Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
la vie eco, il y a 5 jours

Rabat-Salé-Kénitra: Près de 600 abatteurs formés à l’occasion d’Aïd Al-Adha.
Quelque 600 professionnels abatteurs et aide-bouchers, exerçant au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra, ont bénéficié d’une caravane de formation et de sensibilisation en matière de bonnes pratiques sanitaires et d’hygiène, organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre des préparatifs d’Aïd Al Adha 1439.

Lancée en présence du wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Mhidia, cette opération, baptisée « Gezar diali », porte essentiellement sur les critères à observer pour choisir l’animal destiné à l’abattage, son entretien et sa nourriture, les conditions d’hygiène devant être réunies dans le boucher lui-même, ses outils et le lieu destiné à l’abattage, la bonne méthode d’abattage et de conservation de la carcasse et les moyens de protection de l’environnement contre les facteurs de pollution résultant de l’abattage.

Ce programme vise, notamment, l’identification, la traçabilité et la certification des bêtes et la lutte contre toute transgression aux lois en vigueur, sous la supervision des autorités, a souligné, à ce propos, le directeur régional de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) à Rabat-Salé-Kénitra, Youssef Al Hour.

Il s’agit également d’identifier les priorités et de mettre en place un calendrier d’enregistrement du cheptel destiné à l’abattage, a affirmé M. Al Hour dans une déclaration à la MAP, expliquant que la finalité est de rassurer l’ensemble des citoyens sur les ressources et moyens de prévention mobilisés pour garantir une bonne qualité des carcasses. Le responsable a, dans ce sens, mis en avant les actions de contrôle entreprises au niveau des différents points de vente et d’élevage, englobant la surveillance des déchets résultant de l’abattage et la qualité sanitaire des aliments pour animaux, estimant qu’une telle démarche revêt une importance particulière pour l’ONSSA et ses partenaires, étant donné son impact direct sur la santé humaine.

De son côté, le président de la FIVIAR, Mustapha Belfkih a fait savoir que cette opération est la première en son genre à l’échelle nationale et consiste à former plus 3.000 professionnels dans les différentes régions du Maroc.

L’objectif est de parer à d’éventuels problèmes sanitaires en sensibilisant les professionnels de la boucherie sur les bonnes pratiques sanitaire et d’hygiène à adopter lors de la préparation des carcasses de l’Aïd, a souligné le responsable. Cette campagne de formation et de sensibilisation destinée aux professionnels de la filière a été marquée par la distribution d’uniformes et de badges au profit des bénéficiaires.

Voir Source
Lire aussi

Agressions contre les cadres de la santé : la tutelle réprouve des agissements d’"irresponsables".

Le ministère de la Santé a de nouveau déploré la récurrence des agressions infligées à son personnel, dont la dernière en date a eu lieu jeudi soir aux urgences de l'hôpital Mohammed V à El Jadida.
Rabat-Salé-Kénitra: Près de 600 abatteurs formés à l’occasion d’Aïd Al-Adha.

Quelque 600 professionnels abatteurs et aide-bouchers, exerçant au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra, ont bénéficié d’une caravane de formation et de sensibilisation en matière de bonnes pratiques sanitaires et d’hygiène, organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre des préparatifs d’Aïd Al Adha 1439.
Le Maroc refuse toute solution sans sa consultation et sans l’implication de l’Algérie.

L’Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara marocain, M. Horst Köhler, a présenté le 8 août 2018, à sa demande, un briefing devant le Conseil de Sécurité de l’ONU. Il s’agit d’un briefing ordinaire sans surprise qui n’a connu aucune déclaration ou expression du Conseil de sécurité des Nations Unies.
La province d’Al Haouz : une destination de prédilection des amoureux de la nature et du tourisme de montagne.

La province d’Al Haouz regorge de plusieurs potentialités naturelles et touristiques qui font de la région une destination de prédilection des amateurs du tourisme de montagne et des amoureux de la nature.
Le Registre social unique, un dispositif à même d’apporter des « réponses concrètes et alléger la tension sociale »

Le Registre social unique va nettement améliorer les indicateurs des différents programmes à caractère social avec un meilleur ciblage en faveur des bénéficiaires, a affirmé le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.
20% de l'élevage avicole décimé

Depuis plus d’une semaine, le Maroc traverse une période de canicule, avec des températures pouvant atteindre les 42 °C. Cette vague de chaleur a causé des dégâts chez les producteurs de volaille.
L'investissement au Maroc reprendra-t-il des couleurs ?

Le projet de loi 47-18 relatif à la réforme des Centres régionaux d’investissement (CRI) a été adopté ce jeudi 2 août en Conseil de gouvernement et une commission ministérielle a été créée pour faire le suivi.
La nouvelle «Place de la tolérance» inaugurée à Larache.

La cérémonie d’inauguration de nouvelle Place de la tolérance de Larache vient d’avoir lieu en grande pompe.
Réunion jeudi du Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement se tiendra jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.
Développement personnel et épanouissement : «&panwe» premier village dédié aux enfants et aux jeunes.

C’est entre les villes de Casablanca et Rabat que le premier village de développement personnel et de l’épanouissement de l’enfant et du jeune a décidé d’élire domicile.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


iomega - Disque dur externe 500 GB
Capacité: 500 GB
Format: Disque dur externe 3,5’’
Interface: USB 2.0
Pilotes d’installation livrés: PC = Windows 2000/XP
/Vista - Mac = Mac OS X 10.3-1.05
Dimensions (l x p x h) en mm: 111,1 x 206,4 x 38,1
Poids net en Kg: 0,862 kg
Plateforme: PC et Mac

Leguide Voyage


Club équestre Dar Essalam
L'équitation est une discipline très appréciée par la famille royale, la F.R.M.S.E. (Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres) étant présidée par S.A.R. la princesse Lalla Amina.