Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
le Matin, il y a 4 mois

Ziyate élu président du Raja, les comptes de l'ère Hasbane déférés devant le tribunal.
L'assemblée générale ordinaire, extraordinaire puis élective du Raja de Casablanca s'est déroulée jeudi à AÏn Diab et a connu deux moments culminants : le refus des adhérents de voter le rapport financier qui sera soumis à un audit devant un tribunal compétent, puis l'élection de Jaouad Ziyate comme nouveau président sous recommandation de Mohamed Aouzal.

Toujours aussi tumultueuse et marathonienne, l'assemblée générale du Raja de Casablanca a encore offert son lot de débâts houleux, de duels entre les "clans" d'adhérents et de décision susceptibles de marquer l'histoire du club.
Jeudi soir, dans l'un des hôtel de la corniche casablancaise, les membres de la commission provisoire du RCA se sont présentés devant plus de 65 adhérents, afin de présenter les rapports moral et financier du club, les projets de statut et de réglement intérieur et surtout élire un nouveau bureau dirigeant et éventuellement un président.
Premier bémol : le rapport financier établi concernait deux périodes distinctes : celle s'étalant de juin 2017 à avril 2018 (correspondant à la présidence de Saïd Hasbane) et celle allant d'avril 2018 à septembre 2018. Plusieurs adhérents se sont vivement opposés au rapport et aux conclusions du contrôleur, estimant que plusieurs points étaient douteux et que la commission provisoire n'a pas usé de tous les moyens légaux pour obtenir le rapport détaillé de la première période (que l'ancien président n'a pas remis à ses successeurs). Résultat : le rapport n'est pas adopté mais soumis à un audit auprès d'un tribunal compétent, contraiment au rapport moral qui a été adopté.
Après la discussion des projets du statut et du réglement intérieur, le président de la commission provisoire Mohamed Aouzal a annoncé la transformation de l'AG en élective et l'ouverture de la procédure de vote pour désigner un nouveau président, annonçant du même coup sa démission en raison de problèmes de santé. Aouzal a ainsi recommandé le candidat Jaouad Ziyate (membre de la commission provisoire) et Ali Hamdi, qui était déjà candidat pour succéder à Saïd Hasbane, a profité de l'occasion pour se présenter aussi. Mais c'est finalement le premier qui a été élu après un vote agité, voire "expéditif" pour certains.
Le noveau patron des Verts a ensuite assuré que la première mission de son bureau sera d'effacer la dette des 80 millions de dirhams, une besogne qui devrait se faire sur "les quatre prochaines années".
A noter qu'aucun des candidats n'avait déposé un dossier dans les délais (soit 10 jours avant les travaux de l'assemblée générale), bien que le club avait lancé un appel à candidature sur son site officiel.


En Savoir plus
Lire aussi

Henry et Vieira, le rude apprentissage du métier d’entraîneur.

Les deux anciens champions du monde, néo-entraîneurs en Ligue 1, se retrouvent, mercredi à 19 heures, pour le derby de la Côte d’Azur entre Monaco et Nice. L’occasion de comparer leurs débuts.
Abu Dhabi : le vrai faux-départ de Victor Dubuisson

Une malencontreuse erreur administrative empêche l’ancien quinzième joueur mondial à lancer son année 2019 ce mercredi à Abu Dhabi, premier Rolex Series de la saison sur le Tour européen. Explications.
NBA : Tony Parker effectue un retour gagnant et émouvant à San Antonio.

Après 17 saisons passées à San Antonio, Tony Parker a fait un retour très remarqué dans la ville texane pour disputer un match contre son ancienne équipe des Spurs, cette fois sous les couleurs des Hornets de Charlotte, dont il a rejoint les rangs en juillet.
Open d'Australie: Kiki Mladenovic passe à la trappe sans gloire dès le premier tour (mais ne s'inquiète pas trop)

Les choses ne vont pas en s'arrangeant pour la numéro deux française...
FRMF: la sanction tombe pour Anas Zniti.

La Commission centrale de discipline de la Fédération royale marocaine de football a décidé de suspendre le gardien du Raja de Casablanca Anas Zniti pour trois matchs fermes et de lui infliger une amende de 10.000 dirhams pour "comportement incorrect" envers un de ses co-équipiers (Zakaria Hadraf), lors du derby face au Wydad de Casablanca, pour le compte de la mise à jour de la 10è journée.
CAF Awards 2018 à Dakar: 2è Ballon d’Or pour Mohamed Salah, le Maroc en vedette

Comme prévu, l’international égyptien Mohamed Salah, sociétaire du club anglais de Liverpool (Premier League), a conservé son titre de Ballon d'Or africain, à l’occasion des CAF Awards 2018, organisés mardi soir à Diamniadio (environ 33 km de Dakar), tandis que le Maroc a volé la vedette lors de cette soirée gala.
PSG vs L'Equipe: La nouvelle charte média du PSG «inquiète très fortement» l'Union des journalistes sportifs

Dans un contexte tendu avec le journal L'Equipe, le club a publié une nouvelle charte qui fait grincer des dents...
TORONTO EN DÉMONSTRATION, MINNESOTA PUNIT LES LAKERS MAIS PERD SON CHEF

Toronto est repassé en tête de la conférence Est après sa démonstration face à Indiana (121-105) la nuit dernière. Minnesota a dominé les Lakers (108-86) avant de limoger, à la surprise générale, son entraîneur.
Espagne: Le Real Madrid plombé par le revenant Cazorla malgré Benzema et Varane.

Les Merengue ont condédé un match nul évitable sur la pelouse de Villarreal (2-2)...
Botola Maroc Telecom D1: Le Hassania rejoint le Wydad en tête.

Le Hassania d'Agadir sort triomphant mercredi soir du stade Saniat Rmel, après sa précieuse victoire face au Moghreb de Tétouan (2-1) en match retard de la 13ème journée de la Botola Maroc Telecom D1.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CHAMBRE BEBE ALEX
Couleur Blanc
Réf.: ALEBB20 à 2.795 Dh
Lit bébé ALEX 60x120 cm à barreaux (sans matelas),
convertible en lit enfant 90x200 cm
Réf.: ALENT à 1.250 Dh
Chevet ALEX 2 tiroirs
Dim.: 55x51x44 cm
Réf.: ALEK2 à 3.850 Dh
Armoire 2 portes ALEX
Dim.:100x63x200 cm
Réf.: ALEKO à 2.195 Dh
Commode ALEX 4 tiroirs
Dim.:86x88x44 cm
Réf.: ALELT à 550 Dh
Plan à langer ALEX
Dim.: 86x74x11 cm

Leguide Voyage


Odyssee Park
Situé en plein centre touristique d'Agadir, cette unité a connu une rénovation en hiver 2001/2002 avec extension qui a contribué au rehaussement du niveau de ses équipements, avec une décoration typique.