Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique, il y a 4 mois

Tanger : ouverture du 2ème Salon international d’art contemporain.
La deuxième édition du Salon international d’art contemporain s’est ouverte vendredi soir à Tanger avec la participation d’une quarantaine d’artiste peintres et de musiciens venus des quatre coins du monde.

L’association « Plume d’Afrique », organisatrice de cet événement, a mis un point d’honneur à laisser son empreinte dans la scène culturelle de la ville de Tanger, a souligné le président de cette association Abdelfattah Bilal, directeur du salon, ajoutant que ce rendez-vous international vise à accompagner l’émergence tous azimuts que connait la ville du Détroit.

Faisant observer que Tanger a connu ces dernières années une expansion urbaine sans précédent, et l’installation d’un grand nombre d’usines et d’enseignes du Maroc et d’ailleurs, M. Bilal a noté que le salon se veut une valeur ajoutée et un accompagnement à ce développement, tout en tenant compte de l’histoire et du rayonnement international de Tanger.

La deuxième édition de cette manifestation culturelle, qui se poursuit jusqu’au 9 septembre sous le thème « Tanger: culture et arts» connait la participation de 45 artistes, dont 21 venus d’Espagne, d’Australie, des États-Unis, du Cameroun, de France, du Mexique, et de la Pologne, a fait savoir M. Bilal.

Pour lui cet événement est une occasion de rencontre entre les artistes marocains et étrangers, et de partage des expériences pour un meilleur brassage culturel. Le salon est également une plate-forme pour mettre la lumière sur la dynamique culturelle et artistique que connait le Maroc, notamment que l’art contemporain est aujourd’hui en plein essor au Royaume, et mérite ainsi d’être connu et reconnu mondialement en invitant des artistes et des critiques internationaux.

Au programme de ce rendez-vous une exposition à la galerie d’art contemporain Mohamed Drissi et des conférences sur « Où va l’art contemporain », « L’art contemporain au Maroc », et « L’art au service de la civilisation maroco-andalouse », ainsi qu’une masterclass sur la peinture.

A l’affiche aussi des soirées artistiques avec les troupes Aoglaz, spécialiste de la musique bretonne, Koungou, El Reda, et Dar Gnawa, ainsi que la chanteuse arabe Najwa Farouq.

En Savoir plus
Lire aussi

Hommage à Joachim Peter Schulz.

Une rencontre a été organisée à Casablanca par la Fondation d’art «Joachim Peter Schulz» à l’occasion du deuxième anniversaire de la disparition de l’artiste-peintre allemand.
Le DJ marocain MR ID lance «Omah».

Entre sons électro, instruments de musique arabes et chant.
L’Institut français de Rabat présente le concert de Nach.

Anna Chedid, 31 ans, connue sous le pseudonyme Nach, est une auteur-compositeur-interprète française. Nach forge son identité musicale entre le chant lyrique et le jazz, la pop et le rock.
Abdallah Ibrahim sous la plume de Zakya Daoud.

Nouvelle publication chez Les Éditions la Croisée des Chemins.
Le jeune artiste Jad Ben Yahia présente son premier album "1193" à Rabat.

Un premier album prometteur pour le jeune artiste! C'est dans une ambiance conviviale, entouré de ses proches et ses soutiens, que Jad Ben Yahia a choisi de présenter, mardi soir à Rabat, les douze titres de ce premier album intitulé "1193". Le chanteur s'est également produit à la Villa des Arts de Rabat en marge de cette présentation.
La culture du clash dans le rap marocain : un concours d’injures et d’insolence.

Le dernier clash entre Don Bigg (l’un des rappeurs marocains les plus connus au Maroc) et les rappeurs de la nouvelle génération (Dizzy Dros, 7liwa, Komy et Mr Crazy) témoigne d'une bonne stratégie marketing, qui, en plus d’avoir donné à l’incongruité une place qui n’est pas la sienne dans la quintessence de ce style musical, elle est devenue l’ubac d’une montagne qui préfère donner à l’art le luxe de son adret.
Et de deux pour le Festival Afrique du Rire.

L'humour africain est une nouvelle fois à l'honneur à partir du 18 janvier 2019 à Abidjan qui représente la première étape d’une tournée dans les plus grandes villes du Continent.
Le Directeur général de la Sûreté nationale décide des sanctions disciplinaires contre quatre responsables de la préfecture de police de Marrakech

Le Directeur général de la Sûreté nationale a décidé des sanctions disciplinaires allant de la suspension provisoire de travail au blâme ou encore l'avertissement à l'encontre de quatre responsables de la préfecture de police de Marrakech pour manquements aux obligations professionnelles et pour ne pas avoir pris les mesures préventives nécessaires à la préservation des données personnelles d'un individu qui faisait l'objet d'une enquête préliminaire sur un accident de la circulation.
La Bodéga lance son Jazz Club tous les mardis soir.

Au cœur de Casablanca, l’authentique Bodéga espagnole donne rendez-vous chaque semaine aux amateurs de jazz et de blues pour des instants magiques et feutrés.
Trois artistes chinois exposent leurs œuvres au Palais Badii.

La critique et les férus de l’art auront l’occasion de découvrir, jusqu’au 11 janvier 2019, les œuvres de trois artistes chinois au sein du site historique du Palais Badii à la ville ocre.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - Gamme EDEN
1 Réf.: EDEN/PC/PN/PM 1.290 Dh
Fauteuil Président EDEN en PU
Couleur : Crème, Noir ou Marron

2 Réf.: EDEN/VC/VN/VM 1.190 Dh
Fauteuil Visiteur EDEN en PU
Couleur : Crème, Noir ou Marron

Leguide Voyage


Le Mauresque
Mariage de l'authenticité Marocaine et de la modernité des lounge ou la cuisine métissée est à l'honneur. Mauresque Lounge est le reflet du Maroc d'aujourd'hui : fidèle à ses racines, fier de son savoir-faire, créatif et ouvert au monde.