Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
le Matin, il y a 6 mois

Ziyate élu président du Raja, les comptes de l'ère Hasbane déférés devant le tribunal.
L'assemblée générale ordinaire, extraordinaire puis élective du Raja de Casablanca s'est déroulée jeudi à AÏn Diab et a connu deux moments culminants : le refus des adhérents de voter le rapport financier qui sera soumis à un audit devant un tribunal compétent, puis l'élection de Jaouad Ziyate comme nouveau président sous recommandation de Mohamed Aouzal.

Toujours aussi tumultueuse et marathonienne, l'assemblée générale du Raja de Casablanca a encore offert son lot de débâts houleux, de duels entre les "clans" d'adhérents et de décision susceptibles de marquer l'histoire du club.
Jeudi soir, dans l'un des hôtel de la corniche casablancaise, les membres de la commission provisoire du RCA se sont présentés devant plus de 65 adhérents, afin de présenter les rapports moral et financier du club, les projets de statut et de réglement intérieur et surtout élire un nouveau bureau dirigeant et éventuellement un président.
Premier bémol : le rapport financier établi concernait deux périodes distinctes : celle s'étalant de juin 2017 à avril 2018 (correspondant à la présidence de Saïd Hasbane) et celle allant d'avril 2018 à septembre 2018. Plusieurs adhérents se sont vivement opposés au rapport et aux conclusions du contrôleur, estimant que plusieurs points étaient douteux et que la commission provisoire n'a pas usé de tous les moyens légaux pour obtenir le rapport détaillé de la première période (que l'ancien président n'a pas remis à ses successeurs). Résultat : le rapport n'est pas adopté mais soumis à un audit auprès d'un tribunal compétent, contraiment au rapport moral qui a été adopté.
Après la discussion des projets du statut et du réglement intérieur, le président de la commission provisoire Mohamed Aouzal a annoncé la transformation de l'AG en élective et l'ouverture de la procédure de vote pour désigner un nouveau président, annonçant du même coup sa démission en raison de problèmes de santé. Aouzal a ainsi recommandé le candidat Jaouad Ziyate (membre de la commission provisoire) et Ali Hamdi, qui était déjà candidat pour succéder à Saïd Hasbane, a profité de l'occasion pour se présenter aussi. Mais c'est finalement le premier qui a été élu après un vote agité, voire "expéditif" pour certains.
Le noveau patron des Verts a ensuite assuré que la première mission de son bureau sera d'effacer la dette des 80 millions de dirhams, une besogne qui devrait se faire sur "les quatre prochaines années".
A noter qu'aucun des candidats n'avait déposé un dossier dans les délais (soit 10 jours avant les travaux de l'assemblée générale), bien que le club avait lancé un appel à candidature sur son site officiel.


En Savoir plus
Lire aussi

Jeux d’influence dans la boxe olympique.

La boxe sera-t-elle absente des JO pour la première fois depuis 1904 ? C’est l’arme atomique que le CIO peut utiliser contre la boxe amateur et ses turpitudes.
Lionel Messi titulaire contre le Venezuela.

Lionel Messi débutera le match amical face au Venezuela, vendredi à Madrid, pour son retour en sélection d'Argentine depuis la demi-finale perdue du Mondial-2018 face à la France, a annoncé le sélectionneur Lionel Scaloni, jeudi, à Madrid.
CAN-2019 : pour les deux Congo, la victoire ou la porte (2/3)

Alors que se profile la dernière journée des éliminatoires de la CAN-2019, France 24 fait le point, poule par poule, sur les enjeux des derniers matches. Au programme du jour, les groupes E, F, G et H.
Cyclisme : le groupe de chimie Ineos se porte acquéreur de l'équipe Sky.

L'équipe Sky portera désormais le nom de Team Ineos et fera sa première apparition dans les pelotons le 2 mai au Tour du Yorkshire, au Royaume-Uni.
Tennis : Dominic Thiem bat Roger Federer en finale à Indian Wells.

L'Autrichien Dominic Thiem a privé le Suisse Roger Federer d'un énième record, en le battant en finale du Masters 1000 d'Indian Wells.
Le Hassania d'Agadir rejoint la Renaissance de Berkane en quart de finale.

Vainqueur de la Renaissance sportive de Berkane (1-0) au stade Adrar, le Hassania d'Agadir est qualifié pour la première fois de son histoire en quart de finale de a Coupe de la CAF. Terminus, en revanche, pour le Raja de Casablanca malgré sa victoire au Congo (1-4) contre Otoho d'Oyo.
Mondiaux de biathlon : la Norvège remporte le relais mixte simple, la France 7e.

Les Français, en difficulté sur ces Mondiaux, ont à nouveau déçu sur le relais mixte simple.
Ligue des champions : éliminé par le Barça, l'OL ne verra pas les quarts

Frustrante soirée pour l'OL, éliminé par le Barça en 8e de finale de la Ligue des champions (5-1, 0-0 à l'aller). Les Gones, qui n'ont pas démérité, ont été surclassés par des Catalans réalistes. Liverpool, de son côté, a éliminé le Bayern Munich.
Côte d'Azur: Pourquoi Isola 2000 attire-t-elle les étoiles du snowboard mondial?

L’équipe chinoise a choisi cette station des Alpes-Maritimes comme camp de base
Zinedine Zidane de retour sur le banc du Real Madrid

Après une fin d'hiver catastrophique, le Real Madrid a annoncé le grand retour de Zinedine Zidane au poste d'entraîneur. Le Français, qui avait quitté le club l'été dernier, remplace l'Argentin Santiago Solari, limogé.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Toshiba - Gigaframe L80 Cadre Photo Numerique
Toshiba - Gigaframe L80 - Cadre Photo Numérique 8,4" avec fonction SubView - format 16:9 - 800 x 600 pixels

Leguide Voyage


Riad Hala
Vous passez la porte Bab Boujloud, vous faites 200m dans le souk et vous trouvez le Riad Hala. Construite au début du 17 ème siècle, la maison Riad HALA appartient à une grande famille de notables Fassis.