Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 9 jours

Faire connaitre la culture hassanie en Italie donne une image réelle du Maroc
Le fait de faire connaitre la culture hassanie en Italie donne une image réelle du Maroc, tout à fait contraire de celle véhiculée par certains supports médiatiques, a souligné, jeudi, le maire de la ville d'Otrante, Pierre Paulo Carddi

Il a indiqué, dans une déclaration à la MAP, en marge de la 10ème édition du festival des journalistes méditerranéens, initiée depuis lundi dernier, dont le Maroc est l'invité d'honneur cette année, que l'initiative de dresser des tentes à Otrante et la mise en valeur des spécificités de la culture hassanie a fait découvrir la civilisation séculaire du Royaume du Maroc.

La plupart des Italiens ne connait pas grand chose du legs culturel des provinces du sud du Royaume et des spécificités locales de cette région, a-t-il dit, notant que l'organisation de ce festival constitue une opportunité pour prendre connaissance de la culture hassanie et programmer par la suite des visites dans le sud du Royaume.

Le maire de la ville s'est également félicité des convergences existant entre les cultures marocaine et italienne et les peuples des deux pays, notant que "ce qui nous réunit historiquement avec le Maroc est plus fort qu'avec les pays d'Europe".

Carddi a également fait part de sa volonté de prévoir des activités similaires avec d'autres villes marocaines dans les domaines social, économique, culturel et politique, relevant que ce genre d'initiatives contribuent à renforcer davantage la coopération bilatérale.

Ce festival, qui se poursuivra jusqu'au 16 septembre, à l'initiative de l'association culturelle méditerranéenne, sous le thème "La Méditerranée: Défis et opportunités", constitue une occasion idoine d'examiner les moyens à même de relever les défis médiatiques posés aux journalistes de la région, rapprocher entre les cultures, réduire le fossé entre la culture islamique et celle occidentale, promouvoir le dialogue entre journalistes des deux rives, et échanger les vues sur différentes questions d'actualités.

Lors de ce festival auquel prennent part des journalistes, des diplomates et des chercheurs de pays de la Méditerranée, plusieurs conférences figurent au programme, notamment "Pour une nouvelle Méditerranée", "L'Islam et l'Europe" et "La Méditerranée et l'UMA".

Par ailleurs, plusieurs ateliers sont prévus dans le cadre de cette édition, et des ouvrages seront présentés portant sur diverses questions en rapport avec la Méditerranée dont l'immigration qui constitue un sujet d'actualité en Italie.

Cette manifestation sera clôturée par la remise de prix aux journalistes de différents supports médiatiques des pays de la Méditerranée, en signe de reconnaissance pour leurs œuvres ayant trait aux questions de l'immigration, de la sécurité et du terrorisme dans cette région du monde.

Voir Source
Lire aussi

La Brésilienne Fabiana Cozza en concert à Rabat.

Fabiana Cozza a été élue en 2012 "Meilleure chanteuse de Samba" par Brazilian Music Award.
Egypte: Décès de l’acteur Jamil Ratib.

L'acteur égyptien Jamil Ratib s'est éteint, mercredi matin au Caire, à l'âge de 92 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé son agent.
Oasis Festival de Marrakech : Retour en images sur les temps forts de la 4ème édition.

La quatrième édition de l’Oasis Festival, organisée du 14 au 16 septembre à Marrakech, a offert aux amateurs de la musique électronique une programmation de haut calibre.
« Re-Garde », un spectacle chorégraphique époustouflant.

Le Centre culturel de la direction provinciale de la culture de Kénitra a abrité la présentation de la pièce chorégraphique « Re-Garde ». Organisée à l’initiative de l’Institut français de Kénitra, le spectacle, qui a tenu en haleine le public durant près de cinquante minutes, alliait de manière harmonieuse et synchronique sonorités, lumières, gestuelle et expression corporelle
Omayma El Guerssifi 1re lauréate du «Prix Farid Belkahia».

Le «Prix Farid Belkahia» a été décerné, samedi soir à Marrakech, par la Fondation Farid Belkahia à la jeune peintre Omayma El Guerssifi, lauréate de l'Institut national des beaux-arts de Tétouan.
Faire connaitre la culture hassanie en Italie donne une image réelle du Maroc

Le fait de faire connaitre la culture hassanie en Italie donne une image réelle du Maroc, tout à fait contraire de celle véhiculée par certains supports médiatiques, a souligné, jeudi, le maire de la ville d'Otrante, Pierre Paulo Carddi
TANJAzz 2018 : 22 formations et 45 concerts au menu.

Les amateurs du jazz découvriront le groupe United Colors of Méditerranée. Cette formation abordera les rivages hispaniques avec Noninó et Toni Vaquer Sextet
Sauvegarde du patrimoine matériel national: Le ministère de la Culture appelle au respect des procédures de demandes d’autorisation de fouilles archéologiques.

Le ministère de la Culture et de la Communication-département de la Culture a appelé, mardi, au respect des procédures relatives aux demandes d'autorisation pour entreprendre des travaux de fouilles archéologiques, et ce afin de protéger et sauvegarder le patrimoine national archéologique matériel.
Tanger : ouverture du 2ème Salon international d’art contemporain.

La deuxième édition du Salon international d’art contemporain s’est ouverte vendredi soir à Tanger avec la participation d’une quarantaine d’artiste peintres et de musiciens venus des quatre coins du monde.
Casablanca : Ouverture du 4è Festival international de théâtre amazigh.

Le rideau a été levé, jeudi soir à Casablanca, sur la 4ème édition du Festival international de théâtre amazigh, organisée par l'Espace Tafoukt pour la création en partenariat avec l'Institut royal de la culture amazighe et la région Casablanca-Settat.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Seagate - HDD interne 2,5’’

Leguide Voyage


Riad Alkantara
Le Riad 5 étoiles Alkantara à Fez, au Maroc, occupe une position exceptionnelle à l'intérieur d'un complexe formé d'un spectaculaire jardin central, et de 5 ryads d'époque et d'architectures différentes, restaurés avec passion pour créer un lieu à l'atmosphère unique, où les conforts modernes se mêlent harmonieusement avec la splendeur du passé.