Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Figaro, il y a 11 jours

Syrie : Le Drian juge que l'assaut sur Idlib menacerait la sécurité de l'Europe.
Le ministre français des Affaires étrangères a appelé, ce mardi, le régime syrien et son allié russe à la retenue, craignant qu'une offensive sur cette province disperse des djihadistes «qui sont des risques pour demain»

Alors qu'une offensive d'envergure du régime syrien sur le dernier bastion rebelle et djihadiste d'Idlib semble imminente, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a averti ce mardi qu'un assaut sur cette province aurait des conséquences directes pour la sécurité en Europe en raison du risque de dispersion des milliers de djihadistes concentrés dans cette zone. «Il y a un risque sécuritaire dans la mesure où dans cette zone se trouvent beaucoup de djihadistes, se réclamant plutôt d'al-Qaida, qui sont entre 10.000 et 15.000 et qui sont des risques pour demain pour notre sécurité», a-t-il dit sur la chaîne BFMTV, évaluant à «quelques dizaines» le nombre de combattants français parmi eux.

«(Ils) risquent de se trouver dispersés si l'offensive syrienne et russe se mettait en œuvre dans les conditions que l'on imagine aujourd'hui», a relevé le chef de la diplomatie française. Évoquant aussi le risque de catastrophe humanitaire dans cette zone où se concentrent trois millions de personnes, il a averti que le précédent d'Alep, autre bastion rebelle repris par le régime en décembre 2016, ne serait «rien par rapport à l'horreur que cela peut représenter».

Nouvelle réunion à l'ONU
Le Conseil de sécurité se réunit ce mardi pour discuter une nouvelle fois de la province syrienne d'Idlib, où l'ONU craint «la pire catastrophe humanitaire» du siècle, si le régime de Damas attaque l'ultime grand bastion insurgé. Jean-Yves Le Drian s'est aussi inquiété d'un risque d'attaques chimiques à Idlib et a réitéré la «ligne rouge» française et la menace de nouvelles frappes contre le régime si un recours à des armes chimiques létales était avéré. «Il apparaît qu'il y a une espèce de préparation psychologique par certains intervenants russes d'une utilisation de l'arme chimique, qu'ils mettraient sur le compte de groupes terroristes», a-t-il lancé.

La Russie a pourtant réaffirmé, ce mardi, que les rebelles syriens préparaient la mise en scène d'une fausse attaque chimique qui serait ensuite attribuée au régime près d'Idlib. Le ministre français a aussi mis en garde la Russie, jugeant qu'elle avait plus à perdre qu'à gagner d'une offensive. «Si la Russie prend le risque de renoncer à ses engagements de stabilisation de la zone d'Idlib, elle prend le risque aussi de se trouver totalement seule après un désastre dont il lui reviendra toutes les conséquences», a-t-il lancé.

La Russie avait aussi accusé fin août les rebelles syriens de préparer une attaque chimique dans la province d'Idleb pour pouvoir ensuite en accuser le régime de Damas et donner un prétexte aux Occidentaux pour frapper les positions de l'armée syrienne dans la région. En avril, les forces américaines, britanniques et françaises avaient lancé des missiles sur des cibles syriennes en réponse à l'attaque présumée au sarin et au chlore à Douma, près de Damas, qui avait fait 40 morts.

Lire Source
Lire aussi

Vietnam : mort du président Tran Dai Quang à 61 ans

Le président vietnamien Tran Dai Quang est mort vendredi à 61 ans, selon l'agence d'information d'État.
Bande de Gaza : un adolescent palestinien tué par un tir israélien.

Un Palestinien de 15 ans a été tué par un tir israélien alors qu'il manifestait mercredi soir à Gaza dans le cadre de la "Marche du retour", ce que n'a pas confirmé l'armée israélienne.
Terrorisme: Le premier américain à avoir rejoint Al Qaïda témoigne d’une expérience «extrêmement ennuyeuse».

On n'y fait rien, on y mange mal et on y entre presque par hasard : le premier américain à avoir rejoint Al Qaida livre un témoignage inattendu…
Moon Jae-in a atterri à Pyongyang pour le troisième sommet intercoréen.

Le président sud-coréen Moon Jae-in est arrivé mardi à Pyongyang, accueilli par son homologue Kim Jong Un, pour un troisième sommet. Il va tenter de relancer le dialogue autour de la dénucléarisation entre la Corée du Nord et les États-Unis.
Nicolas Maduro en Chine à la recherche de soutiens économiques.

la signature de 28 accords a été annoncée, mais leur contenu reste flou. Le président vénézuélien fait face à une situation économique désastreuse qui l'oblige à rechercher des appuis à l'extérieur. Les dirigeants chinois restent très prudents.
Alaska : le Pentagone proteste contre un survol de bombardiers russes.

Les deux bombardiers stratégiques, escortés par deux chasseurs russes Su-35, ont pénétré dans l'espace aérien situé à l'ouest de l'Alaska mercredi. Ils ont été "identifiés visuellement et interceptés" par deux chasseurs américains.
Etats-Unis: En Californie, un homme tue cinq personnes avant de se suicider.

L'épouse du tireur fait partie des victimes...
Syrie : Le Drian juge que l'assaut sur Idlib menacerait la sécurité de l'Europe.

Le ministre français des Affaires étrangères a appelé, ce mardi, le régime syrien et son allié russe à la retenue, craignant qu'une offensive sur cette province disperse des djihadistes «qui sont des risques pour demain»
Corée du Nord: Un tweet de Trump stoppé de justesse aurait pu déclencher une guerre, selon Bob Woodward

Dans son livre à paraître mardi, le journaliste Bob Woodward raconte que le message, s'il était parti, aurait été interprété par la Corée du Nord comme le signal d’une attaque américaine imminente...
Angola : l'auteur présumé du meurtre d'un Français arrêté.

Un "individu impliqué dans la mort d'un citoyen français a été arrêté", a annoncé vendredi le chef de la police de la région dans laquelle le corps de l'ingénieur Benoit Jacques Nayme a été découvert en 2016.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - Laserjet PRO P1102
Processeur 266 MHz
RAM 2 MB
Interfaces USB
Poids 5,2 kg
Système d'exploitation requis Microsoft Windows Server 2003, Microsoft Windows Vista / XP / 7, Apple MacOS X Server 10.4 ou plus récent, Microsoft Windows Server 2008
Type d'imprimante Imprimante de groupe de travail - laser - monochrome
Technologie de connectivité Filaire
Résolution (N&B - Couleur) 600 x 600 DPI
Compatibilité Pc
Configuration requise Windows® 7 (32 bits/64 bits) : 1 Go de RAM ; Windows Vista® (32 bits/64 bits) ; Microsoft® Windows® XP, Server 2008 (32 bits/64 bits), Server 2003 : 512 Mo de RAM ; tous systèmes : 350 Mo d'espace disponible sur le disque dur, lecteur de CD-ROM, port USB
Mac OS X v10.4, v10.5, v10.6 ; 256 Mo de RAM ; 150 Mo d'espace disponible sur le disque dur ; Lecteur de CD-ROM ; port USB
Vitesse d'impression Vitesse d'impression noire (normale, A4):Jusqu'à 18 ppm
Note pour la vitesse d'impression : La vitesse exacte dépend de la configuration du système, de l'application, du gestionnaire et de la complexité du document
Délai d'impression de la première page noire (A4, prêt) : Vitesse : 8,5 s (en mode Auto-Off)
Cables inclus Non, acheter un câble USB séparément
Description du produit HP LaserJet Pro P1102 - imprimante - N&B - laser
Dimensions (LxPxH) 349 x 238 x 196 mm
Consommation en fonctionnement 360 watts
Technologie d'impression Laser
Température de fonctionnement 17,5 à 25° C

Leguide Voyage


Riad El Amine
Possédant une situation privilégiée a l'entrée de la Médina de Fes, ce riad n'est autre que l'alliance parfaite entre le charme de la tradition et le confort de la modernité.