Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
le Matin, il y a 2 mois

Ziyate élu président du Raja, les comptes de l'ère Hasbane déférés devant le tribunal.
L'assemblée générale ordinaire, extraordinaire puis élective du Raja de Casablanca s'est déroulée jeudi à AÏn Diab et a connu deux moments culminants : le refus des adhérents de voter le rapport financier qui sera soumis à un audit devant un tribunal compétent, puis l'élection de Jaouad Ziyate comme nouveau président sous recommandation de Mohamed Aouzal.

Toujours aussi tumultueuse et marathonienne, l'assemblée générale du Raja de Casablanca a encore offert son lot de débâts houleux, de duels entre les "clans" d'adhérents et de décision susceptibles de marquer l'histoire du club.
Jeudi soir, dans l'un des hôtel de la corniche casablancaise, les membres de la commission provisoire du RCA se sont présentés devant plus de 65 adhérents, afin de présenter les rapports moral et financier du club, les projets de statut et de réglement intérieur et surtout élire un nouveau bureau dirigeant et éventuellement un président.
Premier bémol : le rapport financier établi concernait deux périodes distinctes : celle s'étalant de juin 2017 à avril 2018 (correspondant à la présidence de Saïd Hasbane) et celle allant d'avril 2018 à septembre 2018. Plusieurs adhérents se sont vivement opposés au rapport et aux conclusions du contrôleur, estimant que plusieurs points étaient douteux et que la commission provisoire n'a pas usé de tous les moyens légaux pour obtenir le rapport détaillé de la première période (que l'ancien président n'a pas remis à ses successeurs). Résultat : le rapport n'est pas adopté mais soumis à un audit auprès d'un tribunal compétent, contraiment au rapport moral qui a été adopté.
Après la discussion des projets du statut et du réglement intérieur, le président de la commission provisoire Mohamed Aouzal a annoncé la transformation de l'AG en élective et l'ouverture de la procédure de vote pour désigner un nouveau président, annonçant du même coup sa démission en raison de problèmes de santé. Aouzal a ainsi recommandé le candidat Jaouad Ziyate (membre de la commission provisoire) et Ali Hamdi, qui était déjà candidat pour succéder à Saïd Hasbane, a profité de l'occasion pour se présenter aussi. Mais c'est finalement le premier qui a été élu après un vote agité, voire "expéditif" pour certains.
Le noveau patron des Verts a ensuite assuré que la première mission de son bureau sera d'effacer la dette des 80 millions de dirhams, une besogne qui devrait se faire sur "les quatre prochaines années".
A noter qu'aucun des candidats n'avait déposé un dossier dans les délais (soit 10 jours avant les travaux de l'assemblée générale), bien que le club avait lancé un appel à candidature sur son site officiel.


En Savoir plus
Lire aussi

FEDERER, QUALIFIÉ POUR LES DEMIES DU MASTERS : «SATISFAIT DE ME DONNER UNE NOUVELLE CHANCE»

Pragmatique, appliqué et déterminé, Roger Federer a facilement disposé de Kevin Anderson en 1h17 et deux sets rondement menés (6/4, 6/3). Le Suisse s'est qualifié pour sa quinzième demi-finale de Masters en seize participations.
CAN-2019: le Cameroun réussira-t-il enfin aux Lions de l’Atlas ?

Les confrontations entre le Maroc et le Cameroun, deux puissances du football africain, restent l’une des belles affiches sur la scène continentale, avec une grande charge émotionnelle et, surtout, un net avantage historique en faveur des Lions indomptables.
PARKER ET BATUM IMPUISSANTS POUR LES HORNETS.

Charlotte a regardé passer Cleveland. Les Warriors ont retrouvé le chemin de la victoire contre Atlanta.
Football Leaks: L'UEFA prête à réanalyser les finances du PSG ou de Manchester City?

Les révélations de Mediapart ont remis en question l'efficacité du fair-play financier (FPF), mis en place au début des années 2010...
Tennis-Masters : Federer battu par Nishikori pour son entrée en lice.

Le Suisse de 37 ans, détenteur du record de victoires dans cette compétition, a été battu par Kei Nishikori. Il rejoue mardi soir face à Dominic Thiem.
MILWAUKEE DONNE LA LEÇON À GOLDEN STATE.

Les Bucks ont confirmé leur excellent début de saison en NBA en infligeant la nuit dernière une correction aux champions en titre (111-134).
L’IRT et le RCA se neutralisent (1-1).

L'Ittihad Riadi de Tanger (IRT) et le Raja Club Athletic de Casablanca (RCA) se sont quittés sur un nul (1-1), mercredi sur la pelouse du Grand stade de Tanger, en match de la 7e journée de Botola Maroc Telecom de première division de football.
Un feu follet nommé Hakimi.

La presse allemande et européenne ne tarissent pas d’éloge sur Achraf Hakimi depuis le début de la saison.
Trail Eurafrica : Domination marocaine lors de la troisième étape.

Le Club Sportif Fnideq Athletic (CSFA) a remporté la troisième étape de la quatrième compétition intercontinentale de course à pied Eurafrica, qui s’est déroulée samedi à Belyounech.
Gym - Mondiaux 2018 : 4e titre record pour l'Américaine Biles au concours général.

La star américaine a établi un nouveau record en décrochant son quatrième titre de championne du monde du concours général.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Seagate - HDD interne 2,5’’

Leguide Voyage


Riad Safir
La maison d'hôtes Riad Safir à Meknès, tenue par Philippe et Chantal est ouverte depuis Juillet 2007.