Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 Minute, il y a 20 jours

Brésil: Un incendie ravage le Musée national de Rio de Janeiro.
Aucune victime n'est à déplorer. Certains dénoncent déjà une conséquence des coupes budgétaires…

Un énorme incendie a ravagé dimanche le Musée national de Rio de Janeiro, l’un des plus anciens musées du Brésil, sans qu’aucune victime n’ait été signalée jusqu’à présent. Le sinistre, d’origine encore inconnue, a débuté vers 19h30 heure locale alors que le musée était fermé au public, ont indiqué les médias brésiliens.

« Il (le feu) s’est propagé très rapidement. Il y a beaucoup de matières inflammables » dans le musée, a indiqué à l’AFP un porte-parole des pompiers de Rio de Janeiro. Les images aériennes de TV Globo montrent le majestueux bâtiment, d’une superficie de 13.000 mètres carrés dans la partie nord de Rio de Janeiro, ravagé par d’immenses flammes pendant des heures. Malgré l’envoi rapide de pompiers, le feu a gagné les centaines de salles du musée, détruisant tout sur son passage.

« Une immense colère »
Le site internet du Musée National détaille les œuvres présentes dans le bâtiment : une collection égyptienne, une autre d’art et d’artéfacts gréco-romains, des collections de paléontologie comprenant un squelette d’un dinosaure trouvé dans la région de Minas Gerais ainsi que le plus ancien fossile humain découvert au Brésil, connu sous le nom de « Luzia ». « Aujourd’hui est un jour tragique pour le Brésil. Deux cents ans de travail, de recherche et de connaissance ont été perdus », a déclaré le président Michel Temer dans un communiqué de presse.

Le directeur adjoint du musée, Luiz Fernando Dias Duarte, a confié qu’il ressentait « un profond découragement » et « une immense colère ». « Toutes les archives historiques, qui étaient conservées dans un secteur intermédiaire du bâtiment, ont été complètement détruites. Ce sont 200 ans d’histoire qui ont disparu », a-t-il déploré. Il a accusé les autorités brésiliennes de « manque d’attention » et a souligné qu’il n’y a jamais eu de « soutien efficace et urgent » à une adaptation du palais, ancienne résidence officielle de la famille royale et impériale.

200 ans cette année
Créé par le roi Jean VI et ouvert en 1818, le Musée National compte parmi les musées les plus anciens et les plus prestigieux du Brésil. Cette institution culturelle et scientifique d’Amérique latine possède plus de 20 millions de pièces de valeur. Devant le drame, la tristesse s’est mêlée à l’indignation des chercheurs, des professeurs et des étudiants. Certains d’entre eux ont appelé à une manifestation de protestation lundi devant le bâtiment détruit.

Le sénateur Lindenbergh Farias du Parti des travailleurs (PT, à gauche) a dénoncé le manque de moyens pour soutenir le musée et a fait le lien avec les réductions de dépenses ordonnées par le gouvernement. Lié à l’Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), l’institution a subi des coupes budgétaires.

Lire Source
Lire aussi

Vietnam : mort du président Tran Dai Quang à 61 ans

Le président vietnamien Tran Dai Quang est mort vendredi à 61 ans, selon l'agence d'information d'État.
Bande de Gaza : un adolescent palestinien tué par un tir israélien.

Un Palestinien de 15 ans a été tué par un tir israélien alors qu'il manifestait mercredi soir à Gaza dans le cadre de la "Marche du retour", ce que n'a pas confirmé l'armée israélienne.
Terrorisme: Le premier américain à avoir rejoint Al Qaïda témoigne d’une expérience «extrêmement ennuyeuse».

On n'y fait rien, on y mange mal et on y entre presque par hasard : le premier américain à avoir rejoint Al Qaida livre un témoignage inattendu…
Moon Jae-in a atterri à Pyongyang pour le troisième sommet intercoréen.

Le président sud-coréen Moon Jae-in est arrivé mardi à Pyongyang, accueilli par son homologue Kim Jong Un, pour un troisième sommet. Il va tenter de relancer le dialogue autour de la dénucléarisation entre la Corée du Nord et les États-Unis.
Nicolas Maduro en Chine à la recherche de soutiens économiques.

la signature de 28 accords a été annoncée, mais leur contenu reste flou. Le président vénézuélien fait face à une situation économique désastreuse qui l'oblige à rechercher des appuis à l'extérieur. Les dirigeants chinois restent très prudents.
Alaska : le Pentagone proteste contre un survol de bombardiers russes.

Les deux bombardiers stratégiques, escortés par deux chasseurs russes Su-35, ont pénétré dans l'espace aérien situé à l'ouest de l'Alaska mercredi. Ils ont été "identifiés visuellement et interceptés" par deux chasseurs américains.
Etats-Unis: En Californie, un homme tue cinq personnes avant de se suicider.

L'épouse du tireur fait partie des victimes...
Syrie : Le Drian juge que l'assaut sur Idlib menacerait la sécurité de l'Europe.

Le ministre français des Affaires étrangères a appelé, ce mardi, le régime syrien et son allié russe à la retenue, craignant qu'une offensive sur cette province disperse des djihadistes «qui sont des risques pour demain»
Corée du Nord: Un tweet de Trump stoppé de justesse aurait pu déclencher une guerre, selon Bob Woodward

Dans son livre à paraître mardi, le journaliste Bob Woodward raconte que le message, s'il était parti, aurait été interprété par la Corée du Nord comme le signal d’une attaque américaine imminente...
Angola : l'auteur présumé du meurtre d'un Français arrêté.

Un "individu impliqué dans la mort d'un citoyen français a été arrêté", a annoncé vendredi le chef de la police de la région dans laquelle le corps de l'ingénieur Benoit Jacques Nayme a été découvert en 2016.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Zaapa - DVD Player
Built-in Dolby Digital 2.1 Surround décodeur
2 x 7 pouces TFT écran LCD et lecteur
Puissance de sortie: 1x0.3W RMS à suivre cach
compatatible pleinement avec les DVD, VCD, CD,
MP3, WMA
CD-R, CD-RW, JPEG CD, MPEG4etc disque.
Contrôleur iPod: iPod n° contrôleur

Leguide Voyage


Tcha Tcha
Le TCHA TCHA , restaurant pub lounge branché à l’ambiances non stop , dans un cadre typiquement mauresque. Sa particularité est le ’show-cooking’, c’est-à-dire que la cuisine est préparée sous vos yeux ! Sympa et convivial… De plus, vous découvriez une cuisine rafinée s’alliant parfaitement avec le lieu.