Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La vieeco, il y a 13 jours

La première franchise bio marocaine voit le jour.
Le premier distributeur de produits bio au Maroc abandonne sa franchise française pour lancer une franchise 100% marocaine.

C’est une preuve de plus de l’effervescence que connaît le marché du bio. Distribio Maroc, groupe qui avait lancé en 2011 la première franchise étrangère de produits bio – La Vie claire-, annonce la création de «Green Village», la première franchise marocaine bio.
«Ce grand marché bio multimarque, qui débutera avec 35 % de produits marocains, a comme objectif de dépasser les 50% d’ici 5 ans. Une franchise marocaine bio autonome permettra d’améliorer l’achalandage et la variété dans les magasins, et de rechercher le meilleur rapport qualité-prix», indique la firme dans un communiqué.
Objectif affiché : gagner en liberté et en marge de manœuvre, s’affranchir de processus administratifs et financiers inadaptés et réduire les longs délais d’importation depuis les plateformes des franchiseurs.
Dans le détail, toutes les grandes marques internationales bio indépendantes auxquelles se sont habitués les consommateurs côtoieront les produits frais, les produits du terroir de diverses régions certifiés «Bio Maroc» et les produits transformés, dont les marques Alvena et OumHani.

Une vitrine internationale et nationale du bio

Divers partenariats avec plus de 45 opérateurs marocains permettront d’étoffer l’offre locale : thés, cafés, épices, farines, compléments alimentaires, cosmétiques ; des produits de boulangerie et de pâtisserie feront leur entrée.
Toujours selon le groupe, des unités de transformation seront mises en place par le groupe pour des produits spécifiques. Par ailleurs, les contenants en plastique issus des hydrocarbures seront réduits progressivement au profit de packagings en plastique végétal, en papier ou en tissu. Mieux encore, l’ambition affichée du groupe est de franchiser des points de vente à l’étranger, du nord et du sud, en valorisant les produits et le savoir-faire local, mais aussi l’origine Afrique. Enfin, un quatrième magasin à Marrakech (fin 2018) s’ajoutera aux 3 existants, à Casablanca et Rabat, qui vont évoluer vers la nouvelle charte graphique de «Green Village». De même, le site en ligne, connu du public sous l’adresse www.lavieclaire.ma, deviendra www.greenvillage.ma. A terme, le réseau Green Village ambitionne de devenir une vitrine internationale du bio, centrée sur la richesse d’un bio «made in Morocco».

La certification des produits subventionnés

Il faut dire que le virage stratégique de Distribio a été motivé par l’évolution de la réglementation marocaine, à savoir la loi 39-12 relative à la production biologique – promulguée en 2013-, dont plusieurs textes d’application avaient été publiés, comme nous l’annoncions en mars dernier. Véritable barrière à l’entrée en amont du marché du bio, la certification des produits est désormais subventionnée par le ministère de l’agriculture.
Très attendu par les producteurs marocains -qui devaient faire certifier leurs produits par des labels étrangers-, le label bio marocain verra le jour sous peu, à en croire des sources professionnelles.

Voir Source
Lire aussi

Sonasid : Un chiffre d’affaires de près de 2 MMDH au premier semestre

Une bonne performance sur le plan social et consolidé.
Bilan médiocre du secteur du tourisme entre 2000 et 2015 selon le Comex.

Si les hôtels classés de Marrakech et Casablanca ont bénéficié d’une croissance de nuitées, les ETS de Fès, Ouarzazate et Agadir ont connu une érosion du nombre de nuitée. Pour sa part, le taux d’occupation national a chuté de 52% en 2006 à environ 40% en 2015. Le Comité des experts recommande toujours l’orientation vers le tourisme balnéaire.
Produits Halal, un marché prometteur pour le Maroc.

Le marché des produits halal au Maroc est «prometteur» et doit renforcer les potentialités des entreprises exportatrices en vue d’une présence accrue sur le marché internationale, ont souligné les participants à une conférence-débat, organisée mardi à Casablanca.
Maroc Telecom premier opérateur télécoms national à être certifié « ISO 9001 Version 2015 ».

Maroc Telecom, acteur majeur des télécoms en Afrique et leader national des télécoms, annonce avoir obtenu la certification ISO 9001 dans sa toute dernière version 2015.
Le portefeuille stratégique de BMCE Capital domine le MASI.

A fin août, la contre-performance du portefeuille est de 3,99%, contre -6,8% pour le Masi. La situation économique pèse lourd sur le marché boursier. Le portefeuille étudié est composé de 23 valeurs
Artisanat et économie sociale : Une zone d’activité économique à Guelmim.

Le conseil communal de la ville de Guelmim a approuvé, jeudi dernier lors d’une session extraordinaire, le projet de création d’une zone d’activité économique liée à l’artisanat et l’économie sociale, qui donnera un nouveau souffle à l’économie de la porte du désert et permettra d’améliorer les revenus des artisans et des groupements professionnels.
Les investissements publicitaires ont accusé une baisse de 350 MDH .

La télévision, la presse écrite et l’affichage ont tous connu des baisses d’investissements comprises entre 100 et 130 millions de dirhams à fin juillet 2018. La structure du marché dominée par les opérateurs télécoms, la banque et la finance et les produits alimentaires fragilise le marché. Les canaux de communication, notamment la presse écrite, n’ont pas réussi à introduire de nouveaux annonceurs.
Une unité de valorisation de l’amandier lancée à Ighrem : «Dar Louz» verra le jour à Taroudant.

Le projet consistera, entre autres, en un espace de collecte et de stockage, des ateliers de valorisation, un espace d’exposition et de commercialisation.
La première franchise bio marocaine voit le jour.

Le premier distributeur de produits bio au Maroc abandonne sa franchise française pour lancer une franchise 100% marocaine.
Le projet d’alimentation en eau potable de la zone côtière Rabat-Casablanca est en phase d’essais industriels.

Le projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de la zone côtière entre Rabat et Casablanca se trouve au stade des essais industriels, a indiqué l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


I.R.I.S. - IRISPen Express 6
c'est un stylo scanner portatif doté de fonctionnalités de reconnaissance de texte intuitives.
Ce stylo scanner fonctionne exactement comme un surligneur : faites-le simplement glisser sur des informations imprimées issues de journaux, magazines, fax, lettres, etc. Vous obtenez du texte directement modifiable à l'emplacement de votre curseur.

Leguide Voyage


Riad Attarine
Notre RIAD (fes riad), situé dans la médina de FES (la plus authentique du monde arabe et classée au patrimoine mondial par l'UNESCO), proche de la porte Bab Jdid est accessible en voiture.