Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
2M.ma, il y a 5 mois

Phases I et II de l'INDH (2005-2017) : l’heure est au bilan
Les chiffres présentés au Souverain renseignent sur l’importance de ce chantier et l’ampleur des actions réalisées. De 2005, année de lancement de l’initiative nationale du développement humain (INDH) à 2018, pas moins de 43 milliards de dirhams ont été mobilisés pour le financement des différents projets. La caisse de l’INDH y a contribué à hauteur de 28 milliards de dirhams. Le bilan a été présenté ce mercredi devant SM le Roi par le ministre de l'intérieur, à l'occasion du lancement officiel de la troisième phase de l'initiative.

C’est un chantier de règne. L’initiative nationale pour le développement humain (INDH), lancée le 18 mai 2005 par SM Mohammed VI, a bénéficié du suivi personnel du Souverain. L’initiative avait pour objectif de s’attaquer au déficit social en élargissant l’accès aux services sociaux de base, promouvoir les activités génératrices d’emplois et de revenus, adopter une action créative envers le secteur informel, venir en aide aux personnes en situation de précarité ou ayant des besoins spécifiques. 14 ans après son lancement l’heure est au bilan. Celui soumis à SM Mohammed VI ce mercredi fait état de 43 milliards de dirhams débloqués pour la mise en œuvre des 5 piliers de l’INDH.

Dans le détail, le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural a ciblé 403 communes durant la première phase (2005-2010) et 702 localités supplémentaires durant la seconde étape.

Pour ce qui est du 2è pilier, à savoir la lutte contre l’exclusion en milieu urbain, aux 264 quartiers ciblés lors de la première phase s’ajoutent 532 autres au titre de la seconde période.

Le programme de lutte contre la précarité, qui a ciblé les personnes en situation de handicap, les personnes âgées ou vulnérables, les enfants, les jeunes et l’intégration socioéconomique, a vu la base des bénéficiaires élargie de 8 à 10 catégories. Le programme transversal, pour sa part, a été consacré aux communes non directement cibles. et enfin, un 5è programme avait été élaboré en 2011. Il concerne la mise à niveau territoriale et a concerné 3300 douars dans 22 provinces enclavées à travers la création de projets d’infrastructure, de santé, d’éducation, d’eau potable et d'électrification.

Sur le terrain , quelque 43000 projets et activités ont été mis sur les rails jusqu’à 2017 dans le cadre des différents programmes de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Des programmes ayant ciblé les jeunes et les personnes en situation de vulnérabilité à travers notamment l’amélioration de l’accès aux services de base et aux soins, le soutien à la scolarité, la création de centres destinés au renforcement des capacités des femmes et des jeunes et d’espaces socioculturels et sportifs,…

La troisième phase lancée ce mercredi par le Souverain se basera sur ces acquis en recentrant les programmes de l’Initiative sur le développement du capital humain, la promotion de la condition des générations montantes et l’appui aux catégories en situation de vulnérabilité, et ce selon une méthodologie basée sur une gouvernance innovatrice visant à réaliser davantage de cohérence et d’efficacité.

En Savoir plus
Lire aussi

Le nouveau Wali de Casablanca installé officiellement.

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a présidé à Casablanca, la cérémonie d’installation de Said Ahmiddouch, nommé nouveau Wali de la région de Casablanca-Settat.
Conseil de gouvernement : Zones franches et création de zone de libre-échange africaine à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.
Sahara : Alger et Tindouf grelottent.

Le président des Etats-Unis vient de promulguer la loi de Finances au titre de l’année 2019, avec une disposition qui conforte la position légitime du Maroc sur son Sahara.
L’Espagne et le Maroc peuvent édifier une “alliance pionnière et à l’avant-garde” du partenariat euro-méditerranéen

L’Espagne et le Maroc sont dans la mesure d’édifier une "alliance pionnière et à l’avant-garde" du partenariat euro-méditerranéen à même de contribuer au rapprochement des deux rives de la Méditerranée, a affirmé à Rabat, SM le Roi Felipe VI d’Espagne.
Hôpital militaire de campagne à Ouaouizeght:48000 prestations médicales et 460 opérations chirurgicales en 78 jours

Au 78ème jour de sa mise en place, l’hôpital militaire de campagne basé à Ouaouizeght, dans la province d’Azilal, sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, totalise 48.000 prestations médicales au profit de plus de 36.000 patients et 460 opérations chirurgicales.
Omar Hilale en mission onusienne en Centrafrique.

L'Onu annonce la visite de l’ambassadeur Omar Hilale en République centrafricaine en sa qualité de président de la Commission de consolidation de la paix
L'Observatoire africain des migrations au Maroc aura pour mission de créer un "narratif africain" sur la migration

L'Observatoire africain des migrations qui sera basé au Maroc et dont la création a été annoncée dans le rapport de SM le Roi Mohammed VI, en tant que Leader de l'Union africaine sur la question de la migration, présenté, lundi à Addis-Abeba, au Sommet de l'Union Africaine, aura pour mission de créer un "narratif africain" sur la migration, a souligné le ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.
Sécurité routière à Tanger: L'absence de panneaux de signalisation pointée du doigt.

Tanger vit chaque jour aux rythmes de drames humains imputables aux accidents de la route. Des drames le plus souvent évitables, si les normes de sécurité routière étaient respectées, affirme l'association de défense des droits des consommateurs.
El Otmani sera présent à la 32-ème session de la commission de l'UA.

Saâd Dine El Otmani, sera à Addis-Abeba, pour les travaux de la 32-ème session ordinaire de la Commission de l’Union Africaine (UA).
Bourita et Pompeo examinent à Washington l’élargissement de la coopération bilatérale aux questions régionales

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, et le Secrétaire d’Etat américain, Michael Pompeo, ont examiné, mercredi à Washington, les moyens d’élargir la coopération bilatérale aux questions régionales, tout en réaffirmant le partenariat stratégique de longue date unissant les États-Unis et le Maroc



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


SONY - vaio VGN-CS31S/R
Core 2 Duo
T6500 2.1Ghz
DDRII 4Go
HDD 320Go Serial ATA
Graveur DvD
Webcam Nvidia GeForce 9300MGS
Wifi Bluetooth

Leguide Voyage


Hotel Transatlantique
Dominant la cité impériale de Meknès depuis 1927