Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 2 mois

Tanger : ouverture du 2ème Salon international d’art contemporain.
La deuxième édition du Salon international d’art contemporain s’est ouverte vendredi soir à Tanger avec la participation d’une quarantaine d’artiste peintres et de musiciens venus des quatre coins du monde.

L’association « Plume d’Afrique », organisatrice de cet événement, a mis un point d’honneur à laisser son empreinte dans la scène culturelle de la ville de Tanger, a souligné le président de cette association Abdelfattah Bilal, directeur du salon, ajoutant que ce rendez-vous international vise à accompagner l’émergence tous azimuts que connait la ville du Détroit.

Faisant observer que Tanger a connu ces dernières années une expansion urbaine sans précédent, et l’installation d’un grand nombre d’usines et d’enseignes du Maroc et d’ailleurs, M. Bilal a noté que le salon se veut une valeur ajoutée et un accompagnement à ce développement, tout en tenant compte de l’histoire et du rayonnement international de Tanger.

La deuxième édition de cette manifestation culturelle, qui se poursuit jusqu’au 9 septembre sous le thème « Tanger: culture et arts» connait la participation de 45 artistes, dont 21 venus d’Espagne, d’Australie, des États-Unis, du Cameroun, de France, du Mexique, et de la Pologne, a fait savoir M. Bilal.

Pour lui cet événement est une occasion de rencontre entre les artistes marocains et étrangers, et de partage des expériences pour un meilleur brassage culturel. Le salon est également une plate-forme pour mettre la lumière sur la dynamique culturelle et artistique que connait le Maroc, notamment que l’art contemporain est aujourd’hui en plein essor au Royaume, et mérite ainsi d’être connu et reconnu mondialement en invitant des artistes et des critiques internationaux.

Au programme de ce rendez-vous une exposition à la galerie d’art contemporain Mohamed Drissi et des conférences sur « Où va l’art contemporain », « L’art contemporain au Maroc », et « L’art au service de la civilisation maroco-andalouse », ainsi qu’une masterclass sur la peinture.

A l’affiche aussi des soirées artistiques avec les troupes Aoglaz, spécialiste de la musique bretonne, Koungou, El Reda, et Dar Gnawa, ainsi que la chanteuse arabe Najwa Farouq.

En Savoir plus
Lire aussi

Co-produit par la chaîne 2M et réalisé par Hind Bensari : Le documentaire «We Could Be Heroes» en avant-première à Casablanca

Le film documentaire «We Could Be Heroes» de la réalisatrice Hind Bensari a été projeté en avant-première, au cinéma Ritz de Casablanca.
Production musicale : un Marocain primé au Caire.

Le chercheur marocain en musicologie, Younes Chami, a reçu, au Caire, le prix de production musicale 2017, décerné par l'Académie arabe pour la musique, relevant de la Ligue Arabe, pour son travail sur la musique andalouse.
Vernissage à Rabat de l’exposition “Illuminer le futur” de l’artiste peintre américain JonOne.

Le vernissage de l'exposition "Illuminer le futur" de l'artiste peintre américain JonOne a eu lieu, mardi au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (MMVI) à Rabat, en présence de plusieurs personnalités éminentes du monde des arts, de la culture, de la politique et de la diplomatie.
Créateur des Avengers et des X-Men, Stan Lee est mort.

Stan Lee, le scénariste américain qui a créé pour l'éditeur Marvel Comics des personnages iconiques comme Spider-Man, les X-Men ou Hulk, faisant rêver des générations entières de fans de bande dessinée est décédé, lundi, à l'âge de 95 ans.
Rabat: Coup d’envoi de la 5ème édition de la “Nuit des philosophes”.

Le rideau s'est levé à Rabat, sur la cinquième édition de la "Nuit des philosophes", organisée par l'Institut français du Maroc en présence d'une pléiade de penseurs, philosophes et artistes.
Une œuvre originale du peintre américain JonOne, qui embellira la tour de la BNRM.

Une œuvre originale du peintre américain JonOne, devant embellir la tour de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat, sera dévoilée mardi prochain.
Agadir à l’heure de la 15ème édition du Festival international Cinéma et Migrations.

La 15ème édition du Festival international Cinéma et Migration d'Agadir,rendra hommage au cinéma béninois, en présence d'une délégation de cinéastes, acteurs et journalistes conduite par le producteur et réalisateur Sylvestre Amoussou.
Le Centre Pompidou retire l’exposition dénoncée par le Maroc et s’explique.

Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou de Paris a retiré une exposition qui s’est avérée de propagande pro-Polisario au sein d’une de ses salles dédiées aux collections permanentes, reconnaissant ainsi une instrumentalisation.
«Arabian Cinema Awards»: Sara Kadoury primée au Caire.

L'ingénieure de son marocaine Sara Kadoury a remporté le Prix du «meilleur mixage sonore» dans le cadre des «Arabian Cinema Awards» (Prix du cinéma arabe), dont la cérémonie s'est déroulée récemment à l'Opéra du Caire.
Sculpture : L’œuvre d’Ousmane Sow présentée au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain

Depuis le mois d’août dernier, l’intégration de la sculpture d’Ousmane Sow dans les collections du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain est un symbole de l’africanité revendiquée du Maroc et de son ancrage continental.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Bureau MONACO
1 porte +1 tiroir + 3 tiroirs
Couleur : Hêtre
Dim.: 135x60 cm

Leguide Voyage


Royal Golf de Fès
Le décor, la campagne avec vue sur les cimes du Moyen Atlas. La scène, une magnifique oliveraie. Dans ce cadre exceptionnel, l'architecte Cabell B. Robinson s'en est donné à cœur joie: accentuant le vallonnement naturel du terrain pour multiplier les fairways ondulants, inclinant insidieusement les greens, jouant avec le grand lac, l'étirant, le triplant pour mieux régaler les joueurs, et agrémentant les greens de toute une batterie d'éléments défensifs, arbres, plans d’eau et bunkers de toutes formes et dimensions.