Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 minute, il y a 2 mois

Incendie au Portugal: La situation «globalement stabilisée», les pompiers redoutent une reprise des feux
L’incendie a fait 39 blessés et des milliers d’habitants ont dû être évacués…

La situation s’est « globalement stabilisée ». Les pompiers portugais, qui affrontent depuis sept jours un gigantesque incendie dans la région touristique de l’Algarve (sud du Portugal), redoutent ce vendredi une reprise des feux après une accalmie la veille qui leur a permis d’avancer sur les flammes et de circonscrire le brasier.

« Les vents ont diminué d’intensité, nous n’avons plus de front actif et la situation est désormais stabilisée mais nous allons rester vigilants car le risque d’ incendie va rester élevé vendredi », a déclaré jeudi soir Patricia Gaspar, porte-parole de l’Autorité nationale de la protection civile.

Un périmètre de 100 kilomètres
L’incendie qui ravage une partie de cette région très touristique du Portugal s’est étendu jeudi sur un périmètre de 100 kilomètres. Bombardiers d’eau et hélicoptères ont poursuivi toute la journée leur ballet entre mer et montagnes pour maîtriser le sinistre qui a calciné près de 27.000 hectares.

Dans l’après-midi, l’accalmie a permis aux villageois de quitter les écoles, gymnases et centres d’accueil de la région pour regagner leur domicile. Les pompiers et les gendarmes avaient dû évacuer d’urgence dans la nuit de mercredi à jeudi des habitants de localités proches de Silves, ville vers laquelle progressait l’incendie.

L’incendie a fait 39 blessés
Depuis qu’il a éclaté, l’incendie a fait 39 blessés dont un grave. « 21 d’entre eux sont des pompiers », a précisé Patricia Gaspar. Des centaines d’habitants et de vacanciers ont été évacués des alentours de Monchique, un bourg de 6.000 habitants à 164 kilomètres au sud de Lisbonne.

Cette région plantée de pins et d’eucalyptus hautement inflammables, coupée de vallées et de ravins difficiles d’accès, est souvent touchée par les feux de forêt. « Monchique c’est un peu comme un bol. Jusqu’à présent les feux avaient brûlé tout autour mais cette fois le feu a pris à l’intérieur, c’est pour cela que la population a été choquée », a expliqué Conceiçao Cruz, infirmière au centre d’accueil de Portimao, ville voisine de Monchique.

Lire Source
Lire aussi

Mexique: L'ouragan Willa, en catégorie 5, en route vers le nord-ouest du pays.

Selon le Centre américain des ouragans (NHC), l’ouragan Willa devrait toucher les côtes mexicaines …
Erdogan et Trump d'accord sur la "nécessité d'éclaircir" l'affaire Khashoggi.

La Turquie a promis "toute la vérité" sur l'affaire Jamal Khashoggi, ce journaliste saoudien tué à l’intérieur du consulat de son pays à Istanbul.
Face à une nouvelle caravane de migrants, Trump menace de fermer la frontière.

Plusieurs milliers de Honduriens marchent en direction des Etats-Unis...
Sommet de l'UE : les 28 se retrouvent après le surplace sur le Brexit.

Malgré une ambiance plus détendue que lors du précédent sommet européen, aucune avancée n'a pas être constatée dans les négociations sur le Brexit. La frontière entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande reste problématique. Mais les 28 poursuivent jeudi leurs discussions sur la sécurité et l'immigration au sein de l'UE.
Etats-Unis: La prison de Guantanamo restera ouverte encore au moins 25 ans.

Donald Trump a signé un décret ordonnant au Pentagone de «maintenir ouvertes les installations carcérales de Guantanamo Bay»…
Les deux Corées et l'ONU discutent du désarmement de la frontière.

Malgré la détente, les deux pays restent officiellement en guerre depuis 1953, aucun traité de paix n'ayant encore été signé.
Syrie: Les djihadistes veulent poursuivre le combat à Idleb.

Après la date-limite de dimanche soir prévue pour leur départ par le plan de la Russie et de la Turquie, les djihadistes occupaient toujours la zone...
Le journaliste saoudien Khashoggi aurait été torturé et tué au consulat saoudien d'Istanbul

Citant des responsables turcs et américains, le Washington Post affirme que son collaborateur saoudien Jamal Khashoggi a été torturé puis tué au sein du consulat d'Arabie saoudite à Istanbul, où il avait disparu mardi 2 octobre.
Italie: De fortes pluies provoquent l'effondrement partiel d'un pont autoroutier.

L'effondrement n'a fait aucune victime, le pont ayant été fermé à la circulation un peu plus tôt dans la journée...
En Indonésie, les ONG étrangères refoulées par les autorités : "On aurait pu être utiles"

Plusieurs ONG dénoncent les restrictions d'accès imposées par les autorités indonésiennes aux équipes étrangères de sauveteurs, empêchées d'intervenir directement en soutien aux populations des Célèbes touchées par le séisme et le tsunami.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - BUREAUX MAX
1 BUREAUX MAX
Réf.: MX180GC/LW à 2.550 Dh
MAX Bureau compact 180 cm gauche
Piètement métalique
Disp.: En bureau droit (Réf.: MX180DC/RW)
Réf.: MX160GC/LW à 2.390 Dh
MAX Bureau compact 160 cm gauche
Piètement métalique
Disp.: En bureau droit (Réf.: MX160DC/RW)
Réf.: MX4000C/W à 995 Dh
MAX Caisson 4 tiroirs

2 RANGEMENT MAX
Réf.: MX203C/W à 1.150 Dh
MAX Caisson mobile 2 tiroirs
Réf.: MX206BC/W à 1.490 Dh
MAX Meuble bas 2 portes
Réf.: MX208HC/W à 2.490 Dh
MAX Meuble haut 2 portes
Réf.: MX209VC/W à 2.790 Dh
MAX Meuble haut 2 portes + 2 portes vitrées

Leguide Voyage


Golf Club Med Les Dunes
Découvrez un parcours amusant à jouer autant pour les débutants que pour les professionnels ! Situé à 10 min du centre d'Agadir, Le Golf des Dunes du Club Méditerranéen dispose de 27 trous (trois 9-trous par 36 combinables). Un parcours dessiné par Cabell Robinson, un élève de Robert Trent Jones.