Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La vieeco, il y a 2 mois

La première franchise bio marocaine voit le jour.
Le premier distributeur de produits bio au Maroc abandonne sa franchise française pour lancer une franchise 100% marocaine.

C’est une preuve de plus de l’effervescence que connaît le marché du bio. Distribio Maroc, groupe qui avait lancé en 2011 la première franchise étrangère de produits bio – La Vie claire-, annonce la création de «Green Village», la première franchise marocaine bio.
«Ce grand marché bio multimarque, qui débutera avec 35 % de produits marocains, a comme objectif de dépasser les 50% d’ici 5 ans. Une franchise marocaine bio autonome permettra d’améliorer l’achalandage et la variété dans les magasins, et de rechercher le meilleur rapport qualité-prix», indique la firme dans un communiqué.
Objectif affiché : gagner en liberté et en marge de manœuvre, s’affranchir de processus administratifs et financiers inadaptés et réduire les longs délais d’importation depuis les plateformes des franchiseurs.
Dans le détail, toutes les grandes marques internationales bio indépendantes auxquelles se sont habitués les consommateurs côtoieront les produits frais, les produits du terroir de diverses régions certifiés «Bio Maroc» et les produits transformés, dont les marques Alvena et OumHani.

Une vitrine internationale et nationale du bio

Divers partenariats avec plus de 45 opérateurs marocains permettront d’étoffer l’offre locale : thés, cafés, épices, farines, compléments alimentaires, cosmétiques ; des produits de boulangerie et de pâtisserie feront leur entrée.
Toujours selon le groupe, des unités de transformation seront mises en place par le groupe pour des produits spécifiques. Par ailleurs, les contenants en plastique issus des hydrocarbures seront réduits progressivement au profit de packagings en plastique végétal, en papier ou en tissu. Mieux encore, l’ambition affichée du groupe est de franchiser des points de vente à l’étranger, du nord et du sud, en valorisant les produits et le savoir-faire local, mais aussi l’origine Afrique. Enfin, un quatrième magasin à Marrakech (fin 2018) s’ajoutera aux 3 existants, à Casablanca et Rabat, qui vont évoluer vers la nouvelle charte graphique de «Green Village». De même, le site en ligne, connu du public sous l’adresse www.lavieclaire.ma, deviendra www.greenvillage.ma. A terme, le réseau Green Village ambitionne de devenir une vitrine internationale du bio, centrée sur la richesse d’un bio «made in Morocco».

La certification des produits subventionnés

Il faut dire que le virage stratégique de Distribio a été motivé par l’évolution de la réglementation marocaine, à savoir la loi 39-12 relative à la production biologique – promulguée en 2013-, dont plusieurs textes d’application avaient été publiés, comme nous l’annoncions en mars dernier. Véritable barrière à l’entrée en amont du marché du bio, la certification des produits est désormais subventionnée par le ministère de l’agriculture.
Très attendu par les producteurs marocains -qui devaient faire certifier leurs produits par des labels étrangers-, le label bio marocain verra le jour sous peu, à en croire des sources professionnelles.

Voir Source
Lire aussi

La Chambre des représentants adopte le projet de loi de finances 2019.

La Chambre des représentants a adopté à la majorité le projet de loi de finances 2019 (PLF 2019), lors d'une séance plénière tenue vendredi.
«La saison agricole a démarré dans des conditions plus favorables que la précédente».

Le ministre de l’agriculture annonce le début de la commercialisation de la nouvelle formule d’engrais
"m-wallet", un nouveau moyen de paiement par téléphone mobile.

Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) ont lancé, mardi à Rabat, un nouveau moyen de paiement par téléphone mobile appelé "m-wallet".
La croissance économique et la solidarité sociale, pièrre angulaire du nouveau modèle de développement.

Le secrétaire général du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Driss Guerraoui, a appelé, lundi à Skhirat, à la nécessité d'adopter un nouveau modèle de développement accordant une grande importance à la croissance économique et à la solidarité sociale.
Congrès mondial annuel de la Fijet : Marrakech accueille les journalistes du monde.

C’est à Marrakech que se réuniront près de 250 journalistes spécialisés dans le tourisme.
Rabat fait peau neuve.

Avec l’extension des artères, les nouveaux centres commerciaux et la diversification de l’offre hôtelière, la capitale du Royaume augmente son attractivité. Les espaces verts ne sont pas laissés pour compte. Un bémol, la mise en œuvre de plusieurs projets d’envergure est beaucoup plus lente que prévu.
La RAM va acquérir 9 avions Boeing pour renforcer sa flotte.

La Royal Air Maroc (RAM) lancera, à partir d’avril prochain, trois nouvelles liaisons au départ de Casablanca vers trois capitales, en l’occurrence Amman (Jordanie), Abuja (Nigeria) et Vienne (Autriche), a fait savoir le PDG de la compagnie, Abdelhamid Addou.
Ce mercredi 7 novembre, le baril est en baisse légère.

Ce mercredi, les cours du pétrole sont orientés à la baisse. Suivant la loi du marché, cette baisse est consécutive aux nouvelles craintes d'une surabondance de l'offre. A cela s’ajoute une petite baisse des tensions politiques entre l’Iran et les USA avec comme conséquences moins d’impacts des sanctions américaines contre l'Iran. Ce qui donne des exemptions de certains pays.
Marrakech : les sociétés de montgolfière s’inquiètent.

Deux compagnies de montgolfière, dont une égyptienne, attendent d’obtenir leur autorisations de survol.
RAM: Les vols Casablanca-Agadir, proposés à des prix fixes et accessibles à partir de ce 1er novembre.

Les vols de Royal Air Maroc reliant Casablanca et Agadir seront, à partir de ce 1er novembre, proposés à des prix fixes et accessibles, a annoncé jeudi la compagnie aérienne nationale.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


HP - 620
Mémoire cache 2 Mo de cache L2
RAM 2 Go de SDRAM DDR3 1333 MHz
Stockage optique DVD+/-RW Super Multi double couche LightScribe
Affichage Écran HD anti-reflets à rétroéclairage LED d'une diagonale de 39,6 cm (15,6 pouces) (1366 × 768)
Audio Audio haute définition, haut-parleur mono intégré, sortie casque stéréo, entrée microphone stéréo, microphone intégré
Réseaux Contrôleur Realtek Ethernet intégré (10/100 NIC)
Batterie Lithium-Ion 6 cellules
Largeur 37,18 cm
Profondeur 24,96 cm
Interfaces 3 USB 2.0 1 VGA-in 1 HDMI 1 entrée micro stéréo 1 sortie casque/auxiliaire stéréo 1 secteur 1 RJ-11 1 RJ-45
Logiciel(s) HP Recovery Manager (disponible avec Windows 7 ou Vista uniquement ), HP Support Assistant (disponible avec Windows 7 ou Vista uniquement), MS Office Ready 2007, logiciel pour webcam HP (sur certains modèles), HP Wireless Assistant, version d'essai de 60 jours de la suite horizontale Corel Home Office, Roxio Creator Business (sur certains modèles), lecteur InterVideo WinDVD (sur certains modèles)
Système d'exploitation Windows 7 Starter
Poids 2,49 kg
Périphérique(s) d entrée Clavier - Touchpad
Hauteur 2,75 cm
Controleur graphique Carte graphique Intel Graphics Media Accelerator 4500MHD (intégrée)
Caméra de portable Webcam 2 MP
Disque dur 320 Go 7200 tr/min SATA II
Processeur Intel Core 2 Duo T6570 / 2,10 GHz

Leguide Voyage


Riad le ksar de Fès
Envie de découvrir le Maroc et ses trésors. Rendez-vous à Fès et poussez les portes du riad le Ksar de Fès. Magnifique propriété bâtie au coeur d'un jardin de 3 hectares, le riad le Ksar de Fès est ravi de vous accueillir dans un cadre idyllique pour vivre en famille ou entres amis des moments inoubliables.