qu’il fait, apprécie William Servat, l’un de ses entraîneurs. Il donne tellement de sa personne qu’il est devenu un leader naturel et incontournable. »
Avec 78 plaquages en quatre matchs de Top 14, Elstadt apparaît au troisième rang de ce classement spécifique selon la LNR, derrière le sécateur du Stade Français Sekou Macalou (97) et le découpeur du LOU Patrick Sobela (79), qui ont chacun joué cinq rencontres.

Comme beaucoup d’autres cadres, le natif de Johannesburg a été ménagé lors du dernier déplacement à Montpellier, qui a tourné à la débandade (66-15). Car samedi, c’est le champion castrais qui débarque à Ernest-Wallon. « Je ne suis pas persuadé que le mot "derby" représente beaucoup de choses pour lui, observe Servat. En revanche, il sera présent sur le match, je n’ai pas vraiment d’inquiétude là-dessus. »

« Une grosse revanche » face à Castres
« J’ai l’habitude des gros derbys, entre les Stormers et les Bulls [en Super Rugby], rectifie le très dense Elstadt (1,98 m, 117 kg). J’ai joué le quart de finale [un barrage en fait] la saison dernière contre Castres [11-23]. Samedi, ce sera une grosse revanche pour rectifier les erreurs qu’on a faites. »

Le CO a remporté ses quatre dernières confrontations face à l’opulent voisin toulousain, dont deux au Wallon, où il n'avait pas gagné auparavant depuis 39 ans. S’ils suivent le panache blond de leur collègue sud-africain, les Stadistes pourraient bien éviter un cinquième revers d’affilée.

« Je ne parle pas beaucoup, mais je crois être un leader par l’exemple », lance l’ancien international des moins de 21 ans, jamais sélectionné chez les Springboks. « Je n'ai pas de regret. J’aurais aimé évoluer pour l’équipe nationale, mais je n’étais probablement pas assez bon. J'aime jouer ici. » Et quand il ne foule pas les pelouses, Elstadt vole.

« Depuis tout petit, je suis fasciné par les avions. C’est devenu une passion. » Détenteur d’une licence de pilote, le Sud-Africain a déjà pris la voie des airs pour se rendre, entre autres, à Paris, au Portugal ou à Nice. « Après ma carrière, je veux écrire un nouveau chapitre et travailler à plein temps dans l’aviation », assure Elstadt, lié à Toulouse jusqu’en 2020. Mais il a encore quelques belles années à offrir au rugby avant de le plaquer.




Voir Source
Lire aussi

Cyclisme : Arnaud Démare remporte la 10ème étape du Tour d'Italie.

Le sprinteur de la FDJ, qui n'avait plus gagné depuis août dernier, s'est imposé au sprint pour s'adjuger son premier succès sur le Giro.
le Bayern Munich titré, suspense prolongé en Italie.

L'épilogue de la saison approche sur les pelouses européennes. En Allemagne, le Bayern a décroché son 29e titre et le suspense a presque disparu partout ailleurs, sauf en Italie, où la course à l'Europe bat son plein.
Masters 1000 de Rome: Le combat aura duré un set... Nadal bat Djokovic et remporte son premier tournoi de l'année

Rafael Nadal a surclassé Novak Djokovic en finale du Masters 1000 de Rome
Fabio Quartararo, l’enfant prodige de la moto.

Le Niçois de 20 ans, devenu le plus jeune poleman de l’histoire de la Moto GP à Jerez, a vu ses rêves de podium emportés par une casse mécanique. Une mésaventure qu’il tentera d’effacer au Grand Prix de France, ce week-end, à domicile.
Dopage : deux cyclistes en activité suspendus dans l'opération Aderlass.

Deux coureurs en activité, le Slovène Kristjan Koren et le Croate Kristijan Durasek, ont été suspendus à titre provisoire pour leur implication dans l'affaire de dopage sanguin "Aderlass", a annoncé mercredi l'Union cycliste internationale (UCI).
Antoine Griezmann annonce qu’il va quitter l’Atlético Madrid.

L’attaquant français, champion du monde, a annoncé son départ dans une vidéo postée sur le compte Twitter du club espagnol
Le basketteur Tony Parker rachète la station de ski de Villard-de-Lans.

Le quadruple champion NBA a racheté la société d'équipement qui gère notamment les remontées mécaniques du domaine.
Kang Sung-hoon s'adjuge son 1er titre PGA

Le Sud-Coréen Kang Sung-hoon a remporté à 31 ans son premier titre sur le circuit professionnel américain de golf (PGA) en s'adjugeant dimanche à Dallas (Texas) le Byron Nelson.
NBA: Vers la création d'une coupe nationale façon football pour remplacer le All-Star game?

Le patron de la NBA, Adam Silver, n’écarte pas l’hypothèse
Liverpool-Tottenham, finale d’un cru hors norme

Les deux clubs anglais ont renversé des situations plus que compromises pour se retrouver en finale. A l’image d’une saison marquée par des matchs d’anthologie et des folles remontées.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


SAMSUNG - RC 590
Puissance maximale - 1600 Watts
Puissance nominale - 1400 Watts
Consommation d'énergie - 230V - 50Hz
Puissance utile - 400 Watts
Dépression - 32 Kpa
Débit d'air - 39 dm3/sec
Niveau Sonore - 79 dBA
Volume utile du sac - 2,4 litre

Leguide Voyage


Ametis Nouzha
Situé en plein centre ville, l’hôtel Ametis Nouzha, hôtel de charme 3 étoiles, à la fois moderne et de style traditionnel, rappelle nos demeures fassies par le luxe et le raffinement de ses fresques mauresques.