Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
2M.ma, il y a 4 mois

Casablanca: La ligne T2 entre en phase de "marche à blanc", dernière ligne droite avant sa mise en service
Vérifier le bon fonctionnement des systèmes mécaniques, électroniques, électriques et de sécurité. Avant sa mise en service, chaque rame du tramway de la ligne T2 fait l'objet d'une batterie de tests, couronnés par la phase de marche à blanc. Cette opération, qui consiste à faire circuler à vide le tramway à en vue d'effectuer des tests de sécurité, a été entamée le 10 septembre avec succès.

Dans un communiqué, Casa transports, maître d’ouvrage des projets de mobilité à Casablanca, indique que la marche à blanc de la ligne tramway T2 du réseau casa transports dans les conditions réelles de circulation a démarré le 10 septembre 2018.

"Dès leur conception à leur mise en service, les rames du tramway suivent diverses étapes intermédiaires. Après une fabrication minutieuse, elles sont soumises à des essais rigoureux visant de s’assurer tant de leur bon fonctionnement que de la satisfaction des conditions de sécurité et de confort des passagers", poursuit la même source.

Avant d’être acheminée vers Casablanca, chaque rame du tramway fait l’objet de tests dit « statiques » en usine pour vérifier le bon fonctionnement de tous ses systèmes mécaniques, électroniques, électriques et de sécurité. Chaque rame effectue par la suite 5000 km de tests, en aller/retour sur une partie du tracé totalement sécurisée avant sa mise en circulation sur le reste de la ligne.

La phase de marche à blanc constitue la dernière ligne droite précédant la mise en service commerciale de la ligne. Elle représente la période de mise en circulation du tramway dans les conditions réelles d’exploitation mais sans voyageurs. Elle vise à vérifier les équipements en place ainsi que la bonne exécution des procédures élaborées pour l’ensemble de la chaîne.

Durant cette période de test, la circulation des rames monte en puissance pour atteindre l’exploitation prévue sur une journée-type. Aux heures de pointe, jusqu’à 12 rames circuleront simultanément sur la ligne.

« La préparation à la mise en service de la ligne tramway T2 du réseau Casa transports revêt des défis particuliers liés aux contours du réseau », précise le communiqué.

En effet, les 15 km construits à partir du Boulevard Anoual jusqu’à Sidi Bernoussi seront annexés commercialement à la branche actuelle de la ligne tramway T1 liant le Boulevard Anoual à Ain Diab. La longueur commerciale de la ligne T1 (Sidi Moumen à Lissasfa) sera ainsi de 23,5 km et celle de la ligne T2 (Sidi Bernoussi à Ain Diab) de 22,5 km.

Quoique cette configuration promet un service optimisé aux voyageurs permettant d’offrir une haute fréquence de passage dans les stations sur les deux lignes, cette phase de marche à blanc pourrait engendrer quelques perturbations inévitables d’exploitation de la ligne T1.

Lire Source
Lire aussi

Sahara : Alger et Tindouf grelottent.

Le président des Etats-Unis vient de promulguer la loi de Finances au titre de l’année 2019, avec une disposition qui conforte la position légitime du Maroc sur son Sahara.
L’Espagne et le Maroc peuvent édifier une “alliance pionnière et à l’avant-garde” du partenariat euro-méditerranéen

L’Espagne et le Maroc sont dans la mesure d’édifier une "alliance pionnière et à l’avant-garde" du partenariat euro-méditerranéen à même de contribuer au rapprochement des deux rives de la Méditerranée, a affirmé à Rabat, SM le Roi Felipe VI d’Espagne.
Hôpital militaire de campagne à Ouaouizeght:48000 prestations médicales et 460 opérations chirurgicales en 78 jours

Au 78ème jour de sa mise en place, l’hôpital militaire de campagne basé à Ouaouizeght, dans la province d’Azilal, sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, totalise 48.000 prestations médicales au profit de plus de 36.000 patients et 460 opérations chirurgicales.
Omar Hilale en mission onusienne en Centrafrique.

L'Onu annonce la visite de l’ambassadeur Omar Hilale en République centrafricaine en sa qualité de président de la Commission de consolidation de la paix
L'Observatoire africain des migrations au Maroc aura pour mission de créer un "narratif africain" sur la migration

L'Observatoire africain des migrations qui sera basé au Maroc et dont la création a été annoncée dans le rapport de SM le Roi Mohammed VI, en tant que Leader de l'Union africaine sur la question de la migration, présenté, lundi à Addis-Abeba, au Sommet de l'Union Africaine, aura pour mission de créer un "narratif africain" sur la migration, a souligné le ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.
Sécurité routière à Tanger: L'absence de panneaux de signalisation pointée du doigt.

Tanger vit chaque jour aux rythmes de drames humains imputables aux accidents de la route. Des drames le plus souvent évitables, si les normes de sécurité routière étaient respectées, affirme l'association de défense des droits des consommateurs.
El Otmani sera présent à la 32-ème session de la commission de l'UA.

Saâd Dine El Otmani, sera à Addis-Abeba, pour les travaux de la 32-ème session ordinaire de la Commission de l’Union Africaine (UA).
Bourita et Pompeo examinent à Washington l’élargissement de la coopération bilatérale aux questions régionales

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, et le Secrétaire d’Etat américain, Michael Pompeo, ont examiné, mercredi à Washington, les moyens d’élargir la coopération bilatérale aux questions régionales, tout en réaffirmant le partenariat stratégique de longue date unissant les États-Unis et le Maroc
Ouverture de l’année judiciaire 2019 aux tribunaux de Khouribga.

Une cérémonie solennelle annonçant l'ouverture de l'année judiciaire 2019 aux tribunaux de Khouribga a été organisée lundi à la Cour d'appel, une occasion aussi de présenter le bilan des activités l'an passé et d'évoquer les perspectives de cette année placée sous le thème 'La justice, une garantie des droits et des libertés'.
Taounate : Dix unités de trituration d’olives interdites d’exercer.

Une dizaine d’unités de trituration d’olives viennent d’être interdites d’exercer leurs activités dans la province de Taounate, pour non-respect des normes environnementales en vigueur.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Rideau à rayure Léa / Isa
1 Réf.: KTR20 175 Dh
Rideau à rayure Léa
Couleur: rose/vert anis Dim.: 150x250cm
Réf.: KTC20 270 Dh
Couvre-lit à rayure Léa
Couleur: rose/vert anis Dim.: 225x250cm
Réf.: KTH20 35 Dh
Housse de coussin à rayure Léa
Couleur: rose/vert anis Dim.: 40x40cm
Réf.: KTHC20 30 Dh
Housse de coussin à rayure Léa
Couleur: rose/vert anis Dim.: 30x40cm
2 Réf.: KTR21 175 Dh
Rideau à rayure Isa
Couleur: vert Anis Dim.: 150x250cm
Réf.: KTC21 270Dh
Couvre-lit à rayure Isa
Couleur : vert Anis Dim.: 225x250cm
Réf.: KTH21 35 Dh
Housse de coussin à rayure Isa
Couleur: vert Anis Dim.: 40x40cm
Réf.: KTHC21 30 Dh
Housse de coussin fl eurie Isa
Couleur : vert Anis Dim.: 30x40cm

Leguide Voyage


Les Merinides
Situé dans la ville nouvelle de Fès, l'hôtel Fes Inn est à seulement 10 minutes de la vieille Médina déclarée patrimoine mondial de l'UNESCO.