Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui, il y a 4 mois

Artisanat et économie sociale : Une zone d’activité économique à Guelmim.
Le conseil communal de la ville de Guelmim a approuvé, jeudi dernier lors d’une session extraordinaire, le projet de création d’une zone d’activité économique liée à l’artisanat et l’économie sociale, qui donnera un nouveau souffle à l’économie de la porte du désert et permettra d’améliorer les revenus des artisans et des groupements professionnels.

Lors de cette session, les membres du conseil ont validé l’acquisition des trois terrains qui vont abriter cette zone très attendue par les opérateurs économiques locaux et qui vient pour combler le déficit en infrastructure à fort impact économique que connaît cette ville malgré les efforts d’investissement dont elle a bénéficié. Elle se fixe pour objectifs la création d’emplois surtout au profit des jeunes diplômés et des femmes et contribuer à la réalisation des projets inscrits dans le cadre de l’INDH qui fait de l’économie sociale et solidaire l’une de ses priorités. Ainsi, pour l’opérationnalisation de ce chantier, des comités de pilotage et de suivi, ainsi que des groupes de travail locaux seront constitués pour le suivi et la mise en œuvre de ce projet et pour définir la consistance, le coût et les modalités pratiques d’exécution (planning, délais d’exécution, missions dévolues à chacun des partenaires).

La zone donnera une nouvelle dynamique à ce secteur pour assumer son rôle en tant que levier du développement économique et social, à travers l’encouragement des acteurs exerçant dans ce domaine. Elle sera en mesure d’aider les structures économiques intéressées par ce genre d’activité à atteindre leurs objectifs, à renforcer leur compétitivité, et de jouer pleinement leur rôle dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. En effet, l’économie sociale et solidaire constitue un secteur prometteur au niveau de la ville de Guelmim qui regorge d’opportunités qu’il importe de mettre à contribution dans les efforts visant la promotion de l’emploi, la lutte contre la pauvreté et la structuration du secteur informel.

Ainsi, cette zone sera un véritable pôle de développement qui distinguera la ville de Guelmim et constituera une plate-forme susceptible de drainer les investissements vers cette ville qui dispose de plusieurs atouts sous-exploités surtout que les secteurs de l’artisanat et de l’économie sociale ciblés par cette initiative constituent les piliers de l’économie régionale.

A lui seul, le secteur de l’artisanat avec ses deux composantes, l’art de production et l’artisanat de service, se classe parmi les secteurs productifs qui jouent un rôle important dans le développement socio-économique de la région. Il se situe à la troisième place après l’agriculture et la pêche maritime et permet la création de plusieurs emplois estimés à plus de 10 mille artisans à Guelmim.

Lire Source
Lire aussi

Facturation électronique: Elalamy rassure les commerçants de proximité.

Les commerçants de proximité ne sont pas tenus de présenter leur identifiant commun de l'entreprise (ICE) dans le cadre de leurs transactions, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, rappelant que le problème de la facturation électronique "ne se pose pas" compte tenu du fait que le décret de son application n'a pas encore vu le jour.
CCG: Le Kluster CFCIM labellisé.

Le «?Kluster CFCIM?», programme d’appui aux startups lancé en 2017 par la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM), a été labellisé par la Caisse Centrale de Garantie.
Comment la région du Souss-Massa compte- t-elle booster ses produits artisanaux ?

L’Agence régionale d’exécution des projets pointe du doigt la qualité des produits, le manque d’infrastructure dédiée à l’organisation, à la gestion, à la mise à niveau et à la qualification des ressources humaines.
Règlement général de construction : les professionnels déçus.

Hormis l’éviction de la Protection civile, le reste du texte est, selon des promoteurs, une reprise de l’ancienne version. Pour le ministère de tutelle, le RGC renforce la responsabilisation des acteurs dans le processus d’octroi des autorisations de construire.
Confiance des ménages marocains: Baisse de l’ICM au 4ème trimestre 2018.

L'indice de confiance des ménages (ICM), dont les composantes portent sur l'évolution du niveau de vie, du chômage, de l'opportunité à effectuer des achats de biens durables et de la situation financière, s'est établi à 79,8 points au 4ème trimestre 2018, contre 85,9 points une année plus tôt, estime le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
La Banque mondiale relève ses estimations de croissance pour le Maroc.

La Banque mondiale (BM) a relevé ses estimations de croissance pour l'économie marocaine à 3,2% en 2018, en hausse de 0,2% par rapport à ses prévisions de juin dernier.
Marché de l’automobile – Nouveau record : Plus de 177.000 véhicules vendus en 2018

Les ventes de véhicules particuliers (VP) et des véhicules utilitaires (VUL) ont marqué des progressions respectives de 5% et de 6,8%.
Transport urbain à Marrakech : les nouvelles règles du jeu.

L’ouverture des plis prévue le 7 janvier est reportée de trente jours. Une flotte complètement neuve exigée au bout d’une année n La région et le ministère de l’intérieur impliqués dans la gestion du processus d’adjudication.
Société Générale Maroc : nouvelle organisation, pas d’introduction en Bourse.

Voici les grandes lignes du nouveau plan stratégique de Société Générale Maroc présenté hier à la presse.
Tourisme : année record pour Essaouira en 2018.

La ville d'Essaouira a enregistré durant l'année qui vient de s'achever un record historique en termes d'affluence touristique, ce qui traduit la « bonne santé » de l'activité touristique, alors que les opérateurs de ce secteur névralgique aspirent à une année 2019 qui soit fort prometteuse.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - SALON TOKYO
Réf.: TOKYO/R
SALON TOKYO 2+1+1
en simili cuir rouge
assise en Alcantara Rouge.
Disponible en noir

Leguide Voyage


Cap Spartel
Le Cap Spartel et son phare forment un lieu d'une beauté exceptionnelle où se rencontre l'Atlantique et la Méditerranée : eau turquoise, plage s'étirant sur 45 km de long jusqu'à Asilah au sud, couchers de soleil somptueux.