Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Europe1, il y a 2 mois

Japon : neuf morts, une trentaine de disparus et des glissements de terrain après un fort séisme.
Au lendemain du séisme qui a frappé l'île d'Hokkaido, les autorités ont fait état d'au moins neuf morts, 167 blessés et une quarantaine de disparus.

Un puissant séisme de magnitude 6,6 a frappé jeudi Hokkaido, la plus septentrionale des îles principales du Japon, causant des glissements de terrain et une coupure de courant géante. Au moins neuf personnes ont péri et une trentaine sont portées disparues.

Des montagnes coupées en deux. Des vues aériennes montraient des montagnes littéralement coupées en deux par d'impressionnants éboulements, qui ont arraché tous les arbres et englouti des maisons construites en contrebas. Les pompiers hélitreuillaient les habitants.

Le tremblement de terre s'est produit en pleine nuit à 62 km au sud-est de la capitale régionale, Sapporo, deux jours à peine après un typhon dévastateur dans la région d'Osaka. La terre a continué à trembler après : des dizaines de répliques ont été ressenties.

Au moins huit morts et une quarantaine de disparus. Outre deux morts annoncés en début de journée, sept personnes ont été découvertes dans la localité d'Atsuma en état d'arrêt cardiaque, une expression employée avant que leur acte de décès ne soit officiellement signé. Une trentaine de personnes sont en outre toujours portées disparues. Au moins 167 personnes ont par ailleurs été blessées.

"Sauver des vies". "Nous exhortons les habitants des zones frappées par de fortes secousses à tenir compte des informations diffusées à la télévision et à la radio et à s'entraider", a lancé le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga. Des militaires des Forces d'autodéfense sont arrivés sur place pour participer aux opérations de sauvetage : 25.000 hommes au total étaient attendus. "Nous allons faire tous nos efforts pour sauver des vies", a déclaré le Premier ministre Shinzo Abe après une réunion de crise.

Transports perturbés. Selon la compagnie Hokkaido Electric Power, 2,95 millions de foyers étaient privés d'électricité après le séisme, en raison de l'arrêt de toutes les centrales de la région. Le combustible de la centrale nucléaire de Tomari, qui a aussi été privée d'alimentation électrique extérieure, est refroidi grâce au courant fourni par des groupes électrogènes, selon les informations de la chaîne publique NHK. Les transports étaient aussi perturbés, sur les rails et dans les airs.

Risque de nouveaux séismes. Les responsables ont mis en garde contre le risque de nouveaux tremblements de terre. "Les fortes secousses secondaires ont souvent lieu dans les 2-3 jours suivants", a précisé Toshiyuki Matsumori, chargé de la surveillance des tsunamis et tremblements de terre à l'agence météorologique. "Le risque d'effondrement d'habitations et de glissement de terrain risque d'avoir augmenté dans les zones qui ont connu de fortes secousses", a-t-il déclaré lors d'un point de presse.

En Savoir Plus
Lire aussi

Après Berlin, Macron en voisin en Belgique.

Lundi et mardi, le président français est en visite d'Etat en Belgique avec pour thème central l’Union européenne.
Corée du Nord : Pyongyang annonce avoir testé une arme tactique "ultramoderne"

C'est la première fois que la Corée du Nord fait état d'un essai d'armements depuis qu'elle a entamé avec les Etats-Unis des négociation.
Un Palestinien tué par des tirs israéliens à la frontière.

L'homme âgé de 20 ans a été tué alors qu'il pêchait près de la frontière, ont indiqué des sources de sécurité palestiniennes.
Aux États-Unis, Trump critiqué après ses tweets rageurs contre Macron

Après les messages particulièrement virulents postés par Donald Trump à l'attention d'Emmanuel Macron, plusieurs personnages publics américains ont pris la défense de la France.
Californie : les incendies ont fait 44 morts, le pire bilan de l'histoire de cet Etat.

Le principal incendie, «Camp Fire», a causé la mort de 42 personnes. Il est devenu l'incendie le plus meurtrier ayant sévi depuis un siècle aux États-Unis. Un autre incendie, au sud, a fait deux victimes. La Californie est frappée par des feux de plus en plus violents et réguliers.
Trump et Poutine ont eu une conversation «à bâtons rompus» à l'Elysée.

Les deux dirigeants auraient discuté pendant deux heures au déjeuner, en compagnie d'Emmanuel Macron et du secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres...
La Corée du Sud veut investir 230 millions d'euros dans les routes et le rail nord-coréens.

Le président sud-coréen Moon Jae-in a proposé de moderniser les vétustes infrastructures ferroviaires et routières nord-coréennes et de les connecter avec le réseau sud-coréen…
Crash en Indonésie : Boeing reconnaît qu'un capteur pourrait être en cause.

Le crash d'un 737 de la compagnie Lion Air avait fait 189 morts la semaine dernière.
«Midterms» américaines: Victoire des démocrates à la Chambre et des républicains au Sénat, Trump limite la casse

Le pays est plus divisé que jamais, avec une cohabitation tendue en vue…
Affaire Khashoggi : les fils réclament le corps de leur père.

Les fils de Jamal Khashoggi, un journaliste saoudien tué il y a plusieurs semaines à l'intérieur du consulat saoudien à Istanbul, réclament que le corps de leur père leur soit restitué.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Set de cuisine avec poupée

Leguide Voyage


Riad des Golfs
Premier établissement de ce genre à Agadir, il est dans la lignée des meilleures maisons d'hôtes du Maroc. 8 suites juniors, de vastes salons, 3 salles à manger, climatisation, piscine chauffée, grandes terrasses, plusieurs jardins, hammam, parking...à proximité, golf, équitation, promenades en chameau...
Paule & Bernard amateurs de très bonne cuisine, vous proposeront les meilleurs produits dans une ambiance raffinée et vous feront profiter de leur connaissance d'Agadir et de ses environs, pour votre plus grand plaisir.