Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
la vie eco, il y a 7 mois

Rabat-Salé-Kénitra: Près de 600 abatteurs formés à l’occasion d’Aïd Al-Adha.
Quelque 600 professionnels abatteurs et aide-bouchers, exerçant au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra, ont bénéficié d’une caravane de formation et de sensibilisation en matière de bonnes pratiques sanitaires et d’hygiène, organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre des préparatifs d’Aïd Al Adha 1439.

Lancée en présence du wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Mhidia, cette opération, baptisée « Gezar diali », porte essentiellement sur les critères à observer pour choisir l’animal destiné à l’abattage, son entretien et sa nourriture, les conditions d’hygiène devant être réunies dans le boucher lui-même, ses outils et le lieu destiné à l’abattage, la bonne méthode d’abattage et de conservation de la carcasse et les moyens de protection de l’environnement contre les facteurs de pollution résultant de l’abattage.

Ce programme vise, notamment, l’identification, la traçabilité et la certification des bêtes et la lutte contre toute transgression aux lois en vigueur, sous la supervision des autorités, a souligné, à ce propos, le directeur régional de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) à Rabat-Salé-Kénitra, Youssef Al Hour.

Il s’agit également d’identifier les priorités et de mettre en place un calendrier d’enregistrement du cheptel destiné à l’abattage, a affirmé M. Al Hour dans une déclaration à la MAP, expliquant que la finalité est de rassurer l’ensemble des citoyens sur les ressources et moyens de prévention mobilisés pour garantir une bonne qualité des carcasses. Le responsable a, dans ce sens, mis en avant les actions de contrôle entreprises au niveau des différents points de vente et d’élevage, englobant la surveillance des déchets résultant de l’abattage et la qualité sanitaire des aliments pour animaux, estimant qu’une telle démarche revêt une importance particulière pour l’ONSSA et ses partenaires, étant donné son impact direct sur la santé humaine.

De son côté, le président de la FIVIAR, Mustapha Belfkih a fait savoir que cette opération est la première en son genre à l’échelle nationale et consiste à former plus 3.000 professionnels dans les différentes régions du Maroc.

L’objectif est de parer à d’éventuels problèmes sanitaires en sensibilisant les professionnels de la boucherie sur les bonnes pratiques sanitaire et d’hygiène à adopter lors de la préparation des carcasses de l’Aïd, a souligné le responsable. Cette campagne de formation et de sensibilisation destinée aux professionnels de la filière a été marquée par la distribution d’uniformes et de badges au profit des bénéficiaires.

Voir Source
Lire aussi

Hilale plaide pour une action urgente et adéquate pour atténuer les effets des crises humanitaires

Le vice-président du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), l'ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, Omar Hilale, a appelé, samedi à Marrakech, la communauté internationale à mener une action urgente et adéquate pour atténuer les effets des crises humanitaires.
COM2019: L’Afrique ne doit pas rater la révolution numérique.

L'Afrique ne devrait pas rater la révolution numérique qui permettrait au continent de réaliser un saut qualitatif dans plusieurs domaines, a relevé, jeudi à Marrakech, la secrétaire exécutive adjointe de la Commission économique pour l'Afrique (CEA), Giovanie Biha.
Tenue à New Delhi de la 6ème Commission mixte Maroc-Inde.

LA SIXIÈME SESSION DE LA COMMISSION MIXTE MAROC-INDE, S’EST TENUE, MERCREDI 20 MARS 2019 À NEW DELHI, POUR FAIRE LE POINT SUR L’ÉVOLUTION DES RELATIONS ENTRE LES DEUX PAYS ET EXAMINER LES MOYENS D’ASSEOIR LA VISION NOVATRICE QUE LES DEUX PAYS PAYS SOUHAITENT CONFÉRER À LEUR CADRE DE COOPÉRATION.
“Moucharaka Mouwatina”: 75 MDH alloués à l’appui des projets des associations.

Une enveloppe de 75 millions de dirhams a été alloué à des projets portés par des associations dans le cadre du programme "Moucharaka Mouwatina" d'appui à la société civile dans les régions de Casablanca-Settat, l'Oriental, Souss-Massa et Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a indiqué mardi le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
La sécurité routière au centre d’une rencontre à Marrakech.

L’ÉLABORATION DES PLANS RÉGIONAL ET PROVINCIAUX DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE POUR LA PÉRIODE 2019-2021 A ÉTÉ AU CENTRE D’UNE RÉUNION DU COMITÉ RÉGIONAL DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE DE MARRAKECH-SAFI.
Tétouan se dote d’un Conseil provincial du tourisme.

LA VILLE DE TÉTOUAN VIENT DE SE DOTER D’UN CONSEIL PROVINCIAL DU TOURISME, UNE INSTANCE PROFESSIONNELLE AYANT POUR OBJECTIF D’ENCADRER ET DE REPRÉSENTER LES PROFESSIONNELS DU TOURISME DE LA PROVINCE.
Le Sultanat d’Oman salue le développement que connaît le Maroc.

Le président du Conseil de la Choura omanais, Cheikh Hilal Ben Khaled Al-Maouli, a salué, à Rabat, le développement que connaît le Maroc à tous les niveaux.
Le pont à haubans de Sidi Maârouf devrait être inauguré le 15 avril.

Alors qu’il devait être mis en service à la fin de l’année 2018, le pont à haubans de Sidi Maarouf devrait finalement être inauguré le 15 avril prochain. Des sources proches du dossier nous expliquent les raisons du retard pris sur le chantier.
Mouvement de mutation: 740 bénéficiaires parmi les directeurs.

Un total de 740 directeurs et directeurs d'études dans les établissements d'éducation et d'enseignement publics ont bénéficié du mouvement de mutation au titre de l'année 2019, a annoncé le département de l’Éducation nationale Les bénéficiaires de ce mouvement sont répartis entre le primaire (492), le secondaire collégial (146) et le secondaire qualifiant (102), précise le département dans un communiqué.
La présidente du Conseil national fédéral émirati réitère le soutien de son pays à l'intégrité territoriale du Royaume

La présidente du Conseil national fédéral émirati, Amal Bint Abdallah Al Qubaissi, a réitéré le soutien de son pays à l'intégrité territoriale du Royaume, soulignant que la souveraineté du Maroc ne peut faire l'objet d'aucune contestation ni de controverse.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


TOSHIBA - 32CV505D
32"
Résolution : 2366x768
Contraste : 20.000:1
3HDMI

Leguide Voyage


Quick Surf
Avec des vagues entre 1 et 4 mètres, chaque surfeur trouvera des conditions de surf à sa mesure. Même les moins expérimentés trouveront des vagues à la hauteur de leurs capacités: lorsque les vagues rugissent sur un spot, il y a toujours un autre protégé dans les environs avec des vagues accessibles....