Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 2 mois

Faire connaitre la culture hassanie en Italie donne une image réelle du Maroc
Le fait de faire connaitre la culture hassanie en Italie donne une image réelle du Maroc, tout à fait contraire de celle véhiculée par certains supports médiatiques, a souligné, jeudi, le maire de la ville d'Otrante, Pierre Paulo Carddi

Il a indiqué, dans une déclaration à la MAP, en marge de la 10ème édition du festival des journalistes méditerranéens, initiée depuis lundi dernier, dont le Maroc est l'invité d'honneur cette année, que l'initiative de dresser des tentes à Otrante et la mise en valeur des spécificités de la culture hassanie a fait découvrir la civilisation séculaire du Royaume du Maroc.

La plupart des Italiens ne connait pas grand chose du legs culturel des provinces du sud du Royaume et des spécificités locales de cette région, a-t-il dit, notant que l'organisation de ce festival constitue une opportunité pour prendre connaissance de la culture hassanie et programmer par la suite des visites dans le sud du Royaume.

Le maire de la ville s'est également félicité des convergences existant entre les cultures marocaine et italienne et les peuples des deux pays, notant que "ce qui nous réunit historiquement avec le Maroc est plus fort qu'avec les pays d'Europe".

Carddi a également fait part de sa volonté de prévoir des activités similaires avec d'autres villes marocaines dans les domaines social, économique, culturel et politique, relevant que ce genre d'initiatives contribuent à renforcer davantage la coopération bilatérale.

Ce festival, qui se poursuivra jusqu'au 16 septembre, à l'initiative de l'association culturelle méditerranéenne, sous le thème "La Méditerranée: Défis et opportunités", constitue une occasion idoine d'examiner les moyens à même de relever les défis médiatiques posés aux journalistes de la région, rapprocher entre les cultures, réduire le fossé entre la culture islamique et celle occidentale, promouvoir le dialogue entre journalistes des deux rives, et échanger les vues sur différentes questions d'actualités.

Lors de ce festival auquel prennent part des journalistes, des diplomates et des chercheurs de pays de la Méditerranée, plusieurs conférences figurent au programme, notamment "Pour une nouvelle Méditerranée", "L'Islam et l'Europe" et "La Méditerranée et l'UMA".

Par ailleurs, plusieurs ateliers sont prévus dans le cadre de cette édition, et des ouvrages seront présentés portant sur diverses questions en rapport avec la Méditerranée dont l'immigration qui constitue un sujet d'actualité en Italie.

Cette manifestation sera clôturée par la remise de prix aux journalistes de différents supports médiatiques des pays de la Méditerranée, en signe de reconnaissance pour leurs œuvres ayant trait aux questions de l'immigration, de la sécurité et du terrorisme dans cette région du monde.

Voir Source
Lire aussi

Co-produit par la chaîne 2M et réalisé par Hind Bensari : Le documentaire «We Could Be Heroes» en avant-première à Casablanca

Le film documentaire «We Could Be Heroes» de la réalisatrice Hind Bensari a été projeté en avant-première, au cinéma Ritz de Casablanca.
Production musicale : un Marocain primé au Caire.

Le chercheur marocain en musicologie, Younes Chami, a reçu, au Caire, le prix de production musicale 2017, décerné par l'Académie arabe pour la musique, relevant de la Ligue Arabe, pour son travail sur la musique andalouse.
Vernissage à Rabat de l’exposition “Illuminer le futur” de l’artiste peintre américain JonOne.

Le vernissage de l'exposition "Illuminer le futur" de l'artiste peintre américain JonOne a eu lieu, mardi au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (MMVI) à Rabat, en présence de plusieurs personnalités éminentes du monde des arts, de la culture, de la politique et de la diplomatie.
Créateur des Avengers et des X-Men, Stan Lee est mort.

Stan Lee, le scénariste américain qui a créé pour l'éditeur Marvel Comics des personnages iconiques comme Spider-Man, les X-Men ou Hulk, faisant rêver des générations entières de fans de bande dessinée est décédé, lundi, à l'âge de 95 ans.
Rabat: Coup d’envoi de la 5ème édition de la “Nuit des philosophes”.

Le rideau s'est levé à Rabat, sur la cinquième édition de la "Nuit des philosophes", organisée par l'Institut français du Maroc en présence d'une pléiade de penseurs, philosophes et artistes.
Une œuvre originale du peintre américain JonOne, qui embellira la tour de la BNRM.

Une œuvre originale du peintre américain JonOne, devant embellir la tour de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat, sera dévoilée mardi prochain.
Agadir à l’heure de la 15ème édition du Festival international Cinéma et Migrations.

La 15ème édition du Festival international Cinéma et Migration d'Agadir,rendra hommage au cinéma béninois, en présence d'une délégation de cinéastes, acteurs et journalistes conduite par le producteur et réalisateur Sylvestre Amoussou.
Le Centre Pompidou retire l’exposition dénoncée par le Maroc et s’explique.

Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou de Paris a retiré une exposition qui s’est avérée de propagande pro-Polisario au sein d’une de ses salles dédiées aux collections permanentes, reconnaissant ainsi une instrumentalisation.
«Arabian Cinema Awards»: Sara Kadoury primée au Caire.

L'ingénieure de son marocaine Sara Kadoury a remporté le Prix du «meilleur mixage sonore» dans le cadre des «Arabian Cinema Awards» (Prix du cinéma arabe), dont la cérémonie s'est déroulée récemment à l'Opéra du Caire.
Sculpture : L’œuvre d’Ousmane Sow présentée au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain

Depuis le mois d’août dernier, l’intégration de la sculpture d’Ousmane Sow dans les collections du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain est un symbole de l’africanité revendiquée du Maroc et de son ancrage continental.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


LG - HS34S - Home-Cinéma 2.1
Puissance 400 W - Lecteur DVD/CD - Extrapolation - Full HD 1080p - Interface HDMI - USB recording.

Leguide Voyage


L’Adresse
L’Adresse, c’est en fait plusieurs adresses dans un même endroit! Au rez-de-chaussée, dans un décor sobre et moderne, le restaurant mise sur la qualité et le raffinement. Service au guéridon, découpe en salle… la cuisine est française avec quelques accents méditerranéens. Un salon traditionnel marocain est par ailleurs destiné aux repas d’affaires et privés.