Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
la vie eco, il y a 5 mois

Rabat-Salé-Kénitra: Près de 600 abatteurs formés à l’occasion d’Aïd Al-Adha.
Quelque 600 professionnels abatteurs et aide-bouchers, exerçant au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra, ont bénéficié d’une caravane de formation et de sensibilisation en matière de bonnes pratiques sanitaires et d’hygiène, organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre des préparatifs d’Aïd Al Adha 1439.

Lancée en présence du wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Mhidia, cette opération, baptisée « Gezar diali », porte essentiellement sur les critères à observer pour choisir l’animal destiné à l’abattage, son entretien et sa nourriture, les conditions d’hygiène devant être réunies dans le boucher lui-même, ses outils et le lieu destiné à l’abattage, la bonne méthode d’abattage et de conservation de la carcasse et les moyens de protection de l’environnement contre les facteurs de pollution résultant de l’abattage.

Ce programme vise, notamment, l’identification, la traçabilité et la certification des bêtes et la lutte contre toute transgression aux lois en vigueur, sous la supervision des autorités, a souligné, à ce propos, le directeur régional de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) à Rabat-Salé-Kénitra, Youssef Al Hour.

Il s’agit également d’identifier les priorités et de mettre en place un calendrier d’enregistrement du cheptel destiné à l’abattage, a affirmé M. Al Hour dans une déclaration à la MAP, expliquant que la finalité est de rassurer l’ensemble des citoyens sur les ressources et moyens de prévention mobilisés pour garantir une bonne qualité des carcasses. Le responsable a, dans ce sens, mis en avant les actions de contrôle entreprises au niveau des différents points de vente et d’élevage, englobant la surveillance des déchets résultant de l’abattage et la qualité sanitaire des aliments pour animaux, estimant qu’une telle démarche revêt une importance particulière pour l’ONSSA et ses partenaires, étant donné son impact direct sur la santé humaine.

De son côté, le président de la FIVIAR, Mustapha Belfkih a fait savoir que cette opération est la première en son genre à l’échelle nationale et consiste à former plus 3.000 professionnels dans les différentes régions du Maroc.

L’objectif est de parer à d’éventuels problèmes sanitaires en sensibilisant les professionnels de la boucherie sur les bonnes pratiques sanitaire et d’hygiène à adopter lors de la préparation des carcasses de l’Aïd, a souligné le responsable. Cette campagne de formation et de sensibilisation destinée aux professionnels de la filière a été marquée par la distribution d’uniformes et de badges au profit des bénéficiaires.

Voir Source
Lire aussi

Un plan de transport « Spécial Vacances » pour l’ONCF.

L’ONCF met en place un plan de transport « Spécial Vacances » durant la période du vendredi 18 au dimanche 27 janvier 2019.
Benkirane suscite la colère des tunisiens.

Abdelilah Benkirane, membre du conseil national du PJD suscite la colère des tunisiens. Les critiques affluent de partout. La polémique ne semble pas prête de s’éteindre.
Vers la création d'un Ordre maghrébin des architectes.

La 33ème Journée nationale de l'architecte est l'occasion de progresser vers la création d'un Ordre maghrébin des architectes, a affirmé lundi à Salé le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.
Le Maroc et l’UE signent le nouvel accord de pêche.

Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont signé, aujourd’hui lundi 14 janvier 2019 à Bruxelles, l’accord de pêche unissant le Maroc à l’Union européenne.
Alerte météo : Temps froid jusqu’à dimanche.

Un temps froid est prévu du jeudi 10 au dimanche 13 janvier dans plusieurs provinces du Royaume, a indiqué mercredi la Direction de la météorologie nationale (DMN).
Le Maroc présent à Riyad pour la session ordinaire du Comité permanent des médias arabes

Les travaux de la 92e session ordinaire du Comité permanent des médias arabes ont débuté à Riyad, en Arabie Saoudite, avec la participation de représentants de plusieurs pays arabes, dont le Maroc.
Politiques publiques: Nécessité d’adopter des directives générales.

Le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani a souligné, lundi à Rabat, la nécessité d'adopter une approche holistique prévoyant des directives générales pour les politiques publiques à long terme, tout en fixant des priorités communes et convenues.
Le Parlement fait déjà un premier bilan.

La Chambre des représentants a tenu, jusqu’à la fin de l’année, 30 réunions publiques d’une durée supérieure à 75 heures.
Des Wissams royaux remis à des fonctionnaires du ministère de la Fonction publique.

Le ministre délégué chargé de la Réforme de l'Administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader a procédé, mercredi à Rabat, à la remise de Wissams royaux, dont SM le Roi Mohammed VI a bien voulu gratifier cinq fonctionnaires des différents services du ministère à l'occasion de la Fête du Trône.
Le Chef du gouvernement représente S.M. le Roi à l’investiture du Président brésilien.

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Otmani, a représenté, mardi à Brasilia, S.M. le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du Président de la République fédérative du Brésil, Jair Bolsonaro.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


- Nougat "PALMYRA"
250grs Pistache/Fraise/
Cacao/Cacahuétes/Chocolat

Leguide Voyage


Easy.Loc Car
EASY.LOC CAR est une société spécialisée dans la location de voitures location de voitures pour longue et courte durée.