Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 minute, il y a 9 mois

Incendie au Portugal: La situation «globalement stabilisée», les pompiers redoutent une reprise des feux
L’incendie a fait 39 blessés et des milliers d’habitants ont dû être évacués…

La situation s’est « globalement stabilisée ». Les pompiers portugais, qui affrontent depuis sept jours un gigantesque incendie dans la région touristique de l’Algarve (sud du Portugal), redoutent ce vendredi une reprise des feux après une accalmie la veille qui leur a permis d’avancer sur les flammes et de circonscrire le brasier.

« Les vents ont diminué d’intensité, nous n’avons plus de front actif et la situation est désormais stabilisée mais nous allons rester vigilants car le risque d’ incendie va rester élevé vendredi », a déclaré jeudi soir Patricia Gaspar, porte-parole de l’Autorité nationale de la protection civile.

Un périmètre de 100 kilomètres
L’incendie qui ravage une partie de cette région très touristique du Portugal s’est étendu jeudi sur un périmètre de 100 kilomètres. Bombardiers d’eau et hélicoptères ont poursuivi toute la journée leur ballet entre mer et montagnes pour maîtriser le sinistre qui a calciné près de 27.000 hectares.

Dans l’après-midi, l’accalmie a permis aux villageois de quitter les écoles, gymnases et centres d’accueil de la région pour regagner leur domicile. Les pompiers et les gendarmes avaient dû évacuer d’urgence dans la nuit de mercredi à jeudi des habitants de localités proches de Silves, ville vers laquelle progressait l’incendie.

L’incendie a fait 39 blessés
Depuis qu’il a éclaté, l’incendie a fait 39 blessés dont un grave. « 21 d’entre eux sont des pompiers », a précisé Patricia Gaspar. Des centaines d’habitants et de vacanciers ont été évacués des alentours de Monchique, un bourg de 6.000 habitants à 164 kilomètres au sud de Lisbonne.

Cette région plantée de pins et d’eucalyptus hautement inflammables, coupée de vallées et de ravins difficiles d’accès, est souvent touchée par les feux de forêt. « Monchique c’est un peu comme un bol. Jusqu’à présent les feux avaient brûlé tout autour mais cette fois le feu a pris à l’intérieur, c’est pour cela que la population a été choquée », a expliqué Conceiçao Cruz, infirmière au centre d’accueil de Portimao, ville voisine de Monchique.

Lire Source
Lire aussi

Avortement : le danger du recul américain.

Dans 28 Etats américains sur 50, la législation sur l’avortement a été durcie ou risque de l’être. En modifiant l’équilibre au sein de la Cour suprême, Donald Trump a toute sa part dans cette inquiétante remise en cause.
L’Egypte à nouveau frappée par un attentat contre des touristes.

Dix-sept personnes, dont des Sud-Africains et des Egyptiens, ont été blessées, dimanche, dans une attaque à la bombe près des pyramides de Gizeh.
Au Yémen, la coalition saoudienne frappe Sanaa.

La coalition formée par l'Arabie saoudite pour combattre les rebelles chiites houthis au Yémen a mené une série de raids aériens jeudi à Sanaa en représailles à une attaque de drones sur un oléoduc pétrolier saoudien.
Effondrement d’un immeuble à Shanghai: 9 personnes encore sous les décombres.

Neuf personnes étaient piégées sous les décombres d'un immeuble qui s'est effondré jeudi à Shanghai (est), ont annoncé les autorités chinoises, qui avaient signalé au début 10 personnes bloquées.
Accord sur une transition politique de trois ans au Soudan

L'armée soudanaise et les représentants de la contestation ont annoncé mercredi avoir trouvé un accord sur une période de transition de trois ans avant un transfert du pouvoir aux civils.
Vladimir Poutine reçoit le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo.

Le président russe reçoit mardi 14 mai Mike Pompeo pour tenter de «stabiliser» les relations très tendues entre son pays et les États-Unis.
Au Burkina Faso, 6 morts dans une attaque contre une église catholique dans le Centre-Nord

Au Burkina Faso, une attaque armée contre une église catholique à Dablo, dans la région du centre-nord, a fait dimanche plusieurs victimes, dont le prêtre. Le pays est la cible d'une série d'attaques depuis 2015 qui ont tué près de 400 personnes.
Pyongyang confirme un essai de frappe "à longue portée", la tension monte avec Washington

La Corée du Nord a annoncé vendredi avoir procédé à un essai de frappe "à longue portée" la veille. Il s'agit du deuxième essai militaire en moins d'une semaine, ce qui a tendu les relations avec les États-Unis.
Guerre au Yémen : la France confirme une livraison d’armes imminente à l’Arabie saoudite

La ministre française de la Défense Florence Parly a confirmé, mercredi, un chargement imminent d’armes à bord d’un cargo saoudien. Cette livraison intervient en pleine polémique sur l’utilisation d’armes françaises au Yémen.
Accident d'avion à Moscou : les enquêteurs s'orientent vers une erreur de pilotage.

L'accident d'un avion à Moscou, qui a fait 41 morts, pourrait avoir été causé par des erreurs des pilotes, selon les médias russes.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


EPSON - Perfection V30
Scanner à plat
A4 - 4800 ppp x 9600 ppp - Hi-Speed USB

Leguide Voyage


Medloc
Medloc est une agence réceptive pour groupes et individuels une équipe jeune, dynamique dotée d’une grande expérience professionnelle.