Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui, il y a 18 jours

Chambre des pêches maritimes Atlantique-Centre : Jawad Elhilali plébiscité.
Jawad Elhilali a été élu, lundi à Agadir, président de la Chambre des pêches maritimes Atlantique-Centre, succédant ainsi à Abderrahmane Sarraud qui a passé plus de neuf ans à la tête de cet établissement public à caractère professionnel.

Seul candidat en lice pour la présidence de la Chambre, le nouveau président a été élu à l’unanimité lors de l’assemblée générale tenue au siège de l’Institut supérieur des pêches maritimes d’Agadir. Abdelkarim Foutat a été, lui, élu premier vice-président, Abderrahmane El Hebza deuxième vice-président, Fouad El Allali rapporteur et Achek Abdelbasset trésorier.

Dans une allocution prononcée à l’occasion, M Elhilali a souligné l’engagement du nouveau bureau à œuvrer pour optimiser le rendement de la Chambre, mettre en œuvre son programme d’action, et à redoubler d’efforts pour veiller aux intérêts des professionnels du secteur de la pêche dans la région d’Agadir.
Ce dernier a également affirmé la détermination de la Chambre à accompagner la dynamique que connaît la région au niveau des infrastructures et des équipements dans le secteur des pêches maritimes. Et d’ajouter dans ce sens que le travail de la Chambre sera complémentaire à la stratégie de développement et de compétitivité du secteur halieutique national baptisée Halieutis élaborée conformément aux hautes orientations stratégiques de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et qui entend ériger le secteur en un véritable créneau de développement du Royaume, et ambitionne de valoriser de façon pérenne la richesse halieutique marocaine et de tripler le PIB du secteur pour en faire un véritable moteur de croissance pour l’économie marocaine.
Le secteur de la pêche présente de réelles opportunités pour la ville d’Agadir.

Ce secteur constitue après l’agriculture et le tourisme le troisième atout économique de la région du Souss-Massa, en raison de son rôle dans le développement des secteurs d’industrie et de commerce. Il est localisé dans une frange littorale qui s’étend sur la façade atlantique sur un linéaire de 180 km. Cette zone côtière est un pôle d’attraction important pour les activités socio-économiques d’intérêt régional, compte tenu de son poids démographique, économique et de sa fonction dans l’organisation de l’espace régional.
La région produit 36% de la valeur ajoutée nationale et fait 3,3% de part de marché mondiale. Le secteur offre 170.000 emplois directs et 490.000 indirects, soit plus de 3 millions de personnes vivant de cette activité. Ces chiffres sont appelés à s’agrandir grâce à la mise en place du Parc Haliopolis.
Au total ce sont 465 unités côtières, 216 navires hauturiers et 1.450 unités de pêche artisanale qui emploient 660.000 personnes pour un PIB régional de 6 et 42% en national.

Lire Source
Lire aussi

Sonasid : Un chiffre d’affaires de près de 2 MMDH au premier semestre

Une bonne performance sur le plan social et consolidé.
Bilan médiocre du secteur du tourisme entre 2000 et 2015 selon le Comex.

Si les hôtels classés de Marrakech et Casablanca ont bénéficié d’une croissance de nuitées, les ETS de Fès, Ouarzazate et Agadir ont connu une érosion du nombre de nuitée. Pour sa part, le taux d’occupation national a chuté de 52% en 2006 à environ 40% en 2015. Le Comité des experts recommande toujours l’orientation vers le tourisme balnéaire.
Produits Halal, un marché prometteur pour le Maroc.

Le marché des produits halal au Maroc est «prometteur» et doit renforcer les potentialités des entreprises exportatrices en vue d’une présence accrue sur le marché internationale, ont souligné les participants à une conférence-débat, organisée mardi à Casablanca.
Maroc Telecom premier opérateur télécoms national à être certifié « ISO 9001 Version 2015 ».

Maroc Telecom, acteur majeur des télécoms en Afrique et leader national des télécoms, annonce avoir obtenu la certification ISO 9001 dans sa toute dernière version 2015.
Le portefeuille stratégique de BMCE Capital domine le MASI.

A fin août, la contre-performance du portefeuille est de 3,99%, contre -6,8% pour le Masi. La situation économique pèse lourd sur le marché boursier. Le portefeuille étudié est composé de 23 valeurs
Artisanat et économie sociale : Une zone d’activité économique à Guelmim.

Le conseil communal de la ville de Guelmim a approuvé, jeudi dernier lors d’une session extraordinaire, le projet de création d’une zone d’activité économique liée à l’artisanat et l’économie sociale, qui donnera un nouveau souffle à l’économie de la porte du désert et permettra d’améliorer les revenus des artisans et des groupements professionnels.
Les investissements publicitaires ont accusé une baisse de 350 MDH .

La télévision, la presse écrite et l’affichage ont tous connu des baisses d’investissements comprises entre 100 et 130 millions de dirhams à fin juillet 2018. La structure du marché dominée par les opérateurs télécoms, la banque et la finance et les produits alimentaires fragilise le marché. Les canaux de communication, notamment la presse écrite, n’ont pas réussi à introduire de nouveaux annonceurs.
Une unité de valorisation de l’amandier lancée à Ighrem : «Dar Louz» verra le jour à Taroudant.

Le projet consistera, entre autres, en un espace de collecte et de stockage, des ateliers de valorisation, un espace d’exposition et de commercialisation.
La première franchise bio marocaine voit le jour.

Le premier distributeur de produits bio au Maroc abandonne sa franchise française pour lancer une franchise 100% marocaine.
Le projet d’alimentation en eau potable de la zone côtière Rabat-Casablanca est en phase d’essais industriels.

Le projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de la zone côtière entre Rabat et Casablanca se trouve au stade des essais industriels, a indiqué l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Apple - Ipod Touch 16Go
16 Go1
3 500 chansons
20 heures de vidéo

Configuration requise Mac
Port USB 2.0
Mac OS X v10.4.10 ou une version ultérieure
iTunes 8 ou ultérieur
Connexion Internet (connexion haut débit recommandée ; ce service peut être payant)
Compte iTunes Store 4

Configuration requise PC
Port USB 2.0
Windows Vista ou Windows XP version Familiale ou Professionnelle (Service Pack 2 ou ultérieur)
iTunes 8 ou ultérieur
Connexion Internet (connexion haut débit recommandée ; ce service peut être payant)
Compte iTunes Store 4

Leguide Voyage


Akouas Meknes
Situé au coeur de la ville de Meknes, près de l'axe routier
Rabat-Fès, à 300m de la gare centrale ferroviaire et à 5min de la C.T.M ( Bus intervilles),
l'hôtel Akouas vous accueille avec sérénité et chaleur.