Leguide.ma
Leguide du jour Actualités Consommateurs Immobilier Voyages Agenda
Activités Royales Monde Economie Sport High-tech Culture Maroc
0     0     0
Aujourd'hui, il y a 3 mois

Ouverture de Dar El Oddi : Un lieu d’exposition permanente pour découvrir le patrimoine architectural de Tétouan.
Une collection d’images sur la période 1525-1955.
La restauration de Dar El Oddi est l’œuvre de vrais professionnels pour une période de deux ans, permettant à cette maison familiale de garder aussi bien son ancienne architecture que son aspect traditionnel spécifique de la région.

Dar El Oddi vient d’ouvrir ses portes aux Tétouanais et aux visiteurs de la Colombe blanche. Cet espace culturel est destiné à abriter une exposition permanente sous le thème «Visions de Tétouan, XVIème-XXème siècles». Situé à l’ancienne médina de Tétouan, ce projet occupe une maison traditionnelle de la famille El Oddi, dont les locaux ont été entièrement restaurés et aménagés pour accueillir cette initiative, permettant de mettre en valeur le patrimoine architectural de la Colombe blanche. Cette exposition se compose d’une collection d’images de Tétouan sur la période 1525-1955.

C’est un voyage magique à travers des reproductions autorisées de peintures, mais aussi des originaux de gravures, de cartes postales et de timbres. Financé entièrement par une initiative privée pour un investissement total de 5 millions de dirhams, ce projet a pu voir le jour grâce à «une longue investigation menée auprès de différents organismes à travers le monde, aussi bien des musées, des instituts que des bibliothèques, pour réunir toutes les images exposées, mais aussi le fruit d’un travail passionné de collection de cartes postales et de timbres d’époque», selon les initiateurs du projet Dar El Oddi.

La restauration de Dar El Oddi est l’œuvre de vrais professionnels pour une période de deux ans, permettant à cette maison familiale de garder aussi bien son ancienne architecture que son aspect traditionnel spécifique de la région. Ca projet a nécessité, d’un autre côté, 18 mois pour l’agencement de l’espace et le montage de l’exposition permanente.

S’étendant sur une superficie couverte de plus de 200 m2, cette maison se compose de sept salles d’exposition dont quatre sont dédiées aux peintures, gravures et cartes postales. Une cinquième salle est consacrée aux timbres et une autre aux différents autres supports d’images de l’époque, tels que des posters, des revues ou des livres. Ce projet consacre la dernière salle à la récupération de la maison. Ce qui permet aux visiteurs de découvrir quelque 120 images appartenant à 40 auteurs issus notamment d’Espagne, de France, du Royaume-Uni ou d’Allemagne, ainsi qu’une collection de 350 timbres-poste et de 200 cartes postales.

En plus de l’exposition permanente, Dar El Oddi prévoit, en coordination avec d’autres institutions, l’organisation des conférences, l’édition de publications et la promotion de la recherche autour de l’histoire et la culture de Tétouan. «Cet espace représentera sûrement une émulation pour la récupération de notre patrimoine architectural et un bon exemple d’investissement dans l’industrie de la culture, avec des conséquences certaines sur le développement du tourisme, ce qui est générateur d’emplois et de richesse pour notre pays», ajoute la même source.

Voir Source
Lire aussi

Co-produit par la chaîne 2M et réalisé par Hind Bensari : Le documentaire «We Could Be Heroes» en avant-première à Casablanca

Le film documentaire «We Could Be Heroes» de la réalisatrice Hind Bensari a été projeté en avant-première, au cinéma Ritz de Casablanca.
Production musicale : un Marocain primé au Caire.

Le chercheur marocain en musicologie, Younes Chami, a reçu, au Caire, le prix de production musicale 2017, décerné par l'Académie arabe pour la musique, relevant de la Ligue Arabe, pour son travail sur la musique andalouse.
Vernissage à Rabat de l’exposition “Illuminer le futur” de l’artiste peintre américain JonOne.

Le vernissage de l'exposition "Illuminer le futur" de l'artiste peintre américain JonOne a eu lieu, mardi au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (MMVI) à Rabat, en présence de plusieurs personnalités éminentes du monde des arts, de la culture, de la politique et de la diplomatie.
Créateur des Avengers et des X-Men, Stan Lee est mort.

Stan Lee, le scénariste américain qui a créé pour l'éditeur Marvel Comics des personnages iconiques comme Spider-Man, les X-Men ou Hulk, faisant rêver des générations entières de fans de bande dessinée est décédé, lundi, à l'âge de 95 ans.
Rabat: Coup d’envoi de la 5ème édition de la “Nuit des philosophes”.

Le rideau s'est levé à Rabat, sur la cinquième édition de la "Nuit des philosophes", organisée par l'Institut français du Maroc en présence d'une pléiade de penseurs, philosophes et artistes.
Une œuvre originale du peintre américain JonOne, qui embellira la tour de la BNRM.

Une œuvre originale du peintre américain JonOne, devant embellir la tour de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat, sera dévoilée mardi prochain.
Agadir à l’heure de la 15ème édition du Festival international Cinéma et Migrations.

La 15ème édition du Festival international Cinéma et Migration d'Agadir,rendra hommage au cinéma béninois, en présence d'une délégation de cinéastes, acteurs et journalistes conduite par le producteur et réalisateur Sylvestre Amoussou.
Le Centre Pompidou retire l’exposition dénoncée par le Maroc et s’explique.

Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou de Paris a retiré une exposition qui s’est avérée de propagande pro-Polisario au sein d’une de ses salles dédiées aux collections permanentes, reconnaissant ainsi une instrumentalisation.
«Arabian Cinema Awards»: Sara Kadoury primée au Caire.

L'ingénieure de son marocaine Sara Kadoury a remporté le Prix du «meilleur mixage sonore» dans le cadre des «Arabian Cinema Awards» (Prix du cinéma arabe), dont la cérémonie s'est déroulée récemment à l'Opéra du Caire.
Sculpture : L’œuvre d’Ousmane Sow présentée au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain

Depuis le mois d’août dernier, l’intégration de la sculpture d’Ousmane Sow dans les collections du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain est un symbole de l’africanité revendiquée du Maroc et de son ancrage continental.



Leguide Immobilier


Duplex à Skhirat plage, Skhirat
Superficie : 140m²
Prix Location Meublé : 8 500 DH
Référence : 111

Leguide Conso


LG - Home Cinema Tout-en-Un LG HS33S
Puissance 300W Lecteur DVD,CD Extrapolation Full HD 1080p Interface HDMI USB recording Station d'accueil iPod.

Leguide Voyage


Dar Cordoba
Au cœur de la médina de Fès, tout près de la place Batha, accessible en voiture, se trouve Dar Cordoba. Dans ce Riad vous attend un monde qui reflète la splendeur et le raffinement incomparables de l'art arabo-andalous.