Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 4 mois

Faire connaitre la culture hassanie en Italie donne une image réelle du Maroc
Le fait de faire connaitre la culture hassanie en Italie donne une image réelle du Maroc, tout à fait contraire de celle véhiculée par certains supports médiatiques, a souligné, jeudi, le maire de la ville d'Otrante, Pierre Paulo Carddi

Il a indiqué, dans une déclaration à la MAP, en marge de la 10ème édition du festival des journalistes méditerranéens, initiée depuis lundi dernier, dont le Maroc est l'invité d'honneur cette année, que l'initiative de dresser des tentes à Otrante et la mise en valeur des spécificités de la culture hassanie a fait découvrir la civilisation séculaire du Royaume du Maroc.

La plupart des Italiens ne connait pas grand chose du legs culturel des provinces du sud du Royaume et des spécificités locales de cette région, a-t-il dit, notant que l'organisation de ce festival constitue une opportunité pour prendre connaissance de la culture hassanie et programmer par la suite des visites dans le sud du Royaume.

Le maire de la ville s'est également félicité des convergences existant entre les cultures marocaine et italienne et les peuples des deux pays, notant que "ce qui nous réunit historiquement avec le Maroc est plus fort qu'avec les pays d'Europe".

Carddi a également fait part de sa volonté de prévoir des activités similaires avec d'autres villes marocaines dans les domaines social, économique, culturel et politique, relevant que ce genre d'initiatives contribuent à renforcer davantage la coopération bilatérale.

Ce festival, qui se poursuivra jusqu'au 16 septembre, à l'initiative de l'association culturelle méditerranéenne, sous le thème "La Méditerranée: Défis et opportunités", constitue une occasion idoine d'examiner les moyens à même de relever les défis médiatiques posés aux journalistes de la région, rapprocher entre les cultures, réduire le fossé entre la culture islamique et celle occidentale, promouvoir le dialogue entre journalistes des deux rives, et échanger les vues sur différentes questions d'actualités.

Lors de ce festival auquel prennent part des journalistes, des diplomates et des chercheurs de pays de la Méditerranée, plusieurs conférences figurent au programme, notamment "Pour une nouvelle Méditerranée", "L'Islam et l'Europe" et "La Méditerranée et l'UMA".

Par ailleurs, plusieurs ateliers sont prévus dans le cadre de cette édition, et des ouvrages seront présentés portant sur diverses questions en rapport avec la Méditerranée dont l'immigration qui constitue un sujet d'actualité en Italie.

Cette manifestation sera clôturée par la remise de prix aux journalistes de différents supports médiatiques des pays de la Méditerranée, en signe de reconnaissance pour leurs œuvres ayant trait aux questions de l'immigration, de la sécurité et du terrorisme dans cette région du monde.

Voir Source
Lire aussi

Hommage à Joachim Peter Schulz.

Une rencontre a été organisée à Casablanca par la Fondation d’art «Joachim Peter Schulz» à l’occasion du deuxième anniversaire de la disparition de l’artiste-peintre allemand.
Le DJ marocain MR ID lance «Omah».

Entre sons électro, instruments de musique arabes et chant.
L’Institut français de Rabat présente le concert de Nach.

Anna Chedid, 31 ans, connue sous le pseudonyme Nach, est une auteur-compositeur-interprète française. Nach forge son identité musicale entre le chant lyrique et le jazz, la pop et le rock.
Abdallah Ibrahim sous la plume de Zakya Daoud.

Nouvelle publication chez Les Éditions la Croisée des Chemins.
Le jeune artiste Jad Ben Yahia présente son premier album "1193" à Rabat.

Un premier album prometteur pour le jeune artiste! C'est dans une ambiance conviviale, entouré de ses proches et ses soutiens, que Jad Ben Yahia a choisi de présenter, mardi soir à Rabat, les douze titres de ce premier album intitulé "1193". Le chanteur s'est également produit à la Villa des Arts de Rabat en marge de cette présentation.
La culture du clash dans le rap marocain : un concours d’injures et d’insolence.

Le dernier clash entre Don Bigg (l’un des rappeurs marocains les plus connus au Maroc) et les rappeurs de la nouvelle génération (Dizzy Dros, 7liwa, Komy et Mr Crazy) témoigne d'une bonne stratégie marketing, qui, en plus d’avoir donné à l’incongruité une place qui n’est pas la sienne dans la quintessence de ce style musical, elle est devenue l’ubac d’une montagne qui préfère donner à l’art le luxe de son adret.
Et de deux pour le Festival Afrique du Rire.

L'humour africain est une nouvelle fois à l'honneur à partir du 18 janvier 2019 à Abidjan qui représente la première étape d’une tournée dans les plus grandes villes du Continent.
Le Directeur général de la Sûreté nationale décide des sanctions disciplinaires contre quatre responsables de la préfecture de police de Marrakech

Le Directeur général de la Sûreté nationale a décidé des sanctions disciplinaires allant de la suspension provisoire de travail au blâme ou encore l'avertissement à l'encontre de quatre responsables de la préfecture de police de Marrakech pour manquements aux obligations professionnelles et pour ne pas avoir pris les mesures préventives nécessaires à la préservation des données personnelles d'un individu qui faisait l'objet d'une enquête préliminaire sur un accident de la circulation.
La Bodéga lance son Jazz Club tous les mardis soir.

Au cœur de Casablanca, l’authentique Bodéga espagnole donne rendez-vous chaque semaine aux amateurs de jazz et de blues pour des instants magiques et feutrés.
Trois artistes chinois exposent leurs œuvres au Palais Badii.

La critique et les férus de l’art auront l’occasion de découvrir, jusqu’au 11 janvier 2019, les œuvres de trois artistes chinois au sein du site historique du Palais Badii à la ville ocre.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


I.R.I.S. - IRISPen executive 6
Surligneur électronique le plus évolué
- Reconnaissance de texte et de nombres
- Numérisation d'images en niveaux de gris
- Conversion de texte en voix
- Reconnaissance de codes à barres
- Reconnaissance de texte et de chiffres manuscrits

Leguide Voyage


Instant Pour Soi
Prendre soin de son corps, c’est aussi prendre soin de son âme. Dynamiser son corps, c’est apaiser son esprit.