Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Maroc Diplômatique , il y a 2 mois

Rencontre d’information en faveur des étudiants marocains admis dans les universités tunisiennes pour l’année 2018-2019.
L’ambassade et le consulat du Maroc en Tunisie ont organisé lundi une rencontre d’accueil et d’information, en faveur des étudiants marocains admis dans les universités tunisiennes pour l’année 2018-2019.

Il s’agit d’une centaine d’étudiants devant poursuivre leurs études dans les disciplines de médecine générale, de médecine dentaire, de pharmacie, d’architecture, de sciences de l’ingénieur et d’administration des entreprises, dans le cadre des échanges estudiantins entre le Maroc et la Tunisie.

S’exprimant à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc en Tunisie, Latifa Akharbach, a souligné l’importance de la coopération universitaire dans l’enrichissement des relations bilatérales maroco-tunisiennes.

Elle s’est félicitée des résultats de la coopération maroco-tunisienne, qui ont offert à ces étudiants l'opportunité de poursuivre des études correspondant à leur vocation et aux besoins de leur pays.

Elle les a également exhortés à construire les meilleures relations possibles avec les milieux estudiantins et universitaires en Tunisie, un pays qui a développé, a-t-elle dit, une offre de qualité en matière de formation et d’enseignement supérieur et ce pour plusieurs disciplines.

La diplomate a souligné également les efforts consentis par les deux pays pour diversifier leurs échanges universitaires, en rappelant notamment la signature en juillet dernier à Tunis d’un accord relatif au programme "Ibn Khaldoun" de mobilité universitaire.

Ce programme, a-t-elle ajouté, est dédié à la promotion de la mise en réseau des universités et la mise en place de projets communs entre les étudiants et les chercheurs des deux pays, notamment dans des domaines orientés vers le développement économique et social durable.

Pour sa part, le Consul Général du Royaume à Tunis, Ali Benaissa, a souligné l’importance de la présence estudiantine dans l’enrichissement de la vie de la communauté marocaine et la promotion de l’image du Royaume dans ce pays ami.

Ces étudiants devront poursuivre leurs études dans plusieurs villes tunisiennes telles que Monastir, Tunis et Sousse, a-t-il rappelé.

Le Maroc et la Tunisie avaient décidé l’année dernière d’augmenter le nombre des places pédagogiques offertes dans le cadre de l’échange estudiantin bilatéral de 70 à 100 de chaque pays.





En Savoir Plus
Lire aussi

Tiflet se dote d’un espace dédié à la mémoire historique de la résistance, le 87ème au niveau national

La ville de Tiflet s'est dotée d'un espace dédié à la mémoire historique de la résistance et de la libération, dont l'inauguration s’est déroulée dimanche à l’occasion du 63ème anniversaire de l'indépendance du Maroc.
Ouarzazate/Palmier dattier: Sept pistes pour rentabiliser la filière.

La création d’une activité de compostage utilisant les palmes permettra l’obtention d’un produit à moindre coût, incitera au nettoyage des touffes et permettra la diminution de la charge du fusarium (Bayoud) dans les palmeraies lors du compostage. En outre, les restrictions sur l’utilisation des plantes de Doum et d’Alfa, ainsi que la raréfaction de la plante aquatique dite «Smer», trois principales plantes utilisées dans l’artisanat, les palmes du palmier dattier ont un bel avenir dans ce secteur.
Macron à Tanger pour inaugurer le premier TGV d’Afrique.

Emmanuel Macron et SM le Roi Mohammed VI inaugureront ce jeudi la première ligne à grande vitesse d'Afrique, entre Tanger et Rabat.
La réunion du Conseil de gouvernement reportée à vendredi.

Le Conseil de gouvernement qui devait initialement se tenir ce jeudi, a été reporté au vendredi 16 novembre, annonce un communiqué du Département du chef du gouvernement.
Près de la moitié de la population a une couverture médicale.

La part des femmes est légèrement supérieure à celle des hommes, respectivement 47,6 et 45,5% et celle des citadins nettement au-dessus de celle des ruraux, respectivement 53,4 et 35,5%.
Habitat : Le ministère de tutelle livre sa feuille de route 2019.

Le ministre de l'Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fihri a présenté, vendredi devant la commission de l'intérieur, des collectivités territoriales, de l'Habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, les programmes du secteur au titre de l’exercice 2019.
Santé : Les professionnels veulent du concret.

Médecins, infirmiers et pharmaciens montent au créneau.
Le ministère de l'Éducation nationale réagit au boycott des cours.

L'arrêt des études dans certains établissements scolaires en raison du nouvel horaire n'a concerné que des cas isolés,le ministère de l’Éducation national.
Lancement officiel de la construction d’un centre hospitalier régional à Guelmim.

Cette nouvelle structure, dont la réalisation nécessitera une enveloppe budgétaire d’environ 400 millions Dhs, disposera d’une capacité d’accueil de 250 lits.
Bourita: l'intégrité territoriale du Maroc n'est pas négociable.

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita, a réaffirmé, dans un entretien au journal Le Monde, l’attachement indéfectible du Maroc à son intégrité territoriale.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


LG - GR-T376QM
Classe climatique - N
Volume utile du réfrigérateur - 370 L
Volume utile du congélateur - 120L

Leguide Voyage


Villa Mandarine
Située dans le quartier résidentiel de Rabat, à quelques minutes du Royal Golf De Dar Es Salam, nichée au coeur d'une vaste orangeraie, la Villa Mandarine est une propriété familiale transformée en résidence de charme et de caractère.