Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui, il y a 8 mois

Nasser Bourita tire à boulets rouges sur l’Iran.
Dans une interview au site d’information américain «Breitbart»

L’Iran aspire à tirer profit de son soutien au «Polisario» pour étendre son pouvoir hégémonique dans la région d’Afrique du nord et de l’Ouest, particulièrement dans les pays de la côte atlantique, a affirmé le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, relevant qu’il ne s’agit là que d’une facette de l’offensive que mène Téhéran en Afrique.

«L’Iran veut utiliser son soutien au Polisario pour transformer le conflit régional entre l’Algérie et le Polisario d’un côté, et le Maroc de l’autre, en un moyen à même d’étendre son pouvoir en Afrique du nord et de l’Ouest, particulièrement dans les Etats de la côte atlantique», a expliqué M. Bourita dans une interview au site d’information américain «Breitbart».

Le «Polisario» n’est qu’une partie de l’«approche agressive» de l’Iran vis-à-vis de l’Afrique du Nord et de l’Ouest, a-t-il relevé, notant que le front séparatiste se veut une organisation «attractive» pour Téhéran et le Hezbollah.

M. Bourita a mis en garde contre la «connexion» entre Hezbollah et le «Polisario» qui revêt, selon lui, un caractère «très dangereux» pour l’Afrique du nord. Le «Polisario», qui est un mouvement militaire, représente un «avantage pour l’Iran puisqu’il connaît la région. Ils (les éléments du Polisario) sont des trafiquants (…). Ils connaissent les routes», a-t-il précisé.

Etant donné le rôle central que le «Polisario» joue désormais dans les efforts qu’entreprend Téhéran en Afrique du nord et de l’Ouest, et à la lumière du soutien en 2006 de l’ancienne administration de George Bush au plan d’autonomie, «il est vital pour l’administration Trump de prendre des pas concrets pour faciliter sa mise en application.

Cette démarche va aider à stabiliser la situation en Afrique du nord et à contrecarrer les manœuvres de l’Iran et ses velléités hégémoniques dans la région», a-t-il dit.

«Les administrations américaines, commençant par celle de Bill Clinton puis de George W. Bush et même l’administration actuelle, ont clairement indiqué que le plan d’autonomie représente une solution crédible, sérieuse et réaliste» à la question du Sahara, a souligné le ministre, notant qu’«aujourd’hui, il faut passer des déclarations à l’action».

Lire Source
Lire aussi

Examens de médecine : Le gouvernement campe sur sa position.

Les examens prévus dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire resteront ouverts jusqu’au 25 juin devant tous les étudiants conformément au planning déjà annoncé à ce sujet, a indiqué jeudi le gouvernement qui affirme sa détermination à respecter le principe de l’égalité des chances entre tous les étudiants et les médecins marocains, sans aucune discrimination.
Bac 2019 : Commentaires déconcertants au sortir de l'épreuve d'anglais.

Au sortir de l'épreuve d'anglais du baccalauréat, certains élèves se sont prêtés au jeu des questions/réponses avec les journalistes de Chouf TV. Si certains ont répondu de manière sérieuse, d'autres en ont profité pour afficher des prises de position pour le moins étonnantes.
ONSSA: Mesures de prévention contre la bactérie Xylella fastidiosa.

L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a annoncé, hier, le renforcement du dispositif de contrôle et de surveillance phytosanitaire de la bactérie des plantes "Xylella fastidiosa", qui s’attaque à plusieurs espèces de végétaux, notamment l’olivier.
Cancer des enfants: Don de matériel médical au profit de 4 CHU marocains.

L’Ordre souverain militaire de Malte a accordé aux Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Rabat, Casablanca, Marrakech et Fès un don de pompes analgésiques auto-contrôlées (à morphine), des appareils qui permettent de soulager les douleurs des enfants atteints de cancer.
La Chambre des conseillers dément son intervention dans un concours de recrutement

APRÈS LA PUBLICATION DE CERTAINES INFORMATIONS SUR LE RECRUTEMENT AU NIVEAU DE L’ADMINISTRATION DE LA CHAMBRE DES CONSEILLERS, CELLE-CI A RÉAGI.
Menthe toxique : Destruction des champs dans plusieurs régions.

Les services régionaux de l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), en collaboration avec les autorités locales, ont procédé à la destruction des cultures de champs de menthe ayant été traitées par des pesticides non autorisés pour cette culture afin d'éviter sa commercialisation sur les marchés nationaux.
Le Maroc ambitionne de stocker 30 milliards m3 d’eaux pluviales.

Le ministre de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, Abdelkader Amara a indiqué, lundi à Rabat, que le Maroc ambitionne de stocker 30 milliards m3 d'eaux pluviales dans les années à venir, sachant que la capacité de stockage actuelle est de 18,6 milliards m3.
Tanger-Med : avortement d’une opération de trafic d’une grande quantité d’ecstasy à bord d’un camion en provenance de l’Europe

Les éléments de la sûreté nationale opérant dans la zone du port Tanger-Med ont réussi, samedi, en étroite collaboration avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à mettre en échec une opération de trafic d'une grande quantité d'ecstasy dissimulée à bord d'un camion de transport international en provenance de l'Europe.
Mounia Boucetta reçoit le Ministre britannique du Commerce International, M. Liam Fox

La Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Madame Mounia Boucetta, a reçu, le 30 Mai 2019, le Ministre britannique du Commerce International, Monsieur Liam Fox.
Djeddah: Démarrage de la réunion des ministres des AE des pays membres de l'OCI

Les travaux de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), consacrée à l’examen de l’ordre du jour du 14è sommet islamique, prévu vendredi à La Mecque, ont démarré mercredi soir à Djeddah.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Samsung - PL51
Le PL51 une haute résolution de 10.2 millions de pixels, un boîtier aluminium de qualité, une batterie rechargeable Li-Ion et la détection des visages ainsi qu’un zoom optique x3, la stabilisation numérique et un écran LCD 2.7’’

Leguide Voyage


Sofia Palace
Le petit Marrakech au coeur de Rabat vous transporte dans le temps et la tradition, pour savourer le gout et l'art d'un savoir vivre ancestral du Maroc. Pour vous permettre de découvrir tous les délices, les aromes et les saveurs enivrants d'une cuisine raffinée et de chavirer dans un décor digne des mille et une nuits.