Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
2M.ma, il y a 8 mois

Casablanca: La ligne T2 entre en phase de "marche à blanc", dernière ligne droite avant sa mise en service
Vérifier le bon fonctionnement des systèmes mécaniques, électroniques, électriques et de sécurité. Avant sa mise en service, chaque rame du tramway de la ligne T2 fait l'objet d'une batterie de tests, couronnés par la phase de marche à blanc. Cette opération, qui consiste à faire circuler à vide le tramway à en vue d'effectuer des tests de sécurité, a été entamée le 10 septembre avec succès.

Dans un communiqué, Casa transports, maître d’ouvrage des projets de mobilité à Casablanca, indique que la marche à blanc de la ligne tramway T2 du réseau casa transports dans les conditions réelles de circulation a démarré le 10 septembre 2018.

"Dès leur conception à leur mise en service, les rames du tramway suivent diverses étapes intermédiaires. Après une fabrication minutieuse, elles sont soumises à des essais rigoureux visant de s’assurer tant de leur bon fonctionnement que de la satisfaction des conditions de sécurité et de confort des passagers", poursuit la même source.

Avant d’être acheminée vers Casablanca, chaque rame du tramway fait l’objet de tests dit « statiques » en usine pour vérifier le bon fonctionnement de tous ses systèmes mécaniques, électroniques, électriques et de sécurité. Chaque rame effectue par la suite 5000 km de tests, en aller/retour sur une partie du tracé totalement sécurisée avant sa mise en circulation sur le reste de la ligne.

La phase de marche à blanc constitue la dernière ligne droite précédant la mise en service commerciale de la ligne. Elle représente la période de mise en circulation du tramway dans les conditions réelles d’exploitation mais sans voyageurs. Elle vise à vérifier les équipements en place ainsi que la bonne exécution des procédures élaborées pour l’ensemble de la chaîne.

Durant cette période de test, la circulation des rames monte en puissance pour atteindre l’exploitation prévue sur une journée-type. Aux heures de pointe, jusqu’à 12 rames circuleront simultanément sur la ligne.

« La préparation à la mise en service de la ligne tramway T2 du réseau Casa transports revêt des défis particuliers liés aux contours du réseau », précise le communiqué.

En effet, les 15 km construits à partir du Boulevard Anoual jusqu’à Sidi Bernoussi seront annexés commercialement à la branche actuelle de la ligne tramway T1 liant le Boulevard Anoual à Ain Diab. La longueur commerciale de la ligne T1 (Sidi Moumen à Lissasfa) sera ainsi de 23,5 km et celle de la ligne T2 (Sidi Bernoussi à Ain Diab) de 22,5 km.

Quoique cette configuration promet un service optimisé aux voyageurs permettant d’offrir une haute fréquence de passage dans les stations sur les deux lignes, cette phase de marche à blanc pourrait engendrer quelques perturbations inévitables d’exploitation de la ligne T1.

Lire Source
Lire aussi

Examens de médecine : Le gouvernement campe sur sa position.

Les examens prévus dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire resteront ouverts jusqu’au 25 juin devant tous les étudiants conformément au planning déjà annoncé à ce sujet, a indiqué jeudi le gouvernement qui affirme sa détermination à respecter le principe de l’égalité des chances entre tous les étudiants et les médecins marocains, sans aucune discrimination.
Bac 2019 : Commentaires déconcertants au sortir de l'épreuve d'anglais.

Au sortir de l'épreuve d'anglais du baccalauréat, certains élèves se sont prêtés au jeu des questions/réponses avec les journalistes de Chouf TV. Si certains ont répondu de manière sérieuse, d'autres en ont profité pour afficher des prises de position pour le moins étonnantes.
ONSSA: Mesures de prévention contre la bactérie Xylella fastidiosa.

L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a annoncé, hier, le renforcement du dispositif de contrôle et de surveillance phytosanitaire de la bactérie des plantes "Xylella fastidiosa", qui s’attaque à plusieurs espèces de végétaux, notamment l’olivier.
Cancer des enfants: Don de matériel médical au profit de 4 CHU marocains.

L’Ordre souverain militaire de Malte a accordé aux Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Rabat, Casablanca, Marrakech et Fès un don de pompes analgésiques auto-contrôlées (à morphine), des appareils qui permettent de soulager les douleurs des enfants atteints de cancer.
La Chambre des conseillers dément son intervention dans un concours de recrutement

APRÈS LA PUBLICATION DE CERTAINES INFORMATIONS SUR LE RECRUTEMENT AU NIVEAU DE L’ADMINISTRATION DE LA CHAMBRE DES CONSEILLERS, CELLE-CI A RÉAGI.
Menthe toxique : Destruction des champs dans plusieurs régions.

Les services régionaux de l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), en collaboration avec les autorités locales, ont procédé à la destruction des cultures de champs de menthe ayant été traitées par des pesticides non autorisés pour cette culture afin d'éviter sa commercialisation sur les marchés nationaux.
Le Maroc ambitionne de stocker 30 milliards m3 d’eaux pluviales.

Le ministre de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, Abdelkader Amara a indiqué, lundi à Rabat, que le Maroc ambitionne de stocker 30 milliards m3 d'eaux pluviales dans les années à venir, sachant que la capacité de stockage actuelle est de 18,6 milliards m3.
Tanger-Med : avortement d’une opération de trafic d’une grande quantité d’ecstasy à bord d’un camion en provenance de l’Europe

Les éléments de la sûreté nationale opérant dans la zone du port Tanger-Med ont réussi, samedi, en étroite collaboration avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à mettre en échec une opération de trafic d'une grande quantité d'ecstasy dissimulée à bord d'un camion de transport international en provenance de l'Europe.
Mounia Boucetta reçoit le Ministre britannique du Commerce International, M. Liam Fox

La Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Madame Mounia Boucetta, a reçu, le 30 Mai 2019, le Ministre britannique du Commerce International, Monsieur Liam Fox.
Djeddah: Démarrage de la réunion des ministres des AE des pays membres de l'OCI

Les travaux de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), consacrée à l’examen de l’ordre du jour du 14è sommet islamique, prévu vendredi à La Mecque, ont démarré mercredi soir à Djeddah.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Tableau à dessiner

Leguide Voyage


Royal Golf d'Anfa
Golfeurs et cavaliers se partagent sportivement l’hippodrome puisqu’il sert aussi de cadre aux 9 trous. Outre ce parcours le Royal golf d’Anfa dispose d’une infrastructure comprenant restaurant, piscine, sauna, club house avec salle de bridge…fréquenté par une clientèle élégante !