Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 8 mois

Le Maroc, un « leader » en matière de protection et de prévoyance sociales en Afrique et dans le monde.
Le Maroc est un "leader" en matière de protection et de prévoyance sociales en Afrique et dans le monde, a affirmé le Président du Conseil d’Administration de la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques (MGPAP), Abdelmoula Abdelmoumni.

Le Royaume jouit de cette position avant-gardiste "à la faveur des mesures historiques que SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, a entreprises, notamment le lancement en 2005 du système d'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) pris en charge par l’Etat, confiant ainsi aux mutuelles la responsabilité de la couverture médicale complémentaire en se basant sur les cotisations des adhérents", a-t-il indiqué dans une interview accordée à l’agence de presse panafricaine +APA News+.

"Cette initiative royale avant-gardiste, ingénieuse et volontariste place le Royaume parmi les pays leaders dans les domaines de la protection sociale, de l’accès aux soins et de la couverture médicale", a relevé M. Abdelmoumni, ajoutant que l’expérience marocaine pionnière intéresse nombre de pays que ce soit africains, américains ou européens qui désirent s’inspirer de sa philosophie sociale et tirer profit de ses réussites.

Dans ce sens, M. Abdelmoumni a fait part de son adhésion totale avec le contenu pertinent du discours royal adressé à la Nation à l’occasion du 19ème anniversaire de l’intronisation du Souverain, notamment en ce qui concerne la restructuration globale et profonde des programmes et des politiques nationales d’appui et de protection sociale.

Selon le Président du Conseil d’Administration de la MGPAP, "SM le Roi a été on ne peut plus clair en matière de protection sociale lorsqu’il a appelé le gouvernement et tous les acteurs concernés à entreprendre une restructuration globale et profonde des programmes et des politiques nationales d’appui et de protection sociale et à Lui soumettre des propositions portant sur leurs modalités d’évaluation", soulignant que les mutuelles en général constituent une pièce maitresse de toute réforme des politiques nationales de protection sociale.

Enumérant les réalisations de la MGPAP et ses actions en faveur de ses adhérents et ses ayant-droits, M. Abdelmoumni a fait savoir que cette structure a pu réaliser, durant 70 ans d’existence, une série de projets visant à renforcer le développement humain durable et la justice sociale et spatiale.

Il s’agit notamment de la régionalisation et de la politique de proximité, la facilitation de l’accès aux soins médicaux, la diversification et le développement des prestations de la prévoyance et l’allègement du fardeau des dépenses qui pèsent sur les ménages, la modernisation de l’administration et le développement du capital humain, la pérennisation de la viabilité financière, le renforcement du cadre juridique et le leadership de la MGPAP-Maroc dans le système mutualiste national, régional et international.

La MGPAP a réussi un rayonnement sans précédent aux niveaux africain et international dans les domaines de la mutualité, la couverture de la santé et de la protection sociale. Elle a, ainsi, remporté la présidence de l’Union africaine de la Mutualité pour la troisième fois consécutive en 2017, a-t-il encore dit.

En Savoir plus
Lire aussi

Examens de médecine : Le gouvernement campe sur sa position.

Les examens prévus dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire resteront ouverts jusqu’au 25 juin devant tous les étudiants conformément au planning déjà annoncé à ce sujet, a indiqué jeudi le gouvernement qui affirme sa détermination à respecter le principe de l’égalité des chances entre tous les étudiants et les médecins marocains, sans aucune discrimination.
Bac 2019 : Commentaires déconcertants au sortir de l'épreuve d'anglais.

Au sortir de l'épreuve d'anglais du baccalauréat, certains élèves se sont prêtés au jeu des questions/réponses avec les journalistes de Chouf TV. Si certains ont répondu de manière sérieuse, d'autres en ont profité pour afficher des prises de position pour le moins étonnantes.
ONSSA: Mesures de prévention contre la bactérie Xylella fastidiosa.

L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a annoncé, hier, le renforcement du dispositif de contrôle et de surveillance phytosanitaire de la bactérie des plantes "Xylella fastidiosa", qui s’attaque à plusieurs espèces de végétaux, notamment l’olivier.
Cancer des enfants: Don de matériel médical au profit de 4 CHU marocains.

L’Ordre souverain militaire de Malte a accordé aux Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Rabat, Casablanca, Marrakech et Fès un don de pompes analgésiques auto-contrôlées (à morphine), des appareils qui permettent de soulager les douleurs des enfants atteints de cancer.
La Chambre des conseillers dément son intervention dans un concours de recrutement

APRÈS LA PUBLICATION DE CERTAINES INFORMATIONS SUR LE RECRUTEMENT AU NIVEAU DE L’ADMINISTRATION DE LA CHAMBRE DES CONSEILLERS, CELLE-CI A RÉAGI.
Menthe toxique : Destruction des champs dans plusieurs régions.

Les services régionaux de l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), en collaboration avec les autorités locales, ont procédé à la destruction des cultures de champs de menthe ayant été traitées par des pesticides non autorisés pour cette culture afin d'éviter sa commercialisation sur les marchés nationaux.
Le Maroc ambitionne de stocker 30 milliards m3 d’eaux pluviales.

Le ministre de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, Abdelkader Amara a indiqué, lundi à Rabat, que le Maroc ambitionne de stocker 30 milliards m3 d'eaux pluviales dans les années à venir, sachant que la capacité de stockage actuelle est de 18,6 milliards m3.
Tanger-Med : avortement d’une opération de trafic d’une grande quantité d’ecstasy à bord d’un camion en provenance de l’Europe

Les éléments de la sûreté nationale opérant dans la zone du port Tanger-Med ont réussi, samedi, en étroite collaboration avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à mettre en échec une opération de trafic d'une grande quantité d'ecstasy dissimulée à bord d'un camion de transport international en provenance de l'Europe.
Mounia Boucetta reçoit le Ministre britannique du Commerce International, M. Liam Fox

La Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Madame Mounia Boucetta, a reçu, le 30 Mai 2019, le Ministre britannique du Commerce International, Monsieur Liam Fox.
Djeddah: Démarrage de la réunion des ministres des AE des pays membres de l'OCI

Les travaux de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), consacrée à l’examen de l’ordre du jour du 14è sommet islamique, prévu vendredi à La Mecque, ont démarré mercredi soir à Djeddah.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


TRUST - Enceintes portables - Pink
à 2 voies pour une qualité sonore exceptionnelle
Facile à emporter

Leguide Voyage


Le Palace d'Anfa
C'est sous l'appellation Anfa que Casablanca devait entrer dans l'histoire et c'est au coeur de cette riche métropole, que se trouve le Palace d'Anfa. L'hôtel vous accueille dans une ambiance chaleureuse: mobilier de style et subtile harmonie de couleurs. Vous apprécierez le raffinement du décor, à travers tous les espaces publics de l'hôtel. et particulièrement les chambres baignées de lumière.