Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui, il y a 9 jours

Artisanat et économie sociale : Une zone d’activité économique à Guelmim.
Le conseil communal de la ville de Guelmim a approuvé, jeudi dernier lors d’une session extraordinaire, le projet de création d’une zone d’activité économique liée à l’artisanat et l’économie sociale, qui donnera un nouveau souffle à l’économie de la porte du désert et permettra d’améliorer les revenus des artisans et des groupements professionnels.

Lors de cette session, les membres du conseil ont validé l’acquisition des trois terrains qui vont abriter cette zone très attendue par les opérateurs économiques locaux et qui vient pour combler le déficit en infrastructure à fort impact économique que connaît cette ville malgré les efforts d’investissement dont elle a bénéficié. Elle se fixe pour objectifs la création d’emplois surtout au profit des jeunes diplômés et des femmes et contribuer à la réalisation des projets inscrits dans le cadre de l’INDH qui fait de l’économie sociale et solidaire l’une de ses priorités. Ainsi, pour l’opérationnalisation de ce chantier, des comités de pilotage et de suivi, ainsi que des groupes de travail locaux seront constitués pour le suivi et la mise en œuvre de ce projet et pour définir la consistance, le coût et les modalités pratiques d’exécution (planning, délais d’exécution, missions dévolues à chacun des partenaires).

La zone donnera une nouvelle dynamique à ce secteur pour assumer son rôle en tant que levier du développement économique et social, à travers l’encouragement des acteurs exerçant dans ce domaine. Elle sera en mesure d’aider les structures économiques intéressées par ce genre d’activité à atteindre leurs objectifs, à renforcer leur compétitivité, et de jouer pleinement leur rôle dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. En effet, l’économie sociale et solidaire constitue un secteur prometteur au niveau de la ville de Guelmim qui regorge d’opportunités qu’il importe de mettre à contribution dans les efforts visant la promotion de l’emploi, la lutte contre la pauvreté et la structuration du secteur informel.

Ainsi, cette zone sera un véritable pôle de développement qui distinguera la ville de Guelmim et constituera une plate-forme susceptible de drainer les investissements vers cette ville qui dispose de plusieurs atouts sous-exploités surtout que les secteurs de l’artisanat et de l’économie sociale ciblés par cette initiative constituent les piliers de l’économie régionale.

A lui seul, le secteur de l’artisanat avec ses deux composantes, l’art de production et l’artisanat de service, se classe parmi les secteurs productifs qui jouent un rôle important dans le développement socio-économique de la région. Il se situe à la troisième place après l’agriculture et la pêche maritime et permet la création de plusieurs emplois estimés à plus de 10 mille artisans à Guelmim.

Lire Source
Lire aussi

Sonasid : Un chiffre d’affaires de près de 2 MMDH au premier semestre

Une bonne performance sur le plan social et consolidé.
Bilan médiocre du secteur du tourisme entre 2000 et 2015 selon le Comex.

Si les hôtels classés de Marrakech et Casablanca ont bénéficié d’une croissance de nuitées, les ETS de Fès, Ouarzazate et Agadir ont connu une érosion du nombre de nuitée. Pour sa part, le taux d’occupation national a chuté de 52% en 2006 à environ 40% en 2015. Le Comité des experts recommande toujours l’orientation vers le tourisme balnéaire.
Produits Halal, un marché prometteur pour le Maroc.

Le marché des produits halal au Maroc est «prometteur» et doit renforcer les potentialités des entreprises exportatrices en vue d’une présence accrue sur le marché internationale, ont souligné les participants à une conférence-débat, organisée mardi à Casablanca.
Maroc Telecom premier opérateur télécoms national à être certifié « ISO 9001 Version 2015 ».

Maroc Telecom, acteur majeur des télécoms en Afrique et leader national des télécoms, annonce avoir obtenu la certification ISO 9001 dans sa toute dernière version 2015.
Le portefeuille stratégique de BMCE Capital domine le MASI.

A fin août, la contre-performance du portefeuille est de 3,99%, contre -6,8% pour le Masi. La situation économique pèse lourd sur le marché boursier. Le portefeuille étudié est composé de 23 valeurs
Artisanat et économie sociale : Une zone d’activité économique à Guelmim.

Le conseil communal de la ville de Guelmim a approuvé, jeudi dernier lors d’une session extraordinaire, le projet de création d’une zone d’activité économique liée à l’artisanat et l’économie sociale, qui donnera un nouveau souffle à l’économie de la porte du désert et permettra d’améliorer les revenus des artisans et des groupements professionnels.
Les investissements publicitaires ont accusé une baisse de 350 MDH .

La télévision, la presse écrite et l’affichage ont tous connu des baisses d’investissements comprises entre 100 et 130 millions de dirhams à fin juillet 2018. La structure du marché dominée par les opérateurs télécoms, la banque et la finance et les produits alimentaires fragilise le marché. Les canaux de communication, notamment la presse écrite, n’ont pas réussi à introduire de nouveaux annonceurs.
Une unité de valorisation de l’amandier lancée à Ighrem : «Dar Louz» verra le jour à Taroudant.

Le projet consistera, entre autres, en un espace de collecte et de stockage, des ateliers de valorisation, un espace d’exposition et de commercialisation.
La première franchise bio marocaine voit le jour.

Le premier distributeur de produits bio au Maroc abandonne sa franchise française pour lancer une franchise 100% marocaine.
Le projet d’alimentation en eau potable de la zone côtière Rabat-Casablanca est en phase d’essais industriels.

Le projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de la zone côtière entre Rabat et Casablanca se trouve au stade des essais industriels, a indiqué l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


ASUS - A8F
Core 2 Duo T7200( 1.66GHZ )
2MB cache,
RAM: 1Go DDRII
HDD: 80 Go SATA
Mobile Intel 945 GM Express
0.35 Mega-pixel Web-cam
Taille de l’écran 14.1’’
Graveur de DVD+RW/
802.11a/b/g, Built-in Bluetooth V2.0+EDR

Leguide Voyage


Locaquad
Depuis 15 ans, Locaquad, pionniers du quad au Maroc vous propose des balades alliant sensations sportives et dépaysement total. A moins de 10 km de Marrakech, vous traverserez de typiques villages berbères à bord d’engins totalement sécurisés.