Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Le Figaro, il y a 16 jours

BORIS DIAW, UN MODÈLE UNIQUE.
Le désormais ex-capitaine des Bleus tire sa révérence après une carrière aussi brillante qu’atypique.

«Je me reposerai quand je serai à la retraite». Voilà ce que nous répondait Boris Diaw en 2014, juste après son titre de champion NBA avec les Spurs de Tony Parker et juste avant une médaille de bronze avec les Bleus, à la Coupe du monde en Espagne, lorsqu’on lui posait la question de l’avenir, de la fin de sa carrière en équipe de France. Il avait 32 ans. Et l’heure du repos est arrivée. Jeudi, par une simple vidéo sur les réseaux sociaux, «Babac», tout sourire et vêtu d'un hideux Marcel, sur son bateau et aux côtés de ses compagnons d'armes lors du titre de champion d'Europe juniors en 2000, Tony Parker et Ronny Turiaf, annonçait sa retraite à 36 ans. «Quand je regarde ma carrière, je me dis que j’ai fait ce que j’avais à faire. Je ne vois pas cela comme une retraite, mais une nouvelle vie», rectifie-t-il, bien décidé à entamer le tour du monde qui le faisait rêver depuis longtemps. «12-13 ans» de périple sur les mers du globe, promet-il. «Mais je ne sais pas exactement où ni combien de temps. L’idée, c’est la liberté», ajoute encore le désormais l’ex-capitaine des Bleus.

Une liberté d’esprit que l’intéressé aura su emmener partout avec lui au cours de sa brillante carrière, comme sa fameuse machine à café du reste, du centre fédéral à Levallois, en passant par Pau, Atlanta, Phoenix, Charlotte, Bordeaux, San Antonio et Utah. Sans oublier l’équipe de France, bien évidemment. Sélection nationale dont il aura été le capitaine pendant 12 ans, un record de longévité. Capitaine exemplaire, grand frère, ambianceur et fédérateur. «Il avait une certaine poigne, une capacité innée à mener un groupe, surtout en dehors du terrain, à faire décompresser et à créer une certaine cohésion», souligne Nicolas Batum. Le tout avec 247 sélections au compteur, comme sa maman, l’ex-internationale Elizabeth Riffiod, que «Bobo» ne se voyait pas dépasser en ce qui concerne le nombre de capes. «Par respect ce qu’elle a fait», dit-il. Égaler maman, c'était un rêve, un objectif. La dépasser, un crime de lèse-majesté.

En Savoir Plus
Lire aussi

Mohamed Lahyani suspendu pendant deux semaines.

Mohamed Lahyani, l'arbitre suédois qui était descendu de sa chaise pour remotiver l'Australien Nick Kyrgios durant le dernier US Open, va être suspendu pendant deux semaines par l'ATP, rapporte mardi la presse américaine.
TROP LIMITÉ, LE PARIS SG A (LOGIQUEMENT) CRAQUÉ À LIVERPOOL.

Dominés quasiment toute la rencontre, les Parisiens se sont inclinés en toute fin de match contre Liverpool pour leur entrée en lice en Ligue des champions mardi soir (3-2).
Huit médailles pour le Maroc au Championnat d’Afrique de natation.

La 13e édition du Championnat d’Afrique de natation Open a bouclé sa 4ème journée au complexe olympique Mohamed Boudiaf à Alger. Une quatrième grosse journée pour la sélection marocaine qui s'est adjugé une huitième médaille.
Pétanque : la France championne du monde 2018.

Après avoir perdu leur titre mondial en 2016, les Français l'ont récupéré dimanche en battant les Marocains dimanche.
Ziyate élu président du Raja, les comptes de l'ère Hasbane déférés devant le tribunal.

L'assemblée générale ordinaire, extraordinaire puis élective du Raja de Casablanca s'est déroulée jeudi à AÏn Diab et a connu deux moments culminants : le refus des adhérents de voter le rapport financier qui sera soumis à un audit devant un tribunal compétent, puis l'élection de Jaouad Ziyate comme nouveau président sous recommandation de Mohamed Aouzal.
Le RCA se défait du Kac de Kénitra.

Le Raja Club Athletic de Casablanca (RCA) a décroché la qualification pour les quarts de finale de la Coupe du Trône de football en s'imposant, mercredi sur la pelouse du Stade Mohammed V de Casablanca, face à Kenitra Athletic Club (KAC) (3-1).
Ligue des nations: Avec un grand Asensio, l'Espagne éparpille la Croatie façon puzzle 6-0

L'Espagne est championne du monde de l'entre-vraies compétitions...
Victoire du brésilien Alex Ribeiro et de la japonaise Mahina Maeda.

La finale de la 4e édition du QS 1.500 Anfa place s’est achevée, samedi après-midi, par une victoire du brésilien Alex Ribeiro qui s’est imposé face à son compatriote Weslley Dantas (tombeur de Ramzi Boukhiam). Chez les dames, la victoire est revenue à la japonaise Mahina Maeda.
BORIS DIAW, UN MODÈLE UNIQUE.

Le désormais ex-capitaine des Bleus tire sa révérence après une carrière aussi brillante qu’atypique.
Championnats d’Afrique de karaté Kigali 2018: Le Maroc classé 3è avec sept médailles dont une en or.

Les karatékas marocains se sont classés à la 3e place du classement général des championnats d'Afrique de karaté séniors et juniors en remportant sept médailles (1 en or, 4 en argent et 2 en bronze) lors des derniers championnats d'Afrique de Karaté qui ont eu lieu, du 31 août au 2 septembre 2018 à Kigali, au Rwanda.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - CHAMBRE LIZA
1 Réf.: LIZB16 à 3.150 Dh
Lit LIZA 160 sans sommier
Dim.: 160x200 cm
Coul. Frêne noir

2 Réf.: LIZDKO à 2.995 Dh
Double commode LIZA
Dim.: 160x74x44 cm
Coul. Frêne noir

3 Réf.: LIZS20 à 8.490 Dh
Armoire 2 portes coulissantes avec miroir
Dim.: 200x216x73 cm

4 Réf.: LIZNT à 1.250 Dh
chevet LIZA 2 tiroirs
Dim.: 58x50x44 cm
Coul. Frêne noir

5 Réf.: LIZSP à 690 Dh
Miroir Dim.: 84x66 cm

Leguide Voyage


Riad Le Calife
Riad Le Calife a ouvert ses portes en octobre 2008 dans la fabuleuse et prestigieuse Médina de Fès. Venez découvrir et partager l'Univers authentique et le Rêve du Calife et vous imprégner du mariage harmonieux de la tradition et la modernité.