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Le Figaro, il y a 4 mois

L'Apple Watch, une arme pour conquérir le secteur de la santé.
Présentée mercredi lors de la conférence de rentrée de la marque, l'Apple Watch Series 4 est d'abord pensée pour veiller sur la santé de ses utilisateurs

L'annonce était attendue depuis des mois. En plus des iPhone XS, XS Max, et XR, Jeff Williams, directeur des opérations d'Apple, a présenté mercredi la nouvelle montre intelligente de la marque lors de sa traditionnelle keynote de rentrée: l'Apple Watch Series 4. Pour cette édition 2018, l'objectif est clair: aider les futurs acheteurs à surveiller leur santé. Grâce à de nouveaux capteurs, la montre propose de réaliser un électrocardiogramme directement depuis le poignet (dispositif non-disponible en Europe pour le moment, faute d'accord réglementaire). Ce dernier permettra de savoir si le coeur bat de manière régulière ou si, au contraire, il montre des signes de faiblesse synonymes d'une possible maladie cardiaque. Le dispositif a reçu l'approbation de la FDA (Federal Drug Administration), en charge entre autres de l'homologation des médicaments outre-Atlantique. En d'autres termes, la montre connectée de l'entreprise californienne est désormais bel et bien considérée comme un dispositif médical à part entière.

Même si d'autres dispositifs, comme le bracelet KardiaBand (de la société AliveCor), permettaient déjà d'obtenir un électrocardiogramme complet, le fait qu'Apple propose ce processus directement dans un de ses produits confirme l'attrait de la marque pour le secteur de la santé.

La santé devient une priorité
À l'origine, l'Apple Watch avait été pensée comme un accessoire de mode, et de luxe. La première version dévoilée en 2015 proposait par exemple une édition avec un châssis en or 18 carats vendue 18.000 euros. Au fur et à mesure des évolutions, l'Apple Watch s'est transformée en accessoire pour les sportifs. Une version étanche avait été proposée et un partenariat avec la marque Nike mettait l'accent sur les activités physiques et notamment sur la course à pied.

En 2018, c'est donc la santé qui est clairement affichée comme une priorité de la marque. La nouvelle montre propose également une analyse en arrière-plan du rythme cardiaque et un système d'alerte permettant de détecter des chutes. Tous les relevés liés à l'activité du cœur sont archivés dans l'application Santé disponible sur l'iPhone. L'utilisateur peut ensuite s'en servir lors d'une consultation avec son médecin s'il le souhaite.

Cet accent mis sur le bien-être des consommateurs fait partie d'une tendance générale autour du marché de la santé connectée dans lequel Apple est déjà présent. En 2014,la firme avait présenté son appli «Health». Grâce à l'iPhone, «Health» («Santé») permettait de mesurer le nombre de pas quotidiens ou encore les calories dépensées sur une journée. Elle s'est ensuite améliorée grâce aux données déclaratives des utilisateurs sur leurs habitudes nutritionnelles ou encore leur rythme de sommeil. Il en est de même pour le contrôle des mensurations, de la tension ou encore de la santé reproductive. Apple n'est pas le seul à investir dans ce secteur. Google a construit sa propre interface de santé appelée Google Fit, Amazon souhaiterait profiter de ses capacités logistiques pour proposer de la vente de médicaments en ligne. Tous ces acteurs, et bien d'autres encore, veulent ainsi grapiller des parts dans ce marché de la santé connectée qui pourrait peser 233 milliards de dollars d'ici 2020 selon le cabinet Statista.

Autant de services qui permettent aux géants de la tech d'accumuler des données -notamment médicales - sur leurs consommateurs. Un argument de poids quand il s'agit ensuite de négocier des partenariats avec des instituts médicaux (hôpitaux, cliniques..) mais aussi avec des sociétés d'assurance pour assurer un suivi toujours plus personnalisé de leurs utilisateurs. Le marché de l'assurance lié aux objets connectés devrait par exemple peser 9 milliards de dollars en 2020 selon MarketWatch. L'autre force de ces grandes entreprises est de rendre plus accessible des services à but médical. Un électrocardiogramme sur Apple Watch peut être effectué quand vous le voulez, il vous suffit de toucher la molette pendant trente secondes.

En attendant, 4,7 millions d'exemplaires d'Apple Watch ont été écoulés rien qu'au deuxième trimestre 2018, d'après le cabinet d'études IDC. Cela représente une croissance des ventes de 38,4% par rapport à la même période en 2017. L'Apple Watch Series 4 sera disponible en France le 21 septembre (en précommande dès le 14 septembre) pour un prix de 429 euros (version GPS). L'Apple Watch GPS+réseau cellulaire, c'est-à-dire capable de se connecter à la 4G sans être relié à un iPhone, sera proposée au prix de 529 euros.

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