Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
La vieeco, il y a 4 mois

La première franchise bio marocaine voit le jour.
Le premier distributeur de produits bio au Maroc abandonne sa franchise française pour lancer une franchise 100% marocaine.

C’est une preuve de plus de l’effervescence que connaît le marché du bio. Distribio Maroc, groupe qui avait lancé en 2011 la première franchise étrangère de produits bio – La Vie claire-, annonce la création de «Green Village», la première franchise marocaine bio.
«Ce grand marché bio multimarque, qui débutera avec 35 % de produits marocains, a comme objectif de dépasser les 50% d’ici 5 ans. Une franchise marocaine bio autonome permettra d’améliorer l’achalandage et la variété dans les magasins, et de rechercher le meilleur rapport qualité-prix», indique la firme dans un communiqué.
Objectif affiché : gagner en liberté et en marge de manœuvre, s’affranchir de processus administratifs et financiers inadaptés et réduire les longs délais d’importation depuis les plateformes des franchiseurs.
Dans le détail, toutes les grandes marques internationales bio indépendantes auxquelles se sont habitués les consommateurs côtoieront les produits frais, les produits du terroir de diverses régions certifiés «Bio Maroc» et les produits transformés, dont les marques Alvena et OumHani.

Une vitrine internationale et nationale du bio

Divers partenariats avec plus de 45 opérateurs marocains permettront d’étoffer l’offre locale : thés, cafés, épices, farines, compléments alimentaires, cosmétiques ; des produits de boulangerie et de pâtisserie feront leur entrée.
Toujours selon le groupe, des unités de transformation seront mises en place par le groupe pour des produits spécifiques. Par ailleurs, les contenants en plastique issus des hydrocarbures seront réduits progressivement au profit de packagings en plastique végétal, en papier ou en tissu. Mieux encore, l’ambition affichée du groupe est de franchiser des points de vente à l’étranger, du nord et du sud, en valorisant les produits et le savoir-faire local, mais aussi l’origine Afrique. Enfin, un quatrième magasin à Marrakech (fin 2018) s’ajoutera aux 3 existants, à Casablanca et Rabat, qui vont évoluer vers la nouvelle charte graphique de «Green Village». De même, le site en ligne, connu du public sous l’adresse www.lavieclaire.ma, deviendra www.greenvillage.ma. A terme, le réseau Green Village ambitionne de devenir une vitrine internationale du bio, centrée sur la richesse d’un bio «made in Morocco».

La certification des produits subventionnés

Il faut dire que le virage stratégique de Distribio a été motivé par l’évolution de la réglementation marocaine, à savoir la loi 39-12 relative à la production biologique – promulguée en 2013-, dont plusieurs textes d’application avaient été publiés, comme nous l’annoncions en mars dernier. Véritable barrière à l’entrée en amont du marché du bio, la certification des produits est désormais subventionnée par le ministère de l’agriculture.
Très attendu par les producteurs marocains -qui devaient faire certifier leurs produits par des labels étrangers-, le label bio marocain verra le jour sous peu, à en croire des sources professionnelles.

Voir Source
Lire aussi

Facturation électronique: Elalamy rassure les commerçants de proximité.

Les commerçants de proximité ne sont pas tenus de présenter leur identifiant commun de l'entreprise (ICE) dans le cadre de leurs transactions, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, rappelant que le problème de la facturation électronique "ne se pose pas" compte tenu du fait que le décret de son application n'a pas encore vu le jour.
CCG: Le Kluster CFCIM labellisé.

Le «?Kluster CFCIM?», programme d’appui aux startups lancé en 2017 par la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM), a été labellisé par la Caisse Centrale de Garantie.
Comment la région du Souss-Massa compte- t-elle booster ses produits artisanaux ?

L’Agence régionale d’exécution des projets pointe du doigt la qualité des produits, le manque d’infrastructure dédiée à l’organisation, à la gestion, à la mise à niveau et à la qualification des ressources humaines.
Règlement général de construction : les professionnels déçus.

Hormis l’éviction de la Protection civile, le reste du texte est, selon des promoteurs, une reprise de l’ancienne version. Pour le ministère de tutelle, le RGC renforce la responsabilisation des acteurs dans le processus d’octroi des autorisations de construire.
Confiance des ménages marocains: Baisse de l’ICM au 4ème trimestre 2018.

L'indice de confiance des ménages (ICM), dont les composantes portent sur l'évolution du niveau de vie, du chômage, de l'opportunité à effectuer des achats de biens durables et de la situation financière, s'est établi à 79,8 points au 4ème trimestre 2018, contre 85,9 points une année plus tôt, estime le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
La Banque mondiale relève ses estimations de croissance pour le Maroc.

La Banque mondiale (BM) a relevé ses estimations de croissance pour l'économie marocaine à 3,2% en 2018, en hausse de 0,2% par rapport à ses prévisions de juin dernier.
Marché de l’automobile – Nouveau record : Plus de 177.000 véhicules vendus en 2018

Les ventes de véhicules particuliers (VP) et des véhicules utilitaires (VUL) ont marqué des progressions respectives de 5% et de 6,8%.
Transport urbain à Marrakech : les nouvelles règles du jeu.

L’ouverture des plis prévue le 7 janvier est reportée de trente jours. Une flotte complètement neuve exigée au bout d’une année n La région et le ministère de l’intérieur impliqués dans la gestion du processus d’adjudication.
Société Générale Maroc : nouvelle organisation, pas d’introduction en Bourse.

Voici les grandes lignes du nouveau plan stratégique de Société Générale Maroc présenté hier à la presse.
Tourisme : année record pour Essaouira en 2018.

La ville d'Essaouira a enregistré durant l'année qui vient de s'achever un record historique en termes d'affluence touristique, ce qui traduit la « bonne santé » de l'activité touristique, alors que les opérateurs de ce secteur névralgique aspirent à une année 2019 qui soit fort prometteuse.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


WHIRLPOOL - AKM373IX
Table de cuisson foyer gaz WHIRLPOOL AKM373IX
Largeur de la table - 68 cm
Nature des foyers - 5 bruleurs à gaz
Nature des commandes - Frontales

Leguide Voyage


Riad Saada
Riad Saada n'est pas une maison d'hôtes. C'est une maison de vacances, avec une philosophie bien affirmée que vous pourrez ressentir lors de votre séjour.