Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Europe1, il y a 17 jours

Japon : neuf morts, une trentaine de disparus et des glissements de terrain après un fort séisme.
Au lendemain du séisme qui a frappé l'île d'Hokkaido, les autorités ont fait état d'au moins neuf morts, 167 blessés et une quarantaine de disparus.

Un puissant séisme de magnitude 6,6 a frappé jeudi Hokkaido, la plus septentrionale des îles principales du Japon, causant des glissements de terrain et une coupure de courant géante. Au moins neuf personnes ont péri et une trentaine sont portées disparues.

Des montagnes coupées en deux. Des vues aériennes montraient des montagnes littéralement coupées en deux par d'impressionnants éboulements, qui ont arraché tous les arbres et englouti des maisons construites en contrebas. Les pompiers hélitreuillaient les habitants.

Le tremblement de terre s'est produit en pleine nuit à 62 km au sud-est de la capitale régionale, Sapporo, deux jours à peine après un typhon dévastateur dans la région d'Osaka. La terre a continué à trembler après : des dizaines de répliques ont été ressenties.

Au moins huit morts et une quarantaine de disparus. Outre deux morts annoncés en début de journée, sept personnes ont été découvertes dans la localité d'Atsuma en état d'arrêt cardiaque, une expression employée avant que leur acte de décès ne soit officiellement signé. Une trentaine de personnes sont en outre toujours portées disparues. Au moins 167 personnes ont par ailleurs été blessées.

"Sauver des vies". "Nous exhortons les habitants des zones frappées par de fortes secousses à tenir compte des informations diffusées à la télévision et à la radio et à s'entraider", a lancé le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga. Des militaires des Forces d'autodéfense sont arrivés sur place pour participer aux opérations de sauvetage : 25.000 hommes au total étaient attendus. "Nous allons faire tous nos efforts pour sauver des vies", a déclaré le Premier ministre Shinzo Abe après une réunion de crise.

Transports perturbés. Selon la compagnie Hokkaido Electric Power, 2,95 millions de foyers étaient privés d'électricité après le séisme, en raison de l'arrêt de toutes les centrales de la région. Le combustible de la centrale nucléaire de Tomari, qui a aussi été privée d'alimentation électrique extérieure, est refroidi grâce au courant fourni par des groupes électrogènes, selon les informations de la chaîne publique NHK. Les transports étaient aussi perturbés, sur les rails et dans les airs.

Risque de nouveaux séismes. Les responsables ont mis en garde contre le risque de nouveaux tremblements de terre. "Les fortes secousses secondaires ont souvent lieu dans les 2-3 jours suivants", a précisé Toshiyuki Matsumori, chargé de la surveillance des tsunamis et tremblements de terre à l'agence météorologique. "Le risque d'effondrement d'habitations et de glissement de terrain risque d'avoir augmenté dans les zones qui ont connu de fortes secousses", a-t-il déclaré lors d'un point de presse.

En Savoir Plus
Lire aussi

Vietnam : mort du président Tran Dai Quang à 61 ans

Le président vietnamien Tran Dai Quang est mort vendredi à 61 ans, selon l'agence d'information d'État.
Bande de Gaza : un adolescent palestinien tué par un tir israélien.

Un Palestinien de 15 ans a été tué par un tir israélien alors qu'il manifestait mercredi soir à Gaza dans le cadre de la "Marche du retour", ce que n'a pas confirmé l'armée israélienne.
Terrorisme: Le premier américain à avoir rejoint Al Qaïda témoigne d’une expérience «extrêmement ennuyeuse».

On n'y fait rien, on y mange mal et on y entre presque par hasard : le premier américain à avoir rejoint Al Qaida livre un témoignage inattendu…
Moon Jae-in a atterri à Pyongyang pour le troisième sommet intercoréen.

Le président sud-coréen Moon Jae-in est arrivé mardi à Pyongyang, accueilli par son homologue Kim Jong Un, pour un troisième sommet. Il va tenter de relancer le dialogue autour de la dénucléarisation entre la Corée du Nord et les États-Unis.
Nicolas Maduro en Chine à la recherche de soutiens économiques.

la signature de 28 accords a été annoncée, mais leur contenu reste flou. Le président vénézuélien fait face à une situation économique désastreuse qui l'oblige à rechercher des appuis à l'extérieur. Les dirigeants chinois restent très prudents.
Alaska : le Pentagone proteste contre un survol de bombardiers russes.

Les deux bombardiers stratégiques, escortés par deux chasseurs russes Su-35, ont pénétré dans l'espace aérien situé à l'ouest de l'Alaska mercredi. Ils ont été "identifiés visuellement et interceptés" par deux chasseurs américains.
Etats-Unis: En Californie, un homme tue cinq personnes avant de se suicider.

L'épouse du tireur fait partie des victimes...
Syrie : Le Drian juge que l'assaut sur Idlib menacerait la sécurité de l'Europe.

Le ministre français des Affaires étrangères a appelé, ce mardi, le régime syrien et son allié russe à la retenue, craignant qu'une offensive sur cette province disperse des djihadistes «qui sont des risques pour demain»
Corée du Nord: Un tweet de Trump stoppé de justesse aurait pu déclencher une guerre, selon Bob Woodward

Dans son livre à paraître mardi, le journaliste Bob Woodward raconte que le message, s'il était parti, aurait été interprété par la Corée du Nord comme le signal d’une attaque américaine imminente...
Angola : l'auteur présumé du meurtre d'un Français arrêté.

Un "individu impliqué dans la mort d'un citoyen français a été arrêté", a annoncé vendredi le chef de la police de la région dans laquelle le corps de l'ingénieur Benoit Jacques Nayme a été découvert en 2016.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


MGE - NOVA AVER 500VA
NOVA - Onduleur 500VA - Puissance : 360 W

Leguide Voyage


Hôtel Balima
L'hôtel Balima, en 70 ans d'existence, est devenu un veritable monument de la ville. Plusieurs générations se sont succédées et ont écrit sa légende. Parmi les hôtels les plus agréables de Rabat, il est particulièrement apprécié des artistes nationaux et étrangers