Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
2M.ma, il y a 1 an

Le Maroc refuse toute solution sans sa consultation et sans l’implication de l’Algérie.
L’Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara marocain, M. Horst Köhler, a présenté le 8 août 2018, à sa demande, un briefing devant le Conseil de Sécurité de l’ONU. Il s’agit d’un briefing ordinaire sans surprise qui n’a connu aucune déclaration ou expression du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Dans son briefing, l’Envoyé personnel a informé les membres du Conseil de Sécurité sur sa 2ème tournée régionale, effectuée du 23 juin au 1er juillet 2018, qui l’a menée en Algérie et en Mauritanie, ainsi qu’au Maroc, où il s’est rendu à Rabat, le 27 juin 2018, à Laâyoune, à Smara et à Dakhla, du 28 juin au 1er juillet 2018.

D’après des sources diplomatiques au Conseil de sécurité, l’Envoyé personnel a exprimé ses remerciements aux autorités marocaines pour avoir facilité sa visite dans les provinces du sud, lui a permis le libre accès aux différentes personnes qu’il a souhaitées rencontrer et de constater de visu l’essor économique et social de la région. Plusieurs membres du Conseil se sont félicités de l’atmosphère dans laquelle s’est déroulée la tournée régionale de l’EP, en particulier la visite au Sahara marocain. Elles ont indiqué que la majorité des membres du Conseil ont également exprimé leur satisfaction des résultats des différentes rencontres et visites entreprises par l’Envoyé personnel, en l’appelant à continuer de travailler et d’interagir avec toutes les parties pour préserver la dynamique de relance du processus.

Dès l’annonce de ce briefing, d’intenses démarches diplomatiques du Maroc ont été entreprises auprès des membres du Conseil de sécurité à New York, à Rabat et dans les Capitales pour faire part de la pleine coopération du Maroc pour la réussite de la visite de M. Köhler, en insistant sur le préalable d’une évaluation profonde et globale du contenu des discussions entre l’Envoyé personnel et les parties et la nécessité de poursuivre un dialogue transparent, responsable et serein pour assurer la relance du processus politique.

Le Maroc a également affirmé qu’il ne peut avoir de solution au différend régional sur le Sahara marocain sans sa consultation et sans l’implication de l’Algérie, principale partie responsable de la genèse et le maintien de ce différend. Il est à rappeler que dans sa résolution 2414 du 27 avril 2018, le Conseil de sécurité a demandé aux pays voisins et donc à l’Algérie d’« apporter une contribution importante au processus et de s’engager plus fortement pour progresser vers la solution politique ». De nombreux membres du Conseil de sécurité ont insisté sur la nécessité d’avancer avec précaution, dans le cadre de la relance du processus, en consultant les parties et en particulier le Maroc sur toutes les idées et propositions.

Lors des différentes rencontres de la délégation marocaine avec l’Envoyé personnel depuis sa désignation, le Royaume a toujours exprimé son attachement au processus onusien, conformément aux fondamentaux de sa position rappelée dans le Discours de Sa Majestéle Roi, Que Dieu L’assiste, à l’occasion de la commémoration du 42ème anniversaire de la Marche Verte, le 6 novembre 2017 :.

a) Aucun règlement de l’affaire du Sahara n’est possible en dehors de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara, et en dehors de l’Initiative d’autonomie, dont la communauté internationale a reconnu le sérieux et la crédibilité.

b) Les expériences passées devraient permettre de méditer sur une évidence : le problème n’est pas tant de trouver une solution à cette affaire, mais plutôt d’arriver à définir le processus à suivre pour y parvenir. Il appartient, donc, aux parties à l’origine de ce conflit monté de toutes pièces, d’assumer pleinement leur responsabilité dans la recherche d’un règlement définitif ;

c) Le plein respect des principes et fondamentaux retenus par le Conseil de Sécurité pour le traitement de ce conflit régional artificiel ; l’organe onusien étant, de fait, la seule instance internationale chargée de superviser le processus de règlement ;

d) Le refus catégorique de tout dépassement ou tentative de porter atteinte aux droits légitimes du Maroc et à ses intérêts supérieurs, de toute proposition obsolète visant à écarter le règlement de ce différend du référentiel du Conseil de sécurité, de l’insertion abusive d’autres sujets, lesquels sont traités par des institutions compétentes.

Voir Source
Lire aussi

La révolution du Roi et du Peuple, une épopée glorieuse témoignant des liens indéfectibles entre les Marocains et le Trône Alaouite

La révolution du Roi et du Peuple, dont les Marocains célèbrent ce mardi le 66è anniversaire, s’inscrit en lettres d’or dans l’histoire du Maroc comme un épisode décisif ayant permis de recouvrer l’indépendance du Royaume.
Inezgane: lancement de l’opération "Al Gazar Diali"

L'opération "Al Gazar diali" visant la sensibilisation des professionnels de la boucherie aux bonnes pratiques hygiéniques de l'abattage et de la préparation des animaux, a été lancée lundi 05 août, à Inezgane.
ONEE : Vers un nouveau contrat-programme avec l’État pour la période 2019-2023.

Un nouveau contrat-programme entre l’État et l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE), couvrant la période 2019-2023, est en cours de préparation, annonce l’ONEE.
Instance Équité et Réconciliation: 624 bénéficiaires de nouvelles décisions arbitrales.

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) organise, mardi et mercredi prochains à Rabat, des rencontres pour la remise de nouvelles décisions arbitrales du comité de suivi pour la mise en œuvre des recommandations de l’Instance Équité et Réconciliation (IER) au profit de 624 bénéficiaires.
“Il n'y a pas de prisonniers politiques au Maroc” : Amina Bouayach répond par “libérer les jeunes”

En réponse aux réactions suscitées par ses déclarations à l’Agence EFE où elle niait l’existence de “prisonniers politiques” au Maroc, la présidente du CNDH, Amina Bouayach, a publié aujourd'hui une tribune intitulée “Libérer les jeunes”, où elle qualifie les jeunes détenus de “victimes d’un fonctionnement défaillant, qui peine à garantir les droits économiques et sociaux de ses citoyens”.
El Otmani, chargé par le Roi Mohammed VI d’assister à la cérémonie d’investiture du nouveau Président mauritanien

Le chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani, chargé par le Roi Mohammed VI de se rendre en Mauritanie pour assister jeudi à la cérémonie d'investiture du nouveau Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, est arrivé mercredi soir à Nouakchott.
L’Espagne et le Maroc, un “excellent exemple” d’une relation forte et fructueuse entre deux pays amis

L’Espagne et le Maroc constituent un “excellent exemple” de la manière dont le voisinage, avec ses particularités géographiques et historiques, peut se transformer en une relation forte et fructueuse entre deux pays amis, qui ont réussi à établir un sentiment de confiance mutuelle, a affirmé le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.
Salé : Premier lot des fours à gaz remis aux potiers du complexe artisanal de l'Oulja.

Le premier lot des fours à gaz a été remis aux potiers du complexe artisanal de l'Oulja à Salé dans le cadre de la mise à niveau environnementale du secteur de la poterie.
Lancement d’une campagne de sensibilisation à l’occasion de l’Aid Adha.

Le secrétariat d'Etat chargé du Développement durable lancera mercredi une campagne de sensibilisation nationale visant la protection de l’environnement pendant la période de l’Aid Adha.
Présentation à Dakhla de l'état d'avancement de projets de développement dans différents secteurs gouvernementaux

La présentation de l'état d'avancement de projets de développement, dont certains réalisés ou en cours de réalisation.....



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


TAMASHI - HDX 888 USB
CD-R / RW, MP3-CD, audio CD
DVD video, video CD, SVCD
Xvid MPEG 4
PLL tuner
USB flash drive
Output power : 2 x 10 W

Leguide Voyage


Riad Mauresque
Le Riad MAURESQUE vous accueille à quelques minutes de l’effervescence de la place Jemâa El Fna et de ses souks. En franchissant la porte du Riad, vous découvrirez un patio à ciel ouvert autour de la piscine, vous apprécierez sa terrasse et son solarium équipé de chaises longues et de parasols.