Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
2M.ma, il y a 2 mois

Casablanca: La ligne T2 entre en phase de "marche à blanc", dernière ligne droite avant sa mise en service
Vérifier le bon fonctionnement des systèmes mécaniques, électroniques, électriques et de sécurité. Avant sa mise en service, chaque rame du tramway de la ligne T2 fait l'objet d'une batterie de tests, couronnés par la phase de marche à blanc. Cette opération, qui consiste à faire circuler à vide le tramway à en vue d'effectuer des tests de sécurité, a été entamée le 10 septembre avec succès.

Dans un communiqué, Casa transports, maître d’ouvrage des projets de mobilité à Casablanca, indique que la marche à blanc de la ligne tramway T2 du réseau casa transports dans les conditions réelles de circulation a démarré le 10 septembre 2018.

"Dès leur conception à leur mise en service, les rames du tramway suivent diverses étapes intermédiaires. Après une fabrication minutieuse, elles sont soumises à des essais rigoureux visant de s’assurer tant de leur bon fonctionnement que de la satisfaction des conditions de sécurité et de confort des passagers", poursuit la même source.

Avant d’être acheminée vers Casablanca, chaque rame du tramway fait l’objet de tests dit « statiques » en usine pour vérifier le bon fonctionnement de tous ses systèmes mécaniques, électroniques, électriques et de sécurité. Chaque rame effectue par la suite 5000 km de tests, en aller/retour sur une partie du tracé totalement sécurisée avant sa mise en circulation sur le reste de la ligne.

La phase de marche à blanc constitue la dernière ligne droite précédant la mise en service commerciale de la ligne. Elle représente la période de mise en circulation du tramway dans les conditions réelles d’exploitation mais sans voyageurs. Elle vise à vérifier les équipements en place ainsi que la bonne exécution des procédures élaborées pour l’ensemble de la chaîne.

Durant cette période de test, la circulation des rames monte en puissance pour atteindre l’exploitation prévue sur une journée-type. Aux heures de pointe, jusqu’à 12 rames circuleront simultanément sur la ligne.

« La préparation à la mise en service de la ligne tramway T2 du réseau Casa transports revêt des défis particuliers liés aux contours du réseau », précise le communiqué.

En effet, les 15 km construits à partir du Boulevard Anoual jusqu’à Sidi Bernoussi seront annexés commercialement à la branche actuelle de la ligne tramway T1 liant le Boulevard Anoual à Ain Diab. La longueur commerciale de la ligne T1 (Sidi Moumen à Lissasfa) sera ainsi de 23,5 km et celle de la ligne T2 (Sidi Bernoussi à Ain Diab) de 22,5 km.

Quoique cette configuration promet un service optimisé aux voyageurs permettant d’offrir une haute fréquence de passage dans les stations sur les deux lignes, cette phase de marche à blanc pourrait engendrer quelques perturbations inévitables d’exploitation de la ligne T1.

Lire Source
Lire aussi

Entretiens maroco-australiens sur les moyens de renforcer la coopération dans tous les domaines.

La secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta, s'est entretenue, jeudi à Rabat, avec une délégation du groupe d'amitié parlementaire Maroc-Australie des moyens de renforcer la coopération et l'échange d'expériences dans divers domaines, notamment économique et social.
La 3ème phase de l’INDH cherche avant tout à valoriser le capital humain.

Le Wali, chargé de la coordination nationale de l'Initiative nationale de développement humain (INDH), Mohamed Dardouri, a affirmé mercredi à Béni Mellal que la troisième phase de l'INDH vise principalement à valoriser le capital humain, qui représente l'ultime objectif de tout développement durable.
Une enquête parlementaire pour déterminer les "vrais responsables" des retards des projets d'Al Hoceima ?

Le groupe istiqlalien appelle à la création d’une commission d’enquête parlementaire qui aurait pour mission d’évaluer l’évolution des différents chantiers du projet de développement « Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit » et de désigner les "vrais responsables" des retards d’exécution.
Un Observatoire africain des migrations à Rabat "pour l'UA et piloté par le Maroc".

L'accord pour l'installation à Rabat de l'Observatoire africain des migrations de l'Union africaine a été signé le 11 décembre à Marrakech entre Nasser Bourita et le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki. L'institution doit permettre au continent de mieux appréhender le phénomène migratoire, en récoltant des données qui serviront à faciliter la coordination entre États africains.
Saisie de plus d'une tonne de cocaïne à El Jadida, 7 Marocains arrêtés.

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) a annoncé le 8 décembre la saisie de plus d'une tonne de cocaïne lors d'une opération près d'El Jadida et l'arrestation de sept personnes soupçonnées d'être impliquées dans ce trafic.
Les demandes d’inscription sur les listes électorales à effectuer avant le 31 décembre.

Le 31 décembre 2018 est le dernier délai pour que tout citoyen présente sa demande d’inscription ou de transfert d’inscription sur les listes électorales générales, selon un communiqué du ministre de l’Intérieur.
Démarrage des inscriptions au programme "Tayssir" d'aide financière aux familles.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé ce mercredi 05 décembre 2018, le lancement de l'opération d'inscription au programme "Tayssir" pour les transferts monétaires conditionnels aux familles dans tous les établissements scolaires. Cette opération se poursuivra jusqu'au 22 décembre 2018.
Les syndicats médecins du public et du privé font front commun.

Les représentants des professionnels de la santé réaffirment leur attachement au report des élections.
Espagne: Un Marocain arrêté pour terrorisme.

Un homme de nationalité marocaine a été arrêté, lundi à Sagunto (est de l’Espagne), pour son appartenance présumée à une organisation terroriste, indique le ministère espagnol de l’Intérieur.
Plus de 27.900 enseignants ont bénéficié du mouvement de mutation.

Un total de 27.913 enseignants des établissements scolaires publics ont bénéficié du mouvement national de mutation au titre de l'année scolaire 2019-2020, a annoncé le ministère de l’Éducation.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


iomega - Disque dur externe 500 GB
Capacité: 500 GB
Format: Disque dur externe 3,5’’
Interface: USB 2.0
Pilotes d’installation livrés: PC = Windows 2000/XP
/Vista - Mac = Mac OS X 10.3-1.05
Dimensions (l x p x h) en mm: 111,1 x 206,4 x 38,1
Poids net en Kg: 0,862 kg
Plateforme: PC et Mac

Leguide Voyage


Le Relais de Paris
Doté d'une vue imprenable sur le port de Tanger et d'une ambiance conviviale, le Relais de Paris figure parmi les adresses ou l'on aime s'attarder. Dans ce Restaurant- Lounge Français typique, difficile de résister au menu du chef avec sa salade du Sud-ouest au foie gras ou son faux-filet sauce "made in Relais"