Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui, il y a 8 mois

Sonasid : Un chiffre d’affaires de près de 2 MMDH au premier semestre
Une bonne performance sur le plan social et consolidé.

La Société nationale de sidérurgie (Sonasid) rejoint le clan des entreprises cotées ayant réussi leur semestre. Sur les six premiers mois de l’année, l’entreprise voit ses indicateurs financiers en hausse et ce en dépit d’un contexte conjoncturel difficile. Sonasid qui vient d’accueillir Said El Hadi en tant que président du conseil d’administration après la démission d’Amine Abarak, atteste avoir réalisé à fin juin 2018 un résultat net part du groupe en hausse de deux chiffres.

En effet, le RNPG de Sonasid s’est établi au premier semestre à 35 millions de dirhams, en amélioration de 66,67% par rapport à la même période de l’année passée.

Le chiffre d’affaires consolidé de l’entreprise s’est également redressé durant les six premiers mois de l’année. Il est passé de 1,7 milliard de dirhams à fin juin 2017 à 1,96 milliard de dirhams aux six premiers mois de l’année en cours.

Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) s’est élevé pour sa part à 129 millions de dirhams. Sur le plan commercial, Sonasid indique avoir réalisé une progression de 1% de ses ventes locales et ce en dépit d’un marché national à la fois en baisse et en surcapacité.

En comptes sociaux, le chiffre d’affaires de Sonasid s’est établi autour de 1,93 milliard de dirhams, en hausse de 15% comparé à la même période de l’année précédente. Cette hausse s’explique par la progression significative du prix de vente moyen mais qui, selon Sonasid, a été accompagnée d’une hausse plus forte des coûts de matières premières. L’Ebitda social s’est chiffré à 127 millions de dirhams en léger repli en comparaison au niveau atteint au même semestre de l’année passée. Le résultat d’exploitation s’est inscrit en progression de 11% pour s’établir à 78 millions de dirhams contre 70 millions de dirhams au même semestre de l’année précédente. Le résultat net s’est élevé, pour sa part, à 53 millions de dirhams contre 40 millions de dirhams au titre de la même période de l’exercice précédent.



Voir Source
Lire aussi

La filière des fruits rouges monte en puissance.

LA PRODUCTION DE FRUITS ROUGES A ÉVOLUÉ DE 6,11% DURANT LA CAMPAGNE 2018-2019 QUI S’ACHÈVERA EN JUIN PROCHAIN. RECONNUE EN AVRIL EN MARGE DU SIAM, L’INTER-PROFESSION VEUT METTRE EN PLACE UN CONTRAT-PROGRAMME 2019-2023. UNE ASSIETTE FONCIÈRE ADDITIONNELLE DE 1297 HECTARES A ÉTÉ PLANTÉE.
Économie circulaire: l'OCP consolide sa vision.

Le groupe de l'Office chérifien des phosphates (OCP) développe un programme d'«économie circulaire» inclusif et à portée éminemment sociale, a affirmé mardi à Montréal, Hanane Mourchid, directrice en charge de l'économie circulaire au sein du groupe.
Locaux commerciaux : le secteur se restructure.

APRÈS L’EUPHORIE QUI A DURÉ JUSQU’EN 2010, LE MARCHÉ A SUBI UNE CORRECTION ASSEZ SÉVÈRE. L’OFFRE PORTE SUR LA VENTE ALORS QUE LA DEMANDE CHERCHE LA LOCATION. LES PRIX ONT BAISSÉ DE 20 À 30% PAR RAPPORT À LA MOYENNE DES QUATRE DERNIÈRES ANNÉES.
Filière des dattes: La production décolle en attendant la valorisation.

Le contrat-programme prévoit des plantations modernes hors palmeraies sur 17.000 ha. Fin 2018, environ 28.400 ha de terres agricoles ont été mobilisés.
WISH Africa Expo-Londres 2019 : Le Maroc à l’honneur.

«WISH Africa», une plate-forme media et marketing qui met en avant les potentialités de l’Afrique, a organisé l’exposition «WISH Africa» les 8 et 9 juin à Londres en braquant les projecteurs sur quatre pays du continent avec à leur tête le Royaume du Maroc.
Saudi Airlines lance une ligne directe Jeddah Marrakech

Un avion Boeing (B787-9) Dreamliner à son bord 274 passagers a atterri hier à l'aéroport Marrakech-Menara annonçant l'ouverture officielle de cette ligne.Les vols sont programmés trois fois par semaine, tous les mardi,jeudi et samedi.
Statut de Bank Al-Maghrib: Le projet victime de manœuvres politiciennes.

Qui l’aurait cru il y a encore quelques semaines: le projet de loi relatif au statut de Bank Al-Maghrib bloqué au niveau de la deuxième lecture à la Chambre des représentants.....
Ramadan : les secteurs qui en profitent et ceux qui trinquent.

LES HÔTELIERS SE MUENT EN RESTAURATEURS POUR COMPENSER LE RECUL DES RÉSERVATIONS. LE COMMERCE MODERNE DE BOUCHE S’EN SORT BIEN, MAIS PARTAGE LE GÂTEAU AVEC L’INFORMEL QUI PROLIFÈRE DURANT CE MOIS.
Pomme de terre: 2 millions de tonnes et l’import explose!

La conservation hors froid prédomine toujours. A l’instar de l’oignon, les pommes de terre sont couvertes de leurs propres plantes et aspergées de pesticides. C’est dire le danger sanitaire pour le consommateur.
Crédits bancaires : un rebond des taux est-il envisageable à moyen terme ?

APRÈS UNE BAISSE TOUT AU LONG DE CES TROIS DERNIÈRES ANNÉES, ILS SONT EN STAGNATION SUR UN TRIMESTRE GLISSANT. LE CONTEXTE ÉCONOMIQUE NE JUSTIFIE PAS UNE AUGMENTATION DES TAUX DÉBITEURS. LA DEMANDE DE CRÉDITS RESTE RELATIVEMENT FAIBLE MALGRÉ UN ARGENT PLUTÔT BON MARCHÉ.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Train Cartoon

Leguide Voyage


Dar Anebar
Riad Dar Anebar fes est une maison d'hotes restaurée dans les regles de l'art et de la tradition par les meilleures artisans de la medina de Fes.