Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 5 mois

Le Maroc, un « leader » en matière de protection et de prévoyance sociales en Afrique et dans le monde.
Le Maroc est un "leader" en matière de protection et de prévoyance sociales en Afrique et dans le monde, a affirmé le Président du Conseil d’Administration de la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques (MGPAP), Abdelmoula Abdelmoumni.

Le Royaume jouit de cette position avant-gardiste "à la faveur des mesures historiques que SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, a entreprises, notamment le lancement en 2005 du système d'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) pris en charge par l’Etat, confiant ainsi aux mutuelles la responsabilité de la couverture médicale complémentaire en se basant sur les cotisations des adhérents", a-t-il indiqué dans une interview accordée à l’agence de presse panafricaine +APA News+.

"Cette initiative royale avant-gardiste, ingénieuse et volontariste place le Royaume parmi les pays leaders dans les domaines de la protection sociale, de l’accès aux soins et de la couverture médicale", a relevé M. Abdelmoumni, ajoutant que l’expérience marocaine pionnière intéresse nombre de pays que ce soit africains, américains ou européens qui désirent s’inspirer de sa philosophie sociale et tirer profit de ses réussites.

Dans ce sens, M. Abdelmoumni a fait part de son adhésion totale avec le contenu pertinent du discours royal adressé à la Nation à l’occasion du 19ème anniversaire de l’intronisation du Souverain, notamment en ce qui concerne la restructuration globale et profonde des programmes et des politiques nationales d’appui et de protection sociale.

Selon le Président du Conseil d’Administration de la MGPAP, "SM le Roi a été on ne peut plus clair en matière de protection sociale lorsqu’il a appelé le gouvernement et tous les acteurs concernés à entreprendre une restructuration globale et profonde des programmes et des politiques nationales d’appui et de protection sociale et à Lui soumettre des propositions portant sur leurs modalités d’évaluation", soulignant que les mutuelles en général constituent une pièce maitresse de toute réforme des politiques nationales de protection sociale.

Enumérant les réalisations de la MGPAP et ses actions en faveur de ses adhérents et ses ayant-droits, M. Abdelmoumni a fait savoir que cette structure a pu réaliser, durant 70 ans d’existence, une série de projets visant à renforcer le développement humain durable et la justice sociale et spatiale.

Il s’agit notamment de la régionalisation et de la politique de proximité, la facilitation de l’accès aux soins médicaux, la diversification et le développement des prestations de la prévoyance et l’allègement du fardeau des dépenses qui pèsent sur les ménages, la modernisation de l’administration et le développement du capital humain, la pérennisation de la viabilité financière, le renforcement du cadre juridique et le leadership de la MGPAP-Maroc dans le système mutualiste national, régional et international.

La MGPAP a réussi un rayonnement sans précédent aux niveaux africain et international dans les domaines de la mutualité, la couverture de la santé et de la protection sociale. Elle a, ainsi, remporté la présidence de l’Union africaine de la Mutualité pour la troisième fois consécutive en 2017, a-t-il encore dit.

En Savoir plus
Lire aussi

Sahara : Alger et Tindouf grelottent.

Le président des Etats-Unis vient de promulguer la loi de Finances au titre de l’année 2019, avec une disposition qui conforte la position légitime du Maroc sur son Sahara.
L’Espagne et le Maroc peuvent édifier une “alliance pionnière et à l’avant-garde” du partenariat euro-méditerranéen

L’Espagne et le Maroc sont dans la mesure d’édifier une "alliance pionnière et à l’avant-garde" du partenariat euro-méditerranéen à même de contribuer au rapprochement des deux rives de la Méditerranée, a affirmé à Rabat, SM le Roi Felipe VI d’Espagne.
Hôpital militaire de campagne à Ouaouizeght:48000 prestations médicales et 460 opérations chirurgicales en 78 jours

Au 78ème jour de sa mise en place, l’hôpital militaire de campagne basé à Ouaouizeght, dans la province d’Azilal, sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, totalise 48.000 prestations médicales au profit de plus de 36.000 patients et 460 opérations chirurgicales.
Omar Hilale en mission onusienne en Centrafrique.

L'Onu annonce la visite de l’ambassadeur Omar Hilale en République centrafricaine en sa qualité de président de la Commission de consolidation de la paix
L'Observatoire africain des migrations au Maroc aura pour mission de créer un "narratif africain" sur la migration

L'Observatoire africain des migrations qui sera basé au Maroc et dont la création a été annoncée dans le rapport de SM le Roi Mohammed VI, en tant que Leader de l'Union africaine sur la question de la migration, présenté, lundi à Addis-Abeba, au Sommet de l'Union Africaine, aura pour mission de créer un "narratif africain" sur la migration, a souligné le ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.
Sécurité routière à Tanger: L'absence de panneaux de signalisation pointée du doigt.

Tanger vit chaque jour aux rythmes de drames humains imputables aux accidents de la route. Des drames le plus souvent évitables, si les normes de sécurité routière étaient respectées, affirme l'association de défense des droits des consommateurs.
El Otmani sera présent à la 32-ème session de la commission de l'UA.

Saâd Dine El Otmani, sera à Addis-Abeba, pour les travaux de la 32-ème session ordinaire de la Commission de l’Union Africaine (UA).
Bourita et Pompeo examinent à Washington l’élargissement de la coopération bilatérale aux questions régionales

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, et le Secrétaire d’Etat américain, Michael Pompeo, ont examiné, mercredi à Washington, les moyens d’élargir la coopération bilatérale aux questions régionales, tout en réaffirmant le partenariat stratégique de longue date unissant les États-Unis et le Maroc
Ouverture de l’année judiciaire 2019 aux tribunaux de Khouribga.

Une cérémonie solennelle annonçant l'ouverture de l'année judiciaire 2019 aux tribunaux de Khouribga a été organisée lundi à la Cour d'appel, une occasion aussi de présenter le bilan des activités l'an passé et d'évoquer les perspectives de cette année placée sous le thème 'La justice, une garantie des droits et des libertés'.
Taounate : Dix unités de trituration d’olives interdites d’exercer.

Une dizaine d’unités de trituration d’olives viennent d’être interdites d’exercer leurs activités dans la province de Taounate, pour non-respect des normes environnementales en vigueur.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


SONY - DSC-W80
Capteur numerique - 7.2 méga Pixel
Zoom optique / numérique - 3x / 14x
Sensibilité (ISO) - 3200

Leguide Voyage


L’Ambre
En plein cœur d’une cité médiévale réputée pour sa gastronomie, L’Ambre met à votre disposition l’une des tables les plus raffinées de la ville. Dans la grande tradition de la cuisine fassie, notre restaurant vous propose une sélection des mets les plus authentiques et sophistiqués. Vous aurez la possibilité d’être accueillis dans l’un de nos trois salons, autour de la piscine ou sur la terrasse.