Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui, il y a 4 mois

Sonasid : Un chiffre d’affaires de près de 2 MMDH au premier semestre
Une bonne performance sur le plan social et consolidé.

La Société nationale de sidérurgie (Sonasid) rejoint le clan des entreprises cotées ayant réussi leur semestre. Sur les six premiers mois de l’année, l’entreprise voit ses indicateurs financiers en hausse et ce en dépit d’un contexte conjoncturel difficile. Sonasid qui vient d’accueillir Said El Hadi en tant que président du conseil d’administration après la démission d’Amine Abarak, atteste avoir réalisé à fin juin 2018 un résultat net part du groupe en hausse de deux chiffres.

En effet, le RNPG de Sonasid s’est établi au premier semestre à 35 millions de dirhams, en amélioration de 66,67% par rapport à la même période de l’année passée.

Le chiffre d’affaires consolidé de l’entreprise s’est également redressé durant les six premiers mois de l’année. Il est passé de 1,7 milliard de dirhams à fin juin 2017 à 1,96 milliard de dirhams aux six premiers mois de l’année en cours.

Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) s’est élevé pour sa part à 129 millions de dirhams. Sur le plan commercial, Sonasid indique avoir réalisé une progression de 1% de ses ventes locales et ce en dépit d’un marché national à la fois en baisse et en surcapacité.

En comptes sociaux, le chiffre d’affaires de Sonasid s’est établi autour de 1,93 milliard de dirhams, en hausse de 15% comparé à la même période de l’année précédente. Cette hausse s’explique par la progression significative du prix de vente moyen mais qui, selon Sonasid, a été accompagnée d’une hausse plus forte des coûts de matières premières. L’Ebitda social s’est chiffré à 127 millions de dirhams en léger repli en comparaison au niveau atteint au même semestre de l’année passée. Le résultat d’exploitation s’est inscrit en progression de 11% pour s’établir à 78 millions de dirhams contre 70 millions de dirhams au même semestre de l’année précédente. Le résultat net s’est élevé, pour sa part, à 53 millions de dirhams contre 40 millions de dirhams au titre de la même période de l’exercice précédent.



Voir Source
Lire aussi

Le dirham se déprécie de 0,28% face à l’euro en janvier 2019 (BAM).

Le dirham s’est également déprécié de 0,08% vis-à-vis du dollar américain en janvier 2019, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Aéronautique: Le Piston Français investit 5 millions d'euros au Maroc.

Le groupe Le Piston Français (LPF) spécialisé dans la réalisation de pièces et ensembles mécaniques aéronautiques de moyenne dimension annonce la création d’une nouvelle usine au Maroc.
L’entrepreneuriat féminin, une «pierre angulaire» des ODD au Maroc.

Le Maroc a réalisé 66% des Objectifs du développement durable prévus par l’Agenda 2030.
Maroc-BAD: Un accord de prêt en faveur de l'accès à l'emploi.

Le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé, mardi à Rabat, un accord de prêt pour le financement du programme axé sur les résultats pour l'amélioration de l’accès à l’emploi.
Automobile : La BERD accorde 7,5 millions d’euros à Tuyauto Gestamp Morocco.

Nouveau coup de pouce de la BERD au secteur automobile au Royaume. En effet, la BERD va soutenir le secteur par un prêt de 7,5 millions d’euros à Tuyauto Gestamp Morocco, une toute nouvelle joint-venture qui produit des pièces métalliques pour l’automobile, détenue à 50% par Gestamp Automocion (Espagne) et à 50% par Tuyauto (Maroc).
Subventions aux associations : le contrôle en voie d’être resserré.

Le rôle de la Cour des comptes sera central dans le contrôle de l’utilisation des subventions publiques. Le ministère des finances et le Secrétariat général du gouvernement s’activent pour l’entrée en vigueur du plan comptable dédié aux associations. La majorité des subventions demeure publique.
Débat à Fès sur l’économie verte.

Une conférence sur les perspectives de développement de l’économie verte a été organisée à Fès, avec en toile de fond la nécessité de mettre en place une véritable transition écologique.
2ème sommet marocain du pétrole et du gaz : Vers la restructuration de la chaîne de valeur des hydrocarbures.

Le Maroc dispose d’un énorme potentiel sous-exploré notamment en onshore. Les objectifs profonds n’ont pas encore été testés. Citons en l’occurrence les objectifs situés sous la nappe dans le domaine rifain et autour de la ceinture atlantique.
Transport voyageurs: Le gouvernement réchauffe son projet de réforme.

a réforme du transport de personnes refait parler d’elle. Cinq fédérations ont été conviées à une réunion avec Abdelkader Amara, ministre du Transport, samedi 9 février. Une journée d’étude au cours de laquelle le ministre présentera sa «vision de la réforme du secteur à la lumière de l’implémentation de la régionalisation». Il aura pris tout son temps pour.
Attijariwafa bank : Africaine de Bourse devient «Attijari Securities West Africa»

Africaine de Bourse, société de gestion et d’intermédiation du Groupe Attijariwafa bank dans la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), est devenue «Attijari Securities West Africa».



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - RIDEAU CUMULUS / FICELLE
1 RIDEAU CUMULUS
Réf.: CCUMUL/BL/B/J/E/V
Dim.: 150x250 cm 295 Dh
Couleurs : bleu, bordeaux, jaune écru ou vert
2 RIDEAU FICELLE
Divers coloris
Réf.: TKK-830...
Dim.: 110X300 cm 250 Dh
Réf.: TK-840...
Dim.: 110X250 cm 220 Dh

Leguide Voyage


Queen Atlantic
"QUEEN ATLANTIC" Située au cœur de Marrakech, au sein la résidence Plazza.
Comme à Paris ou à New York, vous pourrez profiter en exclusivité d’une décoration raffinée, inédite et accueillante.Vous bénéficiez de tout le confort des équipements pour une croisière réussie.