Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
20 minute, il y a 3 mois

Incendie au Portugal: La situation «globalement stabilisée», les pompiers redoutent une reprise des feux
L’incendie a fait 39 blessés et des milliers d’habitants ont dû être évacués…

La situation s’est « globalement stabilisée ». Les pompiers portugais, qui affrontent depuis sept jours un gigantesque incendie dans la région touristique de l’Algarve (sud du Portugal), redoutent ce vendredi une reprise des feux après une accalmie la veille qui leur a permis d’avancer sur les flammes et de circonscrire le brasier.

« Les vents ont diminué d’intensité, nous n’avons plus de front actif et la situation est désormais stabilisée mais nous allons rester vigilants car le risque d’ incendie va rester élevé vendredi », a déclaré jeudi soir Patricia Gaspar, porte-parole de l’Autorité nationale de la protection civile.

Un périmètre de 100 kilomètres
L’incendie qui ravage une partie de cette région très touristique du Portugal s’est étendu jeudi sur un périmètre de 100 kilomètres. Bombardiers d’eau et hélicoptères ont poursuivi toute la journée leur ballet entre mer et montagnes pour maîtriser le sinistre qui a calciné près de 27.000 hectares.

Dans l’après-midi, l’accalmie a permis aux villageois de quitter les écoles, gymnases et centres d’accueil de la région pour regagner leur domicile. Les pompiers et les gendarmes avaient dû évacuer d’urgence dans la nuit de mercredi à jeudi des habitants de localités proches de Silves, ville vers laquelle progressait l’incendie.

L’incendie a fait 39 blessés
Depuis qu’il a éclaté, l’incendie a fait 39 blessés dont un grave. « 21 d’entre eux sont des pompiers », a précisé Patricia Gaspar. Des centaines d’habitants et de vacanciers ont été évacués des alentours de Monchique, un bourg de 6.000 habitants à 164 kilomètres au sud de Lisbonne.

Cette région plantée de pins et d’eucalyptus hautement inflammables, coupée de vallées et de ravins difficiles d’accès, est souvent touchée par les feux de forêt. « Monchique c’est un peu comme un bol. Jusqu’à présent les feux avaient brûlé tout autour mais cette fois le feu a pris à l’intérieur, c’est pour cela que la population a été choquée », a expliqué Conceiçao Cruz, infirmière au centre d’accueil de Portimao, ville voisine de Monchique.

Lire Source
Lire aussi

Allemagne : Angela Merkel passe le relais à la tête de son parti, une page se tourne.

Après deux élections régionales décevantes, Angela Merkel a été contrainte de renoncer à diriger la CDU après 18 ans à la tête de l'Allemagne. Son successeur sera élu vendredi.
Jordanie: Le Maroc à la tête de l’Union arabe de l’électricité.

Le Maroc a été porté à la présidence de l'Union arabe de l'électricité (2019/2021) lors du sixième congrès général de cette institution, qui a débuté ses travaux mercredi dans la région de la Mer Morte en Jordanie, avec la participation de représentants d'environ 35 pays et d’organismes arabes et étrangers, ainsi que des experts du secteur
Obsèques nationales pour George H. W. Bush, l'Amérique en deuil.

Les obsèques nationales de l'ancien président George H. W. Bush se dérouleront mercredi à Washington en présence notamment de Donald Trump et de ses prédécesseurs.
«Gilets jaunes»: L'Exécutif vers un geste pour initier une sortie de crise.

Un premier geste important de l'Exécutif semble imminent dans la crise des «gilets jaunes», dont Édouard Philippe souhaite rencontrer des représentants mardi à Matignon après avoir entendu de nombreux responsables politiques lui demander un moratoire sur la hausse des taxes affectant le carburant.
Le Qatar va quitter l'Opep.

Le Qatar a annoncé lundi qu'il allait "se retirer comme membre" de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), en janvier 2019 pour se concentrer sur la production de gaz.
La France favorable à l’élargissement du Conseil de sécurité.

La France est favorable à l’élargissement du Conseil de sécurité, a indiqué jeudi le Quai d'Orsay, en réaction à une déclaration du vice-chancelier allemand Olaf Scholz qui avait proposé mercredi que Paris renonce à son statut de membre permanent au profit de l'UE.
Euro de hand: Aie, les Françaises perdent contre la Russie et grillent leur joker d'entrée.

Pas vraiment de regrets, les Bleues ont couru après le score pendant toute la rencontre...
Le Brésil renonce à l’organisation de la COP25 en novembre 2019.

Le Brésil a annoncé,hier, qu’il n’organisera pas la 25ème Conférence des Nations unies sur le Climat (COP 25), prévue en novembre 2019, 15 jours après en avoir exprimé le souhait.
Trump menace d'annuler sa rencontre avec Poutine au G20 à cause de l'Ukraine.

La capture par des gardes-côtes russes de trois bateaux militaires ukrainiens a ravivé les tensions entre les États-Unis et la Russie.
Gilets jaunes : Macron veut un «Pacte social»

Face à la fronde des «gilets jaunes», l'Exécutif assure vouloir garder le cap de la transition écologique. Mais avec un «Pacte social» d'accompagnement dont certaines mesures seront détaillées lundi en Conseil des ministres, et qu'Emmanuel Macron doit expliquer aujourd'hui.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


Kitea - TAPIS ULTIMATE UNI
EN POLYPROPYLÈNE
longues mèches
Disponible en divers couleurs
et dimensions
Dim.: 80/150 cm 540 Dh
Dim.: 120/170 cm 920 Dh
Dim.: 140/200 cm 1.265 Dh
Dim.: 160/230 cm 1.660 Dh
Dim.: 200/290 cm 2.625 Dh
Réf.: ULT80/120/140/160/200

Leguide Voyage


Riad Mauresque
Le Riad MAURESQUE vous accueille à quelques minutes de l’effervescence de la place Jemâa El Fna et de ses souks. En franchissant la porte du Riad, vous découvrirez un patio à ciel ouvert autour de la piscine, vous apprécierez sa terrasse et son solarium équipé de chaises longues et de parasols.