Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Figaro, il y a 8 mois

La Cnil appelle à une nouvelle législation sur les caméras vidéo.
Face au développement rapide des usages de la vidéo en matière de surveillance, la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) demande au législateur de définir un nouveau cadre juridique plus adapté.

Système de vidéos «intelligent», reconnaissance faciale ou par données biométriques... Face à l'afflux de nouveaux projets qui utilisent des caméras vidéo dans l'espace public, souvent à des fins de surveillance, la Commission nationale informatique et Libertés (Cnil) appelle d'urgence à revoir la législation française, qui n'est aujourd'hui plus adaptée. «Nous avons un cadre juridique qui a été écrit pour un état des technologies donné et pour des usages spécifiques, qui consistaient à un visionnage «simple» d'images» explique Jean Lessi, secrétaire général de la Cnil.

Le Code de la sécurité intérieure, a été pensé et rédigé en 2012 à une époque où la surveillance était principalement assurée via des caméras fixes. Or depuis, les technologies ont considérablement évolué et les usages en matière de vidéoprotection aussi. Des caméras peuvent aujourd'hui identifier des personnes grâce à la biométrie. Elles peuvent analyser des comportements pour repérer un attroupement ou un mouvement de foule. Les policiers et les gendarmes sont équipés de caméras boutonnières pour filmer les interpellations à risque. Des systèmes peuvent aussi faire appel aux smartphones des particuliers, comme l'application Reporty qu'a voulu tester la ville de Nice en début d'année. Cette application israélienne, qui permet de transmettre à la police des vidéos ou des enregistrements audio pris depuis un terminal mobile, était vouée à lutter contre les incivilités graves. La Cnil avait émis un avis négatif sur le dispositif estimant qu'il n'était pas proportionné à l'objectif recherché et présentait des risques d'atteinte à la vie privée. Elle demandait que l'application soit encadrée de manière plus spécifique sur le plan législatif. La mairie de Nice avait alors préféré renoncer, tout en accusant le gendarme des données personnelles de «ne pas savoir vivre avec son temps».
Donner de la sécurité juridique
Sans contester la nécessité d'utiliser des caméras vidéo pour pouvoir mieux prévenir les troubles à l'ordre public ou lutter contre le terrorisme, la Cnil estime que «ces dispositifs, qui s'articulent parfois avec des technologies de big data [analyse de données, NDLR], soulèvent des enjeux importants pour les droits et libertés individuelles des citoyens».

Le gendarme invite donc à un vrai débat politique. «Nous sommes dans un cadre juridique flou. Nous devons jongler entre, d'un côté des textes français très précis sur la vidéo mais décalés par rapport à de nouvelles pratiques et de l'autre, des textes généraux à l'échelle européenne mais qui ne sont pas précisément déclinés à la vidéo. Or ce n'est pas à la Cnil d'écrire la loi. Ce sont d'abord des questions politiques: qu'est-ce qu'on veut faire ou ne pas faire avec la vidéo en France en termes de sécurité publique?» insiste Jean Lessi. Certaines réponses législatives sont apportées ponctuellement, comme dans le cas des caméras piétons par exemple, élargies à titre expérimental et sous certaines conditions aux pompiers et surveillants de prisons. «Il faut prendre du recul, sans sentiment d'urgence, pour avoir un cadre global et durable, et donner de la sécurité juridique aux différentes initiatives.» ajoute-t-il.

Aujourd'hui, quelque 935.000 caméras sont installées en France dans les rues, les magasins, dans les transports ou les immeubles. Dans son dernier rapport d'activité 2017, la Cnil mentionnait un nombre croissant de plaintes relatives à ces dispositifs vidéo. «La diffusion des technologies s'accompagne d'une prise de conscience des citoyens qu'ils ont des droits. C'est un bon signe de maturation collective sur ces sujets», conclut Jean Lessi.


Voir Source
Lire aussi

inwi annonce le lancement de son service Mobile Money.

C’est l’une des annonces majeures du Mpay Forum, tenu à Casablanca le 12 juin 2019, et qui a rassemblé plus de 200 opérateurs locaux et internationaux des paiements mobiles.
Facebook veut vous payer pour surveiller votre smartphone.

L’entreprise a lancé Study, une application lui permettant d’observer le comportement de certains utilisateurs sur les applications de leur smartphone. Seules les personnes de plus de 18 ans pourront l’utiliser.
Amazon détrône Google comme marque la plus puissante.

Le géant américain du commerce en ligne Amazon a dépassé les groupes d'informatique Google et Apple et pris la tête du classement des marques mondiales les plus puissantes, d'après un classement établi par le cabinet Kantar.
E3 2019: La bataille des consoles next gen est lancée, Microsoft annonce Project Scarlett pour Noël 2020

La console proposera des jeux en 8K, jusqu'à 120 images par seconde, et sera rétrocompatible avec la Xbox One
Apple présente un nouveau Mac Pro spectaculaire et surpuissant.

À l’occasion de la WWDC, Apple a dévoilé la nouvelle version de son ordinateur haut de gamme. Il n’avait pas bénéficié de mise à jour depuis 2013.
Apple et Google vent debout contre un projet britannique d’accéder aux messages chiffrés

47 entreprises, groupes de société civile et experts en sécurité numérique ont signé une lettre ouverte pointant les menaces que représente le projet de l’agence de renseignement électronique britannique de permettre aux autorités d’accéder aux communications chiffrées de bout en bout.
Apple lance une nouvelle version de l’iPod Touch.

Le géant a dévoilé la septième génération de son baladeur numérique, qui s’accompagne d’une nouvelle puce et d’une capacité de stockage plus importante.
Big Data Expo 2019 : Le Maroc invité d'honneur à Guiyang.

L’exposition internationale de l’Industrie du Big data de Chine de 2019 s’est ouverte, dimanche à Guiyang (au sud-ouest de la Chine), avec la participation du Maroc en tant qu’invité d’honneur.
Security Operation Center inwi Business : Veille, anticipation et réactivité.

En 2018, les cyberattaques ont coûté à l’économie mondiale 445 milliards de dollars. De quoi tirer la sonnette d’alarme.
Elections européennes: 500 pages de désinformations signalées à Facebook.

Avaaz explique que ces pages ont généré plus de 500 millions de vues sur de fausses informations



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Deskjet 1000
Réf CH340C
Couleur Noir
Technologie d'impression Jet d'encre
Mémoire Intégrée
Vitesse d'impression en Noir (brouillon, A4 : Jusqu'à 16 ppm),(ISO, comparable au laser : Jusqu'à 5.5 ppm)
Vitesse d'impression en Couleur (brouillon, A4 : Jusqu'à 12 ppm),(ISO, comparable au laser : Jusqu'à 4 ppm)
Résolution d'impression en Noir Jusqu'à 600 ppp
Resolution d'impression en Couleur Jusqu'à 4 800 x 1 200 ppp
Capacité de chargement papier en entrée Bac d'alimentation de 60 feuilles
Capacité de chargement papier en sortie Bac de sortie de 25 feuilles
Volume d'impression mensuel Jusqu'à 1000 pages
Type de supports acceptés Papier (brochure, jet d'encre, ordinaire), papier photo, enveloppes, étiquettes, cartes (vœux), transparents
Formats acceptés A4 (210 x 297 mm) ; A5 (148 x 210 mm) ; A6 (105 x 148 mm) ; B5 (176 x 250 mm) ; Enveloppe DL (110 x 220 mm)
Language d'impression Interface graphique HP PCL 3
Cartouche d'impression 2 (noir, trois couleurs (cyan, magenta, jaune))
Systèmes d'exploitation compatibles Windows® 7, Windows Vista®, Microsoft® Windows® XP (SP2)*ou supérieur (32 bits uniquement) ; Mac OS X v10.5 ou v10.6
Hauteur 266 mm
Largeur 421 mm
Profondeur 380 mm
Poid 2 kg
Autres Configuration minimale requise : Windows® 7 : processeur 1 GHz 32 bits (x86) ou 64 bits (x64), 1 Go (32 bits) ou 2 Go (64 bits) de RAM, 650 Mo d'espace disque, lecteur de CD-ROM/DVD ou connexion Internet, port USB, Internet Explorer ; Windows Vista® : pro
Contenu du carton Imprimante HP Deskjet 1000 - J110a, cartouche d'encre noire HP 122, cartouche d'encre 3 couleurs HP 122, CD-ROM de logiciels HP, guide de mise en route, manuel de référence, module et cordon d'alimentation, sac réutilisable

Leguide Voyage


Tajine wa Tanjia
Un petit air de Marrakech et des régions du Sud habite ce restaurant bien sympathique. Tout est là pour un dépaysement garanti : décoration ethnique avec ses murs en pisé, agrémentées d?artisanant, tables en fer forger , musique traditionnelle ou gnaoua mais surtout une cuisine savoureuse offrant de l'entrée au dessert un bel éventail des spécialités du Sud dont une large variété de tajines sucrés et salés ou de tanjias à fondre de plaisir.