Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui, il y a 2 mois

Sonasid : Un chiffre d’affaires de près de 2 MMDH au premier semestre
Une bonne performance sur le plan social et consolidé.

La Société nationale de sidérurgie (Sonasid) rejoint le clan des entreprises cotées ayant réussi leur semestre. Sur les six premiers mois de l’année, l’entreprise voit ses indicateurs financiers en hausse et ce en dépit d’un contexte conjoncturel difficile. Sonasid qui vient d’accueillir Said El Hadi en tant que président du conseil d’administration après la démission d’Amine Abarak, atteste avoir réalisé à fin juin 2018 un résultat net part du groupe en hausse de deux chiffres.

En effet, le RNPG de Sonasid s’est établi au premier semestre à 35 millions de dirhams, en amélioration de 66,67% par rapport à la même période de l’année passée.

Le chiffre d’affaires consolidé de l’entreprise s’est également redressé durant les six premiers mois de l’année. Il est passé de 1,7 milliard de dirhams à fin juin 2017 à 1,96 milliard de dirhams aux six premiers mois de l’année en cours.

Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) s’est élevé pour sa part à 129 millions de dirhams. Sur le plan commercial, Sonasid indique avoir réalisé une progression de 1% de ses ventes locales et ce en dépit d’un marché national à la fois en baisse et en surcapacité.

En comptes sociaux, le chiffre d’affaires de Sonasid s’est établi autour de 1,93 milliard de dirhams, en hausse de 15% comparé à la même période de l’année précédente. Cette hausse s’explique par la progression significative du prix de vente moyen mais qui, selon Sonasid, a été accompagnée d’une hausse plus forte des coûts de matières premières. L’Ebitda social s’est chiffré à 127 millions de dirhams en léger repli en comparaison au niveau atteint au même semestre de l’année passée. Le résultat d’exploitation s’est inscrit en progression de 11% pour s’établir à 78 millions de dirhams contre 70 millions de dirhams au même semestre de l’année précédente. Le résultat net s’est élevé, pour sa part, à 53 millions de dirhams contre 40 millions de dirhams au titre de la même période de l’exercice précédent.



Voir Source
Lire aussi

Le Groupe BCP primé à Abidjan lors des «Financial Afrik Awards».

Le groupe marocain Banque centrale populaire (BCP) a été primé à Abidjan lors des «Financial Afrik Awards 2018» dans la catégorie «Deal de l’année» (Affaire de l’année).
Poulpe: L’arrêt biologique prorogé jusqu’au 5 janvier.

Tous les opérateurs étaient suspendus au rapport de l’Institut national de la recherche halieutique (INRH) dont les prescriptions servent de boussole à la régulation de l’activité de pêche.
Échanges commerciaux France-Monde arabe : le Maroc occupe la troisième position en 2017.

Le Maroc a occupé la troisième place dans les échanges commerciaux de la France avec les pays du monde arabe en 2017, selon des chiffres dévoilés à l'occasion du 3ème Forum économique France-Monde Arabe tenu récemment à Paris.
Investissements marocains en Afrique : 37 milliards de dirhams injectés en 14 ans.

Si les banques et les télécoms représentent respectivement 53 et 17% des investissements injectés par le Maroc en Afrique, l’industrie représente pour sa part 11% de ces flux contre 5% pour les holdings.
Le Maroc a développé un modèle de coopération intégré et multidimensionnel.

Le ministre de l'Economie et des Finances, M. Mohamed Benchâaboun, a affirmé, dimanche en marge de sa participation aux travaux du Africa Forum 2018 à Sharm El Sheikh, que le Maroc a développé un modèle de coopération intégré et multidimensionnel avec les pays africains.
El Hafidi : L’Union arabe de l’électricité doit améliorer ses structures pour assurer une rentabilité élevée.

Le DG de l’ONEE prend part au 6ème congrès général de cette institution.
La compagnie nationale entre dans la cour des grands en intégrant l’alliance «Oneworld»

Royal Air Maroc intègre «Oneworld», une alliance composée de 13 compagnies aériennes des plus prestigieuses dans le monde. La compagnie aérienne nationale réussit ainsi un coup de maître avec des retombées importantes pour son avenir, son positionnement africain, mais aussi pour le tourisme au Maroc.
Heetch décroche l'autorisation d'exercer à Casablanca.

Heetch, société réputée à l’international pour son application mobile Heetch, qui géolocalise et connecte des passagers et des conducteurs en temps réel dans plusieurs pays, a obtenu officiellement son autorisation d’exercer de la wilaya de Casablanca.
Hausse des frais d’inscription en France : une fermeture qui ne dit pas son nom.

La classe moyenne marocaine sera contrainte de rester au pays ou de changer de destination. L’offre locale se diversifie mais des efforts sont encore nécessaires sur le plan qualitatif. Les professionnels de l’enseignement peu critiques vis-à-vis de la décision française.
Une production d’environ 2 millions de tonnes au titre de l’actuelle campagne : Une bonne année pour l’olivier

La démarche de contractualisation de l’État avec les professionnels a contribué fortement à consolider ces réalisations et à assurer une bonne intégration de la chaîne de valeur de la filière.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Bluestork -
Boitier disque dur externe SATA et USB 2.0 3,5 pcs
Supporte tous types de disques durs 3,5 pcs SATA

Leguide Voyage


Le Royal Golf Agadir
Un magnifique parcours de golf où cohabitent cyprès, eucalyptus, palmiers et cactus sous un ciel toujours bleu ! A 12 km du centre d'Agadir, niche un vrai jardin fleuri aux fairways remplis de senteurs : Le Royal Golf Agadir.