Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
le Matin, il y a 9 jours

Ziyate élu président du Raja, les comptes de l'ère Hasbane déférés devant le tribunal.
L'assemblée générale ordinaire, extraordinaire puis élective du Raja de Casablanca s'est déroulée jeudi à AÏn Diab et a connu deux moments culminants : le refus des adhérents de voter le rapport financier qui sera soumis à un audit devant un tribunal compétent, puis l'élection de Jaouad Ziyate comme nouveau président sous recommandation de Mohamed Aouzal.

Toujours aussi tumultueuse et marathonienne, l'assemblée générale du Raja de Casablanca a encore offert son lot de débâts houleux, de duels entre les "clans" d'adhérents et de décision susceptibles de marquer l'histoire du club.
Jeudi soir, dans l'un des hôtel de la corniche casablancaise, les membres de la commission provisoire du RCA se sont présentés devant plus de 65 adhérents, afin de présenter les rapports moral et financier du club, les projets de statut et de réglement intérieur et surtout élire un nouveau bureau dirigeant et éventuellement un président.
Premier bémol : le rapport financier établi concernait deux périodes distinctes : celle s'étalant de juin 2017 à avril 2018 (correspondant à la présidence de Saïd Hasbane) et celle allant d'avril 2018 à septembre 2018. Plusieurs adhérents se sont vivement opposés au rapport et aux conclusions du contrôleur, estimant que plusieurs points étaient douteux et que la commission provisoire n'a pas usé de tous les moyens légaux pour obtenir le rapport détaillé de la première période (que l'ancien président n'a pas remis à ses successeurs). Résultat : le rapport n'est pas adopté mais soumis à un audit auprès d'un tribunal compétent, contraiment au rapport moral qui a été adopté.
Après la discussion des projets du statut et du réglement intérieur, le président de la commission provisoire Mohamed Aouzal a annoncé la transformation de l'AG en élective et l'ouverture de la procédure de vote pour désigner un nouveau président, annonçant du même coup sa démission en raison de problèmes de santé. Aouzal a ainsi recommandé le candidat Jaouad Ziyate (membre de la commission provisoire) et Ali Hamdi, qui était déjà candidat pour succéder à Saïd Hasbane, a profité de l'occasion pour se présenter aussi. Mais c'est finalement le premier qui a été élu après un vote agité, voire "expéditif" pour certains.
Le noveau patron des Verts a ensuite assuré que la première mission de son bureau sera d'effacer la dette des 80 millions de dirhams, une besogne qui devrait se faire sur "les quatre prochaines années".
A noter qu'aucun des candidats n'avait déposé un dossier dans les délais (soit 10 jours avant les travaux de l'assemblée générale), bien que le club avait lancé un appel à candidature sur son site officiel.


En Savoir plus
Lire aussi

Mohamed Lahyani suspendu pendant deux semaines.

Mohamed Lahyani, l'arbitre suédois qui était descendu de sa chaise pour remotiver l'Australien Nick Kyrgios durant le dernier US Open, va être suspendu pendant deux semaines par l'ATP, rapporte mardi la presse américaine.
TROP LIMITÉ, LE PARIS SG A (LOGIQUEMENT) CRAQUÉ À LIVERPOOL.

Dominés quasiment toute la rencontre, les Parisiens se sont inclinés en toute fin de match contre Liverpool pour leur entrée en lice en Ligue des champions mardi soir (3-2).
Huit médailles pour le Maroc au Championnat d’Afrique de natation.

La 13e édition du Championnat d’Afrique de natation Open a bouclé sa 4ème journée au complexe olympique Mohamed Boudiaf à Alger. Une quatrième grosse journée pour la sélection marocaine qui s'est adjugé une huitième médaille.
Pétanque : la France championne du monde 2018.

Après avoir perdu leur titre mondial en 2016, les Français l'ont récupéré dimanche en battant les Marocains dimanche.
Ziyate élu président du Raja, les comptes de l'ère Hasbane déférés devant le tribunal.

L'assemblée générale ordinaire, extraordinaire puis élective du Raja de Casablanca s'est déroulée jeudi à AÏn Diab et a connu deux moments culminants : le refus des adhérents de voter le rapport financier qui sera soumis à un audit devant un tribunal compétent, puis l'élection de Jaouad Ziyate comme nouveau président sous recommandation de Mohamed Aouzal.
Le RCA se défait du Kac de Kénitra.

Le Raja Club Athletic de Casablanca (RCA) a décroché la qualification pour les quarts de finale de la Coupe du Trône de football en s'imposant, mercredi sur la pelouse du Stade Mohammed V de Casablanca, face à Kenitra Athletic Club (KAC) (3-1).
Ligue des nations: Avec un grand Asensio, l'Espagne éparpille la Croatie façon puzzle 6-0

L'Espagne est championne du monde de l'entre-vraies compétitions...
Victoire du brésilien Alex Ribeiro et de la japonaise Mahina Maeda.

La finale de la 4e édition du QS 1.500 Anfa place s’est achevée, samedi après-midi, par une victoire du brésilien Alex Ribeiro qui s’est imposé face à son compatriote Weslley Dantas (tombeur de Ramzi Boukhiam). Chez les dames, la victoire est revenue à la japonaise Mahina Maeda.
BORIS DIAW, UN MODÈLE UNIQUE.

Le désormais ex-capitaine des Bleus tire sa révérence après une carrière aussi brillante qu’atypique.
Championnats d’Afrique de karaté Kigali 2018: Le Maroc classé 3è avec sept médailles dont une en or.

Les karatékas marocains se sont classés à la 3e place du classement général des championnats d'Afrique de karaté séniors et juniors en remportant sept médailles (1 en or, 4 en argent et 2 en bronze) lors des derniers championnats d'Afrique de Karaté qui ont eu lieu, du 31 août au 2 septembre 2018 à Kigali, au Rwanda.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


TOSHIBA - Camileo à cartes SD
Réf.: PX1333E-1CAM
Caméscope numérique à cartes SD Appareil 5 en 1 : Camescope Numérique MPEG-4 Appareil Photo - WebCam - Lecteur MP3 - Dictaphone 5.2 Megas Pixels et Zoom numérique x8 Ecran TFT LCD 2,4' - USB 2.0 - Mémoire interne 64 Mo Port SD Card

Leguide Voyage


Instant Pour Soi
Prendre soin de son corps, c’est aussi prendre soin de son âme. Dynamiser son corps, c’est apaiser son esprit.