Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui, il y a 5 mois

Chambre des pêches maritimes Atlantique-Centre : Jawad Elhilali plébiscité.
Jawad Elhilali a été élu, lundi à Agadir, président de la Chambre des pêches maritimes Atlantique-Centre, succédant ainsi à Abderrahmane Sarraud qui a passé plus de neuf ans à la tête de cet établissement public à caractère professionnel.

Seul candidat en lice pour la présidence de la Chambre, le nouveau président a été élu à l’unanimité lors de l’assemblée générale tenue au siège de l’Institut supérieur des pêches maritimes d’Agadir. Abdelkarim Foutat a été, lui, élu premier vice-président, Abderrahmane El Hebza deuxième vice-président, Fouad El Allali rapporteur et Achek Abdelbasset trésorier.

Dans une allocution prononcée à l’occasion, M Elhilali a souligné l’engagement du nouveau bureau à œuvrer pour optimiser le rendement de la Chambre, mettre en œuvre son programme d’action, et à redoubler d’efforts pour veiller aux intérêts des professionnels du secteur de la pêche dans la région d’Agadir.
Ce dernier a également affirmé la détermination de la Chambre à accompagner la dynamique que connaît la région au niveau des infrastructures et des équipements dans le secteur des pêches maritimes. Et d’ajouter dans ce sens que le travail de la Chambre sera complémentaire à la stratégie de développement et de compétitivité du secteur halieutique national baptisée Halieutis élaborée conformément aux hautes orientations stratégiques de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et qui entend ériger le secteur en un véritable créneau de développement du Royaume, et ambitionne de valoriser de façon pérenne la richesse halieutique marocaine et de tripler le PIB du secteur pour en faire un véritable moteur de croissance pour l’économie marocaine.
Le secteur de la pêche présente de réelles opportunités pour la ville d’Agadir.

Ce secteur constitue après l’agriculture et le tourisme le troisième atout économique de la région du Souss-Massa, en raison de son rôle dans le développement des secteurs d’industrie et de commerce. Il est localisé dans une frange littorale qui s’étend sur la façade atlantique sur un linéaire de 180 km. Cette zone côtière est un pôle d’attraction important pour les activités socio-économiques d’intérêt régional, compte tenu de son poids démographique, économique et de sa fonction dans l’organisation de l’espace régional.
La région produit 36% de la valeur ajoutée nationale et fait 3,3% de part de marché mondiale. Le secteur offre 170.000 emplois directs et 490.000 indirects, soit plus de 3 millions de personnes vivant de cette activité. Ces chiffres sont appelés à s’agrandir grâce à la mise en place du Parc Haliopolis.
Au total ce sont 465 unités côtières, 216 navires hauturiers et 1.450 unités de pêche artisanale qui emploient 660.000 personnes pour un PIB régional de 6 et 42% en national.

Lire Source
Lire aussi

Crédit Agricole du Maroc soutient les petits agriculteurs de Toubkal.

Promotion d’une arboriculture de montagne durable
Ceinture bleue : Echanges de Akhannouch avec les partenaires étrangers.

M. Akhannouch a rappelé la place du Maroc en tant que premier producteur de poissons en Afrique et le potentiel du Royaume en termes de valorisation, tout en soulignant l’intérêt que suscite l’expérience norvégienne.
Le Royaume-Uni sécurise ses échanges commerciaux.

Le gouvernement britannique appliquerait des droits de douane sur les importations de produits agricoles pour protéger les agriculteurs britanniques en cas d'un Brexit sans accord, a indiqué, mardi à Birmingham, le secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Alimentation et aux Affaires rurales, Michael Gove.
Prix du carburant: Guerraoui inflige un camouflet au gouvernement.

Dès l’émission du premier avis, le «nouveau» Conseil de la concurrence commence déjà à déranger. Le ministre des Affaires générales et de la Gouvernance, Lahcen Daoudi, n’a pas du tout apprécié les conclusions du gendarme de la concurrence sur le plafonnement des prix du carburant. Il a accusé ses membres d’avoir politisé le dossier.
Le dirham se déprécie de 0,28% face à l’euro en janvier 2019 (BAM).

Le dirham s’est également déprécié de 0,08% vis-à-vis du dollar américain en janvier 2019, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Aéronautique: Le Piston Français investit 5 millions d'euros au Maroc.

Le groupe Le Piston Français (LPF) spécialisé dans la réalisation de pièces et ensembles mécaniques aéronautiques de moyenne dimension annonce la création d’une nouvelle usine au Maroc.
L’entrepreneuriat féminin, une «pierre angulaire» des ODD au Maroc.

Le Maroc a réalisé 66% des Objectifs du développement durable prévus par l’Agenda 2030.
Maroc-BAD: Un accord de prêt en faveur de l'accès à l'emploi.

Le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé, mardi à Rabat, un accord de prêt pour le financement du programme axé sur les résultats pour l'amélioration de l’accès à l’emploi.
Automobile : La BERD accorde 7,5 millions d’euros à Tuyauto Gestamp Morocco.

Nouveau coup de pouce de la BERD au secteur automobile au Royaume. En effet, la BERD va soutenir le secteur par un prêt de 7,5 millions d’euros à Tuyauto Gestamp Morocco, une toute nouvelle joint-venture qui produit des pièces métalliques pour l’automobile, détenue à 50% par Gestamp Automocion (Espagne) et à 50% par Tuyauto (Maroc).
Subventions aux associations : le contrôle en voie d’être resserré.

Le rôle de la Cour des comptes sera central dans le contrôle de l’utilisation des subventions publiques. Le ministère des finances et le Secrétariat général du gouvernement s’activent pour l’entrée en vigueur du plan comptable dédié aux associations. La majorité des subventions demeure publique.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


SONY - vaio VGN-CS31S/R
Core 2 Duo
T6500 2.1Ghz
DDRII 4Go
HDD 320Go Serial ATA
Graveur DvD
Webcam Nvidia GeForce 9300MGS
Wifi Bluetooth

Leguide Voyage


Dar Chrifa
Plongez dans les mystères et l'esprit de Fès ! Le maître des lieux vous fera partager son riad simple et authentique et sa passion pour cette ville envoûtante.