Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 1 mois

Le Maroc, un « leader » en matière de protection et de prévoyance sociales en Afrique et dans le monde.
Le Maroc est un "leader" en matière de protection et de prévoyance sociales en Afrique et dans le monde, a affirmé le Président du Conseil d’Administration de la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques (MGPAP), Abdelmoula Abdelmoumni.

Le Royaume jouit de cette position avant-gardiste "à la faveur des mesures historiques que SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, a entreprises, notamment le lancement en 2005 du système d'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) pris en charge par l’Etat, confiant ainsi aux mutuelles la responsabilité de la couverture médicale complémentaire en se basant sur les cotisations des adhérents", a-t-il indiqué dans une interview accordée à l’agence de presse panafricaine +APA News+.

"Cette initiative royale avant-gardiste, ingénieuse et volontariste place le Royaume parmi les pays leaders dans les domaines de la protection sociale, de l’accès aux soins et de la couverture médicale", a relevé M. Abdelmoumni, ajoutant que l’expérience marocaine pionnière intéresse nombre de pays que ce soit africains, américains ou européens qui désirent s’inspirer de sa philosophie sociale et tirer profit de ses réussites.

Dans ce sens, M. Abdelmoumni a fait part de son adhésion totale avec le contenu pertinent du discours royal adressé à la Nation à l’occasion du 19ème anniversaire de l’intronisation du Souverain, notamment en ce qui concerne la restructuration globale et profonde des programmes et des politiques nationales d’appui et de protection sociale.

Selon le Président du Conseil d’Administration de la MGPAP, "SM le Roi a été on ne peut plus clair en matière de protection sociale lorsqu’il a appelé le gouvernement et tous les acteurs concernés à entreprendre une restructuration globale et profonde des programmes et des politiques nationales d’appui et de protection sociale et à Lui soumettre des propositions portant sur leurs modalités d’évaluation", soulignant que les mutuelles en général constituent une pièce maitresse de toute réforme des politiques nationales de protection sociale.

Enumérant les réalisations de la MGPAP et ses actions en faveur de ses adhérents et ses ayant-droits, M. Abdelmoumni a fait savoir que cette structure a pu réaliser, durant 70 ans d’existence, une série de projets visant à renforcer le développement humain durable et la justice sociale et spatiale.

Il s’agit notamment de la régionalisation et de la politique de proximité, la facilitation de l’accès aux soins médicaux, la diversification et le développement des prestations de la prévoyance et l’allègement du fardeau des dépenses qui pèsent sur les ménages, la modernisation de l’administration et le développement du capital humain, la pérennisation de la viabilité financière, le renforcement du cadre juridique et le leadership de la MGPAP-Maroc dans le système mutualiste national, régional et international.

La MGPAP a réussi un rayonnement sans précédent aux niveaux africain et international dans les domaines de la mutualité, la couverture de la santé et de la protection sociale. Elle a, ainsi, remporté la présidence de l’Union africaine de la Mutualité pour la troisième fois consécutive en 2017, a-t-il encore dit.

En Savoir plus
Lire aussi

Drame de Bouknadel: une commission chargée du soutien psychologique et moral des blessés

Une commission pluridisciplinaire a été mise en place pour fournir le soutien psychologique et moral nécessaire aux blessés du déraillement de train à Bouknadel et à leurs proches, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara.
Le ministère des Affaires étrangères lance une plateforme pour les MRE.

Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale se prépare à lancer une nouvelle plateforme à partir de ce lundi 22 octobre 2018, à l’intention des Marocains du Monde.
Une flambée des carburants inévitable en 2019 !

Depuis le début de la semaine, les automobilistes ont constaté une hausse vertigineuse du prix du carburant. Les prix affichés par les sept principales sociétés distributrices tournent autour de 10,29 dirhams/litre pour le gasoil et 11,40 dirhams/litre pour l'essence.
Le PLF 2019 au menu du Conseil de gouvernement de ce jeudi.

Un Conseil de gouvernement se tiendra,ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.
Déraillement d'un train à Bouknadel: Voici le dernier bilan.

Alors que le dernier bilan officiel annonce sept décès à déplorer, plusieurs sources parlent d'au moins 10 morts dans le déraillement d’un train survenu mardi au niveau de la commune de Bouknadel.
Taza: un plan d’action pour atténuer les effets du froid.

Un plan d’action destiné à atténuer les effets du froid sur la population des zones éloignées et montagneuses de la province de Taza vient d’être mis en place par les autorités locales. Ce plan, qui regroupe une panoplie de mesures proactives, a été présenté récemment par le comité provincial de veille chargé du suivi de la situation des localités menacées par la vague de froid dans la province de Taza.
Présidence de la Chambre des conseillers: L'Istiqlal se retire.

Le parti de l’Istiqlal a décidé de ne pas présenter de candidat à la présidence de la Chambre des conseillers.
Zagora: l’ambassadeur du Japon au Maroc se félicite de l’excellence des relations entre Rabat et Tokyo

L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Maroc, Takuji Hanatani, s’est félicité jeudi, à Zagora, de l’excellence des relations unissant Rabat et Tokyo.
Mohammedia : Le conseil communal paralysé.

Les conseillers réclament avec insistance le départ du président PJD.
Rabat: Entretiens maroco-malaisiens sur les moyens de promouvoir les relations commerciales

La secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, chargée du Commerce extérieur, Rakiya Eddarhem, s'est entretenue, mardi à Rabat, avec le ministre en chef de Selangor de Malaisie, Amirudin bin Shari, des moyens à même de promouvoir les relations commerciales entre les deux pays.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Meubles SDB TOSCANA
Réf.: T332051 Gde colonne 2 portes + 2 tiroirs
1.250 Dh
Réf.: T312051 Meuble bas 1 porte 1 tiroir
695 Dh
Réf.: T322051 Meuble bas 1 porte 2 tiroirs
850 Dh
Réf.: T342051 Meuble bas 2 portes
695 Dh
Réf.: T402051 Meuble mural 1 porte
550 Dh
Réf.: T401149 miroir / étagères + 2 halogène
975 Dh
Réf.: T412051 element SDB 1 porte+1miroir +spot
1.295 Dh

Leguide Voyage


Riad Le Calife
Riad Le Calife a ouvert ses portes en octobre 2008 dans la fabuleuse et prestigieuse Médina de Fès. Venez découvrir et partager l'Univers authentique et le Rêve du Calife et vous imprégner du mariage harmonieux de la tradition et la modernité.